AUTOMOBILE SPORT

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Louis Renault

Louis Renault
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Bugatti en course

Bugatti en course
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Ayrton Senna, 1992

Ayrton Senna, 1992
Crédits : Pascal Rondeau/ Allsport/ Getty

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Alain Prost, 1990

Alain Prost, 1990
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Au mois de mai 1903, lorsque Gabriel atteint Bordeaux, vainqueur à 105 km/h sur Mors de la première étape du Paris-Madrid, il ne peut savoir que cinq morts et de nombreux blessés — pilotes, mécaniciens, foule inconsciente — viennent de signer la condamnation de cette forme de compétition : l'épreuve, interdite par le ministère de l'Intérieur, ne repartira pas de la capitale girondine. Cela faisait neuf années — à compter du Paris-Rouen créé en 1894 — que les courses automobiles se développaient, du Paris-Bordeaux-Paris 1895 (1er, Émile Levassor, sur Panhard, 24,681 km/h) au Paris-Berlin 1901 (1er, Fournier, sur Mors, 61,73 km/h), et au Paris-Vienne 1902 (1er, Marcel Renault sur sa petite 3,7 l, 72 km/h). L'Automobile-Club de France (A.C.F.), créé le 5 novembre 1895 par le comte de Dion, le baron de Zuylen et Paul Meyan, journaliste, avait joué un grand rôle dans ces organisations qui passionnèrent très vite un public tout acquis à la vitesse et au risque.

Louis Renault

Louis Renault

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Le Français Louis Renault (1877-1944) arrive à Bordeaux, terme de la première étape de la course Paris-Madrid, en 1903. Il y apprend que les accidents, au cours de cette première étape, ont fait cinq morts, dont son frère Marcel. La course est annulée. 

Crédits : Hulton Getty

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Les courses en circuit, permettant progressivement la mise en place d'entrées payantes pour les spectateurs, vont désormais supplanter les courses de ville à ville sur route. La coupe Gordon-Bennett — du nom du fameux journaliste américain qui l'a conçue et dotée — oppose des sélections nationales de constructeurs (de 1900 à 1905) et reste l'apanage de la France. Le premier grand prix de l'A.C.F. disputé au Mans, les 26 et 27 juin 1906, et qui revient au Hongrois d'origine François Szisz sur sa 100 CV Renault (101,328 km/h), va faire école.

Bugatti en course

Bugatti en course

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Une Bugatti, pilotée par R. Bowes, en 1933, lors d'une course à Brooklands (Grande-Bretagne), sur le premier autodrome construit (1906). 

Crédits : Hulton Getty

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Depuis lors, la compétition automobile n'a jamais cessé de fasciner les hommes amoureux des bolides, images idéales de voitures qu'eux-mêmes utilisent dans leur vie quotidienne. Quelles que soient les catastrophes et les disparitions tragiques, comme celle d'Ayrton Senna en 1994, le jeu des « princes du tumulte » — pour reprendre le titre d'un beau roman de Pierre Fisson — s'est poursuivi, contribuant à l'incessant progrès technique dont bénéficie à la longue le véhicule de M. Tout-le-Monde.

Ayrton Senna, 1992

Ayrton Senna, 1992

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Ayrton Senna au volant de sa McLaren au départ du Grand Prix du Brésil en 1992. Sa mort, lors du Grand Prix de Saint-Marin, le 1ermai 1994, provoquera une onde de choc dans le monde de la formule 1 et au-delà, en raison du charisme du champion. 

