SPECTACLE

Articles associés

  • 1789, Théâtre du Soleil

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 196 mots

    Après la création au Piccolo Teatro de Milan le 11 novembre 1970 de 1789, la Révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, sans lieu fixe depuis la création de ce dernier en 1964, s'installent à la Cartoucherie de Vincennes, près...

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 1 973 mots
    L'idée d'une œuvre d'art total, réunissant tous les arts sous la forme d'un spectacle, apparaît dès 1957 dans le grand projet d'art sacré d'Hermann Nitsch. Ce projet, intitulé Théâtre des orgies et mystères, fut joué en 1998 (du 3 au 8 août) dans la propriété...
  • AMPHITHÉÂTRE

    • Écrit par Jean-Claude GOLVIN
    • 2 787 mots
    • 7 médias
    La formule traditionnelle du spectacle qui finit par prévaloir (munus justum ou legitimum) comprenait des combats d'animaux le matin, puis un intermède à midi prévu au moment où les gradins commençaient à se vider lorsque les spectateurs allaient se restaurer (il s'agissait alors souvent de l'exécution...
  • ANDERSON LAURIE (1947- )

    • Écrit par Universalis
    • 557 mots

    Performer, compositeur et écrivain américaine, née le 5 juin 1947, à Wayne, dans l'Illinois.

    Laurie Anderson commence à étudier le violon à l'âge de cinq ans. Dans sa jeunesse, elle joue au sein de l'orchestre Chicago Youth Symphony. En 1966, elle se rend à New York afin de...

  • ARTS DE LA RUE

    • Écrit par Emmanuel WALLON
    • 6 048 mots
    • 2 médias

    Plusieurs catégories de spectacles instaurent un rapport direct à l'espace public. Le théâtre itinérant, dont le véhicule suit l'histoire de l'art dramatique en Occident, connaît une résurgence depuis la fin des années 1990, alors qu'il avait presque disparu des routes de France au lendemain...

  • AUTO SACRAMENTAL

    • Écrit par Marcel BATAILLON
    • 2 750 mots
    • 1 média
    La Fête-Dieu, solennité printanière propice aux représentations de plein air, était, bien avant 1580, l'occasion de spectacles populaires, comiques ou dévots, plus ou moins liés au culte du Saint-Sacrement. Les foules étaient attirées ce jour-là par une procession joyeuse que les corporations...
  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 11 100 mots
    • 17 médias

    Le premier ballet a été dansé le 15 octobre 1581 dans la grande salle du Petit-Bourbon au Louvre, à l'occasion du mariage du duc de Joyeuse, favori de Henri III, avec Mlle de Vaudémont, sœur de la reine Louise de Lorraine. Ce spectacle apparaît comme la réalisation du rêve de Baïf, une fusion...

  • BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

    • Écrit par Chantal AUBRY
    • 1 528 mots
    • 1 média
    ...Après quelques œuvres fort belles mais conçues selon les règles traditionnelles du ballet, le « système Bausch », cette manière inimitable de produire du spectacle à partir du matériau brut apporté par les danseurs, s'élabore peu à peu. Si la chorégraphie d'œuvres comme Iphigénie en Tauride...
  • BERIO LUCIANO

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 247 mots
    ...oratorio. Berio choisit généralement de mélanger des textes appartenant à des époques différentes, provoquant ainsi des échos et des correspondances. Il propose une autre conception du spectacle où voix, instruments, gestes, mise en scène, décors, lumières, costumes, sans perdre leur autonomie, sont...
  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 5 270 mots

    Il y eut les théâtres des boulevards. Tout d'abord au boulevard du Temple, puis, en une constante progression vers l'ouest, du boulevard Saint-Martin à la Madeleine, avec au sud un solide point d'ancrage au Palais-Royal et des têtes de pont lancées vers les boulevards extérieurs (où des théâtres...

  • BREAD AND PUPPET THEATRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 342 mots

    1962 À New York, Peter Schumann (né en 1934) crée, avec Bob Ernstthal et Bruno Eckhardt, le Bread and Puppet Theatre.

    1963 The King's Story, premier spectacle avec des marionnettes à tiges en papier mâché. Les manipulateurs sont encore dissimulés par un rideau rouge, les acteurs masqués....

  • BUFFALO BILL (1846-1917)

    • Écrit par Universalis
    • 517 mots

    Une des figures emblématiques de l'Ouest américain, Buffalo Bill, de son vrai nom William Frederick Cody, né le 26 février 1846, à Scott County (Iowa), perd son père en 1857, à l'âge de onze ans. Il devient alors messager à cheval au Kansas pour la compagnie de convois de chariots qui deviendra plus...

  • BURLESQUE COMÉDIE, cinéma

    • Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
    • 2 715 mots
    • 10 médias
    ...spécifique, inconcevable avant lui, visuel de nature et tiré de ses seules ressources techniques. Pourtant, très vite, il doit avouer sa dette envers l'art du spectacle, en ce qu'il a d'essentiel et de primitif : l'art du clown, de l'acrobate, du jongleur et de l'illusionniste. Les premiers comiques...
  • CARLSON CAROLYN (1943- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Agnès IZRINE
    • 1 286 mots

    Fascinante danseuse et chorégraphe américaine, Carolyn Carlson a imposé un style de danse-théâtre original. Ses spectacles oniriques sont conçus selon un mode de création collective : mouvements, lumières et scénographies concourent à dégager « une poésie pour les sens ». L'improvisation,...

