Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RATEAU ARMAND ALBERT (1882-1938)

Décorateur français, Armand Rateau est d'abord attiré par la sculpture sur bois, ce qui l'amène, très jeune, à dessiner des projets de meubles. Sa carrière se situe en dehors de tous les mouvements et groupes du style « art déco ». L'Antiquité et l'Orient l'inspirent dans les différents intérieurs très originaux qu'il imagine, le plus célèbre étant celui de Jeanne Lanvin, rue Barbet-de-Jouy à Paris (certains des meubles sont conservés au musée des Arts décoratifs). C'est son goût pour l'Antiquité qui lui donne l'idée d'utiliser le métal pour certains sièges à pieds en X, et l'Orient le porte à faire un grand usage des laques, laque d'or ou d'argent, laque jaune ou brun.

— Colombe SAMOYAULT-VERLET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : archiviste-paléographe, conservateur au Musée national du château de Fontainebleau, professeur à l'École du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Colombe SAMOYAULT-VERLET. RATEAU ARMAND ALBERT (1882-1938) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LANVIN JEANNE (1867-1946)

    • Écrit par Valérie GUILLAUME
    • 1 224 mots

    Avec Jeanne Paquin, Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli, Jeanne Lanvin fait partie d'une génération de femmes dont la carrière a marqué la haute couture pendant l'entre-deux-guerres.

    Jeanne Lanvin, fille de Constantin-Bernard Lanvin, journaliste au quotidien Le Rappel...

  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 4 416 mots
    • 8 médias
    ...mouvement De Stijl, mené par Mondrian. Cette tendance cubiste dans le mobilier est atténuée en France par une génération d'ébénistes épris de belle matière ( Ruhlmann,Rateau, Süe et Mare) qui créent un mobilier élégant aux placages précieux rehaussés de filets ou d'incrustations.