Colombe SAMOYAULT-VERLET

Archiviste-paléographe, conservateur au Musée national du château de Fontainebleau, professeur à l'École du Louvre

  • ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 3 232 mots
    • 6 médias

    Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de[...]

  • AUDRAN LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 3 081 mots

    Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xvii e siècle et du début du xviii e siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.

    Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier[...]

  • BERAIN LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 2 316 mots
    • 1 média

    Famille de décorateurs et de graveurs français de la fin du xvii e siècle et du début du xviii e connue grâce aux travaux de R. A. Weigert (Jean I er Berain... 1640-1711, Paris, 1937).

    La renommée de cette famille est surtout due à Jean Ier (1640-1711). Fils d'un arquebusier lorrain,[...]

  • BIEDERMEIER STYLE

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 2 494 mots
    • 2 médias

    L'époque du style Biedermeier débute en Autriche et en Allemagne vers 1814 pour s'achever en 1848. Ce n'est pas un ébéniste, comme on serait tenté de le croire, qui a donné son nom au Biedermeier, mais un personnage mythique, incarnant le bon bourgeois allemand du début du [...]

  • BVRB (Bernard Van Risenburgh)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 502 mots
    • 1 média

    Dynastie d'ébénistes parisiens, d'origine hollandaise. L'activité des Van Risenburgh s'étend du début du xviii e siècle (arrivée de Bernard Ier à Paris) à 1775 environ (date où son petit-fils Bernard III abandonne le métier pour se consacrer à la sculpture).[...]

  • CAFFIERI LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 3 585 mots
    • 2 médias

    Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xvii e siècle et du xviii e siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe Ier (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri travaille[...]

  • CARLIN MARTIN (1730-1785)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 402 mots
    • 1 média

    D'origine allemande, Carlin se forma à Paris dans le milieu des ébénistes du faubourg Saint-Antoine. Arrivé avant 1759, il se fait recevoir maître en 1766. Ses attaches familiales avec Œben, dont il épouse la sœur cadette, et par lui avec Roger van der Cruse Lacroix (frère de M[...]

  • CHIPPENDALE THOMAS (1718 env.-1779)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 2 003 mots
    • 1 média

    On a peu de données précises sur la vie de Chippendale. On sait seulement qu'il naquit dans le Yorkshire et que son père, menuisier-ébéniste, s'installa à Londres dès 1727. Il est ainsi baigné très jeune dans le milieu des artisans du bois, parmi lesquels régnait alors un style national très[...]

  • CRESSENT CHARLES (1685-1768)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 758 mots
    • 1 média

    Fils d'un sculpteur sur bois d'Amiens, Cressent s'installe à Paris où il est reçu comme sculpteur à l'Académie de Saint-Luc en 1714. Collaborateur du grand rival de Boulle, Joseph Poitou (mort en 1719), il épouse sa veuve et lui succède ainsi dans la charge d'ébéniste du duc d'Orléans. Il[...]

  • DUBOIS JACQUES (1693 env.-1763)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 883 mots
    • 1 média

    Artisan ébéniste parisien, Jacques Dubois produit comme B.V.R.B. (Bernard van Risen Burgh) des œuvres de luxe, en laque ou en marqueterie, très élaborées, ornées de bronzes mouvementés, assez dissymétriques, telles que les voulaient les marchands merciers. Il vendait ses œuvres qui étaient[...]

  • DUFRÊNE MAURICE (1876-1955)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 975 mots

    La formation du décorateur français Maurice Dufrêne fut très complète, à la fois technique et théorique. Débutant en pleine époque de l'Art nouveau, il réagit très tôt contre les excès de ce style (Salon des décorateurs de 1906). À partir de cette date, il donne de nombreux modèles[...]

  • ÉBÉNISTERIE

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 2 925 mots

    Dans son acception la plus large, le terme « ébénisterie » est employé pour désigner la fabrication de meubles en bois massif ou plaqué. En fait, seuls les meubles en bois plaqué sont à proprement parler « d'ébénisterie ». Les meubles en bois massif sont l'œuvre de menuisiers qui débitent le[...]

  • FOLLOT PAUL (1877-1941)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 257 mots

    Ébéniste et décorateur français, Paul Follot est un créateur dont les œuvres de style 1925 restent marquées par l'Art nouveau. Élève de Grasset, il garde de l'enseignement de son maître un goût pour les motifs et les sculptures dans le bois. Ces motifs stylisés, corbeilles de fleurs ou de fruits,[...]

  • GAUDREAUX ANTOINE ROBERT (1680 env.-1751)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 456 mots

    La célébrité de Gaudreaux vient surtout d'avoir été, de 1726 à sa mort, ébéniste du Garde-Meuble de la Couronne. Ses œuvres ne sont pas estampillées, mais certaines peuvent être identifiées grâce aux archives du Garde-Meuble. Quelques meubles conservés, la commode de la chambre à coucher de Louis XV[...]