  • CARNAVAL

    • Écrit par Annie SIDRO
    • 5 428 mots
    • 1 média
    ...une tournure différente, qui s'inspirait davantage de l'héritage gréco-latin, des fêtes d'inversion et de dérision des Saturnales et des Bacchanales. En 1513, Julien de Médicis fait défiler dans les rues de Florence le char du triomphe de la Vieillesse ; en 1546 le thème de la Tolérance universelle était...
  • CASTELLUCCI ROMEO (1960- )

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 177 mots
    • 1 média
    Lespremiers spectacles, qui ont lieu dans des galeries d'art ou des locaux désaffectés, accumulent des formes volontiers symboliques et ésotériques, dont la portée théâtrale reste encore embryonnaire. Le groupe se veut alors « néoplatonicien iconoclaste », et développe une critique des images. Le premier...
  • CHANSON

    • Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN, Jean-Claude KLEIN
    • 6 282 mots
    • 6 médias
    Le music-hall avait rapidement raison du café-concert et du cabaret. Ses spectacles luxueux, à grand retentissement, ont séduit les foules. La chanson quittait les petites salles pour s'installer dans des lieux susceptibles d'assurer un rendement financier plus important. Le caf'conc' disparut progressivement...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 19 091 mots
    • 42 médias
    Parallèlement, Georges Méliès poursuit par d'autres voies son métier d'illusionniste. Il se sert du même appareil pour saper les vérités irréfutables établies par Lumière. Les personnages apparaissent, disparaissent, se substituent les uns aux autres, voyagent « à travers l'impossible ». L'«...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 15 430 mots
    • 17 médias
    ...utilisées pour l'exploitation des films cinématographiques, se développe un genre de cinéma différent qui utilise une filière d'exploitation adaptée : ce sont les films à effet spectaculaire. Ceux-ci sont liés, en Europe, au développement, depuis les années 1990, de parcs à thèmes destinés aux ...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 5 710 mots
    • 5 médias
    Les raisons de l'accompagnement musical sont ailleurs. Il ne faut pas oublier qu'il existait alors quantité de formes de spectacles où la musique jouait un rôle considérable : café-concert, music-hall, pantomime, féerie, ombres chinoises, etc. ; en outre, on organisait encore, en intermède...
  • CIRQUE PLUME

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 871 mots

    Fondé en 1984, le Cirque Plume fait figure de référence. Son style s’est imposé, peu à peu, ouvrant la voie à une nouvelle reconnaissance des arts de la piste, seuls ou bien intégrés à la danse et au théâtre. Il a su rester fidèle à lui-même et au désir de ses fondateurs de créer un cirque...

  • CIRQUE

    • Écrit par Didier MÉREUZE, Tristan RÉMY
    • 6 391 mots
    • 1 média
    ...des numéros mille fois répétés, ce qui compte dans ce cirque d'un nouveau genre, sans Monsieur Loyal ni animaux dressés, c'est l'émotion produite par un spectacle conçu moins comme une simple succession de performances que comme un tout savamment mis en scène. Une esthétique neuve se dessine ici, nourrie...
  • CLOWN

    • Écrit par Tristan RÉMY
    • 2 393 mots
    • 2 médias
    Lecirque, spectacle visuel, dispense de discours. Auriol n'a rien à exprimer, il soliloque et reprend haleine. Du reste, les autorités interdisent en piste, hormis les pantomimes équestres, tout dialogue qui puisse de près ou de loin rappeler le drame et la comédie dont seuls les grands théâtres ont...
  • COHEN STEVEN (1962- )

    • Écrit par Lise OTT
    • 1 008 mots
    ...chorégraphe sud-africain Elu Kieser, dit Elu, à l’occasion d’un projet collectif pour l’Old Fort Prison de Hillbrow à Johannesburg, est déterminante. Tous deux créent des spectacles – principalement des solos – qu’ils présentent au départ dans l’espace public (centres commerciaux et squares, mais aussi...
  • COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 511 mots
    • 18 médias
    ...siècle (The Black Crook, 1866) aux États-Unis. Ils évoluent bientôt vers un genre issu du vaudeville et de la revue, jouant sur le déploiement du spectacle. Broadway en devient le centre dès le début du siècle. C'est ainsi que The Broadway Melody ( Harry Beaumont, 1929), transposé directement...
  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par Laurent VALIÈRE
    • 5 256 mots
    • 6 médias
    ...1843, le groupe Virginia Minstrels dirigé par Daniel Decatur Emmett invente à New York le minstrel show, une des futures composantes du musical. Ces spectacles intègrent les rythmes et des danses de la population afro-américaine qui fascinent le public blanc : quatre ou six artistes au visage grimé...
  • CORRIDA

    • Écrit par Barnaby CONRAD
    • 9 394 mots
    • 7 médias
    Les corridas commençant traditionnellement en fin d'après-midi, les spectateurs choisissent une place au soleil (sol) ou une place à l'ombre (sombra), plus chère. Les places passant selon l'heure du soleil à l'ombre sont appelées sol y sombra. Les places les plus onéreuses, dénommées...
  • CRESPIN MICHEL (1940-2014)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 873 mots

    Poète de l’éphémère, metteur en scène et scénographe urbain, Michel Crespin a fait du théâtre de rue un art à part entière.