Crédits : Pascal Rondeau/ Allsport/ Getty

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Écrit par :

  • : écrivain, directeur du Musée du sport français, membre de l'Académie internationale olympique

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ALONSO FERNANDO (1981- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
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Pilote automobile espagnol né le 29 juillet 1981 à Oviedo (Asturies). Son père, José Luis Alonso, un ouvrier passionné de sports mécaniques, l'initie au karting dès sa tendre enfance. Pour permettre à son fils et à quelques autres gamins de piloter, il construit, avec des amis, une petite piste en face de l'usine où il travaille, à La Manjoya, dans la banlieue sud d'Oviedo. Le petit Fernando montr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernando-alonso/#i_94105

ANDRETTI MARIO (1940- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
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Pilote automobile américain d'origine italienne né le 28 février 1940 à Montona (act. Motovun, Croatie). Mario Andretti débute sa carrière aux États-Unis, en IndyCar, en 1964. Dès 1965, il est champion IndyCar, titre qu'il conserve en 1966, et qu'il s'attribuera de nouveau en 1969. Il fait ses débuts en formule 1 en 1968, au sein de l'écurie Lotus. Mais il ne se consacre pas entièrement à cette di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-andretti/#i_94105

ASCARI ALBERTO (1918-1955)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
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Pilote automobile italien né le 13 juillet 1918 à Milan. Fils d'un pilote qui a trouvé la mort en 1925 à Montlhéry, Alberto Ascari , après s'être essayé à la moto dès 1936, se lance dans la course automobile en 1940. Il est engagé par Enzo Ferrari – un ami de son père – et dispute les Mille Miglia. Avant la création du Championnat du monde de formule 1, Alberto Ascari remporte le Grand Prix d'Euro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-ascari/#i_94105

AUTOMOBILISME

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
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Dans le chapitre « Promotion du tourisme et de la compétition »  : […] Mieux encore que le train, l'automobile facilitait l'accès à des régions, des lieux, des paysages demeurés jusque-là hors de portée. Paris accueillit en décembre 1905, au Grand-Palais, le premier congrès international de tourisme et de circulation automobile. Ce fut l'occasion pour le monde de l'automobile de faire un examen approfondi de l'intérêt et des moyens du développement du tourisme autom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobilisme/#i_94105

BALESTRE JEAN-MARIE (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Dirigeant sportif français. Pendant près d'un quart de siècle, Jean-Marie Balestre fut l'homme fort du sport automobile français. En outre, de 1985 à 1993, son action à la tête de la Fédération internationale de l'automobile (F.I.A.) permit de moderniser la formule 1, qui connut sous son impulsion un essor qui ne s'est pas démenti depuis lors. D'abord journaliste, ce passionné de sports mécaniqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marie-balestre/#i_94105

BRABHAM JACK (1926-2014)

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  • Pierre LAGRUE
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L’Australien Jack Brabham est le seul pilote automobile à avoir été sacré champion du monde de formule 1 au volant d’une monoplace de sa propre écurie. Jack Brabham est né le 2 avril 1926 à Hurtsville, près de Sydney. Après s'être essayé à la compétition automobile en Australie et en Nouvelle-Zélande à la fin des années 1940 et au début des années 1950, il gagne l'Europe et dispute le Championnat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-brabham/#i_94105

BUTTON JENSON (1980- )

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  • Pierre LAGRUE
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Le pilote britannique Jenson Button est devenu champion du monde de formule 1 en 2009, après dix années de compétition au plus haut niveau, confirmant enfin son talent. Il a obtenu ce titre au terme d'une saison atypique, au volant d'une Brawn G.P. qui a damé le pion aux monoplaces de toutes les grandes écuries. Jenson Button est né le 19 janvier 1980 à Frome (Somerset), bourgade campagnarde du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jenson-button/#i_94105

CHAPMAN COLIN (1928-1982)

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CLARK JIM (1936-1968)

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  • Pierre LAGRUE
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DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)

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  • Jacques MÉRAND
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Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur. Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur fonctionnant au gaz ou au pétrole. En 1885, il construit un premier moteur à deux temps, à cylindre vertic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottlieb-daimler/#i_94105

DION ALBERT marquis de (1856-1946)

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  • Jacques MÉRAND
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Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En 1885, l'entreprise construit un tricycle à vapeur , puis un phaéton avec sa chaudière au milieu de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-dion/#i_94105

