NAVIRES DE COMMERCE

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  • NAVIRES - Navires de commerce

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 8 407 mots
    • 7 médias

    Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie...

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  • CONVENTION SOLAS

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 1 138 mots
    • 1 média

    La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, connue généralement sous le nom de convention Solas (International Convention for the Safety of Life at Sea), a pour objet de spécifier un certain nombre de normes standards minimales relatives à la construction et à...

  • GAZ NATUREL

    • Écrit par Bernard CLÉMENT, Évrard DE FOSSEUX, François DEBIEN, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE, Michel RICHARD
    • 14 875 mots
    • 25 médias
    Les premiers essais de transport de G.N.L. furent entrepris en 1956 aux États-Unis, sur un chaland d'une capacité égale à 2 500 tonnes de méthane liquide. En janvier 1959, un navire anglo-américain, le Methane Pioneer, d'une capacité de 2 200 tonnes de G.N.L., fit une série de sept...
  • GUERRE

    • Écrit par Jean CAZENEUVE, P. E. CORBETT, Victor-Yves GHEBALI, Q. WRIGHT
    • 12 624 mots
    • 10 médias
    ...la longue période où la plupart des États s'abstenaient de saisir sur terre les biens ennemis, il était d'usage de confisquer immédiatement tout navire de commerce battant pavillon ennemi qui se trouvait dans un port au moment où éclataient les hostilités. Ce fut seulement à l'occasion de la guerre...
  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Universalis, Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD
    • 4 287 mots
    • 3 médias

    Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des...

  • MODÉLISATION ET PRÉVISION OCÉANOGRAPHIQUES

    • Écrit par Pascale DELECLUSE, Claire LÉVY
    • 6 936 mots
    • 9 médias
    Les navires marchands, qui effectuent des mesures de routine (température et salinité, ainsi que conditions atmosphériques) tout le long de leur trajet, constituent aussi un réseau. Les observations ne sont pas uniformément réparties, puisqu'elles dépendent de la distribution des lignes commerciales :...
  • PÉTROLE - Le transport

    • Écrit par Pierre HOUSSIN, Georges WESSELS
    • 6 155 mots
    • 8 médias
    Au 1er janvier 2006, la flotte pétrolière mondiale se composait de 4 186 navires pétroliers de plus de 10 000 tonnes de port en lourd (tpl), représentant un tonnage total de 360 millions de tpl (Mtpl) ; 475 d'entre eux avaient un tonnage unitaire supérieur à 200 000 tpl, représentant 140 Mtpl, soit...
  • PORTS MARITIMES

    • Écrit par Geoffroy CAUDE, Paul SCHERRER
    • 7 520 mots
    • 15 médias
    ...du port traditionnel, qui va durer jusqu'au début des années 1970, est marquée pour le fret par la croissance considérable de la capacité d'emport des navires, passée de 5 000 tonnes de port en lourd (tpl) à quelque 500 000 tpl avec des tirants d'eau qui se sont abaissés de 7 mètres à 25 mètres. Pour...

Médias

Caractéristiques des navires pétroliers

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Évolution des principales caractéristiques des navires pétroliers (valeurs maximales).

Clippers

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Les docks de Londres, ici East India, accueillent les clippers chargés de thé, et de nombreux autres…

Ferry

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Un ferry en cours de déchargement au port de Douvres, Grande-Bretagne.

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

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Immatriculation au 1er janvier 2006 des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl (d'après S.S.M.R.).

Le Grand Harbour, port de Malte, vers 1870

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Ces navires de commerce amarrés dans le port de Malte, une des principales escales sur le route des…

Les pétroliers

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Les grands groupes pétroliers confient le plus souvent à des prestataires le transport du pétrole…

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Livré en décembre 2006 par Aker Yards France, «Gaz de France Energy» est un méthanier long de 219…

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Le «Liamone», transbordeur rapide de la S.N.C.M., qui assure, depuis 2000, les liaisons entre la…

Navire de croisière

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Un navire de croisière au mouillage, dans le port de Nassau, île de New Providence, Bahamas.

Navires : taille des porte-conteneurs

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La croissance de la taille des navires (source : PAH 2006).

Paquebot moderne : coupe transversale

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Coupe transversale type d'un paquebot moderne.

Pétrolier

Pétrolier

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Un navire pétrolier approchant d'une zone portuaire, guidé par cinq remorqueurs.

Porte-conteneurs

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Navires porte-conteneurs à quai, dans un port de Georgie, États-Unis.

Porte-conteneurs, port du Havre

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Porte-conteneurs à quai dans le port du Havre (Seine-Maritime). On peut distinguer les portiques, se…

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Queen Mary 2

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Paquebot «Queen Mary 2». Construit à Saint-Nazaire par les Chantiers de l'Atlantique (aujourd'hui…

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Le Queen Mary 2, paquebot transatlantique britannique mis en service en 2004, est propulsé par…