    Né à Paris le 18 octobre 1940, ce fils de militaire mort à la guerre, passé par les enfants de troupe, licencié ès lettres et certifié en sciences physiques, voit son...

  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par Edgar MORIN
    • 6 613 mots
    • 3 médias
    ...à la différence du fidèle qui croit en la réalité ontologique du récit sacré et de la relation mythologique, le spectateur sait qu'il est à un spectacle ; toutefois, il participera intensément à ce spectacle, et le mystère de la consommation culturelle se trouve dans cette participation. Il faut...
  • CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 336 mots
    S'il remet en cause toute expressivité du chorégraphe ou du danseur, Cunningham ne se détachera jamais de la notion despectacle. Il ne rejette ni l'accompagnement sonore, ni l'apport d'éléments picturaux en matière de décor. Bien au contraire, il leur donne une place prépondérante en les traitant...
  • DANSE

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET
    • 4 444 mots
    • 17 médias
    Lorsque la danse se présente sous la forme du ballet et qu'elle devient un spectacle en Europe, la plastique prend une place considérable qui l'éloigne de ses origines magiques et religieuses. La définition qu'en donne Théophile Gautier ressortit à l'esthétique du spectateur : « La danse est l'art...
  • DEBORD GUY-ERNEST(1931-1994)

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 907 mots

    Peut-on parler du situationnisme et, singulièrement, de Guy Debord ? Le premier s'est paradoxalement ingénié à rassembler des révolutionnaires qui refusaient de devenir un parti politique ou un mouvement artistique d'avant-garde ; le second a construit sa vie en n'en livrant que le mythe fragmentaire,...

  • DEVOS RAYMOND (1922-2006)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 820 mots

    Raymond Devos était l'alchimiste du verbe, le magicien des mots, tout à la fois comédien, jongleur, rêveur, funambule, clown poète, maître en calembours, « amuseur » comme il se présentait lui-même. Se jouant des coq-à-l'âne et des paradoxes, il tenait les spectateurs en haleine au fil de...

  • DIVERTISSEMENT, spectacle

    • Écrit par Armel MARIN
    • 848 mots

    Molière l'a constaté : rien n'est plus difficile que de faire « rire les honnêtes gens ». Une longue tradition comique et poétique a donné ses lettres de noblesse théâtrale au spectacle de divertissement : la farce et les tréteaux à la fin du Moyen Âge, la comédie...

  • ÉCLIPSE (Théâtre Zingaro)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 131 mots

    Il y a le Noir. Il y a le Blanc. Il y a le jour, et puis la nuit. Il y a le yin et le yang, le masculin et le féminin, l'ombre et la lumière, ce qui est vu et ce qui est caché. Il y a l'homme et l'animal étroitement mêlés...

    Abandonnant les ors et les rouges des premiers cabarets...

  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 5 262 mots
    • 1 média
    Auxv e siècle déjà, et de plus en plus par la suite, l'événement politique fournit l'occasion de prolonger la fête publique par une fête privée, dans un lieu réservé au prince et à sa cour. La pratique déjà ancienne de transformer une portion de rue devant le palais en lice pour les tournois est renouvelée...
  • FÊTE

    • Écrit par François-André ISAMBERT, Jean-Pierre MARTINON
    • 6 169 mots
    • 1 média
    ...vrai dire, les deux éléments ne sont pas sans affinité. Durkheim insiste sur l'aspect récréatif de la religion. La cérémonie est pour une part spectacle. Et J. Duvignaud, dans sa Sociologie du théâtre, a montré que les mystères étaient issus de para- liturgies se déroulant précédemment dans...
  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 15 129 mots
    • 20 médias
    ...accueillies, le festival connaît un développement qui va de pair avec sa fréquentation. Durant quatre journées du mois d'août, la ville entière devient théâtre. Places, rues, cours, parkings, locaux désaffectés ou terrains périphériques, deviennent autant de lieux de représentation pour des artistes qui revendiquent...
  • FORAINS & BATELEURS

    • Écrit par Armel MARIN
    • 303 mots

    À partir du Moyen Âge et jusqu'au milieu du xviii e siècle, les foires ont constitué en Europe l'instrument vital du commerce intérieur et international. Réunissant les changeurs et les correspondants des firmes des grandes cités marchandes, elles attiraient des commerçants ambulants...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 6 397 mots
    Dans le domaine du spectacle vivant, le privilège obtenu en 1672 par Lully pour la création d’un opéra national et la fondation de la Comédie-Française en 1680 par fusion de l’hôtel de Bourgogne et de l’ancienne troupe de Molière récemment disparu sont également des illustrations encore bien...
  • FRANÇOIS GUY-CLAUDE (1940-2014)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 722 mots

    Scénographe parmi les plus novateurs de ces dernières décennies, Guy-Claude François est né à Berck le 9 novembre 1940. Après des études classiques, il entre à l’École du Louvre, puis à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (E.N.S.A.T.T.). Il développe ensuite sa pratique à...

