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COQUE, technologie

Articles

  • NAVIGATION MARITIME

    • Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
    • 7 566 mots
    • 11 médias
    ...scandinaves, les drakkars étaient taillés pour la vitesse et la guerre. Les trouvailles de Gokstad et Oseberg en ont livré des modèles (ixe s.) : la coque, de chêne ou de pin, construite avec élégance, pointue des deux bouts, est formée de lattes de bois assemblées à clins et ajustées par des rivets...
  • GREAT WESTERN

    • Écrit par Olivier LAVOISY
    • 229 mots

    En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement...

  • MARÉES NOIRES

    • Écrit par Lucien LAUBIER
    • 7 626 mots
    • 5 médias
    Le troisième point vise à généraliser l'interdiction des pétroliers à simple coque, en fonction d'un calendrier moins sévère que celui des États-Unis (depuis 2005, ce type de navires ne peut plus pénétrer dans les eaux américaines). Selon ce calendrier, l'utilisation des pétroliers à double coque...
  • NAVIRES - Architecture navale

    • Écrit par Michel BENICOURT, Raymond SERVIÈRES
    • 5 284 mots
    • 5 médias
    Lescoques de navire sont assemblées sur cales à partir d'éléments de plus en plus importants, appelés panneaux, préfabriqués en atelier, ou même de tranches entières. Les joints entre panneaux atteignent de grandes longueurs sans créer, pour autant, des points faibles. La préfabrication permet une amélioration...
  • NAVIRES - Navires de commerce

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 9 553 mots
    • 7 médias
    La vedette rapide àcoque planante est la plus ancienne de ces solutions. Elle a le défaut majeur de poser des problèmes de stabilité de route et d'assiette, et d'être très sensible à l'état de la mer. L'inconfort des passagers, la fatigue des structures, voire l'insécurité du navire, limitent l'emploi...
  • NAVIRES - Navires de guerre

    • Écrit par Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ, Jean TOUFFAIT
    • 12 471 mots
    • 10 médias
    ...d'une hélice. Sur les navires de guerre, l'usage d'une carapace protectrice en fer, ou cuirasse, se généralise. D'abord plaquée sur la coque en bois, cette cuirasse se substitue progressivement à cette dernière pour devenir elle-même une coque en fer constituée de plaques assemblées par...
  • NAVIRES - Construction navale

    • Écrit par Boris FEDOROVSKY
    • 2 824 mots
    • 6 médias
    Le montage de la coque et sa mise à l'eau sont exécutés de plusieurs façons possibles.
  • PÉTROLE - Le transport

    • Écrit par Pierre HOUSSIN, Georges WESSELS
    • 6 994 mots
    • 8 médias
    ...les pétroliers neufs commandés après le 30 juin 1990, qui navigueront dans les eaux américaines, ou jusqu'à 200 milles des côtes, d'être construits avec unedouble coque, c'est-à-dire avec des doubles parois latérales et un double fond, leur distance étant de 2 mètres pour les gros pétroliers.
  • VOILIERS

    • Écrit par André MAURIC, Jean-Charles NAHON
    • 5 856 mots
    • 12 médias
    L'une des tâches les plus délicates de l'architecte naval est la définition de la surface de la coque du navire, et plus particulièrement du voilier. Elle aboutit à un plan essentiel, baptisé plan des formes (cf. navires). Les méthodes de définition de cette surface ont évolué au cours des siècles,...

Médias

Compartimentage principal - crédits : Encyclopædia Universalis France

Compartimentage principal

Les pétroliers - crédits : ArtPresse

Les pétroliers

Monocoque - crédits : Encyclopædia Universalis France

Monocoque

Trimaran - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trimaran