TRANSPORT & TRAFIC MARITIMES

Articles associés

  • ALTERMONDIALISME

    • Écrit par Christophe AGUITON, Isabelle SOMMIER
    • 4 844 mots
    • 1 média
    Autre thème très présent dans les mobilisations, les préoccupations environnementales. Sur ce terrain, les pratiques du transport maritime offrent un condensé de ce que dénoncent ces mouvements. Mise en lumière lors du naufrage de l'Erika, en décembre 1999, la logique du moindre coût suivie...
  • AMOCO CADIZ MARÉE NOIRE DE L' (16 mars 1978)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 413 mots

    Le soir du 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'échoue face au petit port breton de Portsall (Finistère-Nord), libérant, en quinze jours, 223 000 tonnes de pétrole léger et 4 000 tonnes de fioul lourd. Les conséquences en sont lourdes : 300 kilomètres de côtes polluées,...

  • AMPHORES (commerce)

    • Écrit par Jean-Yves EMPEREUR
    • 1 279 mots

    Les amphores sont des vases de transport en terre cuite munis de deux anses, utilisés depuis le milieu du IIe millénaire jusqu'à la fin de l'Antiquité (leur usage subsiste encore dans certaines régions, comme l'Égypte moderne).

    D'une capacité qui variait de 3 ou 4 litres...

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 7 390 mots
    • 5 médias
    Anvers est un port majeur de la façade maritime qui s'étend du Havre à Hambourg et le deuxième port européen après Rotterdam.Il gère les trois quarts du trafic maritime belge, le reste se partageant pour l'essentiel entre Gand et Zeebrugge, distant de 85 kilomètres, avec lequel le port d’Anvers...
  • ARCTIQUE (géopolitique)

    • Écrit par François CARRÉ
    • 6 030 mots
    • 2 médias
    ...à l'ouest, la route Hambourg-Vancouver fait 14 700 milles par le cap Horn, 9 350 milles par Panamá et 8 090 milles par le passage du Nord-Ouest. De plus, l'Arctique permet d'éviter les grands canaux interocéaniques de Suez et Panamá qui sont des points sensibles du trafic maritime. En revanche,...
  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

    • Écrit par Philippe PELLETIER
    • 20 427 mots
    • 4 médias
    L'axe maritime qui s'étend du Japon à Singapour, en passant par la Corée, Taïwan, Shanghai et Hong Kong, articule la géographie économique de l'Asie orientale. Il est en réalité double, car il confond la circulation méridienne régionale, nord-sud, avec la circumnavigation mondiale, ouest-est...
  • BRAER MARÉE NOIRE DU (janv. 1993)

    • Écrit par Christophe ROUSSEAU
    • 467 mots
    • 1 média

    Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1993, ayant choisi la route la plus courte, mais aussi la plus dangereuse, pour se rendre de la Norvège au Canada, le pétrolier libérien Braer est pris dans une violente tempête au nord de l'Écosse. Il subit une panne totale du moteur principal à la suite d'une...

  • BRETAGNE, région administrative

    • Écrit par Universalis, Jean OLLIVRO
    • 2 702 mots
    • 1 média
    La Bretagne apparaît également comme une péninsule maritime qui tourne largement le dos à la mer, puisqu'elle ne réalise que 1,8 p. 100 du commerce maritime français. Le trafic commercial des ports bretons atteint à peine 8 millions de tonnes et la région fonctionne avec des logiques terrestres (la route...
  • BRUGES

    • Écrit par Christian VANDERMOTTEN
    • 1 686 mots
    • 5 médias
    ...concurrence. Zeebrugge est ainsi devenu le huitième port par le volume de son trafic sur la façade maritime Le Havre-Hambourg, avec un trafic annuel d’environ 50 millions de tonnes, voisin de ceux de Dunkerque et de Calais. Il est spécialisé dans le trafic de ferries à destination de l’Angleterre,...
  • CATASTROPHES

