Transport maritime des hydrocarbures
7385PÉTROLE - Le transport
L'activité de transport maritime pétrolier n'avait cessé d'occuper une part croissante dans le commerce maritime mondial jusqu'en 1973, puisque, tous produits réunis, elle représentait alors, avec 1 640 millions de tonnes, 52,5 p. 100 du tonnage transporté par mer. À la même époque, cette activité paraissait encore plus importante en l'exprimant en tonnes-m […] Lire la suite
Le pétrole dans le monde en 2005 : production, capacité de raffinage, consommation et flux pétroliers dans le monde, en millions de tonnes (document Institut français du pétrole, École du pétrole et des moteurs).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Les grands groupes pétroliers confient le plus souvent à des prestataires le transport du pétrole brut et des produits raffinés. Une grande partie de la production mondiale de pétrole est ainsi acheminée par voie maritime vers les zones de stockage. Ce commerce maritime...
Crédits : ArtPresse
Méthanier
Livré en décembre 2006 par Aker Yards France, «Gaz de France Energy» est un méthanier long de 219 mètres et d'une capacité 74 130 mètres cubes. Il possède quatre cuves dites à membranes.
Crédits : B. Biger/ Aker Yards
Vue du pétrolier «Prestige», quelques heures avant qu'il ne se brise, après la perte d'une partie du ballast. En perdition au large de La Corogne (nord-ouest de l'Espagne), le 13 novembre 2002, à la suite d'une tempête ayant provoqué une grosse brèche dans la coque, le...
Crédits : Douanes françaises
Gaz naturel : usine de liquéfaction de Bontang (Indonésie)
Vue aérienne de l'usine de gaz naturel liquéfié (GNL, LNG en anglais) de Bontang (Kalimantan, Indonésie), avec ses bacs de stockage et son quai de chargement. À quai, un méthanier, avec des cuves de type Moss, est en train de charger. Bontang est la plus grande usine de...
Crédits : Laurent Zylberman/ Avec l'aimable autorisation de TOTAL
Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane
Une technologie originale de confinement de cargaison, permettant une utilisation optimale des formes du bateau.
Crédits : Avec l'aimable autorisation des chantiers de l'Atlantique
L'intérieur de ce méthanier construit au Japon, en 1973, a l'apparence d'un gigantesque rayon de miel. La cryogénie permet le transport maritime de gaz à l'état liquide.
Crédits : Hulton Getty
Avec le naufrage de l'Amoco-Cadiz (16 mars 1978), qui a pollué près de 300 kilomètres de côtes bretonnes et affecté profondément la faune et la flore de cette région, se posait à nouveau la question des risques inhérents au transport des hydrocarbures en mer.
Crédits : Martin Rogers/ The Image Bank/ Getty
Un navire pétrolier approchant d'une zone portuaire, guidé par cinq remorqueurs.
Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images
Échanges de pétrole brut et de produits finis
Échanges de pétrole brut et de produits finis. Échanges interzones en 2005, en millions de tonnes (sources : « BP Statistical Review of World Energy », Comité professionnel du pétrole).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl
Immatriculation au 1er janvier 2006 des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl (d'après S.S.M.R.).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Évolution du transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers
Évolution du transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers (d'après «Fearnleys Review, various issues»).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Flotte existante au 30 juin 2000
Flotte existante au 30 juin 2000 (d'après: S.S.Y. Consultancy and Research Ltd.)
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Caractéristiques des navires pétroliers
Évolution des principales caractéristiques des navires pétroliers (valeurs maximales).
Crédits : Encyclopædia Universalis France

Gaz naturel : usine de liquéfaction de Bontang (Indonésie)
Crédits : Laurent Zylberman/ Avec l'aimable autorisation de TOTAL
photographie

Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane
Crédits : Avec l'aimable autorisation des chantiers de l'Atlantique
photographie

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl
Crédits : Encyclopædia Universalis France
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