AUDRAN LES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xviie siècle et du début du xviiie siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.

Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier la gravure avec son père Claude Ier (1592-1677), mais ce n'est qu'après un séjour en Italie où il travailla dans l'atelier de Carlo Maratta que sa personnalité se révéla, en particulier après avoir étudié les antiques et reproduit les décorations des grands maîtres, Raphaël ou Pierre de Cortone. Gérard Audran maîtrisait parfaitement les différentes techniques de la gravure, ce qui lui permit de tenir sa place dans le courant qui, dans la seconde moitié du xviie siècle, tendait à faire de la gravure un art majeur (les graveurs sont admis à l'Académie à partir de 1655). Il se fit surtout connaître par l'importante commande des Batailles d'Alexandre d'après Le Brun (1672-1678). Il n'hésita pas, pour rendre ses compositions plus claires, à les simplifier avec une aisance qui reproduit bien la lumière sans trahir l'esprit des peintures originales. Il ne se contente jamais d'interpréter servilement les modèles, écueil que devaient fatalement rencontrer les reproductions de tableaux par la gravure.

Claude III (1658-1734) est un peintre ornemaniste qui eut une grande influence sur l'évolution du décor intérieur de son temps. Fils du graveur Germain Audran (1631-1710), il fut l'élève de son oncle, Claude II (1639-1684), qui lui-même avait travaillé sous les ordres de Coypel et de Le Brun. Il a donc participé au mouvement décoratif de la période Louis XIV. Mais étant donné son âge, Claude III ne subit que très peu l'influence de Le Brun (mort en 1690), ce qui lui donna une liberté d'expression que ne pouvaient avoir les peintres de la génération précédente. Comme Berain, son aîné d'une vingtaine d'années, il utilise les arabesques pour organiser ses compositions décoratives. Mais son style [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : archiviste-paléographe, conservateur au Musée national du château de Fontainebleau, professeur à l'École du Louvre

Classification


Autres références

«  AUDRAN LES  » est également traité dans :

LE BRUN CHARLES (1619-1690)

  • Écrit par 
  • Jennifer MONTAGU
  •  • 3 109 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le Brun à Versailles »  : […] Le contrôle que Le Brun exerça sur les travaux exécutés à Versailles fut quelque peu différent. Cependant, c'est à son influence qu'il faut attribuer l'unité de style qui caractérisait, dans le palais, la décoration datant du xvii e  siècle. C'est lui qui a probablement choisi les artistes, et, de toute façon, le fait que ceux-ci (qui subissaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-le-brun/#i_22306

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 053 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Les ornemanistes »  : […] La liaison entre rococo et rocaille apparaît si étroite que l'on est presque contraint de commencer par s'interroger sur la façon dont est apparu, s'est développé et a été utilisé ce type d'ornements. Depuis les études de Fiske Kimball, le lieu de naissance et de la rocaille est reconnu : ce serait tout simplement l'agence de Jules Hardouin-Mansart. À côté de l'architecte de Versailles, auprès duq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rococo/#i_22306

TAPISSERIE

  • Écrit par 
  • Pascal-François BERTRAND
  •  • 7 989 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Baroque et classicisme : le xviie siècle »  : […] Bruxelles, qui avait été le haut lieu de la tapisserie au xvi e  siècle, dut céder sa suprématie aux manufactures françaises au siècle suivant. Les tapissiers anversois, qu'avaient rejoints des liciers émigrés de la capitale du Brabant, proposaient une production abondante, mais qui n'était pas toujours de grande qualité. En Hollande, le principal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapisserie/#i_22306

WATTEAU ANTOINE (1684-1721)

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 5 604 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une vie mystérieuse »  : […] Une petite poignée d'éléments précis jalonnent la biographie de Watteau. Le reste ne s'appuie que sur les témoignages, parfois contradictoires, de ses contemporains, sans qu'il ait été possible de les valider par des documents d'archive. Il naît à Valenciennes le 10 octobre 1684 (encore qu'un chercheur ait récemment avancé l'hypothèse qu'il s'agirait d'un homonyme, le futur peintre pouvant en réal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-watteau/#i_22306

Pour citer l’article

Colombe SAMOYAULT-VERLET, « AUDRAN LES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-audran/