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 6 488 mots
    • 3 médias
    Bien qu'elle paraisse évitable, l'absence de méthode et de formation du personnel se retrouve dans bon nombre de catastrophes, dont celle des incendies du Scandinavia Star (14 mars et 7 avril 1990). Ce ferry avait subi, peu de temps auparavant, des vérifications tant de la part des assureurs des...
  • CHARTE-PARTIE, droit maritime

    • Écrit par Jacqueline BARBIN
    • 277 mots

    Contrat d'affrètement par lequel le propriétaire d'un navire loue celui-ci à d'autres personnes en vue du transport d'une cargaison. Dans la charte-partie, le propriétaire garde le contrôle de la navigation et de la gestion du navire, mais l'affréteur est responsable de la cargaison. Les...

  • CLASSIFICATION SOCIÉTÉS DE

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 641 mots

    C'est à Londres, au milieu du xviii e siècle, que des assureurs maritimes ont ressenti pour la première fois le besoin de s'appuyer sur une société indépendante pour évaluer la solidité des navires qu'ils garantissaient. Un premier registre de navires classés, le Lloyd's Register...

  • CONVENTION SOLAS

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 1 138 mots
    • 1 média

    La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, connue généralement sous le nom de convention Solas (International Convention for the Safety of Life at Sea), a pour objet de spécifier un certain nombre de normes standards minimales relatives à la construction et à...

  • CONVENTIONS MARITIMES

    • Écrit par Pierre-Marie HUET
    • 468 mots

    Depuis la fin du xix e siècle, des associations privées se sont efforcées, dans le cadre de rencontres appelées conférences, de porter remède aux disparités des codifications concernant le droit maritime. Ainsi, l'International Law Association (Bruxelles, 1873) a mis au point les règles...

  • DÉTROITS ET ISTHMES

    • Écrit par Nathalie FAU
    • 5 317 mots
    • 5 médias

    En dépit de l’immensité océanique, les routes maritimes concentrent les flux de navires et « forment des faisceaux de quelques dizaines de kilomètres de large alors que leur longueur peut être de plusieurs milliers de kilomètres pour relier un continent à un autre » (Frémont, 2008). ...

  • ERIKA MARÉE NOIRE DE L' (déc. 1999)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 863 mots

    Le 12 décembre 1999, vers 6 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (CROSS) reçoit un appel de détresse de l'Erika. Ce pétrolier de moyen tonnage, alors à une trentaine de milles (50 km) de la pointe de Penmarc'h (Finistère), demande l'évacuation...

  • EXXON VALDEZ MARÉE NOIRE DE L' (24 mars 1989)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 404 mots

    Par suite d'une inexplicable erreur, le 24 mars 1989, le tanker américain Exxon Valdez s'échouait sur un récif dans la baie du Prince-Guillaume (Alaska) et déversait 40 000 tonnes de pétrole brut qui polluèrent des centaines de kilomètres de côtes. Cette marée noire,...

  • FINLANDE

    • Écrit par Régis BOYER, Maurice CARREZ, Universalis, Lucien MUSSET, Yvette VEYRET-MEKDJIAN
    • 19 770 mots
    • 14 médias
    ...transport et de communication ont aussi connu la croissance en raison de l'intensification des échanges et de la taille considérable du territoire national. Le transport maritime est essentiel pour une économie presque insulaire : 85 % des marchandises arrivent ou partent par bateau. L'équipement portuaire s'est...
  • FRANCE, paquebot

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 362 mots

    Le 11 mai 1960, après quatre ans de travaux et pour un coût de construction et d'équipement de 418 millions de francs, le paquebot France, d'une capacité de 2 040 passagers, est baptisé par Mme de Gaulle, au chantier de Penhoët (Société des chantiers de l'Atlantique). Le...

