Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRESSENT CHARLES (1685-1768)

Bureau plat

Bureau plat

Fils d'un sculpteur sur bois d'Amiens, Cressent s'installe à Paris où il est reçu comme sculpteur à l'Académie de Saint-Luc en 1714. Collaborateur du grand rival de Boulle, Joseph Poitou (mort en 1719), il épouse sa veuve et lui succède ainsi dans la charge d'ébéniste du duc d'Orléans. Il travaille alors pour le Régent puis pour son fils. L'obligation de l'estampille ne datant que de 1743, l'œuvre de Cressent, qui correspond au style Régence et au début du style rocaille, n'est pas signée. Certains meubles peuvent être connus grâce aux procès-verbaux des deux saisies qui furent faites chez lui à la demande de la corporation des fondeurs en 1722 et en 1735 et aux ventes qui eurent lieu de son vivant en 1748, en 1756 et en 1765 : des bureaux plats (musée du Louvre, Résidence de Munich, collection Gulbenkian de Lisbonne), des commodes (Résidence de Munich), des médailliers (Bibliothèque nationale, Paris, et collection Gulbenkian). Ces œuvres, d'une qualité vraiment exceptionnelle, furent célèbres dès le xviiie siècle ; elles sont caractérisées par l'importance accordée aux bronzes, comme sur les meubles de Boulle. Cressent se contente d'une marqueterie simplifiée et obtient la richesse du décor par des feuillages de bronze peuplés de personnages, tels que termes de femmes (« espagnolettes ») placés aux angles, singes se balançant ou enfants symbolisant des métiers. Cressent sculptait et ciselait lui-même ses bronzes, ce qui explique ses démêlés avec la corporation des fondeurs-ciseleurs. Malgré une longue carrière, son activité la plus importante se situe entre 1725 et 1745, et c'est à cette période qu'il fixa les formes du bureau plat et celles de la commode Louis XV aux pieds doucement galbés et au libre décor de bronze rocaille.

— Colombe SAMOYAULT-VERLET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : archiviste-paléographe, conservateur au Musée national du château de Fontainebleau, professeur à l'École du Louvre

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

Bureau plat

Bureau plat

Autres références

  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 4 416 mots
    • 8 médias
    Ce style est imposé en France par des ébénistes comme Charles Cressent qui fixe certains types de meuble, le bureau plat, la commode montée sur pieds cambrés et richement rehaussée de bronzes, ainsi que par B.V.R.B., Mathieu Criaerdt, Jacques Dubois, par des ornemanistes comme Oppenordt, puis...
  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    Les premiers grands maîtres du mobilier rococo semblent être Charles Cressent (1685-1768) et Antoine-Robert Gaudreaux (1680-1751). L'un et l'autre sont superbement représentés à la galerie Wallace de Londres par leurs commodes à parements de bronze, exécutées sur des dessins des Slodtz. Que des sculpteurs...

Voir aussi