REGENCY STYLE

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Le terme Regency, qui correspond, au sens strict, à la période 1811-1820 (époque de la régence du prince de Galles, le futur George IV, régent au nom de son père George III), recouvre en fait une période beaucoup plus longue, allant environ de 1790 à 1830. Le nom qu'on lui donne parfois d'« Empire anglais » situe mieux ce style par rapport à ceux des autres pays, mais ce rapprochement est uniquement chronologique. Le Regency se présente en effet comme une synthèse typiquement anglaise, synthèse des traditions nationales incarnées par Chippendale dans la seconde moitié du xviiie siècle et du retour à l'antique, synthèse des courants littéraires, exotiques ou gothiques, et du sentiment bourgeois attaché au confort intérieur et au mobilier solide. Ces influences fort diverses montrent la variété et la richesse de cette période. Le régent donne un certain ton. Avide d'originalité, il recherche toutes les nouveautés : les intérieurs chinois qu'il demande pour Carlton House ou pour son pavillon de Brighton, ses achats importants de mobilier français en sont des exemples. Le goût pour le mobilier français, les décors chinois ou de style gothique se retrouve chez certains aristocrates. C'est dans la haute société également, en particulier chez ces amateurs éclairés qu'étaient les dilettanti que l'on trouve des pièces qui sont de véritables reconstitutions archéologiques. Le grand promoteur du mobilier néo-classique en Angleterre reste le riche amateur Thomas Hope qui dans son album Household Furniture and Interior Decoration (1807) publie des modèles d'inspiration nettement égyptienne ou grecque.

Ces différents courants ont permis la création d'ensembles d'une grande qualité, mais ceux-ci sont restés l'apanage d'une certaine classe sociale. Le goût général de l'Angleterre du début du xixe siècle se retrouve beaucoup plus dans les très nombreux recueils à l'usage des ébénistes qui, après le succès prodigieux de l'ouvrage de Chippendale, The Gentleman and Cabinet Maker's Director, fleurissent à cette époque. Depuis les plus célèbres, [...]

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Écrit par :

  • : archiviste-paléographe, conservateur au Musée national du château de Fontainebleau, professeur à l'École du Louvre

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NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 099 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les styles historiques »  : […] Les éléments romantiques de retour au passé et de rêve exotique déjà signalés dans le néo-classicisme s'affirmèrent pendant l'Empire pour se déclarer franchement à partir de la Restauration. Déjà dans l'habillement, entre 1800 et 1810, parurent des formes non classiques, ornements à la Van Dyck, guimpes du xvi e  siècle, fraises élisabéthaines. C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-classicisme-arts/#i_23521

Pour citer l’article

Colombe SAMOYAULT-VERLET, « REGENCY STYLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-regency/