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L'expression française « économie du sport » confond ce que l'anglais distingue : un secteur de l'économie (the sports economy) et une analyse économique du sport (sports economics). Cette dernière cherche d'abord à estimer le poids économique du sport. Celui-ci dépend de la demande de sport, laquelle peut être étudiée par grandes catégories : pratiques sportives, articles de sport, spectacles sportifs, retransmissions télévisées de grands événements sportifs, etc.
Les événements sportifs constituent d'ailleurs un objet à part entière de l'économie du sport, car leur impact économique est tel qu'on en évalue les avantages et les coûts. Sorte de concentré économique du sport, les sports professionnels font aussi l'objet d'une théorie spécifique. Quant aux dérives du sport, elles mobilisent tout autant la réflexion des économistes.
Macroéconomie et comptabilité du sport
La macroéconomie du sport vise à cerner et à mesurer l'activité économique liée au sport. En 2011, le marché mondial du sport était estimé à 650 milliards d'euros, dont 190 milliards d'euros pour les articles de sport, 92 milliards d'euros pour le sport professionnel, 26 milliards d'euros pour le sponsoring sportif. Le poids économique du sport se situe entre 1,5 et 2 p. 100 du P.I.B. dans les pays développés et émergents, mais à moins de 0,5 p. 100 dans les pays moins avancés. Ces estimations, qui proviennent de plusieurs sources, sont toutefois plus ou moins rigoureuses.
Les grands agrégats du sport
La comptabilité nationale permet de produire des chiffres statistiquement plus fiables. Deux méthodes d'élaboration des comptes sont envisagées. Dans l'une, il s'agit de collecter les chiffres renseignant l'équilibre macroéconomique ex post du secteur sport : Y = C + I + G + X — M, avec Y = P.I.B., C = dépense intérieure de consommation (ménages), I = dépense intérieure d'investissement (entreprises), G = dépenses publiques, X = exportations, M = importations.
Les agrégats économiques correspondants ont été publiés pour la [...]
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Écrit par :
- Wladimir ANDREFF : professeur émérite à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne
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Voir aussi
- AFRO-AMÉRICAINS ou NOIRS AMÉRICAINS
- ALLEMAGNE économie
- BIENS DE CONSOMMATION
- BIENS & SERVICES
- ARRÊT BOSMAN
- BRANCHE & SECTEUR comptabilité
- CLUB SPORTIF
- COMPÉTITION SPORTIVE
- COMPTE SATELLITE comptabilité nationale
- CORRUPTION
- COÛT
- COÛT D'OPPORTUNITÉ économie
- CYCLE DE VIE DES PRODUITS économie
- DILEMME DES PRISONNIERS
- DISCRIMINATION RACIALE
- DOPAGE SPORTIF
- DROITS DE RETRANSMISSION TÉLÉVISÉE
- ÉMISSION DE TÉLÉVISION
- FOOTBALL
- FRANCE économie
Pour citer l’article
Wladimir ANDREFF, « SPORT (Histoire et société) - Économie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mars 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-economie/