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CHIPPENDALE THOMAS (1718 env.-1779)

On a peu de données précises sur la vie de Chippendale. On sait seulement qu'il naquit dans le Yorkshire et que son père, menuisier-ébéniste, s'installa à Londres dès 1727. Il est ainsi baigné très jeune dans le milieu des artisans du bois, parmi lesquels régnait alors un style national très particulier. En réaction contre le bois doré français et italien qui paraissait trop solennel, le style Queen Ann impose les sièges en bois naturel, noyer ou acajou, aux pieds galbés, souvent terminés par une patte de lion tenant une boule (claw-and-ball), au dossier ajouré plus ou moins contourné ayant au milieu une bande verticale.

Chaise et fauteuil en acajou - crédits :  Bridgeman Images

Chaise et fauteuil en acajou

Chippendale, en s'inspirant de ce mobilier d'un style rocaille très modéré, va imaginer un grand nombre de modèles, d'une variété et d'une fantaisie étonnantes, qu'il mettra à la disposition de ses confrères par The Gentleman and Cabinet-Maker's Director (1754), ouvrage qui connut un succès rapide en Angleterre et à l'étranger. Les dessins de Chippendale fournissent des modèles de sièges, de bibliothèques, de miroirs, de lits et même de chandeliers et de grilles de cheminées. On y distingue trois tendances : un style rococo, inspiré de l'art français (les sièges sont alors capitonnés « à la française » et souvent dorés) ; un style chinois, imitant des treillages de bambous, des toits de pagodes, des personnages orientaux ; un style néo-gothique, qui n'apparaîtra dans le reste de l'Europe que cinquante ou soixante ans plus tard. Jusque vers 1765, la renommée de Chippendale fut si grande que tous les meubles anglais portent son empreinte et que l'on peut vraiment parler d'un style Chippendale (bien que l'on connaisse très peu d'œuvres faites par lui). Mais sa renommée fut anéantie par la vogue du retour à l'antique prôné par Robert Adam. Pour conserver une clientèle, Chippendale fut obligé de s'adapter au goût nouveau et fournit jusqu'à sa mort un certain nombre de dessins d'inspiration nettement néo-classique, parfois même sous la direction de son rival.

— Colombe SAMOYAULT-VERLET

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Écrit par

  • : archiviste-paléographe, conservateur au Musée national du château de Fontainebleau, professeur à l'École du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Colombe SAMOYAULT-VERLET. CHIPPENDALE THOMAS (1718 env.-1779) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Chaise et fauteuil en acajou - crédits :  Bridgeman Images

Chaise et fauteuil en acajou

Autres références

  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 10 728 mots
    • 11 médias
    ...de sympathie entre l'homme et l'animal, se retrouve dans le mobilier zoomorphe de diverses époques : Égypte ancienne, Renaissance française, style Chippendale anglais. L'animal ou une partie du corps de l'animal, est support, gardien et compagnon des fauteuils et des lits. Il est remarquable que la...
  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 4 416 mots
    • 8 médias
    ...forte, et il se crée un rocaille anglais particulier, affectionnant les motifs étranges, gothiques ou chinois, qui atteint son plein épanouissement avec Chippendale et Johnson. Cette tendance est combattue, dès le début du xviiie siècle, par le mouvement palladien qui se traduit, dans le mobilier, par...
  • ORNEMANISTES

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 2 572 mots
    ...Le dessinateur ne doit pas perdre de vue l'application pratique de son invention, de même que l'exécutant a besoin des modèles qui lui sont proposés. Thomas Chippendale précise clairement les buts de son Cabinet Maker's Director : aider les uns dans le choix, les autres dans l'exécution des modèles...
  • REGENCY STYLE

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 631 mots

    Le terme Regency, qui correspond, au sens strict, à la période 1811-1820 (époque de la régence du prince de Galles, le futur George IV, régent au nom de son père George III), recouvre en fait une période beaucoup plus longue, allant environ de 1790 à 1830. Le nom qu'on lui donne parfois d'« Empire...

Voir aussi