FANGIO JUAN MANUEL (1911-1995)

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  • Johnny RIVES
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Tous les records de la formule 1 que l'Argentin Juan Manuel Fangio a établis dans les années 1950 ont certes été battus. L'Écossais Jim Clark l'a dépassé en 1968 en ce qui concerne le nombre de victoires (25 contre 24), mais il a fallu attendre 2003 pour que l'Allemand Michael Schumacher obtienne un titre mondial de plus que lui. Fangio fut-il pour autant surpassé ? Juan Manuel Fangio doit en ef […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-manuel-fangio/#i_94105

FARINA GIUSEPPE (1906-1966)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
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Le nom du pilote automobile italien Giuseppe Farina, né le 30 octobre 1906 à Turin, est intimement lié à l'histoire de la formule 1 : il remporta en effet, en 1950 , la première édition du Championnat du monde de formule 1. Giuseppe Farina, dit « Nino », gagne son premier grand prix en 1935, au volant d'une Maserati. L'as italien de l'époque, Tazio Nuvolari, le prend sous son aile et lui permet de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-farina/#i_94105

FERRARI ENZO (1898-1988)

  • Écrit par 
  • Johnny RIVES
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Enzo Ferrari aura assuré, jusqu'à son dernier souffle, la direction de son entreprise d'automobiles de compétition à travers laquelle, tout en assouvissant une passion, il était devenu le symbole de la créativité et du dynamisme italiens. Paradoxalement, cet homme auquel on doit quelques-unes des plus belles réussites automobiles de l'histoire n'était pas un technicien. Son succès était d'abord dû […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enzo-ferrari/#i_94105

FITTIPALDI EMERSON (1946- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 155 mots

Le pilote automobile brésilien Emerson Fittipaldi, né le 12 décembre 1946, fait ses débuts en formule 1 en 1970 sur Lotus, et remporte cette année-là sa première victoire (le Grand Prix des États-Unis). En 1972, il devient champion du monde de formule 1, au volant d'une Lotus-Ford, après avoir remporté cinq grands prix et résisté au retour de Jackie Stewart sur Tyrrell. En 1974, il est de nouveau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emerson-fittipaldi/#i_94105

FORMULE 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 472 mots
  •  • 13 médias

Fleuron du sport automobile, la formule 1 est une discipline où les pilotes virtuoses multiplient les prouesses tandis que les ingénieurs mettent en œuvre tout leur savoir-faire pour développer des monoplaces à la technologie toujours plus sophistiquée. Les sommes investies par les écuries sont considérables, tout comme les droits de retransmission télévisée, alors que les sponsors injectent massi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formule-1/#i_94105

FORMULE 1 : CHAMPIONNAT DU MONDE

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 184 mots

Créée en 1946, la Fédération internationale de l'automobile décide en 1949 d'organiser en 1950 un Championnat du monde des conducteurs pour la catégorie des « formules internationales n o  1 ». Pour cette première édition, le classement est établi en retenant les quatre meilleurs résultats obtenus par les pilotes au cours des sept grands prix disputés. L'Italien Giuseppe F […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formule-1-championnat-du-monde/#i_94105

GORDINI AMÉDÉE (1899-1979)

  • Écrit par 
  • Christian HUET
  •  • 676 mots

Depuis la fin des années 1930 jusqu'à sa mort survenue le 25 mai 1979, Amédée Gordini a tenu une place prééminente dans le sport automobile français. Mécanicien génial, il sut toujours, avec des techniques simples et des moyens limités, créer des châssis et des moteurs performants. C'est ce qui lui valut le surnom de « sorcier » que lui décerna le journaliste Charles Faroux. D'origine italienne, A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amedee-gordini/#i_94105

GRÉGOIRE JEAN-ALBERT (1899-1992)

