Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CYCLE DE VIE DES PRODUITS, économie

Articles

  • COMMERCE INTERNATIONAL - Théories

    • Écrit par Lionel FONTAGNÉ
    • 7 228 mots
    ...expliquent alors les spécialisations internationales et cela constitue le second apport majeur de Ricardo. Prolongement naturel de la théorie ricardienne, la thèse du cycle de vie des produits, développée par Raymond Vernon en 1966, a été plus tard validée par Robert Feenstra et Andrew Rose. Les produits...
  • COMMERCE INTERNATIONAL - Avantages comparatifs

    • Écrit par Matthieu CROZET
    • 5 804 mots
    Les analyses néo-technologiques, initiées par la théorie du cycle du produit, proposée par Raymond Vernon en 1966, donnent une dimension dynamique aux avantages comparatifs. Ces analyses considèrent que les produits suivent des cycles technologiques : dans un premier temps, les nouveaux produits utilisent...
  • ÉCONOMIE CIRCULAIRE

    • Écrit par Cécile EZVAN
    • 4 905 mots
    • 3 médias
    L’économie circulaire implique ainsi d’entrer dans une logique de cycle de vie complet du produit : depuis l’écoconception, avec des entreprises qui s'approvisionnent en matériaux recyclés ou qui refabriquent à partir de produits en fin de vie, en passant par l'accès, avec des modèles de location...
  • MULTINATIONALES ENTREPRISES

    • Écrit par Jean-Louis MUCCHIELLI
    • 7 033 mots
    • 1 média
    Dans ce cadre d'hypothèses, le produit délocalisé est nécessairement un produit standard tel qu'il est décrit dans l'approche du cycle du produit. À la fin de son cycle, lorsque le produit est banalisé, la concurrence s'effectue principalement en termes de prix. L'intensité en travail peu qualifié dans...
  • SPORT (Histoire et société) - Économie

    • Écrit par Wladimir ANDREFF
    • 6 824 mots
    • 2 médias
    ...une planche à voile) explique la demande de nouvel équipement, la demande de renouvellement et, pour les sports instrumentés, la demande de location. Un cycle de vie du produit caractérise les articles spécialisés exigés par ces derniers (ski, raquettes, etc.). La stagnation de la demande de skis après...