  • GAZ NATUREL

    • Écrit par Bernard CLÉMENT, Évrard DE FOSSEUX, François DEBIEN, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE, Michel RICHARD
    • 14 875 mots
    • 25 médias
    ...Les échanges par gazoducs entre pays ou continents proches dominent encore largement le commerce gazier mondial, représentant 78 p. 100 des échanges. Mais le transport par voie maritime (méthaniers) devrait progresser, pour représenter environ un tiers de ce commerce aux cours de la décade 2010-2020....
  • GRANDS LACS AMÉRICAINS

    • Écrit par Claude COMTOIS
    • 2 529 mots
    • 4 médias
    Le trafic maritime des Grands Lacs continue d’être dominé par le transport de vrac sec traditionnel. Le minerai de fer en provenance du gisement de Mesabi Range (Minnesota) est chargé dans les ports des lacs Supérieur et Michigan à destination de plusieurs hauts fourneaux dont ceux de Gary en Indiana,...
  • GREAT WESTERN

    • Écrit par Olivier LAVOISY
    • 201 mots

    En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement...

  • HAMBOURG

    • Écrit par Antoine LAPORTE
    • 628 mots
    • 2 médias

    Hambourg (Hamburg en allemand) est à la fois une ville d'Allemagne – la deuxième par sa population (1,83 million d'habitants en 2017) – et un Land allemand. Le rayonnement de l'agglomération doit beaucoup, aujourd'hui comme autrefois, à son grand port maritime.

    Installée...

  • INDONÉSIE - Géographie

    • Écrit par Muriel CHARRAS, Manuelle FRANCK
    • 5 125 mots
    • 9 médias
    L'espace indonésien est également structuré par des axes maritimes formés par des flux, de proximité ou de moyenne distance, empruntant des routes à travers mers et détroits où circulent aussi les flux internationaux. Alors que la part de l'Asie dans le commerce mondial a littéralement explosé...
  • LUDWIG DANIEL K. (1897-1992)

    • Écrit par Daniel BOURNAZAC
    • 806 mots

    L'un des plus grands parmi les premiers armateurs dans le monde, Daniel Keith Ludwig fut un précurseur dans plusieurs évolutions marquantes du transport maritime de l'après-guerre. Cet armateur américain était en même temps touche-à-tout génial, discret, économe et richissime. Sa vie professionnelle...

  • MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 223 mots
    • 1 média

    Le 19 novembre 2002, le pétrolier Prestige, un navire vieux de vingt-six ans naviguant sous pavillon des îles Bahamas, se brise en deux parties et coule par 3 500 mètres de fond.

    Le naufrage a lieu au large de La Corogne, en Espagne, dans une zone déjà frappée en 1976 puis en 1992 par...

  • MARÉES NOIRES

    • Écrit par Lucien LAUBIER
    • 6 711 mots
    • 4 médias

    Les noms des tankers Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Exxon Valdez, Braer, Erika et Prestige retentissent comme autant de catastrophes ayant marqué l'opinion publique européenne depuis la fin des années 1960. À chaque fois se pose la question des risques inhérents au transport par voie...

  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Universalis, Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD
    • 4 287 mots
    • 3 médias

    Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des...

  • NANOSATELLITES

    • Écrit par Sylvestre LACOUR
    • 2 738 mots
    • 2 médias
    Pour une bonne compréhension, il est intéressant d’établir le parallèle avec le transport maritime. Dans les années 1950, celui-ci était cher et peu efficace. Les biens de toutes tailles et de tous poids étaient empilés sur des palettes de bois. Les débardeurs devaient ensuite les charrier dans...
  • NAPLES

    • Écrit par Pascale FROMENT, Dominique RIVIÈRE
    • 4 728 mots
    • 6 médias
    ...traditionnelle primauté dans le domaine des croisières (Naples est au 2e rang italien derrière Venise et au 4e rang européen) et connaît un essor important du trafic des conteneurs. Dès 1996, diverses compagnies chinoises ont choisi Naples comme hub pour la Méditerranée, et la ville est aujourd'hui l'une des...
  • NAVIRES - Construction navale

    • Écrit par Boris FEDOROVSKY
    • 2 485 mots
    • 6 médias
    Dans l'avenir prévisible, le navire restera le seul moyen d'acheminer les transports de masse intercontinentaux qui seront toujours nécessaires, en particulier dans le domaine de l'énergie et des matières premières.
  • NAVIRES - Navires de commerce

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 8 407 mots
    • 7 médias

    Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie...

