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NAVIRES DE COMMERCE

Articles

  • NAVIRES - Navires de commerce

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    Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie mondiale et, comme...

  • CONVENTION SOLAS

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    La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, connue généralement sous le nom de convention Solas (International Convention for the Safety of Life at Sea), a pour objet de spécifier un certain nombre de normes standards minimales relatives à la construction et à l'exploitation...

  • GAZ NATUREL

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    Les premiers essais de transport de G.N.L. furent entrepris en 1956 aux États-Unis, sur un chaland d'une capacité égale à 2 500 tonnes de méthane liquide. En janvier 1959, un navire anglo-américain, le Methane Pioneer, d'une capacité de 2 200 tonnes de G.N.L., fit une série de sept voyages...
  • GUERRE

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    ...durant la longue période où la plupart des États s'abstenaient de saisir sur terre les biens ennemis, il était d'usage de confisquer immédiatement tout navire de commerce battant pavillon ennemi qui se trouvait dans un port au moment où éclataient les hostilités. Ce fut seulement à l'occasion de la guerre...
  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

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    Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des...

  • MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE

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    ...mètres), avec une longueur de 400 mètres, une largeur de plus de 61 mètres, pour 27 rangées de conteneurs et un tirant d’eau de près de 17 mètres. Les plus grands navires rouliers peuvent, quant à eux, transporter jusqu’à 8 500 voitures ; le transport de passagers ou de croisiéristes n’est pas en reste...
  • MODÉLISATION ET PRÉVISION OCÉANOGRAPHIQUES

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    Les navires marchands, qui effectuent des mesures de routine (température et salinité, ainsi que conditions atmosphériques) tout le long de leur trajet, constituent aussi un réseau. Les observations ne sont pas uniformément réparties, puisqu'elles dépendent de la distribution des lignes commerciales :...
  • PÉTROLE - Le transport

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    Au 1er janvier 2006, la flotte pétrolière mondiale se composait de 4 186 navires pétroliers de plus de 10 000 tonnes de port en lourd (tpl), représentant un tonnage total de 360 millions de tpl (Mtpl) ; 475 d'entre eux avaient un tonnage unitaire supérieur à 200 000 tpl, représentant 140 Mtpl, soit...
  • PORTS MARITIMES

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    ...du port traditionnel, qui va durer jusqu'au début des années 1970, est marquée pour le fret par la croissance considérable de la capacité d'emport des navires, de 5 000 tonnes de port en lourd (tpl) à quelque 500 000 tpl avec des tirants d'eau qui sont passés de 7 à 25 mètres. Pour les passagers, en revanche,...

Médias

Caractéristiques des navires pétroliers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caractéristiques des navires pétroliers

Clippers - crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

Clippers

Ferry - crédits : Dukas/ Steve Vidler/ Universal Images Group/ Getty Images

Ferry

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl - crédits : Encyclopædia Universalis France

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

Le Grand Harbour, port de Malte, vers 1870 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Grand Harbour, port de Malte, vers 1870

Les pétroliers - crédits : ArtPresse

Les pétroliers

Méthanier <it>Gaz de France Energy</it> - crédits : B. Biger/ Aker Yards

Méthanier Gaz de France Energy

Navire à grande vitesse <it>Liamone</it> - crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

Navire à grande vitesse Liamone

Navire de croisière - crédits : Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images

Navire de croisière

Paquebot moderne : coupe transversale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Paquebot moderne : coupe transversale

Pétrolier - crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

Pétrolier

Porte-conteneurs - crédits : Roger Tully/ Getty Images

Porte-conteneurs

Porte-conteneurs, port du Havre - crédits : Robert Francois/ AFP

Porte-conteneurs, port du Havre

<it>Queen Mary 2</it> - crédits : Justin Sullivan/ Getty Images News/ AFP

Queen Mary 2

Système de propulsion du <it>Queen Mary 2</it> - crédits : B. Boger/ Aker Yards France

Système de propulsion du Queen Mary 2