Économie du sport

Sous-thème

Articles

  • JEUX OLYMPIQUES - La marchandisation des Jeux

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 1 291 mots

    Organiser les jeux Olympiques d'été de 1984 sans solliciter le contribuable constituait un défi considérable, que le Los Angeles Olympic Organizing Committee (L.A.O.O.C.) a relevé avec succès, faisant le bonheur de l'homme d'affaires Peter Ueberroth : les Jeux de Los Angeles dégagent un bénéfice de...

  • JEUX OLYMPIQUES - La mascotte olympique

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 1 592 mots

    À l'occasion des Jeux de Munich, en 1972, apparaît un petit personnage qui va progressivement s'inscrire dans le paysage olympique : la mascotte officielle. L'objectif de cette création est multiple : la mascotte doit mettre en valeur le concept des Jeux, évoquer l'histoire et la culture du pays hôte,...

  • JEUX OLYMPIQUES - Le coût des Jeux

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 3 012 mots

    Au moment de dresser le bilan financier des Jeux de Montréal, en 1976, un douloureux constat s'impose : ceux-ci laissent un déficit abyssal : 990 millions de dollars. Les organisateurs furent certes confrontés à de lourds problèmes (grèves sur les chantiers, panique économique mondiale à la suite du...

  • SPORT (Histoire et société) - Économie

    • Écrit par Wladimir ANDREFF
    • 6 824 mots
    • 2 médias

    L'expression française « économie du sport » confond ce que l'anglais distingue : un secteur de l'économie (the sports economy) et une analyse économique du sport (sports economics). Cette dernière cherche d'abord à estimer le poids économique du sport. Celui-ci dépend de la demande...

  • SPORT (Histoire et société) - Le dopage

    • Écrit par Jean-François BOURG
    • 10 099 mots
    • 5 médias

    Le dopage est un phénomène social de grande échelle. L'homme n'a jamais pu accepter ses limites physiques ou mentales. Le recours à la cocaïne chez l'écrivain, aux amphétamines chez l'étudiant, aux stimulants chez le manager, aux antidépresseurs chez le tourmenté, aux dopants militaires...

  • SPORT (Histoire et société) - La presse sportive

    • Écrit par Jacques MARCHAND
    • 6 164 mots
    • 1 média

    La presse sportive se définit « presse comme les autres, sans être tout à fait comme les autres ». Elle est intégrée, aujourd'hui plus qu'hier, à la presse de grande information, aussi bien pour l'écrit, la radio, la télévision que maintenant sur Internet. Elle remplit les...

  • SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 7 942 mots
    • 3 médias

    Sport et argent constituent un couple des plus soudés que la crise financière et économique mondiale de la fin des années 2000 et du début des années 2010 semble, en surface du moins, ne pas avoir affecté – peuvent en témoigner les montants des transferts des joueurs de football (94 millions d'euros...

Médias

Cristiano Ronaldo au Real Madrid

Cristiano Ronaldo au Real Madrid

Cristiano Ronaldo au Real Madrid

Cristiano Ronaldo présenté au public du stade Santiago-Bernabeu, le 6 juillet 2009. Quatre-vingt…

Économie du dopage sportif

Économie du dopage sportif

Économie du dopage sportif

L'économie du dopage (2007). Le marché mondial du médicament représente un chiffre d'affaires annuel…

Football : les clubs riches

Football : les clubs riches

Football : les clubs riches

Les clubs de football les plus riches du monde (estimations) en 2012 (source : Deloitte et Touche,…

Jeux Olympiques : droits de retransmission télévisée

Jeux Olympiques : droits de retransmission télévisée

Jeux Olympiques : droits de retransmission télévisée

Les droits de retransmission des jeux Olympiques d'été, en millions de dollars courants (source :…

Nasser Al-Khelaïfi et Laurent Blanc

Nasser Al-Khelaïfi et Laurent Blanc

Nasser Al-Khelaïfi et Laurent Blanc

Le Qatar, par l'intermédiaire d'un fonds d'investissement souverain, a racheté en 2011 le…

Sport : les revenus des stars

Sport : les revenus des stars

Sport : les revenus des stars

Les sportifs en activité les mieux rémunérés en 2012 (estimation sur la période juin 2011-juin 2012…

Tour de France : la caravane publicitaire

Tour de France : la caravane publicitaire

Tour de France : la caravane publicitaire

Née en 1930, la caravane publicitaire qui accompagne le Tour de France est devenue, au fil des ans,…