  • NORVÈGE

    • Écrit par Marc AUCHET, Régis BOYER, Georges CHABOT, Universalis, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN
    • 21 722 mots
    • 22 médias
    ...Qu'il s'agisse du marché intérieur ou du commerce extérieur, les services occupent une place croissante dans l'économie norvégienne, notamment les transports maritimes et les services à caractère financier. La flotte marchande norvégienne est l'une des premières du monde, après des pays comme la Grèce...
  • NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE

    • Écrit par Nashidil ROUIAÏ
    • 4 333 mots
    • 3 médias
    ...commerciales, notamment avec l’Europe, alors que 95 p. 100 des échanges commerciaux sino-européens s’effectuaient par la mer. Globalement très dépendante du transport maritime, dont 85 p. 100 transitent par le détroit de Malacca et la mer de Chine, agitée par les tensions et les conflits interétatiques,...
  • OMI (Organisation maritime internationale)

    • Écrit par Universalis, Françoise ODIER
    • 632 mots

    Depuis le mois de mai 1982, l'O.M.I. a remplacé l'Organisation maritime consultative internationale (O.M.C.I.). Ce changement reflète l'évolution qui s'était effectuée : il a conforté l'O.M.I. dans son rôle de créateur de réglementations et lui a permis d'affirmer sa position vis-à-vis d'autres...

  • PÉTROLE - Le transport

    • Écrit par Pierre HOUSSIN, Georges WESSELS
    • 6 155 mots
    • 8 médias
    L'activité de transport maritime pétrolier n'avait cessé d'occuper une part croissante dans le commerce maritime mondial jusqu'en 1973, puisque, tous produits réunis, elle représentait alors, avec 1 640 millions de tonnes, 52,5 p. 100 du tonnage transporté par mer. À la même...
  • PANAMÁ CANAL DE

    • Écrit par Wayne D. BRAY, Universalis, Burton L. GORDON, Norman J. PADELFORD, William E. WORTHINGTON Jr.
    • 2 560 mots
    • 1 média
    Letrafic du canal de Panamá est un bon indicateur des fluctuations du commerce international. Il fut au plus bas en 1916 (807 embarcations), et atteignit un record de 15 523 traversées en 1970, soit plus de 134,6 millions de tonnes de marchandises. Si le nombre de traversées par an diminue depuis lors,...
  • PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 242 mots
    Le port de commerce maritime et fluvial est un extraordinaire instrument de manipulation de biens matériels de toute nature (de transit de passagers aussi, bien sûr) qui est né à l'extrême fin du xviii e siècle et qui a proliféré au cours du xix e et encore au début du xx e siècle : mais...
  • PAVILLON, droit maritime

    • Écrit par Patricia BUIRETTE
    • 883 mots

    Arboré à la poupe d'un navire, le pavillon est une pièce d'étoffe qui, frappée aux couleurs de l'État dont ce navire est le ressortissant, sert à en indiquer la nationalité. Le navire peut pourtant se trouver sous un pavillon – dit de complaisance – ne correspondant...

