ÉBÉNISTERIE

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Dans son acception la plus large, le terme « ébénisterie » est employé pour désigner la fabrication de meubles en bois massif ou plaqué. En fait, seuls les meubles en bois plaqué sont à proprement parler « d'ébénisterie ». Les meubles en bois massif sont l'œuvre de menuisiers qui débitent le bois, l'assemblent, le sculptent. Cette technique, la première à être employée, existe à des degrés de perfectionnement différents depuis l'Antiquité. Il n'en est pas de même pour la technique du placage, qui apparaît plus tardivement. En France, par exemple, elle ne se développe qu'à partir du xvie siècle. Ces placages se font généralement en bois exotiques, et le nom donné à ces techniciens à partir du xviie siècle vient du mot « ébène ». Cette époque voit, en effet, se répandre les cabinets plaqués d'ébène présentant sur leurs vantaux des sculptures en faible relief. C'est surtout par ces cabinets que l'usage du placage se répandit en France.

Les ébénistes, artisans du bois, seront rattachés juridiquement à la corporation des menuisiers, qui deviennent menuisiers-ébénistes ; à Paris, ils sont groupés sous le patronage de sainte Anne. Dans les faits, pourtant, les deux métiers resteront distincts et les maîtres seront soit menuisiers, soit ébénistes. Cela s'explique facilement du point de vue technique. Le menuisier, qui exécute essentiellement des sièges, des consoles, des lits, traite un bois qui, à condition d'être convenablement assemblé, peut jouer librement, selon des règles connues qui réservent peu de surprises. L'ébéniste, au contraire, qui exécute une marqueterie ou un placage, doit agencer deux matières totalement différentes : d'une part un support de bois massif, du chêne par exemple ; d'autre part un placage collé sur ce bâti, l'un et l'autre réagissant de manière tout à fait distincte aux variations hygrométriques, ce qui peut provoquer dans le placage des soulèvements ou des cloques.

En France, la connaissance de cette technique de la marqueterie, importée d'Italie puis des Pays-Bas, atteint la perfection grâce à Andr [...]


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  • : archiviste-paléographe, conservateur au Musée national du château de Fontainebleau, professeur à l'École du Louvre

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ARBUS ANDRÉ (1903-1969)

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BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)

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Dans le chapitre « Des talents multiples »  : […] André-Charles Boulle, fils d'un ébéniste peu connu, Jean Boulle, est né à Paris. Il semble apparenté à un certain Pierre Boulle, fabricant de meubles, originaire du canton de Neuchâtel en Suisse ; cet artisan fut remarqué et devint « ébéniste du roi » en 1619. Le premier apprentissage d'André-Charles Boulle lui fut sans doute donné par son père. Plus tard, il deviendra décorateur et sculpteur sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-charles-boulle/#i_6911

B.V.R.B. (Bernard Van Risenburgh)

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  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts

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DUBOIS JACQUES (1693 env.-1763)

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  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
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Artisan ébéniste parisien, Jacques Dubois produit comme B.V.R.B. (Bernard van Risen Burgh) des œuvres de luxe, en laque ou en marqueterie, très élaborées, ornées de bronzes mouvementés, assez dissymétriques, telles que les voulaient les marchands merciers. Il vendait ses œuvres qui étaient très prisées en province et à l'étranger. Jacques Dubois eut deux fils : l'aîné, Louis, s'établit à son propr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-dubois/#i_6911

DUFRÊNE MAURICE (1876-1955)

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  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
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La formation du décorateur français Maurice Dufrêne fut très complète, à la fois technique et théorique. Débutant en pleine époque de l'Art nouveau, il réagit très tôt contre les excès de ce style (Salon des décorateurs de 1906). À partir de cette date, il donne de nombreux modèles pour les différents arts décoratifs : ferronnerie, céramique, verrerie, tissus. Très préoccupé par les questions d'ad […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-dufrene/#i_6911

DUPRÉ-LAFON PAUL (1900-1971)

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Paul Dupré-Lafon est né à Marseille, le 17 juin 1900. Fils d'Edmond Dupré et de Valentine Lafon, il est l'héritier d'une lignée d'industriels et de négociants marseillais. Après des études secondaires chez les jésuites, il choisit la carrière artistique et suit l'enseignement de l'école des Beaux-Arts de Marseille. Avec son ami Georges Willameur, il peint et expose quelques toiles dans les galerie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-dupre-lafon/#i_6911

