Navires
7699HERMIONE, frégate
L’Hermione est le nom donné à un navire de guerre français du xviiie siècle, opérationnel de 1779 à 1793, et à sa réplique construite sur le site de l’ancien arsenal de Rochefort de 1997 à 2014. Cette dernière a regagné son port d’attache le 29 août 2015 au terme d’un voyage inaugural outre-Atlantique sur les traces du marquis de L […] Lire la suite
NAVIRES - Architecture navale
L'architecture navale est l'art de concevoir des navires répondant à des programmes imposés. Les armateurs de navires marchands et les états-majors des marines de guerre fixent les programmes ; les architectes navals établissent les plans des navires susceptibles de permettre l'exécution de ces programmes dans les meilleures conditions possibles de coût et d' […] Lire la suite
NAVIRES - Construction navale
Utilisé depuis des temps immémoriaux pour le transport des hommes et des marchandises, ou encore comme engin de combat, le navire a connu des évolutions lentes jusqu'à l'apparition de la machine à vapeur et de la construction mécanique, et ce n'est guère qu'au milieu du xixe siècle que la construction navale est devenue progressivement une véritable i […] Lire la suite
NAVIRES - Hydrodynamique navale
L'hydrodynamique navale, qui traite des rapports du navire avec l'eau qui l'entoure, constitue sans nul doute l'une des disciplines fondamentales que doit maîtriser l'architecte naval au moment d'élaborer un nouveau projet. Ces rapports conditionnent en effet très directement non seulement les formes et les dimensions principales de la carène, mais aussi la puissance de l'appareil propulsif, celle […] Lire la suite
NAVIRES - Navires de plaisance
La mer a de tout temps attiré l'homme. Toutefois, pendant des millénaires, l'accès à ce milieu était limité par l'hostilité, les dangers et les mystères des océans. La navigation était alors restreinte à des usages commerciaux (pêche, transport) ou à l'expression de la puissance des nations. Jusqu'à une époque récente, seuls certains privilégiés ou passionnés se risquaient en mer pour leur plaisir […] Lire la suite
NAVIRES - Vue d'ensemble
Est-il un objet sorti de la main de l'homme qui, plus que le navire, ait fait progresser la connaissance du monde où nous vivons, et le développement de son économie ? Sans remonter jusqu'à l'Arche de Noé qui aurait sauvé l'humanité du Déluge, Christophe Colomb aurait-il découvert l'Amérique s'il n'avait disposé de caravelles pouvant affronter les océans ? Et les navires d'aujourd'hui ne transport […] Lire la suite
Commentaires : Les navires Les Vikings utilisaient plusieurs types d'embarcations. Longs et effilés, les navires de guerre, appelés langskip ou skeidh, pouvaient être manœuvrés à la rame et à la voile. Destinés au commerce et au transport,...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Navires : évolution des commandes mondiales
Évolution, depuis la fin des années 1980, des commandes mondiales de navires (exprimées en millions de tonneaux de jauge brute compensée). Pour la période 1987-2002, les chiffres indiqués sont des moyennes annuelles (source : Cesa).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Principaux constructeurs de navires. Part des commandes mondiales en millions de tonneaux de jauge brute compensée, en pourcentage (source : Cesa).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Navires : évolution du chiffre d'affaires des constructeurs
Évolution du chiffre d'affaires (en millions de dollars) de la construction navale des principaux constructeurs de navires de 1996 à 2006. Compte tenu de sa spécialisation sur les navires de haute technologie, l'Europe, avec ses quelque 16 milliards de dollars de chiffre...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Navires : activités des constructeurs
Répartition de l'activité des principaux constructeurs de navires. L'Europe est surtout active sur les segments de navires à haute valeur ajoutée (source : Cesa).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Un chantier naval au Japon dans les années 1960. Le ministère du Commerce extérieur et de l'Industrie, créé en 1949, a mis progressivement en œuvre une politique destinée à encourager les industries les plus compétitives (construction navale, aciérie, industrie chimique...
Crédits : Express/ Hulton Archive/ Getty Images
Chantiers navals de Saint-Nazaire
Vue de la forme de construction des chantiers navals de Saint-Nazaire (autrefois appelés Chantiers de l'Atlantique puis Aker Yards et, depuis novembre 2008, STX Europe), l'une des plus grandes au monde. D'une longueur de 900 mètres et équipée d'un portique d'une capacité...
Crédits : B. Biger/ Aker Yards
Navire remorqueur
Le navire «Abeille-Bourbon» (remorquant ici un porte-conteneurs), affrété par la marine nationale, a pour mission d'assurer les opérations d'assistance et de sauvetage dans les zones maritimes à fort trafic. Basé à Brest (Finistère), il a succédé, en mai 2005, à l'«Abeille-Flandre»,...
Crédits : Marine Nationale
«Acajou», yacht à moteurs conçu par l'architecte français André Mauric et par le designer Jon Bannenberg. Ce bateau, long de 42 mètres et large de 7,8 mètres, peut atteindre une vitesse de 32 mètres nœuds.
Crédits : Chantiers de l'Estérel
Les différents éléments de l'hydrojet. Pour obtenir la marche arrière ou le freinage rapide, on manoeuvre l'écuelle de renverse, qui détourne la sortie d'eau, en tireté (d'après : documentation Kamewa).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Exemple de vertical simplifié d'un plan de formes
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Équilibre du navire immobile
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Couple de redressement en fonction de la gîte
Couple de redressement en fonction de la gîte
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Représentation schématique d'un compartimentage principal
Crédits : Encyclopædia Universalis France