  • GAUTIER NICOLE (1943- )

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 774 mots
    Théâtre du verbe, du geste, de l'image ou d'objet.Danse, cirque, marionnette, performance : tous les genres et tous les styles sont présents, illustrant la vitalité de la création à travers le mariage heureux du savant et du populaire, à l'image du Dragon d'Evgueni Schwartz proposé par Christophe...
  • GLADIATEURS

    • Écrit par Jean-Claude DUMONT
    • 895 mots
    • 2 médias

    Les gladiateurs (en latin gladiatores, de gladius, glaive) sont des hommes donnés en spectacle dans des combats à mort. L'usage vient sûrement d'Étrurie où, sur des fresques tombales, Phersu, démon masqué de la mort ( ?), se livre à des jeux préfigurant ceux des gladiateurs romains ; des...

  • GUIGNOL LYONNAIS

    • Écrit par Paul FOURNEL
    • 813 mots

    Après la Révolution française, nombre de canuts lyonnais sont en chômage. Laurent Mourguet (1769-1844) décide de se reconvertir et se fait marchand forain. Il vend d'abord des peignes, des aiguilles, du bois de chauffage, puis devient arracheur de dents. Comme le voulait la tradition,...

  • GUILLEM SYLVIE (1965- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 476 mots
    ...sur des rythmes kathak (une danse classique du nord du Bangladesh). En 2009, Sylvie Guillem crée, avec Robert Lepage et Russell Maliphant, Eonnagata. Ce spectacle (sur l’androgynie autour du chevalier d’Éon) brouille les frontières entre la danse et le théâtre et puise dans la technique de l’onnagata...
  • HENIE SONJA (1912-1969)

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 1 168 mots
    • 1 média
    Sonja Henie s'installe alors aux États-Unis. Là, elle mène de front deux carrières. Ses spectacles sur glace enchantent les foules : durant près de vingt ans, elle va se produire dans le monde entier. Elle est à la fois patineuse, meneuse de revue et propriétaire de sa troupe et de son show, ...
  • HOGHE RAIMUND (1949-2021)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 340 mots
    • 1 média

    Danseur et chorégraphe allemand, Raimund Hoghe a fait de sa différence physique une force et de sa mise en scène un art de questionner ses semblables. Ses spectacles ont eu lieu dans le monde entier. De la phrase de l’écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini « jeter son corps dans...

  • JEUX OLYMPIQUES - Cérémonies d'ouverture

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 1 643 mots

    Les jeux Olympiques de Londres, en 1908, sont marqués par une innovation : à l'occasion de la cérémonie d'ouverture, laquelle se déroule le 13 juillet sous un ciel assombri par la pluie, les sportifs de chaque pays défilent derrière leur drapeau national. Cette procession est certes marquée par divers...

  • JEUX OLYMPIQUES - Les concours d'art et littérature

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 2 435 mots

    Dix ans après la première édition des jeux Olympiques de l'époque moderne, Pierre de Coubertin désire étoffer le programme non du point de vue sportif, mais en ajoutant un volet culturel. Une nouvelle fois, sa démarche fait référence à l'Antiquité grecque : pourtant, aux jeux ...

  • LA SYMPHONIE DU HANNETON (J. Thiérrée)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 844 mots

    Le rideau se lève. Un adolescent est couché. Une jambe se dérobe, un pied disparaît. Une fumée s'échappe du cerveau. Le lit se cabre… Peu à peu, l'espace de la scène se transforme en cabinet des métamorphoses. Les objets se mettent à vivre leur existence propre : un miroir se détache du visage qu'il...

  • LALOUE FERDINAND (1794-1850)

    • Écrit par Jean BAUDEZ
    • 348 mots

    Pendant la seconde Restauration, La Quotidienne, qui avait été sous la Révolution une feuille antirépublicaine, reparaît. C'est la gazette des ultras. Ferdinand Laloue, jeune rédacteur, y publie un mimodrame, La Bataille de Bouvines ou la Roche des tombeaux, que représente le Cirque...

  • LANTERNE MAGIQUE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 404 mots
    • 1 média

    Le même principe régit à la fois le théâtre d'ombres et la lanterne magique : des silhouettes sont projetées sur une toile ou sur une muraille blanche à l'aide d'une source lumineuse. Cependant, tandis que le théâtre d'ombres utilise des marionnettes ou...

