DROITS DE RETRANSMISSION TÉLÉVISÉE
Articles
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C.I.O. (Comité international olympique)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 359 mots
La commission des droits de télévision et des nouveaux médias est chargée d'élaborer et d'appliquer la stratégie générale du C.I.O. en ce qui concerne les négociations des futurs droits de diffusion ; elle collecte des informations relatives au marketing, consulte des experts du monde entier, détermine... -
JEUX OLYMPIQUES - Les Jeux et la télévision
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 569 mots
Les droits de retransmission télévisée des jeux Olympiques atteignent désormais des montants colossaux : 1,279 milliard de dollars pour les Jeux de Vancouver en 2010 ; 2,569 milliards de dollars pour les Jeux de Londres en 2012. Cependant, réduire l'analyse de ces sommes à une simple visée mercantile... -
SPORT (Histoire et société) - Sport et argent
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 942 mots
- 3 médias
...diversification du paysage audiovisuel, les sommes que les médias sont prêts à débourser pour retransmettre les compétitions majeures se sont envolées. Les droits de retransmission télévisée des jeux Olympiques d'été, qui se montaient à 1,2 million de dollars en 1960 (Rome), atteignaient 87 millions de... -
SPORT (Disciplines) - Le football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 13 492 mots
- 39 médias
« C'est beau un monde qui joue. » L'expression est de Michel Platini. Elle fut mise en exergue à l'occasion de la Coupe du monde 1998 en France. Sport-roi, sport-spectacle, sport populaire, sport universel : ainsi peut se définir le football.
La Fédération internationale de football...
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SPORT (Disciplines) - Le rugby
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 416 mots
- 6 médias
...ce sport. En 1995, le magnat de la presse Rupert Murdoch propose l'équivalent de 450 millions d’euros pour s'assurer l'exclusivité durant dix ans de la retransmission télévisée des deux nouvelles compétitions créées dans l'hémisphère Sud : le Super 12 et le Tri-Nations. De son côté, le milliardaire australien... -
SPORT (Histoire et société) - Économie
- Écrit par Wladimir ANDREFF
- 6 824 mots
- 2 médias
La demande de retransmissions sportives, dérivée de celle d'émissions sportives, émane de chaînes de télévision prêtes à payer un droit pour retransmettre des événements sportifs. Pour une compétition donnée, elles sont peu nombreuses à se concurrencer. Le marché est encore plus imparfait du... -
SPORT (Histoire et société) - La presse sportive
- Écrit par Jacques MARCHAND
- 6 164 mots
- 1 média
...et gigantesques. La télévision enrichit le sport non seulement en diffusant ses meilleures images et en popularisant les compétitions, mais aussi, au sens propre, en lui apportant de l'argent, beaucoup d'argent, pour s'approprier lesdroits de retransmission des événements majeurs en exclusivité. -
SPORT - L'année 2011
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 075 mots
Surtout, le Championnat de France n'intéresse guère les télévisions et ne rapporte pas grand-chose à la ligue nationale : les droits annuels, payés jusque-là par Eurosport et Orange Sport, qui se montaient à 2 millions d'euros, ont chuté à 1,2 million d'euros, réglés désormais par Canal Plus ; rappelons...
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