  • GERMAIN THOMAS (1673-1748)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 2 963 mots

    Fils d'un orfèvre du roi, Pierre Germain (1647-1684), Thomas doit aux leçons des peintres Boullongne et à la protection de Louvois une formation très complète. En 1688, il est en effet envoyé à Rome où il étudie l'architecture et la sculpture. Ses études des monuments antiques et des églises romaines[...]

  • GOUTHIÈRE PIERRE (1732-env. 1814)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 2 182 mots

    On sait peu de chose sur les débuts et la formation de Pierre Gouthière. Grâce aux recherches de J. Robiquet (Vie et œuvre de Pierre Gouthière, 1920), on sait qu'il était fils d'un sellier de Bar-sur-Aube. On ignore où il fit son apprentissage de ciseleur-doreur, sans doute à Paris puisque,[...]

  • JACOB LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 3 949 mots
    • 1 média

    Famille d'ébénistes français des xviii e et xix e siècles. Peut-être formé dans l'atelier de Delanois, reçu maître en 1765, Georges Jacob (1739-1814) commence par se spécialiser dans les sièges et les bois de lit. Comme Delanois, il est un des tenants du nouveau style aux lignes droites et[...]

  • JOURDAIN FRANCIS (1876-1958)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 707 mots

    Fils de l'architecte Frantz Jourdain, Francis Jourdain commence une carrière de peintre avant de s'intéresser aux arts décoratifs. Ses Ateliers modernes, créés en 1912, prennent une extension si rapide qu'il les complète après la guerre par une boutique, « Chez Francis Jourdain », où l'on trouve[...]

  • LELEU JEAN-FRANÇOIS (1729-1807)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 192 mots

    Ébéniste français. Leleu fut formé dans l'atelier d'Œben, comme Riesener, dont il resta longtemps le rival. À la mort du maître en 1763, il espérait obtenir la direction de l'atelier ; mais, ayant été évincé par Riesener, il se fit recevoir maître en 1764 et s'installa à son compte. Il est influencé[...]

  • LENDINARA LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 2 454 mots

    Famille de sculpteurs sur bois et de marqueteurs de la seconde moitié du xv e siècle, originaire de Lendinara (province de Rovigo en Vénétie).

    Les membres les plus célèbres de cette famille sont deux frères, Lorenzo et Cristoforo Canozi, dits Lendinara, qui ont fortement contribué[...]

  • LEPAUTRE LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 3 994 mots

    Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut[...]

  • MARE ANDRÉ (1885-1932)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 440 mots

    Peintre et décorateur français. Mare est peintre avant d'être décorateur, et son goût pour les valeurs traditionnelles et la qualité du travail influencera ses conceptions. Il commence par dessiner des reliures aussi bien que des meubles. Le point de départ de son succès date de son association[...]

  • MEISSONNIER JUSTE-AURÈLE (1695-1750)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 824 mots

    Né à Turin de père provençal, Meissonnier vint très tôt à Paris. En 1724 il est admis à la maîtrise comme orfèvre du roi travaillant aux Gobelins, et dès 1726 il succède aux Berain comme dessinateur de la chambre et du cabinet du roi. L'examen systématique des dessins datés de Meissonnier[...]

  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 24 281 mots
    • 8 médias

    Le mobilier représente tout ce qui est mobile, par opposition à ce qui est immeuble, donc l'ensemble des objets qui ornent une maison et que l'on peut emporter avec soi quand on quitte le cadre fixe d'une habitation. Le mobilier comprend deux grandes catégories de meubles, ceux qui supportent et ceux[...]

  • MONTIGNY PHILIPPE CLAUDE (1734-1800)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 760 mots

    Fils de Louis Montigny, ébéniste du faubourg Saint-Antoine, Philippe Montigny, reçu maître en 1766, se fit une spécialité des meubles imitant les meubles de Boulle. On assiste, en effet, à la fin du xviii e siècle, à un renouveau de la mode des meubles d'ébène à marqueterie[...]

  • ŒBEN JEAN-FRANÇOIS (1720 env.-1763)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 685 mots
    • 1 média

    Ébéniste d'origine allemande, Œben travaille à son arrivée à Paris dans l'atelier de Charles-Joseph Boulle au Louvre. La formation qu'il a reçue en Allemagne et l'influence de Boulle expliquent l'extraordinaire virtuosité de marqueteur qu'il déploiera. Son mariage en 1749 avec la sœur de Roger[...]