  • LI BLANCA (1964- )

    • Écrit par Lise OTT
    • 990 mots
    C’est avec Macadam Macadam, créé en 1999 au festival de Suresnes Cités Danse, que ses talents de chorégraphe hip-hop deviennent manifestes. Plusieurs fois représenté, ce spectacle recevra en 2007 le globe de cristal du meilleur spectacle de danse en France, décerné par la presse. De fait, ...
  • LUPA KRYSTIAN (1943- )

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 845 mots
    • 1 média

    Le metteur en scène polonais Krystian Lupa est né en Silésie en 1943. Ce n'est qu'assez tardivement, vers trente ans, qu'il se consacre au théâtre. En effet, il étudie d'abord pendant six ans les arts graphiques à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie. Son intérêt pour le dessin ne le quittera jamais...

  • MÉLODRAME

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 2 902 mots
    ...de la fin du xviii e siècle qui fait coïncider espace scénique et décors inspirés de la nature permet au mélodrame de montrer toutes sortes de tableaux prestigieux : orages, tempêtes, mais aussi ruines et châteaux mystérieux. Il peut ainsi mettre à profit les nouvelles toiles peintes et les anciennes...
  • MARIONNETTES

    • Écrit par Paul-Louis MIGNON
    • 2 877 mots

    Le terme de marionnette, diminutif altéré de mariole, mariolette – petite Marie –, qui désignait au Moyen Âge des figurines représentant la Vierge, rappelle le caractère alors religieux, en France, du spectacle de marionnettes. On ne le retrouve pas dans les autres langues ; l'objet y est rapproché...

  • MARLEAU DENIS (1954- )

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 147 mots

    Né à Québec en 1954, directeur depuis 1982 de la Compagnie Ubu qu'il a fondée et avec laquelle il a créé vingt spectacles, Denis Marleau pratique aussi bien le montage de textes que l'adaptation d'écrits non théâtraux et la mise en scène d'œuvres dramatiques. Les montages...

  • MASSIN BÉATRICE (1953- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 952 mots
    • 1 média
    Ses premiers spectacles s’inscrivent dans le droit fil de ceux de Francine Lancelot. Elle règle en 1993 la chorégraphie de Médée, un opéra de Marc Antoine Charpentier monté par le duo Christie-Villégier. L’année suivante, elle crée Charpentier des Ténèbres (sur les musiques de Lambert,...
  • MCQUEEN ALEXANDER (1969-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 644 mots

    Couturier britannique, Alexander McQueen s'est fait connaître par ses vêtements révolutionnaires, ses défilés scandaleux et ses coupes d'une grande précision.

    Fils d'un chauffeur de taxi et d'une professeur de sciences sociales et généalogiste, Lee Alexander McQueen naît le 17 mars 1969,...

  • MIME ET PANTOMIME

    • Écrit par Tristan RÉMY
    • 2 536 mots
    • 4 médias
    ...des sauts et des empoignades et avec obligation de s'en tenir au genre, d'ouvrir des loges sur les foires parisiennes et des théâtres d'acrobaties. Les spectacles d'acrobates, tels les Grands Danseurs du Roi, l'Ambigu-Comique, les Variétés-Amusantes, subsistèrent jusqu'à la Révolution. Arlequin reste le...
  • MOLIÈRE

    • Écrit par Claude BOURQUI
    • 6 716 mots
    • 4 médias
    ...moyen de répondre à la vogue qui se fait jour dans le domaine de la pièce à machines : avec des moyens modestes au début, elle parvient à proposer des spectacles intégrant changements de décor à vue, vols, trappes, tantôt sur la base de textes écrits par Molière lui-même ( Amphitryon, Le Festin...
  • MONNIER MATHILDE (1959- )

    • Écrit par Lise OTT
    • 1 042 mots
    • 1 média
    Frère & sœur (2005), puis de La P lace du singe (2005) avec Christine Angot, du duo burlesque de Gustavia (2008), avec La Ribot, et de Qu'est-ce qui nous arrive ? (2013), spectacle conçu avec des amateurs et le dessinateur François Olislaeger, qui édite cette même année une bande dessinée...
  • MUGLER THIERRY (1948-2022)

    • Écrit par Catherine ORMEN
    • 1 332 mots
    • 1 média
    ...bien qu'industrielles, sont d'une extrême sophistication. Elles ont la particularité d'être mises en scène, dans un univers global qui fait sensation. En 1977, Mugler élabore des défilés-spectacles, véritables shows dans lesquels la chorégraphie, la musique, l'éclairage, le décor, mais également la coiffure...
  • MUSÉOLOGIE

    • Écrit par Germain BAZIN, André DESVALLÉES, Raymonde MOULIN
    • 12 161 mots
    • 5 médias
    ...culturelles. Les musées d'art contemporain, partout sur la planète, accueillent des manifestations artistiques dans toutes les disciplines et ouvrent la voie aux musées-spectacles. Le musée des Confluences, en projet à Lyon, prévoit « deux auditoriums qui accueilleront débats, séminaires, mais aussi cinéma, théâtre,...
  • MUSIC-HALL