  • Écrit par 
  • Jean SAUVY
  •  • 896 mots

Polytechnicien et enfant des Années folles, Jean-Albert Grégoire (Paris, 1899-Paris, 1992), aussi à l'aise dans un salon de la haute société parisienne que devant l'établi d'un garage de banlieue, a apporté à l'histoire mondiale de l'automobile inventions, panache et romantisme. Né d'un père vosgien et d'une mère parisienne, il fait de solides études à Paris. À l'École polytechnique, il ne se pass […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-albert-gregoire/#i_94105

HÄKKINEN MIKA (1968- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 389 mots
  •  • 2 médias

Né le 28 septembre 1968 à Helsinki, le pilote automobile finlandais Mika Häkkinen , vainqueur du Championnat anglais de formule 3 en 1990, fait ses débuts en formule 1 en 1991, au sein de la modeste écurie Lotus-Judd. En 1993, il rejoint l'équipe McLaren. Le 10 novembre 1995 à Adélaïde, lors des essais du Grand Prix d'Australie, il est victime d'un terrible accident, et reste pendant deux jours da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mika-hakkinen/#i_94105

HAMILTON LEWIS (1985- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 507 mots

Le 2 novembre 2008, à l'issue d'un Grand Prix du Brésil au dénouement incroyable, le Britannique Lewis Hamilton est devenu, à vingt-trois ans, neuf mois et vingt-six jours, le plus jeune champion du monde de formule 1. Il est également devenu le premier pilote de couleur à conquérir le plus prestigieux des titres du sport automobile. Tous les ingrédients pour évoquer une incroyable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lewis-hamilton/#i_94105

HAWTHORN MIKE (1929-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 215 mots
  •  • 1 média

Le pilote automobile Mike Hawthorn, né le 10 avril 1929 dans le Yorshire, fut le premier Britannique couronné champion du monde de formule 1. Il remporta en effet ce titre prestigieux en 1958, au volant d'une Ferrari . Cette année-là, Juan Manuel Fangio ne disputera que quelques courses et annoncera le 25 juillet sa retraite sportive. Le titre semblait promis à son plus valeureux rival, Stirling […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mike-hawthorn/#i_94105

HILL DAMON (1960- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 158 mots

Fils de Graham Hill, qui ne lui montra guère d'affection dans son enfance, Damon Hill est un pilote au talent souvent sous-estimé. En 1993, il dispute le Championnat du monde de formule 1, sur Williams-Renault, dans l'ombre d'Alain Prost, à qui il tient néanmoins la dragée haute. L'année suivante, son nouveau coéquipier s'appelle Ayrton Senna. La mort du Brésilien, le 1 er […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damon-hill/#i_94105

HILL GRAHAM (1929-1975)

  • Écrit par 
  • Roland MESMEUR
  •  • 300 mots
  •  • 1 média

Graham Hill a trouvé la mort dans un accident d'avion, le 30 novembre 1975. Il avait pris sa retraite un an auparavant, après avoir disputé 176 grands prix de formule 1, remporté le titre mondial des conducteurs en 1962 et en 1968, triomphé dans les 500 Miles d'Indianapolis en 1966 et en 1972 dans les Vingt-Quatre Heures du Mans sur Matra, en compagnie de Henri Pescarolo. Tout au long de sa carri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graham-hill/#i_94105

HILL PHIL (1927-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 236 mots

Pilote automobile, Phil Hill fut, en 1961, le premier Américain couronné champion du monde de formule 1. Passionné de sports mécaniques, il dispute ses premières courses en 1948, au volant d'une M.G., puis vient se perfectionner en Grande-Bretagne, chez Jaguar et Rolls-Royce. Il s'illustre d'abord à l'occasion des épreuves d'endurance. À partir de 1956, il devient pilote officiel de l'écurie Fer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phil-hill/#i_94105

HULME DENNIS (1936-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 113 mots

Le pilote automobile néo-zélandais Dennis Hulme devient champion du monde de formule 1 en 1967, au volant d'une Brabham. Cette année-là, il s'impose à Monaco, alors que Lorenzo Bandini trouve la mort lors de cette course. Après une brillante victoire sur le circuit du Nürburgring, il est couronné champion du monde devant... son patron, Jack Brabham. Dennis Hulme fut troisième du Championnat du mon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dennis-hulme/#i_94105

