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TRANSPORT & TRAFIC MARITIMES

Articles

  • MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE

    • Écrit par Geoffroy CAUDE
    • 3 979 mots
    • 8 médias

    Depuis l’Antiquité, la voie maritime a permis aux navigateurs de commercer en transportant dans leurs navires des quantités de marchandises très supérieures à celles que permettaient les voies terrestres – ainsi, les Égyptiens, qui allaient jusqu’à Sumatra quelque 1200 ans avant notre ère ou, plus...

  • ALTERMONDIALISME

    • Écrit par Christophe AGUITON, Universalis, Isabelle SOMMIER
    • 6 805 mots
    • 1 média
    Autre thème déjà très présent dans les mobilisations : les préoccupations environnementales. Sur ce terrain, les pratiques du transport maritime offrent un condensé de ce que dénonçaient ces mouvements. Mise en lumière lors du naufrage de l'Erika, en décembre 1999, la logique du moindre...
  • AMOCO CADIZ MARÉE NOIRE DE L' (16 mars 1978)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 469 mots

    Le soir du 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'échoue face au petit port breton de Portsall (Finistère-Nord), libérant, en quinze jours, 223 000 tonnes de pétrole léger et 4 000 tonnes de fioul lourd. Les conséquences en sont lourdes : 300 kilomètres de côtes polluées, entre 19 000...

  • AMPHORES (commerce)

    • Écrit par Jean-Yves EMPEREUR
    • 1 453 mots

    Les amphores sont des vases de transport en terre cuite munis de deux anses, utilisés depuis le milieu du IIe millénaire jusqu'à la fin de l'Antiquité (leur usage subsiste encore dans certaines régions, comme l'Égypte moderne).

    D'une capacité qui variait de 3 ou 4 litres à une...

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    Anvers est un port majeur de la façade maritime qui s'étend du Havre à Hambourg et le deuxième port européen après Rotterdam.Il gère les trois quarts du trafic maritime belge, le reste se partageant pour l'essentiel entre Gand et Zeebrugge, distant de 85 kilomètres, avec lequel le port d’Anvers...
  • ARCTIQUE (géopolitique)

    • Écrit par François CARRÉ
    • 6 852 mots
    • 2 médias
    ...à l'ouest, la route Hambourg-Vancouver fait 14 700 milles par le cap Horn, 9 350 milles par Panamá et 8 090 milles par le passage du Nord-Ouest. De plus, l'Arctique permet d'éviter les grands canaux interocéaniques de Suez et Panamá qui sont des points sensibles du trafic maritime. En revanche,...
  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

    • Écrit par Philippe PELLETIER
    • 23 142 mots
    • 4 médias
    L'axe maritime qui s'étend du Japon à Singapour, en passant par la Corée, Taïwan, Shanghai et Hong Kong, articule la géographie économique de l'Asie orientale. Il est en réalité double, car il confond la circulation méridienne régionale, nord-sud, avec la circumnavigation mondiale, ouest-est...
  • BRAER MARÉE NOIRE DU (janv. 1993)

    • Écrit par Christophe ROUSSEAU
    • 531 mots
    • 1 média

    Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1993, ayant choisi la route la plus courte, mais aussi la plus dangereuse, pour se rendre de la Norvège au Canada, le pétrolier libérien Braer est pris dans une violente tempête au nord de l'Écosse. Il subit une panne totale du moteur principal à la suite d'une...

  • BRETAGNE, région administrative

    • Écrit par Universalis, Jean OLLIVRO
    • 3 070 mots
    • 1 média
    La Bretagne apparaît également comme une péninsule maritime qui tourne largement le dos à la mer, puisqu'elle ne réalise que 1,8 p. 100 du commerce maritime français. Le trafic commercial des ports bretons atteint à peine 8 millions de tonnes et la région fonctionne avec des logiques terrestres (la route...
  • BRUGES

    • Écrit par Christian VANDERMOTTEN
    • 1 916 mots
    • 5 médias
    ...concurrence. Zeebrugge est ainsi devenu le huitième port par le volume de son trafic sur la façade maritime Le Havre-Hambourg, avec un trafic annuel d’environ 50 millions de tonnes, voisin de ceux de Dunkerque et de Calais. Il est spécialisé dans le trafic de ferries à destination de l’Angleterre,...
  • CATASTROPHES

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 7 372 mots
    • 3 médias
    Bien qu'elle paraisse évitable, l'absence de méthode et de formation du personnel se retrouve dans bon nombre de catastrophes, dont celle des incendies du Scandinavia Star (14 mars et 7 avril 1990). Ce ferry avait subi, peu de temps auparavant, des vérifications tant de la part des assureurs des...
  • CHARTE-PARTIE, droit maritime

    • Écrit par Jacqueline BARBIN
    • 314 mots

    Contrat d'affrètement par lequel le propriétaire d'un navire loue celui-ci à d'autres personnes en vue du transport d'une cargaison. Dans la charte-partie, le propriétaire garde le contrôle de la navigation et de la gestion du navire, mais l'affréteur est responsable de la cargaison. Les navires...

  • CLASSIFICATION SOCIÉTÉS DE

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 728 mots

    C'est à Londres, au milieu du xviiie siècle, que des assureurs maritimes ont ressenti pour la première fois le besoin de s'appuyer sur une société indépendante pour évaluer la solidité des navires qu'ils garantissaient. Un premier registre de navires classés, le Lloyd's Register Book, fut publié...

