Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2023

L’année 2023 a été marquée par plusieurs grands événements sportifs : Coupe du monde de rugby, Coupe du monde féminine de football, Championnats du monde d’athlétisme, Championnats du monde masculin et féminin de handball, ou encore Championnats du monde de natation. D’autres rendez-vous annuels comme le Tour de France, les tournois du Grand Chelem de tennis ou les compétitions de football ont bien sûr nourri cette saison.

Plusieurs personnalités se sont distinguées, à commencer par le tennisman Novak Djokovic, qui se maintient au plus haut niveau. D’autres, comme l’athlète Armand Duplantis, les cyclistes Jonas Vingegaard et Tadej Pogačar, le pilote Max Verstappen ou bien les joueuses de l’équipe de France de handball, ont réalisé des performances mémorables, tandis que de plus jeunes sportifs, à l’instar du footballeur Erling Haaland, du tennisman Carlos Alcaraz, du nageur Léon Marchand et de son compatriote basketteur Victor Wembanyama, ont démontré qu’il faudra compter avec eux à l’avenir.

Si la Covid-19 a encore perturbé le déroulé de quelques compétitions, l’actualité sportive n’est pas restée à l’écart d’un certain nombre de problématiques sociétales bien actuelles. L’affaire du baiser non consenti, impliquant la joueuse espagnole Jenni Hermoso et le président de la Fédération espagnole de football Luis Rubiales, en a été l’un des exemples les plus médiatisés. Les conflits armés ont également pesé sur le monde du sport, de manière parfois très directe, notamment en Ukraine, où plusieurs athlètes ont trouvé la mort, ou à travers des prises de position de personnalités sportives au sujet du conflit israélo-palestinien.

Enfin, certaines figures du sport se sont éteintes en 2023, parmi lesquelles les footballeurs Just Fontaine, Luis Suárez Miramontes, Salif Keita et Bobby Charlton, le cycliste Federico Bahamontes, les athlètes Jim Hines, Ralph Boston et Dick Fosbury, ou bien encore le rugbyman Guy Camberabero.

Athlétisme : les Américains, rois des épreuves de sprint

Les Championnats du monde ont constitué le principal rendez-vous de la saison d’athlétisme. Ils se sont déroulés du 19 au 27 août à Budapest, en Hongrie, pays qui accueillait pour la première fois cet événement. À un an des jeux Olympiques de Paris, les Mondiaux faisaient figure de dernière grande répétition pour les athlètes engagés.

Comme lors de la précédente édition tenue à Eugene (États-Unis) en 2022, la délégation américaine s’est brillamment illustrée dans la capitale hongroise et termine en tête du classement des médailles, totalisant vingt-neuf récompenses, dont douze en or. Particulièrement dominateurs sur le sprint à Eugene, les Américains confirment en 2023 leur retour au premier plan dans les épreuves de vitesse avec des succès sur 100 mètres et 200 mètres chez les hommes, sur 200 mètres chez les femmes, ainsi que dans les relais 4 fois 100 mètres masculin et féminin. Déjà sacré en 2019 et 2022, Noah Lyles conserve son titre sur 200 mètres et décroche son premier succès mondial sur 100 mètres, l’épreuve reine de l’athlétisme, et avec le relais 4 fois 100 mètres masculin. Sa compatriote Sha'Carri Richardson s’adjuge la médaille d’or sur 100 mètres et dans le relais 4 fois 100 mètres. Elle termine à la troisième place sur 200 mètres, épreuve remportée par la Jamaïcaine Shericka Jackson, laquelle réalise la deuxième performance mondiale chronométrée de tous les temps (21,41 secondes) et obtient par ailleurs une médaille d’argent avec ses coéquipières dans le relais 4 fois 100 mètres.

Plusieurs autres athlètes ont brillé à Budapest. C’est le cas de la Néerlandaise Femke Bol, victorieuse du 400 mètres haies et du relais 4 fois 400 mètres, ou celui de la Kenyane Faith Kipyegon, première athlète à réussir un doublé dans les épreuves de demi-fond en gagnant le 1 500[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Félicien BONCENNE. SPORT - L'année 2023 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Finale du Championnat du monde féminin de handball 2023 : France-Norvège - crédits : Henk Seppen/ Orange Pictures/ DPPI/ AFP

Finale du Championnat du monde féminin de handball 2023 : France-Norvège

Afrique du Sud, championne du monde de rugby en 2023 - crédits : Xavier Laine/ Getty Images

Afrique du Sud, championne du monde de rugby en 2023

Victor Wembanyama - crédits : Ronald Cortes/ Getty Images

Victor Wembanyama

Voir aussi