ÉBÉNALES

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Dans le chapitre « Importance économique »  : […] Diverses Sapotacées fournissent des fruits comestibles : Achras zapota et surtout Nispero achras (sapotillier) d'Amérique tropicale ; au Mexique méridional, le sapotillier fournit aussi, par incision du tronc, le latex chicle , guttoïde utilisé comme matière première pour le chewing-gum ; Calocarpum mammosum et Pouteria caimito (caïmitier) des Antilles sont cultivés comme le sapotillier dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ebenales/#i_6911

ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

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  • Adrien GOETZ
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Dans le chapitre « Les cadres de l'âge classique »  : […] La peinture hollandaise, à la différence de l'école italienne, privilégie les encadrements sombres, en bois ou en écaille, qui laissent le regard se porter sans ambiguïté ni distraction, en premier lieu, sur l'œuvre : ce sont les cadres qui figurent au second plan dans les intérieurs de Vermeer ou de Metsu. L'époque baroque fut l'âge d'or des cadres, chefs-d'œuvre de virtuosité au point que l'on p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/encadrement-des-oeuvres-histoire-de-l-art-occidental/#i_6911

FOLLOT PAUL (1877-1941)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
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Ébéniste et décorateur français, Paul Follot est un créateur dont les œuvres de style 1925 restent marquées par l'Art nouveau. Élève de Grasset, il garde de l'enseignement de son maître un goût pour les motifs et les sculptures dans le bois. Ces motifs stylisés, corbeilles de fleurs ou de fruits, exécutés généralement par Laurent Malclès, sont sculptés dans le bois massif. Pourtant, les formes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-follot/#i_6911

GALLÉ ÉMILE (1846-1904)

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
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Né à Nancy où son père possédait une gobeleterie, Émile Gallé fonde une école d'art appliqué à l'industrie, célèbre sous le nom d'École de Nancy, qui a joué un rôle prépondérant dans la diffusion du « style 1900 ». De 1862 à 1866, Émile Gallé séjourne en Allemagne et fait son apprentissage de verrier dans les fabriques de Meisenthal. En 1870, il collabore à la réorganisation de la faïencerie de Sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-galle/#i_6911

GAUDREAUX ANTOINE ROBERT (1680 env.-1751)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 265 mots

La célébrité de Gaudreaux vient surtout d'avoir été, de 1726 à sa mort, ébéniste du Garde-Meuble de la Couronne. Ses œuvres ne sont pas estampillées, mais certaines peuvent être identifiées grâce aux archives du Garde-Meuble. Quelques meubles conservés, la commode de la chambre à coucher de Louis XV à Versailles (1739), dont les bronzes sont signés de Caffieri (Wallace Collection, Londres), le méd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-robert-gaudreaux/#i_6911

HEPPLEWHITE GEORGE (mort en 1786)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 507 mots

Ébéniste anglais et créateur de meubles dont le nom est associé, outre-Manche, au style néoclassique, qu'il contribua à y développer avec grâce dans le domaine des arts décoratifs. On sait peu de choses de l'existence de George Hepplewhite, sinon qu'il fut apprenti chez le fabricant de meubles anglais Robert Gillow (1703-1773) à Lancaster, puis ouvrit une boutique sur Redcross Street, à Londres. H […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-hepplewhite/#i_6911

JACOB LES

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 720 mots
  •  • 1 média

Famille d'ébénistes français des xviii e et xix e  siècles. Peut-être formé dans l'atelier de Delanois, reçu maître en 1765, Georges Jacob (1739-1814) commence par se spécialiser dans les sièges et les bois de lit. Comme Delanois, il est un des tenants du nouveau style aux lignes droites et aux ornements tirés du répertoire antique, perles, frises de postes, grecques. Jacob s'adapte très facileme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-jacob/#i_6911

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Mobilier »  : […] Dans leurs maisons de bois, les Japonais ont réduit le mobilier au minimum. Les objets nécessaires à la vie quotidienne sont disposés dans des placards ménagés entre les cloisons de papier ; les pièces plus précieuses sont abritées dans les kura (resserres à l'épreuve du feu). Les meubles chinois sont cependant parvenus au Japon dès l'époque de Nara, et l'on en trouve quelques-uns au Shōsō-in, as […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_6911

LELEU JEAN-FRANÇOIS (1729-1807)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 217 mots

Ébéniste français. Leleu fut formé dans l'atelier d'Œben, comme Riesener, dont il resta longtemps le rival. À la mort du maître en 1763, il espérait obtenir la direction de l'atelier ; mais, ayant été évincé par Riesener, il se fit recevoir maître en 1764 et s'installa à son compte. Il est influencé par Œben, mais s'affirme bientôt comme le plus néo-classique des ébénistes de son époque, peut-être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-leleu/#i_6911