  • PHARES

    • Écrit par Ian C. CLINGAN
    • 7 847 mots
    ...fut nationalisée et confiée au ministère de la Marine en 1792, tandis que l'exécution des travaux revenait au ministère de l'Intérieur. Face à l'intensification du trafic maritime, Napoléon Ier transmit cette charge au Service des phares et balises, créé en 1806 et placé sous l'autorité...
  • POLLUTION

    • Écrit par François RAMADE
    • 18 365 mots
    • 15 médias
    ...constitue une pollution encore plus préoccupante à l'échelle globale. Plus du tiers des quelque 3,8 milliards de tonnes de pétrole extraites annuellement emprunte les grandes voies maritimes sous forme brute ou raffinée. En outre, une proportion importante de la production pétrolière mondiale est extraite...
  • PORTS MARITIMES

    • Écrit par Geoffroy CAUDE, Paul SCHERRER
    • 7 520 mots
    • 15 médias

    Pour les premiers marins, les ports ont représenté des abris, des lieux de refuge ou des havres plus ou moins bien aménagés sur les côtes lorsque les conditions de navigation étaient sévères. Puis, ils se sont avérés des lieux de chargement ou de déchargement des marchandises, insérés dans...

  • PRÊT À LA GROSSE AVENTURE

    • Écrit par François REBUFFAT
    • 216 mots

    Un document remarquable sur le contrat de prêt maritime « à la grosse aventure » est consigné dans le Contre Lakritos, un plaidoyer concernant un procès de droit maritime, rédigé vers 340 avant l'ère chrétienne, parfois attribué à Démosthène mais dont l'auteur serait plutôt un orateur...

  • PRESTIGE MARÉE NOIRE DU (nov. 2002)

    • Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
    • 464 mots

    En difficulté depuis le 13 novembre 2002, le Prestige – pétrolier âgé naviguant sous pavillon de complaisance et chargé de 77 000 tonnes de fioul lourd – laisse s'échapper une première nappe le 17 novembre, au large de La Corogne en Galice (Espagne). Cette région avait déjà été...

  • QUEEN MARY 2, paquebot

    • Écrit par Alain CROUZOLS
    • 1 042 mots
    • 2 médias

    Construit par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, le paquebot Queen Mary 2, appartenant à la Cunard Line, compagnie maritime britannique créée en 1838, a été mis en service en janvier 2004 sur la ligne Southampton-New York pour relier l'Europe et l'Amérique du Nord. Son « aîné...

  • ROUGE MER

    • Écrit par Colette DUBOIS, Universalis, Jean-Pierre PINOT
    • 8 542 mots
    • 6 médias
    ...du ministère Palmerston, hostile aux travaux, malgré les problèmes financiers et techniques soulevés, le canal de Suez est inauguré en novembre 1869. Le gain considérable de temps dû à la réduction des distances (59 % Marseille-Bombay ; 44 % Londres-Bombay), à la disparition des transbordements, à la...
  • SINGAPOUR

    • Écrit par Rodolphe DE KONINCK, Universalis
    • 5 721 mots
    • 8 médias
    ...diversification des activités du port et la création de cinq terminaux spécialisés, le port de Singapour étant devenu depuis l'un des premiers du monde. En 2006, près de 130 000 navires y furent accueillis et 448 millions de tonnes de marchandises manutentionnées, ce qui en faisait le plus important du monde. En...
  • SUEZ CANAL DE

    • Écrit par Jean-Pierre CALLOT, Universalis
    • 2 741 mots
    • 7 médias
    ...des échanges profite directement à l’activité du canal, dont l’exploitation a rapporté à l’Égypte 3,6 milliards de dollars en 2006 et plus de 4 en 2007. L’accroissement du trafic en provenance de Chine et d’Inde (39 % du total) est la cause première de cette prospérité. Au début du xxi e siècle,...
  • TECHNIQUES HISTOIRE DES

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 6 336 mots
    • 6 médias
    Les transports par voie d'eau sont alors beaucoup plus efficaces que les transports terrestres pour les marchandises comme le bois et les autres matériaux de construction. L'ère des grands travaux hydrauliques succédera rapidement à ce début d'exploitation de l'eau sous ses diverses formes : irrigation,...
  • THAÏLANDE