    • Écrit par Jean BAUDEZ
    • 734 mots
    • 4 médias

    Au milieu du xix e siècle, un cabaretier londonien a l'idée de présenter sur une scène des chanteurs professionnels. Il ouvre un établissement sous le nom de Canterbury Music Hall. Le terme est lancé, il fera le tour du monde. Music-hall se dit du spectacle de variétés sous ses diverses formes...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
    • 4 436 mots
    • 17 médias
    ...Kagel, compositeur argentin établi en Allemagne et véritable maître du genre. Il s'agit là d'une démarche de composition dans laquelle le spectacle offert au spectateur par l'exécution musicale est pris en compte et mis en scène comme un des éléments de l'œuvre. Les interprètes doivent non...
  • MYSTÈRES, théâtre médiéval

    • Écrit par Henri REY-FLAUD
    • 1 354 mots
    ...véritable microcosme fermé sur lui-même et qui recrée à son échelle l'histoire de la Création. Pour comprendre à quel point le mystère fut loin d'être un spectacle, au sens moderne, il faut pouvoir pénétrer dans la conscience de ses participants, retrouver au milieu de l'aire de jeu la représentation de...
  • NIKOLAIS ALWIN (1910-1993)

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 1 242 mots

    Profondément novateur, l'Américain Alwin Nikolaïs a conjugué, au service d'une forme de spectacle dansé dont il était l'unique auteur, ses dons multiples de poète, danseur, chorégraphe, marionnettiste, compositeur, peintre, sculpteur et informaticien. Apparentées aux expérimentations...

  • ŌNO KAZUO (1906-2010)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 365 mots

    Le chorégraphe japonais Ōno Kazuo (Ohno en translittération anglo-saxonne) a contribué, avec Hijikata Tatsumi (1928-1986), le fondateur du butō, à développer cette forme de danse apparue au Japon à la fin des années 1950. Celui qui affirmait « danser pour se tuer et se retuer sans cesse » s'est...

  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
    • 5 324 mots
    • 10 médias

    Il en est de l'opéra comme de la symphonie : périodiquement, il fait l'objet d'annonces de décès, consternées ou triomphantes, émanant généralement de compositeurs pour lesquels « les raisins sont trop verts » ou de critiques à l'affût de la sensation. Mais chaque année de nombreuses œuvres lyriques...

  • OPÉRETTE

    • Écrit par Sylvie FÉVRIER
    • 2 612 mots
    • 1 média
    ...plus ou moins élitiste, l'opérette – par son ancêtre, le vaudeville – est issue du pavé de Paris. Au xvii e siècle, ce pavé de Paris est un spectacle permanent ; jongleurs, montreurs d'ours, acrobates rejoignent de préférence la foire Saint-Germain et la foire Saint-Laurent, où les...
  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 16 950 mots
    • 1 média
    ...pluralité de processus artistiques s'« interpénétrant sans se faire obstruction », selon le mot d'ordre du bouddhisme Kegon, Cage fit répartir les sièges des spectateurs dans le réfectoire du Black Mountain College de façon à obtenir quatre triangles, dont les pointes désignaient le centre ; diverses actions...
  • PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 045 mots
    ...romantique, entre au répertoire de la compagnie. Elle crée, également en 2000, Sakountala qui évoque la vie et l'œuvre de Camille Claudel (1864-1943). Associant la danse, les arts du cirque et le théâtre, ce spectacle s'inscrit dans une démarche contemporaine prenant en compte la complémentarité des disciplines...
  • PLIC PLOC (Cirque Plume)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 687 mots

    Au début des années 1980, une bande de rêveurs impénitents se lançait dans l'aventure du « nouveau cirque » et fondait le Cirque Plume. Depuis lors, sans animaux ni paillettes, la troupe n'a cessé de courir les routes, rassemblant autour d'elle un public toujours plus nombreux. Leur premier...

  • PRELJOCAJ ANGELIN (1957- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 266 mots
    ...chorégraphique, inauguré en 2006 (le Pavillon noir), est le premier du genre à comporter un théâtre consacré entièrement à la danse, pouvant accueillir du public, des artistes du monde entier en résidence,des spectacles d'envergure, et bien sûr accompagner le Ballet Preljocaj dans ses processus de création.
  • PRESTIDIGITATION & ILLUSIONNISME

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 984 mots

    Les illusionnistes ont été sans nul doute parmi les tout premiers rationalistes. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils sont les adversaires déclarés de la magie, celle qui prétend user de lois antinaturelles, surnaturelles. Tout ce que le prestidigitateur accomplit dépend de lui seul. « Il...

  • PY OLIVIER (1965- )

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 044 mots

    Acteur, dramaturge, metteur en scène, Olivier Py est né à Grasse le 24 juillet 1965. Après des études de lettres au lycée Fénelon à Paris, il entre à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1987. Parallèlement,...

  • QUIÑONES DE BENAVENTE LUIS (1593?-1651)

    • Écrit par Bernard GILLE
    • 469 mots

    Né à Tolède, Quiñones de Benavente abandonne vers 1640, au terme d'une carrière féconde, le monde du théâtre, dont il était l'une des figures majeures, pour se faire prêtre. Son nom reste pourtant attaché au Género Chico, genre théâtral qui, loin d'être mineur, jouait un rôle essentiel dans...