MARQUETERIE

  • Écrit par 
  • Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
  •  • 3 433 mots
  •  • 2 médias

Bien que le terme de marqueterie nécessite une explication et une définition précise, il évoque presque immédiatement et principalement le décor de bois qui enchanta les demeures privées et les églises durant tout le xv e et une partie du xvi e  siècle en Italie. La fragilité du matériau, soumis plus que tout autre à l'épreuve du temps et aux dangers de l'incendie, ne laissait pas prévoir à l'ori […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marqueterie/#i_6911

MOBILIER

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 4 414 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Techniques »  : […] Dans tous les pays, la technique de fabrication des meubles est liée étroitement aux modes de construction des maisons, les mêmes méthodes étant employées d'abord par les charpentiers, puis par les menuisiers. Les Égyptiens, excellents charpentiers, appliquaient à leurs meubles l'art de joindre des panneaux de bois durs de manière invisible. En France, au Moyen Âge, les fabricants de meubles étai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mobilier/#i_6911

MONTIGNY PHILIPPE CLAUDE (1734-1800)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 139 mots

Fils de Louis Montigny, ébéniste du faubourg Saint-Antoine, Philippe Montigny, reçu maître en 1766, se fit une spécialité des meubles imitant les meubles de Boulle. On assiste, en effet, à la fin du xviii e  siècle, à un renouveau de la mode des meubles d'ébène à marqueterie d'écaille et de cuivre. La technique ne s'en était jamais perdue puisque les fils de Boulle, en particulier Charles-Joseph ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-claude-montigny/#i_6911

ŒBEN JEAN-FRANÇOIS (1720 env.-1763)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 306 mots
  •  • 1 média

Ébéniste d'origine allemande, Œben travaille à son arrivée à Paris dans l'atelier de Charles-Joseph Boulle au Louvre. La formation qu'il a reçue en Allemagne et l'influence de Boulle expliquent l'extraordinaire virtuosité de marqueteur qu'il déploiera. Son mariage en 1749 avec la sœur de Roger Van der Cruse dit Lacroix (R.V.L.C.) a certainement facilité son adoption par le milieu des ébénistes par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-oeben/#i_6911

PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Isac CHIVA
  •  • 3 149 mots

Dans le chapitre « Pour obtenir des produits de haut de gamme »  : […] Les industries de luxe, comme la mode, la bijouterie, les arts de la table, font appel à une multitude de petits métiers qui requièrent des compétences rares, voire uniques, et qui ne sont souvent accessibles qu'au terme d'un long apprentissage. Industrie florissante en France, la haute couture est dépendante d'un ensemble de métiers dont la transmission est loin d'être assurée. On peut ainsi dép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-ethnologique-et-metiers-menaces/#i_6911

PHÉNICIENS

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR, 
  • Paul PETIT
  •  • 6 298 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les arts du bois et de l'ivoire »  : […] Les Phéniciens, qui avaient à leur disposition de nombreuses forêts, avaient acquis une réputation d'excellence dans le travail du bois. Ils s'en servaient pour la construction de bateaux, de temples (comme à Utique ou à Cadix), de tombeaux (à Trayamar ou à Carthage), pour la confection de boiseries et de décors sculptés (le Temple de Jérusalem) ou la fabrication d'éléments de mobilier dont à peu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pheniciens/#i_6911

REGENCY STYLE

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 633 mots

Le terme Regency , qui correspond, au sens strict, à la période 1811-1820 (époque de la régence du prince de Galles, le futur George IV, régent au nom de son père George III), recouvre en fait une période beaucoup plus longue, allant environ de 1790 à 1830. Le nom qu'on lui donne parfois d'« Empire anglais » situe mieux ce style par rapport à ceux des autres pays, mais ce rapprochement est uniquem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-regency/#i_6911

RIESENER JEAN-HENRI (1734-1806)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 344 mots
  •  • 1 média

Le plus célèbre des ébénistes du règne de Louis XVI, Riesener est né en Allemagne et s'est formé à Paris dans l'atelier de son compatriote Jean-François Œben. À la mort de ce dernier, en 1763, il aide sa veuve à maintenir l'activité de l'atelier et produit des œuvres qu'il continue, suivant la coutume, à estampiller Œben. En 1767, il épouse la veuve d'Œben, ce qui facilite en 1768 son accession à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-henri-riesener/#i_6911

