SPORTL'année 2019

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’année sportive 2019 a été marquée par de nombreux événements, qui ont rythmé le quotidien des amateurs de sport, parmi lesquels la Coupe du monde de rugby, la Coupe du monde féminine de football, les Championnats du monde d’athlétisme, de ski alpin, de handball et de basket-ball, mais aussi les traditionnelles compétitions majeures disputées chaque année : les grandes courses cyclistes, le Championnat du monde de formule 1, ou bien encore les tournois du Grand Chelem de la saison tennistique.

Durant cette année, plusieurs jeunes talents se sont révélés ou ont confirmé leurs aptitudes au plus haut niveau. C’est le cas notamment du footballeur Kylian Mbappé, à nouveau désigné meilleur joueur français de l’année, ou de son compatriote Romain Ntamack, révélation de l’année en rugby. Citons également les jeunes joueuses de tennis, l’Américaine Cori Gauff et la Canadienne Bianca Andreescu, le pilote de formule 1 monégasque Charles Leclerc, ou bien encore, chez les coureurs cyclistes, le Colombien Egan Bernal, le Belge Remco Evenepoel et le Danois Mads Pedersen. Des sportifs confirmés se sont une nouvelle fois illustrés en 2019. On pense particulièrement aux trois champions que sont Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, qui continuent de régner sur le tennis mondial. Mais on peut aussi citer le pilote britannique Lewis Hamilton, roi incontesté cette année encore en formule 1, la gymnaste américaine Simone Biles, le biathlète norvégien Johannes Thingnes Bø ou la judoka française Clarisse Agbegnenou. D’autres sportifs, blessés les années précédentes, ont renoué avec le succès comme la Française Pauline Ferrand-Prévot en VTT ou le Britannique Andy Murray en tennis.

Plusieurs grands noms du sport se sont éteints en 2019. Parmi eux, on retiendra l’Autrichien [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 17 pages

Médias de l’article

Tony Parker

Tony Parker
Crédits : Ronald Cortes/ Getty Images Sport/ AFP

photographie

Tour de France 2019

Tour de France 2019
Crédits : Tim de Waele/ Getty Images

photographie

France - États-Unis, quart de finale de la Coupe du monde féminine de football 2019

France - États-Unis, quart de finale de la Coupe du monde féminine de football 2019
Crédits : Marcio Machado/ Getty Images

photographie

États-Unis - Pays-bas, finale de la Coupe du monde féminine de football 2019

États-Unis - Pays-bas, finale de la Coupe du monde féminine de football 2019
Crédits : Maja Hitij/ Getty Images Sport/ AFP

photographie

Afficher les 6 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2019 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2019/