  • OPPENORD ou OPPENORDT GILLES MARIE (1672-1742)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 2 439 mots

    Fils d'un ébéniste du roi, d'origine hollandaise, Gilles Marie Oppenord dut au milieu d'artisans protégés par le roi et logés au Louvre dont il faisait partie de recevoir une formation très complète. Envoyé à Rome, il fit un grand nombre de dessins d'après l'antique[...]

  • PINEAU NICOLAS (1684-1754)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 2 451 mots

    Sculpteur et décorateur issu d'une famille d'artistes français des xvii e et xviii e siècles. Nicolas Pineau n'avait pas dix ans à la mort de son père Jean (1652-1694), sculpteur du roi, qui travailla à Versailles et dans les différents châteaux de la Couronne, mais il n'en reçut[...]

  • RATEAU ARMAND ALBERT (1882-1938)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 678 mots

    Décorateur français, Armand Rateau est d'abord attiré par la sculpture sur bois, ce qui l'amène, très jeune, à dessiner des projets de meubles. Sa carrière se situe en dehors de tous les mouvements et groupes du style « art déco ». L'Antiquité et l'Orient l'inspirent dans les différents intérieurs[...]

  • REGENCY STYLE

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 3 465 mots

    Le terme Regency, qui correspond, au sens strict, à la période 1811-1820 (époque de la régence du prince de Galles, le futur George IV, régent au nom de son père George III), recouvre en fait une période beaucoup plus longue, allant environ de 1790 à 1830. Le nom qu'on lui donne parfois d'« Empire[...]

  • RIESENER JEAN-HENRI (1734-1806)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 895 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre des ébénistes du règne de Louis XVI, Riesener est né en Allemagne et s'est formé à Paris dans l'atelier de son compatriote Jean-François Œben. À la mort de ce dernier, en 1763, il aide sa veuve à maintenir l'activité de l'atelier et produit des œuvres qu'il continue, suivant[...]

  • ROENTGEN DAVID (1743-1807)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 752 mots
    • 1 média

    Fils d'Abraham Roentgen (1711-1792), ébéniste allemand installé à Neuwied près de Coblence. Formé par son père, David Roentgen lui succède en 1772. Il donne une grande extension à l'atelier de Neuwied, dont la production se distingua par l'habileté des mécanismes et la virtuosité des marqueteries,[...]

  • RUHLMANN ÉMILE JACQUES (1879-1933)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 974 mots
    • 1 média

    Fils d'un entrepreneur de peinture alsacien installé à Paris, Ruhlmann est mêlé très jeune au milieu des architectes et des décorateurs. Il se forme aux techniques de l'ébénisterie et s'impose dès le Salon d'automne de 1913 par la forme élégante des pieds fuseaux et la préciosité[...]

  • SENÉ JEAN-BAPTISTE CLAUDE (1748-1803)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 570 mots

    Membre d'une famille qui comptait de nombreux menuisiers et ébénistes, Sené fut reçu maître menuisier dès 1769. Son activité se situe tout entière pendant la période Louis XVI. De son vivant, et encore actuellement, son œuvre est éclipsée par celle de son rival Georges Jacob, mais les recherches[...]

  • THOMIRE PIERRE PHILIPPE (1751-1843)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 650 mots
    • 1 média

    Fils d'un ciseleur parisien, Thomire bénéficia d'une formation très complète. Il travailla la sculpture à l'Académie de Saint-Luc, à Rome, avec Pajou et Houdon. Ce dernier aurait voulu en faire un fondeur, mais Thomire se spécialise dans la ciselure et entre dans l'atelier de Gouthière. Il acquiert[...]

  • TIJOU JEAN (XVIIe-XVIIIe s.)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 515 mots

    Serrurier ornemaniste d'origine française, Jean Tijou arrive en Angleterre vers 1660. Il travaille sous les ordres de différents architectes, pour Wren en particulier, au château de Hampton Court (1670), puis à la cathédrale St. Paul et dans diverses maisons de Londres. Il dessine des balcons, des[...]

  • TUDOR STYLE

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 663 mots

    Style qui correspond à peu près aux règnes de cinq souverains Tudor (1485-1603) bien que des changements notables apparaissent surtout après 1500. Jusqu'à la fin du xv e siècle, le mobilier gothique utilise les mêmes éléments décoratifs que l'architecture : en tiers point, fleurons,[...]

  • VERBERCKT ou VERBRECHT JACQUES ou JACOB (1704-1771)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 399 mots

    Sculpteur, né à Anvers. Verberckt travaille à Paris avant 1725. En 1730, il participe à Versailles aux travaux de la chambre de la reine sous la direction de Robert de Cotte et de Louis-Claude Vassé. La mort des deux grands sculpteurs de la fin du règne de Louis XIV, Dugoullon et Le Goupil,[...]