  • RODRIGUES TIAGO (1977- )

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 869 mots
    • 1 média
    Les spectacles de Tiago Rodrigues se reconnaissent à la liberté inventive du jeu du comédien. Au festival d’Avignon 2015, il présente sa version en portugais d’Antoine et Cléopâtre d’après Shakespeare. Les deux interprètes masculin et féminin échangent leur rôle et, quand l’un agit, l’autre...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 12 878 mots
    • 35 médias
    Cependant, il faut nuancer cette affirmation en notant l'importance qu'ont eue, parallèlement, les arts du spectacle, avec d'une part cette forme de ballet qu'on appelait le mime, d'autre part les sanglantes représentations de l'amphithéâtre. Non seulement la peinture et la mosaïque,...
  • ROYAL DE LUXE, compagnie théâtrale

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 838 mots

    Faire théâtre de tout. C'était le mot d'ordre d'Antoine Vitez. Ce pourrait être celui de Royal de Luxe. Sauf que ce théâtre ne se joue pas dans des salles mais, pour paraphraser cette fois Shakespeare, prend pour scène le monde, au sens littéral du terme. En effet, à l'espace clos...

  • SAQUI LES (XVIIIe-XIXe s.)

    • Écrit par Jean BAUDEZ
    • 525 mots

    En 1791, un Lalanne (d'une famille de bateleurs parisiens) qui tient l'emploi de premier danseur chez Nicolet sous le nom de Navarin le Fameux, présente sa fille Marguerite (1786-1866), alors âgée de cinq ans. Portée à bout de bras, elle se renverse en arrière pour saisir entre ses lèvres une...

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
    • 6 323 mots
    • 5 médias

    Même si l' opéra a pu apparaître comme une forme extrême, idéale ou totale de théâtre, la mise en scène lyrique obéit à des lois spécifiques : la platitude de la plupart des livrets, la faiblesse des situations, la pauvreté de la psychologie limitent la part de la réflexion dramaturgique...

  • SPÉCULAIRE & SPECTACULAIRE, littérature et psychanalyse

    • Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
    • 1 343 mots

    En minéralogie, on qualifie de spéculaires les pierres qui réfléchissent la lumière. Encore appelées « miroirs d'âme » par les Anciens, qui en usaient pour garnir les croisées des maisons ou les bords des litières, elles ont donné naissance à la science spéculaire, celle...

  • SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 6 989 mots
    • 3 médias
    Aujourd'hui, l'organisation du sport professionnel obéit avant tout à la logique du profit.Néanmoins, le spectacle sportif demeure une « marchandise » atypique. En effet, alors que l'économie libérale se fonde sur les lois du marché, selon les mécanismes classiques de l'offre et de la demande et de...
  • SPORT (Histoire et société) - Économie

    • Écrit par Wladimir ANDREFF
    • 6 005 mots
    • 2 médias
    La demande de spectacle sportif présente la particularité d'être inélastique par rapport au prix, bien que ce spectacle ne soit pas un service absolument indispensable (à l'inverse des produits de première nécessité qui ont eux aussi une élasticité nulle de la demande). Globalement, l'affluence au stade...
  • SPORT (Histoire et société) - Sociologie

    • Écrit par Universalis, Christian POCIELLO
    • 8 729 mots
    • 3 médias
    Plus encore que l'exercice effectif d'activités, le sport tend à devenir, dans nos sociétés, un spectacle privilégié. Ses effets spectaculaires se jugent, d'abord, dans l'appréciation, par les seuls connaisseurs, des gestes et des actions, perçus comme des « interprétations particulièrement réussies...
  • SPRINGSTEEN BRUCE (1949- )

    • Écrit par Dave MARSH
    • 916 mots

    Chanteur et auteur-compositeur américain, interprète emblématique du rock des années 1970 et 1980. Bruce Springsteen naît le 23 septembre 1949 à Freehold, petite ville du New Jersey où son père est ouvrier. Après un apprentissage dans des groupes de bar sur la côte atlantique, Springsteen devient...

  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ

    • Écrit par Claude SAMUEL
    • 2 524 mots
    • 1 média
    Stockhausen appréhende, à sa façon, la liberté de la création et découvre aussi l'importance de lareprésentation visuelle. Ses concerts, dont il surveille à travers le monde les moindres détails, vont bientôt devenir de véritables spectacles : qu'il s'agisse du fascinant environnement de ...
  • SYMPHONIE

    • Écrit par Pierre BILLARD
    • 2 721 mots
    • 1 média
    On a vu que l'esprit symphonique était sans doute responsable de l'établissement de rapports d'un type nouveau entre le public et la musique. L'auditeur, en face d'une « symphonie » qui lui est donnée à entendre, se trouve, en quelque sorte, dans une position analogue à celle d'un spectateur en face...
  • THÉÂTRE DANSÉ

    • Écrit par Laurence LOUPPE
    • 1 444 mots

    Comment définir et surtout circonscrire le « théâtre dansé » ? Originaire d'Allemagne, sa théorie est mal connue en France et a donné lieu à beaucoup d'approximations. Par ailleurs, l'utilisation du terme « danse-théâtre », traduction fautive du Tanztheater allemand,...

