Navires de transport de marchandises
7701NAVIRES - Navires de commerce
Le cargo est, avec le paquebot, pratiquement le seul navire dont on parlait à la fin du xixe siècle. Il est conçu pour pouvoir transporter toutes sortes de marchandises, sous des formes diverses – solides bien sûr, mais aussi liquides en fût –, qui sont entreposées dans des cales, comportant plusieurs entreponts, ou bien en pontée. Ce type de navires […] Lire la suite
PÉTROLE - Le transport
Au 1er janvier 2006, la flotte pétrolière mondiale se composait de 4 186 navires pétroliers de plus de 10 000 tonnes de port en lourd (tpl), représentant un tonnage total de 360 millions de tpl (Mtpl) ; 475 d'entre eux avaient un tonnage unitaire supérieur à 200 000 tpl, représentant 140 Mtpl, soit 38,7 p. 100 du tonnage total, dont quelques-uns dépassant 350 000 tpl (tabl. […] Lire la suite
Le pétrole dans le monde en 2005 : production, capacité de raffinage, consommation et flux pétroliers dans le monde, en millions de tonnes (document Institut français du pétrole, École du pétrole et des moteurs).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Coupe transversale de deux types de méthaniers : en a, méthanier avec cuves intégrées (dite aussi à membrane) ; en b, méthanier avec cuves autoporteuses.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Schéma d'un chalutier industriel et son équipement (source : Ifremer).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Méthanier
Livré en décembre 2006 par Aker Yards France, «Gaz de France Energy» est un méthanier long de 219 mètres et d'une capacité 74 130 mètres cubes. Il possède quatre cuves dites à membranes.
Crédits : B. Biger/ Aker Yards
Porte-conteneurs, port du Havre
Porte-conteneurs à quai dans le port du Havre (Seine-Maritime). On peut distinguer les portiques, se déplaçant sur des rails, qui permettent la manutention des conteneurs.
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Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane
Une technologie originale de confinement de cargaison, permettant une utilisation optimale des formes du bateau.
Crédits : Avec l'aimable autorisation des chantiers de l'Atlantique
La croissance de la demande mondiale et des échanges commerciaux n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la crise de 2008. La politique de réduction des dépenses publiques et de rigueur budgétaire des pays avancés, le chômage qui frappe nombre d'entre eux ont fini par...
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L'intérieur de ce méthanier construit au Japon, en 1973, a l'apparence d'un gigantesque rayon de miel. La cryogénie permet le transport maritime de gaz à l'état liquide.
Crédits : Hulton Getty
Un navire pétrolier approchant d'une zone portuaire, guidé par cinq remorqueurs.
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Navires porte-conteneurs à quai, dans un port de Georgie, États-Unis.
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Échanges de pétrole brut et de produits finis
Échanges de pétrole brut et de produits finis. Échanges interzones en 2005, en millions de tonnes (sources : « BP Statistical Review of World Energy », Comité professionnel du pétrole).
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Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl
Immatriculation au 1er janvier 2006 des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl (d'après S.S.M.R.).
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Évolution comparée en tonneaux de jauge brute des deux très grandes puissances maritimes (d'après Lloyd's Register of Shipping).
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Accroissement, entre 1929 et 1983, de la part du trafic pétrolier mondial par rapport au trafic marchandise total.
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Paquebot moderne : coupe transversale
Coupe transversale type d'un paquebot moderne.
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Flotte existante au 30 juin 2000
Flotte existante au 30 juin 2000 (d'après: S.S.Y. Consultancy and Research Ltd.)
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Caractéristiques des navires pétroliers
Évolution des principales caractéristiques des navires pétroliers (valeurs maximales).
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