TRANSPORT DE MARCHANDISES ou FRET

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  • AÉROPORTS

    • Écrit par Jean-Yves VALIN
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    Les aérogares defret servent au traitement, à l'embarquement et au débarquement des marchandises qui sont transportées par avion. La mise en service d'avions à forte capacité a entraîné la création d'aérogares conçues spécialement pour la manipulation des conteneurs, la mécanisation ayant été poussée...
  • ALPES

    • Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA, Thomas SCHEURER
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    ...Lyon-Turin et celui de tunnel de base du Brenner entre Bavière et Vénétie). Ils visent à préserver les Alpes des pollutions engendrées par le trafic de fret, stimulé par la libre circulation des marchandises en Europe. Le trafic autoroutier de transit reste majoritaire partout, excepté en Suisse : sur...
  • AMOCO CADIZ MARÉE NOIRE DE L' (16 mars 1978)

    • Écrit par Yves GAUTIER
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    Le soir du 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'échoue face au petit port breton de Portsall (Finistère-Nord), libérant, en quinze jours, 223 000 tonnes de pétrole léger et 4 000 tonnes de fioul lourd. Les conséquences en sont lourdes : 300 kilomètres de côtes polluées,...

  • ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

    • Écrit par Jean-Pierre AUDINOT, Universalis, Jacques GARNIER
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    Un tel transfert est rendu possible dès la Rome ancienne et le haut Moyen Âge, grâce au progrès des techniques juridiques, avec le « contrat d'emprunt » ou de « change maritime », emprunt gagé sur une certaine quantité de marchandises destinées à être expédiées au loin, et stipulant que, si les marchandises...
  • AZTÈQUES

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Alexandra BIAR, Mireille SIMONI
    • 9 942 mots
    • 21 médias
    ...festivités et des divertissements offerts sur ces eaux à bord d’embarcations nommées trajineras (Marroqui, 1900). Il faut souligner que la nature même de ce moyen de transport n’est pas le produit des techniques de construction navale préhispanique. L’étymologie même de ce mot est issue du verbe latin ...
  • BRAER MARÉE NOIRE DU (janv. 1993)

    • Écrit par Christophe ROUSSEAU
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    Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1993, ayant choisi la route la plus courte, mais aussi la plus dangereuse, pour se rendre de la Norvège au Canada, le pétrolier libérien Braer est pris dans une violente tempête au nord de l'Écosse. Il subit une panne totale du moteur principal à la suite d'une...

  • BRUGES

    • Écrit par Christian VANDERMOTTEN
    • 1 686 mots
    • 5 médias
    ...qui craignaient cette concurrence. Zeebrugge est ainsi devenu le huitième port par le volume de son trafic sur la façade maritime Le Havre-Hambourg, avec un trafic annuel d’environ 50 millions de tonnes, voisin de ceux de Dunkerque et de Calais. Il est spécialisé dans le trafic de ferries à destination...
  • CHARBON - Industrie charbonnière

    • Écrit par Michel BENECH, Pierre BERTE, Jacques BONNET, Robert PENTEL
    • 10 497 mots
    • 3 médias
    ...12 dollars par équivalent baril et laissent donc la production d'énergie à partir du charbon à un niveau très compétitif par rapport aux hydrocarbures. Près de 60 p. 100 du coût du charbon est constitué par des frais de transport (contre 17 p. 100 pour le pétrole) : transport terrestre de la mine au port,...
  • CHARTE-PARTIE, droit maritime

    • Écrit par Jacqueline BARBIN
    • 277 mots

    Contrat d'affrètement par lequel le propriétaire d'un navire loue celui-ci à d'autres personnes en vue du transport d'une cargaison. Dans la charte-partie, le propriétaire garde le contrôle de la navigation et de la gestion du navire, mais l'affréteur est responsable de la cargaison. Les...

  • CHINE - Économie

    • Écrit par Françoise LEMOINE, Thomas VENDRYES
    • 7 255 mots
    • 5 médias
    Enfin, un vaste projet, l’« initiative Ceinture et Route », a été lancé pour transformer la place de la Chine sur la scène mondiale – notamment économique. Un très important programme d’infrastructures a été annoncé pour développer des routes commerciales, notamment à l’échelle eurasiatique, mais aussi...
  • ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