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Universalis, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
    • 21 762 mots
    • 17 médias
    ...sur la mer d'Adaman et Khanom sur le golfe de Thaïlande, traversant l'isthme de Kra et dénommé Southern Seaboard, a été relancé par la Thaïlande. Il doit court-circuiter le détour des bateaux par le détroit de Malacca sur la route maritime reliant l'océan Indien à l'Asie orientale, permettant...
  • TITANIC

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 492 mots
    • 1 média

    Paquebot transatlantique de la White Star Line (Grande-Bretagne) construit en 1909 et lancé le 31 mai 1911. Long de 269 mètres hors tout, large de 29 mètres et haut de 30 mètres hors cheminées, le Titanic présentait, hormis sa taille, deux caractéristiques qui contribuèrent à faire...

  • TORREY CANYON MARÉE NOIRE DU (1967)

    • Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
    • 287 mots
    • 2 médias

    Même si des marées noires avaient déjà eu lieu lors des deux conflits mondiaux, le naufrage du pétrolier libérien Torrey Canyon, le 18 mars 1967, au large de la Grande-Bretagne, allait frapper l'opinion publique. Avec plus de 77 000 tonnes d'hydrocarbures...

  • TRANSPORTS - Transports et économie

    • Écrit par Rémy PRUD'HOMME
    • 8 102 mots
    • 4 médias
    ...présentes sur le marché, en particulier sur le marché international, mais la concurrence y est vive. Le mode fluvial est également très concurrentiel. Le transport maritime l'est doublement : il y a une concurrence vive entre les ports français et plus encore entre les ports français et étrangers ; il y...
  • TRANSPORTS - Transports et risques

    • Écrit par Michel QUATRE
    • 7 604 mots
    • 7 médias
    –  Transport maritime : 6 mars 1987. Le ferry Herald of free enterprise, qui assure la liaison Zeebrugge-Douvres, appareille alors que la porte de chargement avant est restée ouverte par précipitation (volonté de rattraper des retards successifs) et insuffisante disponibilité des officiers pour...
  • TUNNEL SOUS LA MANCHE

    • Écrit par Laurent BONNAUD
    • 8 290 mots
    • 9 médias
    ...devait également permettre la survie des ferries afin d’éviter une situation de monopole sur la Manche. En 1994, l’année de l’ouverture du tunnel, les traversées maritimes assuraient 80 p. 100 du trafic voyageurs entre l’Angleterre et le continent, avec près de 24 millions de voyageurs, et les liaisons...

Médias

Aéroglisseur

Aéroglisseur

Aéroglisseur

Un hovercraft, navire sur coussin d'air, rentre au port.

Canal de Corinthe

Canal de Corinthe

Canal de Corinthe

Un navire dans le canal de Corinthe, voie navigable de quelque 6300 mètres de longueur entaillée…

Canal de Manchester

Canal de Manchester

Canal de Manchester

Lâcher d'eau lors de la construction du canal maritime qui relie Manchester à l'embouchure de la…

Canal de Panamá, 2

Canal de Panamá, 2

Canal de Panamá, 2

Navires sur le canal de Panamá, canal interocéanique d'Amérique centrale d'une longueur de 79,6 km,…

Canal de Suez

Canal de Suez

Canal de Suez

Une frégate française dans le canal de Suez (reliant la Méditerranée à la mer Rouge), ouvert en…

Caractéristiques des navires pétroliers

Caractéristiques des navires pétroliers

Caractéristiques des navires pétroliers

Évolution des principales caractéristiques des navires pétroliers (valeurs maximales).

Clippers

Clippers

Clippers

Les docks de Londres, ici East India, accueillent les clippers chargés de thé, et de nombreux autres…

Ferry

Ferry

Ferry

Un ferry en cours de déchargement au port de Douvres, Grande-Bretagne.