HUNT JAMES (1947-1993)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 203 mots

Le pilote automobile britannique James Hunt, né le 29 août 1947, fait ses débuts en formule 1 en 1973, au volant d'une March. Le 22 juin 1975, il obtient sa première victoire en remportant le Grand Prix des Pays-Bas, sur Hesketh-Ford. En 1976, James Hunt rejoint l'écurie McLaren. Il va devenir champion du monde dans des circonstances particulières. Le 1 er  août, Niki Laud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-hunt/#i_94105

ICKX JACKY (1945- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 61 mots

S'il remporte 8 grands prix en formule 1, le pilote automobile belge Jacky Ickx demeure avant tout le spécialiste des Vingt-Quatre Heures du Mans : il s'impose à six reprises dans la Sarthe, de 1969 à 1982. Jacky Ickx remporte également le rallye Paris-Dakar, associé au comédien Claude Brasseur, en 1983, au volant d'une Mercedes. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacky-ickx/#i_94105

JONES ALAN (1946- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 159 mots

Le pilote automobile australien Alan Jones fait ses début en formule 1 en 1975, au sein de la modeste équipe Hesketh. Il remporte sa première victoire le 14 août 1977 lors du Grand Prix d'Autriche, au volant d'une Shadow. Il rejoint l'écurie Williams en 1978, et se classe troisième du Championnat du monde en 1979. En 1980, Alan Jones domine le début du Championnat, en s'imposant lors des Grands Pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alan-jones/#i_94105

LAFFITE JACQUES (1943- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 91 mots

Vainqueur du grand prix de Suède en 1977, le pilote automobile français Jacques Laffite remporte, au volant d'une Ligier, les deux premiers grands prix de la saison 1979 et semble, avec son coéquipier Patrick Depailler, en mesure de devenir champion du monde ; la suite de l'année sera moins brillante, et le titre ira au Sud-Africain Jody Scheckter. Jacques Laffite remporte au total 6 grands prix. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-laffite/#i_94105

LAUDA NIKI (1949-2019)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 403 mots

Pilote automobile autrichien né le 22 février 1949. Niki Lauda connaît une destinée hors du commun, marquée par de nombreux succès et un drame. Il fait ses débuts en formule 1 en 1972, au volant d'une modeste March. Après une année passée chez B.R.M. en 1973, il rejoint la Scuderia Ferrari en 1974 et remporte sa première victoire, le 28 avril, lors du Grand Prix d'Espagne. En 1975, au volant de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/niki-lauda/#i_94105

LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 445 mots
  •  • 1 média

Ingénieur en mécanique, le Français Émile Levassor, associé de René Panhard, a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile. Émile Constant Levassor naît le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) dans une famille d’agriculteurs. Il poursuit des études à l’École centrale de Paris, où il rencontre René Panhard. Devenu ingénieur, il part d’abord en Belgique pour travailler au sei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-levassor/#i_94105

LOEB SÉBASTIEN (1974- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 788 mots
  •  • 1 média

Pilote automobile français, Sébastien Loeb a réussi l’exploit unique de remporter neuf fois consécutivement le Championnat du monde des rallyes (2004-2012). Sébastien Loeb est né le 26 février 1974 à Haguenau (Bas-Rhin), dans une famille d’enseignants. Il découvre les sports mécaniques en prenant part à des courses de Mobylette à l'âge de quatorze ans. En 1995 puis en 1996, il participe à l'opéra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sebastien-loeb/#i_94105

MANSELL NIGEL (1953- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 118 mots
  •  • 1 média

