SPORTL'année 2018
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Si l’année sportive 2018 restera bien évidemment associée à la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du monde de football en Russie, elle a également été celle d’autres événements majeurs tels que la vingt-troisième édition des jeux Olympiques d’hiver, les Championnats d’Europe de handball, les Championnats d’Europe d’athlétisme, le Championnat du monde féminin de basket-ball.
Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018
Au lendemain de la victoire de la France en finale de la Coupe du monde 2018 face à la Croatie (4-2), les supporters français se sont rassemblés en nombre sur les Champs-Élysées pour saluer les joueurs qui défilaient dans un bus à impériale.
Crédits : Joao Bolan/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images
2018 a aussi permis à plusieurs grands sportifs d’accomplir des performances remarquables dans leurs disciplines. Ainsi, les duels entre les trois champions Roger Federer, Rafael Nadal, et Novak Djokovic ont une fois encore rythmé la saison de tennis. Le pilote britannique Lewis Hamilton a de nouveau marqué l’histoire du sport automobile et plus particulièrement la formule 1. En athlétisme se sont surtout distingués les très jeunes Jakob Ingebrigtsen et Armand Duplantis, respectivement sur 1 500 et 5 000 mètres et au saut à la perche, le Français Kevin Mayer au décathlon, le marathonien kenyan Eliud Kipchoge et la Britannique Dina Asher-Smith nouvelle reine de la piste. Le Français Martin Fourcade s’est encore illustré durant les jeux Olympiques d’hiver, tout comme le Norvégien Johannes Høsflot Klæbo et la Tchèque Ester Ledecká.
Plusieurs figures du sport se sont éteintes en 2018, parmi lesquelles les anciens footballeurs français Roger Piantoni et Henri Michel, la gymnaste russe Yelena Shushunova, l’athlète polonaise Irena Szewinska-Kirszenstein, la joueuse de tennis brésilienne Maria Bueno. Sur le terrain, d’autres, souvent très jeunes, nous ont quittés ; le rugby a ainsi connu une année particulièrement sombre [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 15 pages
Écrit par :
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Voir aussi
- PARIS-SAINT-GERMAIN football
- JULIAN ALAPHILIPPE
- DINA ASHER-SMITH
- ATHLÉTISME
- BASKET-BALL
- BIATHLON
- CHAMPIONNATS D'EUROPE athlétisme
- CHAMPIONNATS DU MONDE athlétisme
- CYCLISME
- DÉCATHLON
- DOPAGE SPORTIF
- ARMAND DUPLANTIS
- FOOTBALL
- OLIVIER GIROUD
- RUDY GOBERT
- ARSEN GOULAMIRIAN
- ANTOINE GRIEZMANN
- SIMONA HALEP
- MARCEL HIRSCHER
- JACOB INGEBRISTEEN
Pour citer l’article
Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2018 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2018/