MONDONVILLE JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE (1711-1772)

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Violoniste virtuose et compositeur, Mondonville tient une place importante dans la musique française du xviiie siècle ; plusieurs de ses innovations méritent d'être signalées. Il naquit à Narbonne où son père était musicien à la cathédrale Saint-Just. Il vint à Paris vers 1731, publia deux recueils de musique instrumentale en 1733 et 1734 (Sonates pour le violon avec basse continue, op. 1 ; Sonates en trio pour deux violons ou flûtes et basse continue, op. 2). Il servit comme premier violon au Concert de Lille, et se mit à composer des motets. Il entra au Concert spirituel en 1734 comme violoniste, puis en 1738 en tant que compositeur. L'année suivante, il est musicien du roi et, en 1740, il occupe les fonctions de sous-maître de la chapelle royale. Ses motets connurent une vogue extraordinaire et restèrent trente ans au répertoire du Concert spirituel, aussi bien les motets pour chœur (Dominus regnavit, Jubilate Deo, Magnus Dominus, Lauda Jerusalem, Cantate Dominum, etc.) que ceux pour soliste (Regina coeli, Simulacra gentium). Dans l'ensemble, Mondonville continue Lalande.

Il écrivit beaucoup pour le théâtre, notamment le ballet héroïque Le Carnaval du Parnasse (1749) et les opéras-ballets, Bacchus et Érigone, Vénus et Adonis, Titon et l'Aurore (1753). Ce dernier opéra, à l'orchestration ingénieuse, connut un succès littéralement prodigieux, en pleine querelle des Bouffons ; il fut soutenu par le roi et par Mme de Pompadour. Ses adversaires pouvaient écrire par exemple : « Jamais le grand Rameau, si supérieur à M. de Mondonville [...], n'a vu dans sa plus grande gloire accueillir ses pièces les plus brillantes avec des transports si outrés » (Lettre sur les Bouffons). Lors de cette fameuse querelle, il est à la tête du parti français. En 1755, et jusqu'en 1762, il dirige l'orchestre du Concert spirituel où il introduit des nouveaut [...]


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Écrit par :

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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  • Jacques GHEUSI
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Dans le chapitre « De Rameau à Gluck »  : […] Jean-Jacques Rousseau et les Encyclopédistes furent, dans cette querelle, les ennemis les plus acharnés de Rameau et, malgré l'injustice des reproches qu'ils lui adressèrent, ils réussirent à faire condamner par une grande partie de l'opinion la musique française. La marquise de Pompadour et ses amis, qui soutenaient l'opéra français, tentèrent de lutter en essayant de faire un triomphe, en janvie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/querelle-des-bouffons/#i_4881

Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « MONDONVILLE JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE - (1711-1772) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mondonville-jean-joseph-cassanea-de/