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 053 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Le mobilier »  : […] Le goût des formes contournées et de l'ornementation rocaille s'épanouit avec une aisance particulière dans le domaine du mobilier. Les ébénistes parisiens jouissent pendant le xviii e  siècle d'une suprématie incontestée, et leurs innovations font la loi dans toute l'Europe. Leur génie se manifeste d'abord par l'invention de nouveaux types de meubles : la commode, la chiffonnière, la table de toi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rococo/#i_6911

ROENTGEN DAVID (1743-1807)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 318 mots
  •  • 1 média

Fils d'Abraham Roentgen (1711-1792), ébéniste allemand installé à Neuwied près de Coblence. Formé par son père, David Roentgen lui succède en 1772. Il donne une grande extension à l'atelier de Neuwied, dont la production se distingua par l'habileté des mécanismes et la virtuosité des marqueteries, ceci grâce à une double collaboration. Roentgen s'était, en effet, associé avec l'horloger Peter Kinz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-roentgen/#i_6911

RUHLMANN ÉMILE JACQUES (1879-1933)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 359 mots
  •  • 1 média

Fils d'un entrepreneur de peinture alsacien installé à Paris, Ruhlmann est mêlé très jeune au milieu des architectes et des décorateurs. Il se forme aux techniques de l'ébénisterie et s'impose dès le Salon d'automne de 1913 par la forme élégante des pieds fuseaux et la préciosité des placages de ses meubles. La renommée viendra surtout après la guerre lorsque, associé à Laurent, il développe sa pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-jacques-ruhlmann/#i_6911

SENÉ JEAN-BAPTISTE CLAUDE (1748-1803)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 286 mots

Membre d'une famille qui comptait de nombreux menuisiers et ébénistes, Sené fut reçu maître menuisier dès 1769. Son activité se situe tout entière pendant la période Louis XVI. De son vivant, et encore actuellement, son œuvre est éclipsée par celle de son rival Georges Jacob, mais les recherches récentes de Pierre Verlet sur le mobilier royal ont montré l'ampleur de son œuvre pour le roi et la fam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-claude-sene/#i_6911

SHERATON THOMAS (1751-1806)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 997 mots

Ébéniste anglais, champion du néo-classicisme, Thomas Sheraton donna son nom, durant la dernière phase de l'ère géorgienne (de l'avènement du roi George I er , en 1714, à la mort de George IV, en 1830), à un style de mobilier caractérisé par un extrême raffinement, qui fut sans doute à l'origine de l'inspiration principale des créateurs de meubles à la fin du xviii e  siècle. Son ouvrage en quatre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-sheraton/#i_6911

THONET MICHAEL (1796-1871)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 579 mots

Pionnier autrichien de la fabrication industrielle de mobilier. Ses innovations en matière de production de meubles en bois courbé influencèrent profondément ses contemporains, mais aussi les créateurs de l'époque moderne, et les chaises qu'il conçut, aux lignes à la fois fonctionnelles et raffinées, sont encore fabriquées de nos jours. À l'origine simple artisan, Michael Thonet, né le 2 juillet 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-thonet/#i_6911

TUDOR STYLE

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 304 mots

Style qui correspond à peu près aux règnes de cinq souverains Tudor (1485-1603) bien que des changements notables apparaissent surtout après 1500. Jusqu'à la fin du xv e  siècle, le mobilier gothique utilise les mêmes éléments décoratifs que l'architecture : en tiers point, fleurons, quadrilobes, etc. On assiste ensuite à l'emploi, sur des structures qui restent gothiques, d'une ornementation nouv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-tudor/#i_6911

UN TEMPS D'EXUBÉRANCE, LES ARTS DÉCORATIFS SOUS LOUIS XIII ET ANNE D'AUTRICHE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 1 138 mots

Présentée au Grand Palais du 11 avril au 8 juillet 2002, cette exposition inédite avait pour but d'offrir une vue d'ensemble des arts décoratifs en France au milieu du xvii e  siècle. C'était le deuxième grand rassemblement de ce type organisé par le musée du Louvre après l'exposition Un âge d'or des arts décoratifs   1814-1848 , présentée en 1991 dans les mêmes espaces. La sélection, quelque 330  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-temps-d-exuberance-les-arts-decoratifs-sous-louis-xiii-et-anne-d-autriche-exposition/#i_6911

Pour citer l’article

Colombe SAMOYAULT-VERLET, « ÉBÉNISTERIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ebenisterie/