D'un tempérament fougueux, le pilote automobile britannique Nigel Mansell attend longtemps la consécration. En 1986, il perd le titre mondial de formule 1 lors du dernier grand prix de la saison : un pneu de sa Williams-Honda éclate, et le titre échoit à Alain Prost. En 1987, il doit renoncer aux deux derniers grands prix en raison d'un accident, et son coéquipier Nelson Piquet, moins brillant mai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nigel-mansell/#i_94105

MOSS STIRLING (1929- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 713 mots

Pilote automobile britannique né le 17 septembre 1929 dans le quartier de West Kensington à Londres. Conducteur talentueux – il remporta 16 courses, réalisa 16 pole-positions et 20 records du tour en 66 grands prix de formule 1 disputés de 1951 à 1961 –, Stirling Moss restera comme le « champion sans couronne » ; en effet, il ne put jamais obtenir le titre mondial. Stirling Moss s'initie au sport […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stirling-moss/#i_94105

PANHARD & LEVASSOR

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 202 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un succès soutenu par les premières compétitions automobiles »  : […] La présence victorieuse de Panhard & Levassor dans la compétition automobile naissante a servi à assurer la notoriété de cette marque. Devenue société anonyme en 1897 (à la mort d’Émile Levassor), la firme Panhard & Levassor a ainsi écrit les pages les plus glorieuses de l’automobile française d’avant la Première Guerre mondiale, notamment lors des premières coupes Gordon-Bennett, ancêtres des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panhard-et-levassor/#i_94105

PESCAROLO HENRI (1942- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 62 mots

Spécialiste des courses d'endurance, le pilote automobile français Henri Pescarolo remporte quatre fois les Vingt-Quatre Heures du Mans : en 1972, avec Graham Hill, 1973 et 1974, avec Gérard Larrousse, les trois fois sur Matra-Simca, et en 1984, sur Porsche. Henri Pescarolo remporte également les Vingt-Quatre Heures de Daytona en 1991. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-pescarolo/#i_94105

PIQUET NELSON (1952- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 524 mots

Pilote automobile brésilien né le 17 août 1952 à Rio de Janeiro. Nelson Piquet s'adonne au tennis avec un certain talent avant de se lancer dans la compétition automobile. Il est champion de formule 3 en 1978 et fait ses débuts en formule 1 la même année. Il est engagé par Brabham en 1979, pour épauler Niki Lauda. En 1980, Nelson Piquet remporte trois grands prix et se classe deuxième du Championn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nelson-piquet/#i_94105

PIRONI DIDIER (1952-1987)

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  • Pierre LAGRUE
  •  • 100 mots

Largement en tête du Championnat du monde de formule 1, le pilote automobile français Didier Pironi est victime, le 7 août 1982 à Hockenheim, d'un terrible accident : la saison est terminée, les espoirs de titre s'envolent. Cette année-là, le Finlandais Keke Rosberg sera couronné. Les séquelles de ses blessures empêcheront Didier Pironi de reconduire en formule 1, mais sa passion de la vitesse est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didier-pironi/#i_94105

PROST ALAIN (1955- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 239 mots
  •  • 4 médias

Le dimanche 6 octobre 1985, sur le circuit de Brands Hatch (Grande-Bretagne), Alain Prost, au volant de sa McLaren à moteur T.A.G.-Porsche, termine sagement le Grand Prix d'Europe à la quatrième place. Son seul adversaire pour le titre, l'Italien Michele Alboreto, ayant été contraint à l'abandon, ces 3 points marqués suffisent à son bonheur : il devient champion du monde de formule 1. Pour la prem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-prost/#i_94105

RÄIKKÖNEN KIMI (1979- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 192 mots

Pilote automobile finlandais né le 17 octobre 1979 à Espoo. Le 21 octobre 2007, Kimi Räikkönen, au volant de sa Ferrari, est devenu champion du monde de formule 1 à l'issue d'un improbable scénario. En effet, au départ du Grand Prix du Brésil, la dernière course de l'année, il lui faut, pour conquérir le titre, non seulement remporter l'épreuve, mais aussi bénéficier de la défaillance de ses deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kimi-raikkonen/#i_94105