    • Écrit par Jacques THISSE
    • 10 655 mots
    • 1 média
    Cette baisse débute avec la révolution industrielle. Elle fut spectaculaire : selon Paul Bairoch (1997), le coût de transport terrestre au xix e siècle chute dans une proportion de 8 à 1, pouvant même aller de 40 à 1 pour certaines marchandises telles que le blé. Un exemple concret aidera à mieux...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Laurent VERMEERSCH
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    ...et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes fluctuations des cours du pétrole depuis le début du xxi e siècle, c'est la route qui domine le monde des transports aux États-Unis, la voiture et le camion restant les moyens les plus adaptés à la desserte de cet immense...
  • ERIKA MARÉE NOIRE DE L' (déc. 1999)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 863 mots

    Le 12 décembre 1999, vers 6 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (CROSS) reçoit un appel de détresse de l'Erika. Ce pétrolier de moyen tonnage, alors à une trentaine de milles (50 km) de la pointe de Penmarc'h (Finistère), demande l'évacuation...

  • EXXON VALDEZ MARÉE NOIRE DE L' (24 mars 1989)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 404 mots

    Par suite d'une inexplicable erreur, le 24 mars 1989, le tanker américain Exxon Valdez s'échouait sur un récif dans la baie du Prince-Guillaume (Alaska) et déversait 40 000 tonnes de pétrole brut qui polluèrent des centaines de kilomètres de côtes. Cette marée noire,...

  • FLEUVES

    • Écrit par Lazare BOTOSANEANU, Pierre CARRIÈRE
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    • 14 médias
    Toutes les régions et toutes les époques ont connu le transport de marchandises par voie d'eau, au moyen du flottage ou de la batellerie. Il exigeait une profondeur suffisante du chenal et, à la remontée du courant, le recours à un mode de halage utilisant la force des animaux ou celle de l'homme. Mais...
  • GAZ NATUREL

    • Écrit par Bernard CLÉMENT, Évrard DE FOSSEUX, François DEBIEN, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE, Michel RICHARD
    • 14 875 mots
    • 25 médias
    ...Les échanges par gazoducs entre pays ou continents proches dominent encore largement le commerce gazier mondial, représentant 78 p. 100 des échanges. Mais le transport par voie maritime (méthaniers) devrait progresser, pour représenter environ un tiers de ce commerce aux cours de la décade 2010-2020....
  • LUDWIG DANIEL K. (1897-1992)

    • Écrit par Daniel BOURNAZAC
    • 806 mots

    L'un des plus grands parmi les premiers armateurs dans le monde, Daniel Keith Ludwig fut un précurseur dans plusieurs évolutions marquantes du transport maritime de l'après-guerre. Cet armateur américain était en même temps touche-à-tout génial, discret, économe et richissime. Sa vie professionnelle...

  • MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
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    Le 19 novembre 2002, le pétrolier Prestige, un navire vieux de vingt-six ans naviguant sous pavillon des îles Bahamas, se brise en deux parties et coule par 3 500 mètres de fond.

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  • MARÉES NOIRES

    • Écrit par Lucien LAUBIER
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    Les noms des tankers Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Exxon Valdez, Braer, Erika et Prestige retentissent comme autant de catastrophes ayant marqué l'opinion publique européenne depuis la fin des années 1960. À chaque fois se pose la question des risques inhérents au transport par voie...

  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Universalis, Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD
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  • NAVIRES - Navires de commerce

    • Écrit par Serge BINDEL
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    Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie...

  • NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE

    • Écrit par Nashidil ROUIAÏ
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    • 3 médias
    ...Son parcours passe entre autres par le Sichuan et le Xinjiang avant de desservir Astana (Kazakhstan) et Moscou (Russie). Elle se classe en tête parmi l’ensemble des lignes de fret ferroviaire entre la Chine et l’Europe, dont le développement est rapide (+ 65 p. 100 par an entre 2013 et 2016)....
  • PÉTROLE - Le transport

    • Écrit par Pierre HOUSSIN, Georges WESSELS
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    Malgré les nombreuses et considérables variations de prix qu'il a connues depuis 1973, le pétrole conserve toujours dans le monde une place prépondérante, en tête des différentes sources d'énergie, soit 36,4 p. 100 en 2005, alors que les combustibles solides représentaient 27,8 p. 100 et le ...

  • PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 242 mots
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  • PIPELINE

    • Écrit par Raymond CABET
    • 594 mots

    Tiré du latin pipa, tuyau, et linea, ligne, le terme anglo-saxon pipeline — également prononcé à la française — s'applique spécifiquement aux systèmes de canalisations à haute pression (jusqu'à 100 bars) utilisés pour le transport à moyenne et grande distance des hydrocarbures...