  • THÉÂTRE DU SOLEIL - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 715 mots

    1964 Le 29 mai, fondation de la compagnie autour d'Ariane Mnouchkine (née en 1939) et de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants. Le Théâtre du Soleil est constitué en société ouvrière de production. Premier spectacle : Les Petits-bourgeois...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 4 467 mots
    • 1 média
    ...nécessaire et hebdomadaire de l'organisation sociale » (P. Sonrel). C'est le xviii e siècle qui instaure dans ses formes modernes ce nouveau rituel du spectacle permanent et qui fixe la structure du local qui lui est dévolu. Néanmoins, l'histoire de cette création peut se suivre dès la Renaissance...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 7 346 mots
    • 1 média

    L'art théâtral a longtemps été considéré par les critiques et les historiens comme une forme particulière, mais non différente en essence, de la création littéraire. En quoi ils suivaient Aristote prononçant que tout ce qui touche à l'organisation du spectacle, quel qu'en soit...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 2 241 mots
    ...théâtrale. En amont, la préparation peut comporter une visite du lieu théâtral, une rencontre avec les artistes, l'analyse des documents inhérents au spectacle, des recherches sur le contexte historique de la pièce, le décryptage des esthétiques – autant d'initiatives qui visent à procurer aux élèves...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 10 805 mots
    • 3 médias

    Le théâtre est d'abord un spectacle, une performance, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un décor particulier. Il est aussi une représentation, autrement dit un moyen esthétique d'offrir au spectateur l'illusion que les corps, les décors, les voix...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par Henri GOUHIER
    • 3 529 mots
    • 1 média
    ...ou lu, mais pour accompagner une action qui sera représentée, c'est-à-dire rendue présente par la présence d'acteurs devant des témoins qui sont des spectateurs.C'est pourquoi l'art dramatique est aussi dit théâtral, car l'action doit être jouée dans un lieu où on la voit (θ́εατρον).
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 771 mots
    • 7 médias

    Depuis ses origines, le théâtre occidental s'est nourri d'apports artistiques dont la synthèse unique contribue à son identité. Dans l'Antiquité, le théâtre grec est un spectacle total. L'expression des tragédies et des comédies anciennes repose alors autant sur la musique...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

    • Écrit par Jean-Marie PRADIER
    • 8 507 mots

    La dynamique des flux et des reflux qui anime la vie des sociétés a orienté le sens, la forme et l'organisation des spectacles qu'elles se donnent, pratiques vivantes autour desquelles la collectivité se retrouve. Religieux ou profanes, politiques ou hédoniques, triviaux ou savants, ces moments à voir...

  • VÉLO ou BICYCLETTE

    • Écrit par Philippe TÉTART
    • 7 190 mots
    ...les annonces du speaker ou le flux de réclames et de musique qui accompagne la course, parier sur le « sprint de minuit », voter pour Miss Six Jours... Depuis les « étagères », les spectateurs scrutent le cœur de la piste : il abrite les vestiaires, les coureurs endormis ; une scène de music-hall...
  • WARLIKOWSKI KRZYSZTOF (1962- )

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 985 mots
    • 1 média

    Krzysztof Warlikowski est né le 26 mai 1962, dans un milieu ouvrier, à Szczecin, ville située au nord-est de la Pologne. Quelques années plus tard, il intègre la célèbre université Jagellonia de Cracovie, où il étudie l'histoire et la philosophie. En 1983, il quitte son pays, alors placé sous le...

  • WILSON ROBERT

    • Écrit par Frédéric MAURIN
    • 1 806 mots
    ...importante que sa propre dramaturgie de l'absurde. Au rebours des préoccupations idéologiques et du rejet de l'illusionnisme, fréquents à l'époque, ce spectacle proposait une sorte de baroquisme contemplatif. Inspiré par un adolescent sourd-muet, Raymond Andrews, il déroulait au ralenti l'étrange évidence...
  • ZADEK PETER (1926-2009)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 906 mots

    « La véritable provocation n'est pas d'ordre idéologique ou politique, mais esthétique » (L'Art du théâtre, no 7, Actes sud-Théâtre national de Chaillot, 1987). La formule est de Peter Zadek, star de la mise en scène internationale en même temps que son enfant terrible. Né...

Médias

<it>Au revoir parapluie</it>, J. Thierrée

Au revoir parapluie, J. Thierrée

Au revoir parapluie, J. Thierrée

Outre la danse, le recours aux disciplines du cirque vient enrichir le jeu de l'acteur et proposer…

Jérôme Savary monte Fregoli

Jérôme Savary monte Fregoli

Jérôme Savary monte Fregoli

Amoureux de la Belle Époque, Jérôme Savary ne pouvait qu'être séduit par le personnage de Fregoli,…

<em>Käfig Brasil</em>, spectacle de Mourad Merzouki

Käfig Brasil, spectacle de Mourad Merzouki

Käfig Brasil, spectacle de Mourad Merzouki

Au fil des ans, la danse hip-hop s'est largement enrichie d'expressions qui, aujourd'hui, sont au…