MARITIME DROIT
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AMIRAL
- Écrit par Ulane BONNEL
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CHARTE-PARTIE, droit maritime
- Écrit par Jacqueline BARBIN
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CLASSIFICATION SOCIÉTÉS DE
- Écrit par Serge BINDEL
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CONVENTION SOLAS
- Écrit par Serge BINDEL
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CONVENTIONS MARITIMES
- Écrit par Pierre-Marie HUET
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DÉTROITS ET ISTHMES
- Écrit par Nathalie FAU
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...détroits et canaux doivent s’adapter en permanence. En effet, dans ces espaces resserrés et moins profonds que la haute mer, soit les difficultés de navigation imposent des limitations de vitesse, voire de tonnages, soit les volumes en transit y rendent la navigation hasardeuse et beaucoup plus lente.... -
EAUX TERRITORIALES
- Écrit par Alain-Philippe CRESSARD
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En droit international, on entend par eaux territoriales, ou mer territoriale, l'espace maritime intermédiaire entre les eaux intérieures (lacs, estuaires ou baies) et la haute mer, espace compris entre la ligne de base de la mer territoriale côté terre et une...
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EXTERRITORIALITÉ
- Écrit par Patricia BUIRETTE
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FOND DES MERS, droit international
- Écrit par Pierre Michel EISEMANN
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FORTUNE DE MER
- Écrit par Pierre-Marie HUET
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L'expression « fortune de mer » désignait traditionnellement deux réalités juridiques différentes : d'abord, les risques propres à la navigation maritime survenus pendant un voyage maritime, depuis le simple retard jusqu'à la perte corps et biens (navire et cargaison) ou perte...
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FRONTIÈRE
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 5 589 mots
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Le pavage s’étend également aux domaines maritime et aérien. Pour le premier, la convention des Nations unies sur le droit de la mer de Montego Bay (Jamaïque) de 1982 détermine quatre lignes de démarcation selon un gradient de contrôle politique décroissant. Dans les eaux intérieures qui comprennent... -
GUERRE
- Écrit par Jean CAZENEUVE, P. E. CORBETT, Victor-Yves GHEBALI, Q. WRIGHT
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Même durant la longue période où la plupart des États s'abstenaient de saisir sur terre les biens ennemis,il était d'usage de confisquer immédiatement tout navire de commerce battant pavillon ennemi qui se trouvait dans un port au moment où éclataient les hostilités. Ce fut seulement à l'occasion... -
HAUTE MER, définition juridique et réglementation
- Écrit par Pierre Michel EISEMANN
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Partie des mers et des océans qui n'est pas soumise à la juridiction des États côtiers, la haute mer, traditionnellement vouée à la navigation et à la pêche, peut être utilisée par les navires de tous les États. La navigation comme la pêche y sont libres. Le principe de liberté...
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INTERNATIONALISATION
- Écrit par Patricia BUIRETTE
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Limitation de la souveraineté territoriale d'un État au bénéfice de plusieurs États ou d'une organisation internationale. Afin de dénouer des situations difficiles, de neutraliser des points névralgiques, de protéger des zones stratégiques ou de mener à bien des travaux d'intérêt...
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LIBERTÉS DE LA MER
- Écrit par Pierre Michel EISEMANN
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Sur les parties des mers et des océans qui ne sont pas soumises à la juridiction des États côtiers, c'est-à-dire sur ce qu'il est convenu d'appeler la haute mer, les libertés de la mer sont reconnues à tous. La haute mer n'est en effet soumise à aucune souveraineté...
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MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
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Le 19 novembre 2002, le pétrolier Prestige, un navire vieux de vingt-six ans naviguant sous pavillon des îles Bahamas, se brise en deux parties et coule par 3 500 mètres de fond.
Le naufrage a lieu au large de La Corogne, en Espagne, dans une zone déjà frappée en 1976 puis en 1992 par...
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NAVIRES - Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
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Desmesures ont donc été décidées au niveau international depuis quelques années pour améliorer la situation, notamment : l'adoption, comme pour les pétroliers, d'une double coque pour les navires de plus de 150 mètres de longueur ; la mise en place d'un gaillard (surélévation de l'extrême avant du navire,... -
PÉTROLE - Le transport
- Écrit par Pierre HOUSSIN, Georges WESSELS
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Le pavillon est l'expression du caractère national d'un navire, et chaque État définit les conditions auxquelles il accepte qu'un navire arbore son pavillon, sa nationalité étant contrôlée à chaque entrée ou sortie de port. Les navires pétroliers peuvent naviguer soit sous des pavillons... -
PÊCHE
- Écrit par Jean-Paul TROADEC
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...1609 par Grotius. Le caractère fini des ressources rendait inévitable le heurt des intérêts de la pêche hauturière et des pêcheries locales. Après la Seconde Guerre mondiale, confrontés à l'épuisement des ressources locales, un nombre croissant de pays entreprirent d'étendre unilatéralement... -
PAVILLON, droit maritime
- Écrit par Patricia BUIRETTE
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Arboré à la poupe d'un navire, le pavillon est une pièce d'étoffe qui, frappée aux couleurs de l'État dont ce navire est le ressortissant, sert à en indiquer la nationalité. Le navire peut pourtant se trouver sous un pavillon – dit de complaisance – ne correspondant...
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PRÊT À LA GROSSE AVENTURE
- Écrit par François REBUFFAT
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Un document remarquable sur le contrat de prêt maritime « à la grosse aventure » est consigné dans le Contre Lakritos, un plaidoyer concernant un procès de droit maritime, rédigé vers 340 avant l'ère chrétienne, parfois attribué à Démosthène mais dont l'auteur serait plutôt un orateur...
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PRESTIGE MARÉE NOIRE DU (nov. 2002)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
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PRISE DE GUERRE
- Écrit par Patricia BUIRETTE
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Le terme « prise », dans un sens passif, désigne le navire capturé ou la marchandise saisie au cours d'une opération de prise ; dans un sens actif, il sert à déterminer l'opération de guerre navale ayant pour effet la capture ou la saisie, la confiscation devant obligatoirement...
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SELDEN JOHN (1584-1654)
- Écrit par François BURDEAU
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SUND ou ØRESUND
- Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
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Le plus oriental des détroits danois, qui sépare la Seeland de la Scanie ; il se situe entre la Baltique et le Kattegat. La longueur du Sund (Øresund en danois) est de 110 kilomètres environ, et sa largeur varie de 4,5 kilomètres entre Elseneur et Hälsingborg à une soixantaine au niveau de...