Flotte existante au 30 juin 2000

Flotte existante au 30 juin 2000

Flotte existante au 30 juin 2000

Flotte existante au 30 juin 2000 (d'après: S.S.Y. Consultancy and Research Ltd.)

Gaz naturel : flotte de méthaniers

Gaz naturel : flotte de méthaniers

Gaz naturel : flotte de méthaniers

Évolution de la flotte mondiale de méthaniers, navires spécialisés transportant le gaz naturel sous…

Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane

Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane

Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane

Une technologie originale de confinement de cargaison, permettant une utilisation optimale des…

Grande-Bretagne et États-Unis

Grande-Bretagne et États-Unis

Grande-Bretagne et États-Unis

Évolution comparée en tonneaux de jauge brute des deux très grandes puissances maritimes (d'après…

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

Immatriculation au 1er janvier 2006 des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl (d'après S.S.M.R.).

Inauguration du canal de Suez, 1869

Inauguration du canal de Suez, 1869

Inauguration du canal de Suez, 1869

L'inauguration du canal de Suez par l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, en présence du…

Le Grand Harbour, port de Malte, vers 1870

Le Grand Harbour, port de Malte, vers 1870

Le Grand Harbour, port de Malte, vers 1870

Ces navires de commerce amarrés dans le port de Malte, une des principales escales sur le route des…

Le paquebot <it>Titanic</it>

Le paquebot Titanic

Le paquebot Titanic

Le Titanic, paquebot transatlantique britannique, était lors de son lancement en 1911 le plus…

Les pétroliers

Les pétroliers

Les pétroliers

Les grands groupes pétroliers confient le plus souvent à des prestataires le transport du pétrole…

Méthanier <it>Gaz de France Energy</it>

Méthanier Gaz de France Energy

Méthanier Gaz de France Energy

Livré en décembre 2006 par Aker Yards France, «Gaz de France Energy» est un méthanier long de 219…

Méthanier

Méthanier

Méthanier

L'intérieur de ce méthanier construit au Japon, en 1973, a l'apparence d'un gigantesque rayon de…

Navire à grande vitesse <it>Liamone</it>

Navire à grande vitesse Liamone

Navire à grande vitesse Liamone

Le «Liamone», transbordeur rapide de la S.N.C.M., qui assure, depuis 2000, les liaisons entre la…

Océan Atlantique, fin du XVIII<sup>e</sup> siècle

Océan Atlantique, fin du XVIIIe siècle

Océan Atlantique, fin du XVIIIe siècle

Les routes commerciales dans l'océan Atlantique et la colonisation européenne du continent…

Paquebot <it>France</it>

Paquebot France

Paquebot France

Baptisé par Mme de Gaulle le 11 mai 1960 près de Saint-Nazaire, le paquebot France sera exploité…

Pétrolier

Pétrolier

Pétrolier

Un navire pétrolier approchant d'une zone portuaire, guidé par cinq remorqueurs.

Pétrolier <it>Prestige</it>

Pétrolier Prestige

Pétrolier Prestige

Vue du pétrolier «Prestige», quelques heures avant qu'il ne se brise, après la perte d'une partie du…

Porte-conteneurs

Porte-conteneurs

Porte-conteneurs

Navires porte-conteneurs à quai, dans un port de Georgie, États-Unis.

<it>Queen Mary 2</it>

Queen Mary 2

Queen Mary 2

Paquebot «Queen Mary 2». Construit à Saint-Nazaire par les Chantiers de l'Atlantique (aujourd'hui…

Routes maritimes commerciales

Routes maritimes commerciales

Routes maritimes commerciales

Les grandes routes maritimes commerciales.

Trafic maritime mondial

Trafic maritime mondial

Trafic maritime mondial

Croissance globale du trafic maritime mondial en volume (source : C.N.U.C.E.D., 2005).

Trafic pétrolier

Trafic pétrolier

Trafic pétrolier

Accroissement, entre 1929 et 1983, de la part du trafic pétrolier mondial par rapport au trafic…