RENAULT LOUIS (1877-1944)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 718 mots
  •  • 4 médias

L'un des plus grands constructeurs d'automobiles français. Louis Renault, né à Paris, construisit son premier véhicule en 1898, à l'âge de vingt et un ans . Cette première voiture, entièrement fabriquée par son inventeur, à l'exception du moteur (le moteur était un de Dion d'une puissance de 1,75 cheval-vapeur), comportait un chassis à tubes et une transmission par arbre et différentiel, ce qui co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-renault/#i_94105

RINDT JOCHEN (1942-1970)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 177 mots

Pilote automobile autrichien né le 18 avril 1942 à Mayence (Allemagne). Jochen Rindt fut le seul pilote couronné champion du monde de formule 1 à titre posthume. Jochen Rindt fait ses débuts en formule 1 en 1965, sur Cooper. Il obtient sa première victoire, le Grand Prix des États-Unis, en 1969, au volant d'une Lotus. Jochen Rindt domine largement le début de la saison 1970, s'imposant à Monaco, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jochen-rindt/#i_94105

ROSBERG KEKE (1948- )

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  • Pierre LAGRUE
  •  • 239 mots

Le pilote automobile finlandais Keke Rosberg, né le 6 décembre 1948, fait ses débuts en formule 1 en 1978, au sein de la modeste écurie A.T.S. En 1982, il devient champion du monde, au volant d'une Williams , en ayant remporté une seule victoire, le Grand Prix de Suisse, disputé à Dijon (les courses automobiles sont interdites en Suisse). Après qu'Alain Prost, sur Renault, eut gagné les deux premi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/keke-rosberg/#i_94105

SCHECKTER JODY (1950- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 244 mots

Le pilote automobile sud-africain Jody Scheckter, né le 29 janvier 1950 à East London, fait ses débuts en formule 1 en 1972 au volant d'une McLaren. Il remporte son premier grand prix le 9 juin 1974 en Suède, sur Tyrrell. Il est troisième du Championnat du monde en 1976, toujours sur Tyrrell, puis deuxième en 1977, au volant d'une Wolf-Ford. En 1979, Jody Scheckter rejoint la Scuderia Ferrari. Cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jody-scheckter/#i_94105

SCHUMACHER MICHAEL (1969- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 705 mots

Michael Schumacher fut-il le plus grand champion de l'histoire de la formule 1 ? On peut certes se remémorer les exploits de l'Argentin Juan Manuel Fangio, qui domina son époque au volant de monoplaces peu sûres, préférer le talent romantique du Britannique Jim Clark ou du Brésilien Ayrton Senna, qui, au prix de leur vie, allèrent au bout de leur passion, ou encore admirer la science de la course […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-schumacher/#i_94105

SENNA DA SILVA AYRTON (1960-1994)

  • Écrit par 
  • Johnny RIVES
  • , Universalis
  •  • 1 641 mots
  •  • 2 médias

Si le Brésilien Ayrton Senna ne possède pas le palmarès le plus fourni de la formule 1, il en demeure une icône inégalée dont la mort brutale a amplifié l'aura. Senna possédait en effet le même charme romantique que Jim Clark, qui lui aussi trouva la mort en allant au bout de sa passion ; son charisme était sans égal ; il dissimulait son agressivité extrême derrière le casque jaune qui lui serva […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ayrton-senna-da-silva/#i_94105

SPORT - L'année 2018

  • Écrit par 
  • Félicien BONCENNE
  •  • 9 997 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Sport automobile : Lewis Hamilton dans la légende »  : […] Marquée par l’apparition d’un nouveau système sur les monoplaces de protection frontale du cockpit baptisé « halo » pour optimiser la sécurité des pilotes, quelques années après le décès du Français Jules Bianchi à la suite d’un traumatisme crânien, la soixante-neuvième édition du Championnat du monde de formule 1 a vu triompher, comme la saison passée, le Britannique Lewis Hamilton sur Mercedes . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2018/#i_94105

