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MARE ANDRÉ (1885-1932)

Peintre et décorateur français. Mare est peintre avant d'être décorateur, et son goût pour les valeurs traditionnelles et la qualité du travail influencera ses conceptions. Il commence par dessiner des reliures aussi bien que des meubles. Le point de départ de son succès date de son association avec le peintre et architecte Louis Süe (1875-1968) et de la fondation en 1919 de la Compagnie des arts français au faubourg Saint-Honoré. Les deux artistes cherchent, en utilisant toutes les techniques et en faisant appel aux spécialistes de ces matières (Pierre Poisson pour les bronzes, Jean Arthur Fontaine pour la serrurerie, Richard Desvallières pour les fers forgés, André Marty pour les tissus ou Maurice Marinot pour les verres), à créer des intérieurs confortables et accueillants. Leur goût les porte vers les lignes souples, traitées dans des matériaux précieux, loupes, palissandres, rehaussées de bronzes finement ciselés. Ils aiment aussi le bois naturel, vigoureusement sculpté, qui n'est pas sans rappeler parfois le mobilier paysan traditionnel. Les dons de coloriste de Mare se retrouvent dans certains paravents ou papiers peints au dessin stylisé et aux couleurs vives dont il créa les modèles. Les idées de Süe et de Mare s'affirment dans leur livre Architecture, paru en 1921, et surtout dans le pavillon Fontaine et le musée d'Art contemporain dont ils furent chargés à l'Exposition des arts décoratifs de Paris en 1925.

— Colombe SAMOYAULT-VERLET

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Écrit par

  • : archiviste-paléographe, conservateur au Musée national du château de Fontainebleau, professeur à l'École du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Colombe SAMOYAULT-VERLET. MARE ANDRÉ (1885-1932) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 4 416 mots
    • 8 médias
    ...mouvement De Stijl, mené par Mondrian. Cette tendance cubiste dans le mobilier est atténuée en France par une génération d'ébénistes épris de belle matière ( Ruhlmann, Rateau, Süe etMare) qui créent un mobilier élégant aux placages précieux rehaussés de filets ou d'incrustations.
  • PAPIERS PEINTS

    • Écrit par Jean-Pierre SEGUIN
    • 1 183 mots

    Dès la seconde moitié du xive siècle, en Europe, la technique de la gravure sur bois, en relief, permet de décorer des toiles ou du papier. Au xve siècle, on sait fabriquer des papiers peints de couleur unie, ou ornés de gravures faites à la planche et imitant les dessins des tissus, ou...

  • STYLE 1925

    • Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
    • 4 671 mots
    • 4 médias
    ...mouvement traditionaliste recrute ses adeptes parmi les jeunes décorateurs qui rejettent violemment le style 1900. Au salon de 1912, le peintre André Mare présente avec un groupe d'amis peintres – Marie Laurencin, La Fresnaye, Jacques Villon, Desvallières – la Maison cubiste, qui n'a guère de...
  • TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

    • Écrit par Valérie GLOMET, Michèle HENG
    • 4 851 mots
    Les grands décorateurs des années 1920 conçurent le tapis en fonction de son intégration à un ensemble mobilier. La tradition de raffinement et de qualité qui s'attache aux noms de la société Ruhlmann, de Louis Süe et André Mare, fondateurs en 1919 de La Compagnie des arts français, incita...

Voir aussi