Transport et trafic maritimes


ARCTIQUE (géopolitique)

  • Écrit par 
  • François CARRÉ
  •  • 6 955 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'enjeu des routes maritimes arctiques »  : […] Si l'idée de passer par l'Arctique pour relier l'Atlantique au Pacifique a germé il y a longtemps, les tentatives sont restées infructueuses jusqu'à la seconde moitié du xixe siècle, quand le Suédois Adolf Erik Nordenskjöld força, le premier, le passage du Nord-Est en longeant les côtes de l'Eura […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arctique/5-l-enjeu-des-routes-maritimes-arctiques/

PÉTROLE - Le transport

  • Écrit par 
  • Pierre HOUSSIN, 
  • Georges WESSELS
  •  • 7 013 mots
  •  • 8 médias

Malgré les nombreuses et considérables variations de prix qu'il a connues depuis 1973, le pétrole conserve toujours dans le monde une place prépondérante, en tête des différentes sources d'énergie, soit 36,4 p. 100 en 2005, alors que les combustibles solides représentaient 27,8 p. 100 et le gaz naturel 23,5 p. 100. Pour la France, qui a largement dévelop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/#i_0

PORTS MARITIMES

  • Écrit par 
  • Geoffroy CAUDE, 
  • Paul SCHERRER
  •  • 8 563 mots
  •  • 15 médias

Pour les premiers marins, les ports ont représenté des abris, des lieux de refuge ou des havres plus ou moins bien aménagés sur les côtes lorsque les conditions de navigation étaient sévères. Puis, ils se sont avérés des lieux de chargement ou de déchargement des marchandises, insérés dans les villes à une époque où les transports maritimes étaient de loin la voie la plus adaptée, ainsi que des li […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ports-maritimes/#i_0

TUNNEL SOUS LA MANCHE

  • Écrit par 
  • Laurent BONNAUD
  •  • 9 431 mots
  •  • 9 médias

Avec une longueur de quelque 50,5 kilomètres, le tunnel sous la Manche figure parmi les plus importantes constructions du xxe siècle, au même titre que le canal de Panamá (ouvert en 1914), le Golden Gate (achevé en 1937) et le haut barrage d’Assouan (mis en service […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-sous-la-manche/#i_0


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Pétrole dans le monde

Pétrole dans le monde

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Le pétrole dans le monde en 2005 : production, capacité de raffinage, consommation et flux pétroliers dans le monde, en millions de tonnes (document Institut français du pétrole, École du pétrole et des moteurs). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Arctique : géo-économie

Arctique : géo-économie

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Principales ressources minières et énergétiques et routes maritimes arctiques (conception : F. Carré et F. Bonnaud). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Port maritime : schéma de principe

Port maritime : schéma de principe

dessin

Schéma de principe d'un port maritime. Pour entrer dans le port, ou en sortir, le navire emprunte un chenal balisé (A), aidé dans sa circulation par le radar du VTS (Vessel Traffic System) et par les feux d'alignement. L'avant-port (D) est protégé de la houle par des digues... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Routes maritimes commerciales

Routes maritimes commerciales

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Les grandes routes maritimes commerciales. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Trafic maritime mondial

Trafic maritime mondial

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Croissance globale du trafic maritime mondial en volume (source : C.N.U.C.E.D., 2005). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navires : taille des porte-conteneurs

Navires : taille des porte-conteneurs

graphique

La croissance de la taille des navires (source : PAH 2006). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Trafic maritime mondial des conteneurs

Trafic maritime mondial des conteneurs

graphique

Évolution du trafic mondial des conteneurs (source : Containerisation International). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grands ports français

Grands ports français

carte

Les grands ports de France métropolitaine. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navire à grande vitesse Liamone

Navire à grande vitesse  Liamone

photographie

Le «Liamone», transbordeur rapide de la S.N.C.M., qui assure, depuis 2000, les liaisons entre la Corse et le continent. Ce navire à grande vitesse (N.G.V.), long de 134 mètres et large de 19,8 mètres, est capable de transporter, à une vitesse de 42 nœuds, quelque 1 100 personnes... 

Crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

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Queen Mary 2

 Queen Mary 2

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Paquebot «Queen Mary 2». Construit à Saint-Nazaire par les Chantiers de l'Atlantique (aujourd'hui STX Europe) et livré à l'armateur Cunard en décembre 2003, «Queen Mary 2» est un paquebot transatlantique et de croisières long de 345 mètres, large de 41 mètres et haut de... 

Crédits : J. Sullivan/ Getty

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Porte-conteneurs, port du Havre

Porte-conteneurs, port du Havre

photographie

Porte-conteneurs à quai dans le port du Havre (Seine-Maritime). On peut distinguer les portiques, se déplaçant sur des rails, qui permettent la manutention des conteneurs. 

Crédits : R. François/ AFP/ Getty

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Paquebot France

Paquebot  France

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Baptisé par Mme de Gaulle le 11 mai 1960 près de Saint-Nazaire, le paquebot France sera exploité sous pavillon français jusqu'en 1974, sur la ligne commerciale Le Havre - New-York. 

Crédits : R. Case/ Getty

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Canal de Panamá, 1

Canal de Panamá, 1

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10 p.100 du trafic maritime mondial transite par le canal de Panamá, inauguré en 1914. Les accords signés avec les États-unis en 1977 ont fixé à décembre 1999 la rétrocession complète à Panamá du canal et des territoires adjacents. 

Crédits : Will & Deni McIntyre/ The Image Bank/ Getty Images

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Cloche du Parlement d'Ottawa

Cloche du Parlement d'Ottawa

photographie

La cloche destinée au Parlement d'Ottawa, au Canada, est embarquée à bord du Balfour, aux Surrey Docks, à Londres, en 1927. 

Crédits : Hulton Getty

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Pétrolier

Pétrolier

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Un navire pétrolier approchant d'une zone portuaire, guidé par cinq remorqueurs. 

Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

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Porte-conteneurs

Porte-conteneurs

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Navires porte-conteneurs à quai, dans un port de Georgie, États-Unis. 

Crédits : Roger Tully/ Getty Images

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Échanges de pétrole brut et de produits finis

Échanges de pétrole brut et de produits finis

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Échanges de pétrole brut et de produits finis. Échanges interzones en 2005, en millions de tonnes (sources : « BP Statistical Review of World Energy », Comité professionnel du pétrole). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

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Immatriculation au 1er janvier 2006 des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl (d'après S.S.M.R.). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Flotte existante au 30 juin 2000

Flotte existante au 30 juin 2000

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Flotte existante au 30 juin 2000 (d'après: S.S.Y. Consultancy and Research Ltd.) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Caractéristiques des navires pétroliers

Caractéristiques des navires pétroliers

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Évolution des principales caractéristiques des navires pétroliers (valeurs maximales). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pétrole dans le monde

Pétrole dans le monde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Arctique : géo-économie

Arctique : géo-économie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Port maritime : schéma de principe

Port maritime : schéma de principe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Routes maritimes commerciales

Routes maritimes commerciales
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Trafic maritime mondial

Trafic maritime mondial
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navires : taille des porte-conteneurs

Navires : taille des porte-conteneurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Trafic maritime mondial des conteneurs

Trafic maritime mondial des conteneurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grands ports français

Grands ports français
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navire à grande vitesse  Liamone

Navire à grande vitesse Liamone
Crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

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 Queen Mary 2

Queen Mary 2
Crédits : J. Sullivan/ Getty

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Porte-conteneurs, port du Havre

Porte-conteneurs, port du Havre
Crédits : R. François/ AFP/ Getty

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Paquebot  France

Paquebot France
Crédits : R. Case/ Getty

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Canal de Panamá, 1

Canal de Panamá, 1
Crédits : Will & Deni McIntyre/ The Image Bank/ Getty Images

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Cloche du Parlement d'Ottawa

Cloche du Parlement d'Ottawa
Crédits : Hulton Getty

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Pétrolier

Pétrolier
Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

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Porte-conteneurs

Porte-conteneurs
Crédits : Roger Tully/ Getty Images

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Échanges de pétrole brut et de produits finis

Échanges de pétrole brut et de produits finis
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Flotte existante au 30 juin 2000

Flotte existante au 30 juin 2000
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Caractéristiques des navires pétroliers

Caractéristiques des navires pétroliers
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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