  • PORT FRANC

    • Écrit par Georges BLUMBERG
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    Zone portuaire à l'intérieur de laquelle on peut librement décharger, manutentionner, transformer et réexpédier des marchandises. Les marchandises ne sont frappées des droits de douane en vigueur qu'au moment où elles sont expédiées à des consommateurs situés dans le pays sur le territoire...

  • PORTS MARITIMES

    • Écrit par Geoffroy CAUDE, Paul SCHERRER
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    • 15 médias

    Pour les premiers marins, les ports ont représenté des abris, des lieux de refuge ou des havres plus ou moins bien aménagés sur les côtes lorsque les conditions de navigation étaient sévères. Puis, ils se sont avérés des lieux de chargement ou de déchargement des marchandises, insérés dans...

  • PRESTIGE MARÉE NOIRE DU (nov. 2002)

    • Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
    • 464 mots

    En difficulté depuis le 13 novembre 2002, le Prestige – pétrolier âgé naviguant sous pavillon de complaisance et chargé de 77 000 tonnes de fioul lourd – laisse s'échapper une première nappe le 17 novembre, au large de La Corogne en Galice (Espagne). Cette région avait déjà été...

  • RHIN

    • Écrit par Gabriel WACKERMANN
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    ...époque où le déclin industriel s'amorce. À présent, il est accessible à des unités fluviales dont le port en lourd n'a pas cessé de croître : le trafic rhénan global est passé de 35 millions de tonnes en 1946 à plus de 315 millions de tonnes au début du xxi e siècle. Ce mouvement de...
  • RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie

    • Écrit par Pascal MARCHAND
    • 7 569 mots
    • 11 médias
    L'essentiel de la charge de transport terrestre est supportée par le réseau de gazoducs et d'oléoducs et par la voie ferrée. Les conduites assurent 50 p. 100 des transports de marchandises, mais les équipements souffrent de vétusté, et, depuis 1990, plusieurs ruptures importantes ont provoqué de...
  • SHANGHAI [CHANG-HAI]

    • Écrit par Jean CHESNEAUX, Jean DELVERT, Universalis
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    Des infrastructures de transport performantes étaient la condition de la réussite du développement économique. Les autorités locales s'y sont consacrées, par l'édification d'un réseau d'autoroutes et de voies ferrées assurant la liaison entre Shanghai et les autres métropoles chinoises, mais surtout par...
  • TECHNIQUES HISTOIRE DES

    • Écrit par Bruno JACOMY
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    Le rôle des communications au cours des xix e et xx e siècles peut se décomposer en deux étapes : celle des transports « matériels », avec l'extraordinaire développement des chemins de fer au cours du xix e  siècle ; puis celle des transports d'information, ouvrant la voie à la...
  • TRANSPORTS - Transports et économie

    • Écrit par Rémy PRUD'HOMME
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    La demande de transport de marchandises est engendrée par l'activité économique, sa nature, sa localisation, ses contraintes, ses caractéristiques. Ces liens sont complexes et contradictoires. D'un côté, le déclin du poids relatif de l'agriculture et de l'industrie lourde (secteurs gourmands en transports)...
  • TRANSPORTS - Transports et environnement

    • Écrit par Michel BADRÉ
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    Pour le report modal vers le chemin de fer du transport routier de marchandises, quelques ordres de grandeur simples méritent d'être cités à titre d'exemple : le trafic autoroutier de poids lourds sur l'axe rhodanien, à hauteur de Valence, est de l'ordre de 13 000 poids lourds par jour,...
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  • TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD

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    Inauguré le 1er juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard, localisé dans le centre de la Suisse, est le plus long et le plus profond tunnel ferroviaire au monde. Il est la pièce maîtresse du corridor Rhin-Alpes-Milan, un des axes de transport les plus empruntés (notamment pour le fret),...

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    Les trains de marchandises ont été les premiers à franchir le tunnel en service commercial le 1er juin 1994. Ils circulent de préférence la nuit ou durant les heures creuses afin de ne pas perturber le trafic.

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Pour limiter le transport routier de marchandises et ses conséquences sur l'environnement, les…

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Comparaison des coûts de transport du gaz naturel par gazoduc et sous forme de gaz naturel liquéfié…

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Évolution de la flotte mondiale de méthaniers, navires spécialisés transportant le gaz naturel sous…

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Immatriculation au 1er janvier 2006 des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl (d'après S.S.M.R.).

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Les grands groupes pétroliers confient le plus souvent à des prestataires le transport du pétrole…

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Livré en décembre 2006 par Aker Yards France, «Gaz de France Energy» est un méthanier long de 219…

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Croissance globale du trafic maritime mondial en volume (source : C.N.U.C.E.D., 2005).

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