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RUHLMANN ÉMILE JACQUES (1879-1933)

Table par Émile Jacques Ruhlmann - crédits :  Bridgeman Images

Table par Émile Jacques Ruhlmann

Fils d'un entrepreneur de peinture alsacien installé à Paris, Ruhlmann est mêlé très jeune au milieu des architectes et des décorateurs. Il se forme aux techniques de l'ébénisterie et s'impose dès le Salon d'automne de 1913 par la forme élégante des pieds fuseaux et la préciosité des placages de ses meubles. La renommée viendra surtout après la guerre lorsque, associé à Laurent, il développe sa propre maison, les établissements Ruhlmann, entreprise de décoration qui édite les meubles, les bronzes, les tissus, etc. dessinés par lui. Ruhlmann incarne au plus haut degré un aspect typiquement français du mouvement « 1925 ». Face aux oppositions heurtées de formes et de couleurs chères aux artistes issus du mouvement munichois, Ruhlmann prône un retour aux traditions de l'ébénisterie française, en particulier la technique et le raffinement des placages (il employait soit des bois précieux, ébène de macassar rehaussée de filets d'ivoire, amboine, soit des matières rares, galuchat, maroquin).

Les formes qu'il retient semblent s'inspirer, elles aussi, des meubles des époques précédentes. Des secrétaires de dame, certaines commodes aux lignes doucement ondulées évoquent les courbes rocaille. Le dossier à enroulement, les pieds arrière en sabre des sièges les apparentent aux productions des frères Jacob. Ces rappels qui constituent simplement une source d'inspiration et jamais un pastiche ne font que rehausser l'extrême originalité de Ruhlmann, dernier représentant d'un art du meuble que les conditions économiques nouvelles condamnaient déjà. Ruhlmann décorateur autant qu'ébéniste considère les pièces comme des ensembles où meubles, tissu, éclairage, boiseries sculptées doivent s'harmoniser, mais le soin apporté à la fabrication de ses meubles en fait des œuvres d'art qui gardent toute leur beauté en dehors de leur contexte. L'apogée de la carrière de Ruhlmann est sa contribution à l'Exposition des arts décoratifs de 1925, L'Hôtel d'un collectionneur.

— Colombe SAMOYAULT-VERLET

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Écrit par

  • : archiviste-paléographe, conservateur au Musée national du château de Fontainebleau, professeur à l'École du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Colombe SAMOYAULT-VERLET. RUHLMANN ÉMILE JACQUES (1879-1933) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Table par Émile Jacques Ruhlmann - crédits :  Bridgeman Images

Table par Émile Jacques Ruhlmann

Autres références

  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 4 416 mots
    • 8 médias
    ...mouvement De Stijl, mené par Mondrian. Cette tendance cubiste dans le mobilier est atténuée en France par une génération d'ébénistes épris de belle matière (Ruhlmann, Rateau, Süe et Mare) qui créent un mobilier élégant aux placages précieux rehaussés de filets ou d'incrustations.
  • ROYÈRE JEAN (1902-1981)

    • Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
    • 967 mots

    Le décorateur Jean Royère est né à Paris en 1902. Après une courte carrière dans le commerce auprès de son oncle au Havre, ce fils de haut fonctionnaire se lance dans la décoration à Paris, à l'âge de vingt-neuf ans.

    Autodidacte, le jeune décorateur explore d'abord l'œuvre de ses aînés...

  • TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

    • Écrit par Valérie GLOMET, Michèle HENG
    • 4 851 mots
    Les grands décorateurs des années 1920 conçurent le tapis en fonction de son intégration à un ensemble mobilier. La tradition de raffinement et de qualité qui s'attache aux noms de la société Ruhlmann, de Louis Süe et André Mare, fondateurs en 1919 de La Compagnie des arts français, incita...