Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2018

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018 - crédits : Joao Bolan/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018

Si l’année sportive 2018 restera bien évidemment associée à la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du monde de football en Russie, elle a également été celle d’autres événements majeurs tels que la vingt-troisième édition des jeux Olympiques d’hiver, les Championnats d’Europe de handball, les Championnats d’Europe d’athlétisme, le Championnat du monde féminin de basket-ball.

2018 a aussi permis à plusieurs grands sportifs d’accomplir des performances remarquables dans leurs disciplines. Ainsi, les duels entre les trois champions Roger Federer, Rafael Nadal, et Novak Djokovic ont une fois encore rythmé la saison de tennis. Le pilote britannique Lewis Hamilton a de nouveau marqué l’histoire du sport automobile et plus particulièrement la formule 1. En athlétisme se sont surtout distingués les très jeunes Jakob Ingebrigtsen et Armand Duplantis, respectivement sur 1 500 et 5 000 mètres et au saut à la perche, le Français Kevin Mayer au décathlon, le marathonien kenyan Eliud Kipchoge et la Britannique Dina Asher-Smith nouvelle reine de la piste. Le Français Martin Fourcade s’est encore illustré durant les jeux Olympiques d’hiver, tout comme le Norvégien Johannes Høsflot Klæbo et la Tchèque Ester Ledecká.

Plusieurs figures du sport se sont éteintes en 2018, parmi lesquelles les anciens footballeurs français Roger Piantoni et Henri Michel, la gymnaste russe Yelena Shushunova, l’athlète polonaise Irena Szewinska-Kirszenstein, la joueuse de tennis brésilienne Maria Bueno. Sur le terrain, d’autres, souvent très jeunes, nous ont quittés ; le rugby a ainsi connu une année particulièrement sombre avec les disparitions de trois espoirs français : Adrien Descrulhes, Louis Fajfrowski et Nicolas Chauvin.

Cette série noire interroge quant à l’évolution de ce sport, qui semble avoir été dépassé par les changements physiques de ses joueurs depuis le passage au professionnalisme. Mais, selon de multiples observateurs, c'est surtout l'argent, de plus en plus présent, qui a dénaturé l’esprit du rugby. Ce phénomène ne concerne pas uniquement le ballon ovale. D’autres disciplines sont elles aussi touchées par des mutations qui paraissent plus dictées par des intérêts financiers que par des réponses à des problématiques strictement sportives. On pense notamment à la Coupe Davis de tennis, dont le format changera en 2019 malgré l’avis contraire de très nombreux joueurs et anciennes gloires de la petite balle jaune. Ou bien à l’évolution de la Ligue des champions de football, qui privilégie chaque année un peu plus les clubs les plus riches. Qu’il s’agisse de la surabondance des rendez-vous médiatiques ou de modifications réglementaires qui paraissent parfois saugrenues, le risque est grand de voir les compétitions sportives perdre de leur intérêt aux yeux des amateurs si rien n’est fait pour endiguer la course au gigantisme et au profit dans laquelle se sont lancées certaines instances internationales.

Athlétisme : une nouvelle génération aux commandes

Après les départs en retraite d’Usain Bolt et de Mohamed Farah en 2017, l’athlétisme se cherche de nouvelles têtes d’affiche capables de passionner les foules. Certains jeunes athlètes, titrés lors des Championnats du monde en salle à Birmingham (du 1er au 4 mars) ou au cours des Championnats d’Europe à Berlin (6 au 12 août), se sont justement signalés en 2018 et sont appelés à devenir les futures références de leur sport.

C’est le cas notamment du très jeune Norvégien Jakob Ingebrigtsen. À seulement dix-sept ans, ce spécialiste du demi-fond remporte les épreuves du 1 500 mètres et du 5 000 mètres aux Championnats d’Europe à Berlin. Dépassé de justesse par les coureurs kenyans lors des Championnats du monde juniors (10-15 juillet), Jakob Ingebrigtsen devient le premier athlète de l’histoire à remporter les deux épreuves de demi-fond[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Félicien BONCENNE. SPORT - L'année 2018 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018 - crédits : Joao Bolan/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018

Kevin Mayer - crédits : Nicolas Tucat/ AFP

Kevin Mayer

Geraint Thomas - crédits : Jean Catuffe/ Getty Images

Geraint Thomas

Voir aussi