AUTOMOBILE SPORT

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Au mois de mai 1903, lorsque Gabriel atteint Bordeaux, vainqueur à 105 km/h sur Mors de la première étape du Paris-Madrid, il ne peut savoir que cinq morts et de nombreux blessés — pilotes, mécaniciens, foule inconsciente — viennent de signer la condamnation de cette forme de compétition : l'épreuve, interdite par le ministère de l'Intérieur, ne repartira pas de la capitale girondine. Cela faisait neuf années — à compter du Paris-Rouen créé en 1894 — que les courses automobiles se développaient, du Paris-Bordeaux-Paris 1895 (1er, Émile Levassor, sur Panhard, 24,681 km/h) au Paris-Berlin 1901 (1er, Fournier, sur Mors, 61,73 km/h), et au Paris-Vienne 1902 (1er, Marcel Renault sur sa petite 3,7 l, 72 km/h). L'Automobile-Club de France (A.C.F.), créé le 5 novembre 1895 par le comte de Dion, le baron de Zuylen et Paul Meyan, journaliste, avait joué un grand rôle dans ces organisations qui passionnèrent très vite un public tout acquis à la vitesse et au risque.

Louis Renault

Photographie : Louis Renault

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Le Français Louis Renault (1877-1944) arrive à Bordeaux, terme de la première étape de la course Paris-Madrid, en 1903. Il y apprend que les accidents, au cours de cette première étape, ont fait cinq morts, dont son frère Marcel. La course est annulée. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Les courses en circuit, permettant progressivement la mise en place d'entrées payantes pour les spectateurs, vont désormais supplanter les courses de ville à ville sur route. La coupe Gordon-Bennett — du nom du fameux journaliste américain qui l'a conçue et dotée — oppose des sélections nationales de constructeurs (de 1900 à 1905) et reste l'apanage de la France. Le premier grand prix de l'A.C.F. disputé au Mans, les 26 et 27 juin 1906, et qui revient au Hongrois d'origine François Szisz sur sa 100 CV Renault (101,328 km/h), va faire école.

Bugatti en course

Photographie : Bugatti en course

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Une Bugatti, pilotée par R. Bowes, en 1933, lors d'une course à Brooklands (Grande-Bretagne), sur le premier autodrome construit (1906). 

Crédits : Hulton Getty

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Depuis lors, la compétition automobile n'a jamais cessé de fasciner les hommes amoureux des bolides, images idéales de voitures qu'eux-mêmes utilisent dans leur vie quotidienne. Quelles que soient les catastrophes et les disparitions tragiques, comme celle d'Ayrton Senna en 1994, le jeu des « princes du tumulte » — pour reprendre le titre d'un beau roman de Pierre Fisson — s'est poursuivi, contribuant à l'incessant progrès technique dont bénéficie à la longue le véhicule de M. Tout-le-Monde.

Ayrton Senna, 1992

Photographie : Ayrton Senna, 1992

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Ayrton Senna au volant de sa McLaren au départ du Grand Prix du Brésil en 1992. Sa mort, lors du Grand Prix de Saint-Marin, le 1ermai 1994, provoquera une onde de choc dans le monde de la formule 1 et au-delà, en raison du charisme du champion. 

Crédits : Pascal Rondeau/ Allsport/ Getty

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Louis Renault

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Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Ayrton Senna, 1992

Ayrton Senna, 1992
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Alain Prost, 1990

Alain Prost, 1990
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  • : écrivain, directeur du Musée du sport français, membre de l'Académie internationale olympique

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Pour citer l’article

Jean DURRY, « AUTOMOBILE SPORT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-automobile/