SPORT - L'année 2001

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 508 mots

Dans le chapitre « Formule 1 »  : […] Michael Schumacher a régné une nouvelle fois sur le Championnat du monde en s'attribuant 9 victoires (record égalé), 11 pole-positions, 123 points (record) et un quatrième titre mondial. Au volant de sa Ferrari, il a battu deux autres records : celui du nombre de victoires dans une carrière (53, contre 51 pour Alain Prost) ; celui du nombre de points marqués au cours d'une carrière (801, contre 7 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2001/#i_94105

SPORT - L'année 2000

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 177 mots

Dans le chapitre « Formule 1 »  : […] Grâce à la persévérance d'un homme, Jean Todt, le « patron » de l'écurie, et au talent d'un autre, Michael Schumacher, la Scuderia Ferrari a conquis le titre de champion du monde des pilotes de formule 1 qui lui échappait depuis 1979, année de la victoire du Sud-Africain Jody Scheckter. La Scuderia y a ajouté le titre chez les constructeurs. La performance doit être saluée d'autant plus que, depu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2000/#i_94105

STEWART JACKIE (1939- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 219 mots
  •  • 3 médias

Gentleman-driver, l'Écossais Jackie Stewart, né le 11 juin 1939 à Dumbarton, a bâti, au volant de B.RM., Matra-Ford ou Tyrell-Ford, un splendide palmarès. Troisième du Championnat du monde de formule 1, derrière Jim Clark et Graham Hill , en 1965, deuxième en 1968, devancé par Graham Hill, il obtient son premier titre mondial en 1969, précédant Jacky Ickx. Si l'Autrichien Jochen Rindt, qui s'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jackie-stewart/#i_94105

SURTEES JOHN (1934-2017)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 202 mots

Après avoir débuté par la moto (sept titres de champion du monde en 350 cm 3 et en 500 cm 3 de 1956 à 1960), le pilote automobile britannique John Surtees, née le 11 février 1934, aborde la formule 1 sur Lotus en 1960. Il obtient sa première victoire, sur Ferrari, lors du Grand Prix d'Allemagne en 1963. Il devient champion du monde en 1964 sur Fe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-surtees/#i_94105

TODT JEAN (1946- )

  • Écrit par 
  • Bernard CHEVALIER
  •  • 944 mots

Issu d'une famille juive polonaise, le père de Jean Todt était arrivé en France à dix-sept ans. Il avait fréquenté la Sorbonne puis fait des études de médecine avant de se marier et d'aller s'installer dans le Cantal, à Pierrefort, où son fils vit le jour le 25 février 1946. Par la suite, l'emménagement de sa famille à Bezons, en banlieue parisienne, aurait été peu de chose s'il n'avait, pour le g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-todt/#i_94105

VETTEL SEBASTIAN (1987- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 108 mots

Pilote automobile allemand, Sebastian Vettel est devenu le 14 novembre 2010, à l'issue d'un improbable scénario, le trente-deuxième champion du monde de formule 1 et surtout le plus jeune : il était âgé de 23 ans et 135 jours. Pilote rapide, travailleur acharné, champion charismatique doté d'un sens aigu des relations humaines, on sentait déjà qu'il possédait tous les atouts pour se construire un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sebastian-vettel/#i_94105

VILLENEUVE JACQUES (1971- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 364 mots

Jacques Villeneuve est né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu (province de Québec). Il est le fils du pilote de formule 1 Gilles Villeneuve, qui trouva la mort le 8 mai 1982 à Zolder, lors des essais du Grand Prix de Belgique. Champion Indycar en 1995, après avoir remporté les 500 Miles d'Indianapolis, Jacques Villeneuve est engagé par Frank Williams en 1996 pour disputer la saison de formu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-villeneuve/#i_94105

Pour citer l’article

Jean DURRY, « AUTOMOBILE SPORT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-automobile/