  • CONVENTIONS MARITIMES

    • Écrit par Pierre-Marie HUET
    • 532 mots

    Depuis la fin du xixe siècle, des associations privées se sont efforcées, dans le cadre de rencontres appelées conférences, de porter remède aux disparités des codifications concernant le droit maritime. Ainsi, l'International Law Association (Bruxelles, 1873) a mis au point les règles d'York...

  • CONVENTION SOLAS

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 1 293 mots
    • 1 média

    La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, connue généralement sous le nom de convention Solas (International Convention for the Safety of Life at Sea), a pour objet de spécifier un certain nombre de normes standards minimales relatives à la construction et à l'exploitation...

  • DÉTROITS ET ISTHMES

    • Écrit par Nathalie FAU
    • 6 042 mots
    • 5 médias

    En dépit de l’immensité océanique, les routes maritimes concentrent les flux de navires et « forment des faisceaux de quelques dizaines de kilomètres de large alors que leur longueur peut être de plusieurs milliers de kilomètres pour relier un continent à un autre » (Frémont, 2008). Les détroits...

  • ERIKA MARÉE NOIRE DE L' (déc. 1999)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 981 mots

    Le 12 décembre 1999, vers 6 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (CROSS) reçoit un appel de détresse de l'Erika. Ce pétrolier de moyen tonnage, alors à une trentaine de milles (50 km) de la pointe de Penmarc'h (Finistère), demande l'évacuation de...

  • EXXON VALDEZ MARÉE NOIRE DE L' (24 mars 1989)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 459 mots

    Par suite d'une inexplicable erreur, le 24 mars 1989, le tanker américain Exxon Valdez s'échouait sur un récif dans la baie du Prince-Guillaume (Alaska) et déversait 40 000 tonnes de pétrole brut qui polluèrent des centaines de kilomètres de côtes. Cette marée noire, la plus importante...

  • FINLANDE

    • Écrit par Régis BOYER, Maurice CARREZ, Universalis, Lucien MUSSET, Yvette VEYRET-MEKDJIAN
    • 22 464 mots
    • 14 médias
    ...transport et de communication ont aussi connu la croissance en raison de l'intensification des échanges et de la taille considérable du territoire national. Le transport maritime est essentiel pour une économie presque insulaire : 85 % des marchandises arrivent ou partent par bateau. L'équipement portuaire s'est...
  • FRANCE, paquebot

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 412 mots

    Le 11 mai 1960, après quatre ans de travaux et pour un coût de construction et d'équipement de 418 millions de francs, le paquebot France, d'une capacité de 2 040 passagers, est baptisé par Mme de Gaulle, au chantier de Penhoët (Société des chantiers de l'Atlantique). Le fleuron...

  • GAZ NATUREL

    • Écrit par Bernard CLÉMENT, Évrard DE FOSSEUX, François DEBIEN, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE, Michel RICHARD
    • 16 904 mots
    • 25 médias
    ...Les échanges par gazoducs entre pays ou continents proches dominent encore largement le commerce gazier mondial, représentant 78 p. 100 des échanges. Mais le transport par voie maritime (méthaniers) devrait progresser, pour représenter environ un tiers de ce commerce aux cours de la décade 2010-2020....

Médias

Aéroglisseur - crédits : Triple H Images/ Shutterstock.com

Aéroglisseur

Canal de Corinthe - crédits : George Grigoriou/ The Image Bank/ Getty Images

Canal de Corinthe

Canal de Manchester - crédits : Picture Post/ Getty Images

Canal de Manchester

Canal de Panamá, 2 - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Canal de Panamá, 2

Canal de Suez - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Canal de Suez

Caractéristiques des navires pétroliers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caractéristiques des navires pétroliers

Clippers - crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

Clippers

Cloche du Parlement d'Ottawa - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Cloche du Parlement d'Ottawa

Évolution du trafic maritime mondial - crédits : Encyclopædia Universalis France

Évolution du trafic maritime mondial

Ferry - crédits : Dukas/ Steve Vidler/ Universal Images Group/ Getty Images

Ferry

Flotte existante au 30 juin 2000 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Flotte existante au 30 juin 2000

Gaz naturel : flotte de méthaniers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gaz naturel : flotte de méthaniers

Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane - crédits : Avec l'aimable autorisation des chantiers de l'Atlantique

Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane

Grande-Bretagne et États-Unis - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grande-Bretagne et États-Unis

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl - crédits : Encyclopædia Universalis France

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

Inauguration du canal de Suez, 1869 - crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Inauguration du canal de Suez, 1869

Le Grand Harbour, port de Malte, vers 1870 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Grand Harbour, port de Malte, vers 1870

Le paquebot <it>Titanic</it> - crédits : George Rinhart/ Corbis/ Getty Images

Le paquebot Titanic

Les pétroliers - crédits : ArtPresse

Les pétroliers

Méthanier <it>Gaz de France Energy</it> - crédits : B. Biger/ Aker Yards

Méthanier Gaz de France Energy

Méthanier - crédits : Keystone/ Getty Images

Méthanier

Navire à grande vitesse <it>Liamone</it> - crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

Navire à grande vitesse Liamone

Océan Atlantique, fin du XVIII<sup>e</sup> siècle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Océan Atlantique, fin du XVIIIe siècle

Paquebot <it>France</it> - crédits : Ron Case/ Hulton Archive/ Getty Images

Paquebot France

Pétrolier - crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

Pétrolier

Pétrolier <it>Prestige</it> - crédits : Douanes françaises

Pétrolier Prestige

Porte-conteneurs - crédits : Roger Tully/ Getty Images

Porte-conteneurs

<it>Queen Mary 2</it> - crédits : Justin Sullivan/ Getty Images News/ AFP

Queen Mary 2

Trafic pétrolier - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trafic pétrolier