LAUDES, musique
Forme musicale du type chanson religieuse monodique, souvent en langue vulgaire, que diffusèrent en Italie (Florence), à partir du xiie siècle, des compagnies de laïques (laudantes, laudisti ou laudesi). Au xiiie siècle, les laudes se multiplient, surtout grâce aux Franciscains (Jacopone da Todi). Aux xve et xvie siècles, la lauda est polyphonique, puis connaît la forme dialoguée et le style vertical du madrigal, avec prédominance mélodique de la partie supérieure. Le passage est insensible au drame profane et à l'oratorio qui en sont, en quelque sorte, le développement.
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Écrit par
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
Classification
Pour citer cet article
Pierre-Paul LACAS, « LAUDES, musique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
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CAROLE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 410 mots
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JACOPONE DE TODI (1236 env.-1306)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 383 mots
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ORATORIO
- Écrit par Carl de NYS
- 2 275 mots
- 1 média
...certaine analogie entre les débuts de l'oratorio et le spiritual des Noirs d'Amérique. Cette forme s'anoblit assez rapidement en se situant dans la tradition des laudi franciscains du Moyen Âge. Elle se transforma aussi en dramatisant de plus en plus le texte original par l'introduction d'un... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 7 346 mots
- 1 média
...prototypes de l' auto sacramental du Siècle d'or. D'autre part, la dévotion à la Sainte Vierge, alors en plein essor, inspire en Italie les laudes, sorte d'oratorios mi-narratifs mi-lyriques, empreints d'un ardent mysticisme, que des confréries d'obédience franciscaine présentaient dans leurs...