Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPECTACLE

Articles

  • 1789, Théâtre du Soleil

    • Écrit par
    • 222 mots

    Après la création au Piccolo Teatro de Milan le 11 novembre 1970 de 1789, la Révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, sans lieu fixe depuis la création de ce dernier en 1964, s'installent à la Cartoucherie de Vincennes, près de...

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par
    • 2 242 mots
    L'idée d'une œuvre d'art total, réunissant tous les arts sous la forme d'un spectacle, apparaît dès 1957 dans le grand projet d'art sacré d'Hermann Nitsch. Ce projet, intitulé Théâtre des orgies et mystères, fut joué en 1998 (du 3 au 8 août) dans la propriété...
  • AMPHITHÉÂTRE

    • Écrit par
    • 3 167 mots
    • 7 médias
    La formule traditionnelle du spectacle qui finit par prévaloir (munus justum ou legitimum) comprenait des combats d'animaux le matin, puis un intermède à midi prévu au moment où les gradins commençaient à se vider lorsque les spectateurs allaient se restaurer (il s'agissait alors souvent de l'exécution...
  • ANDERSON LAURIE (1947- )

    • Écrit par
    • 633 mots

    Performer, compositeur et écrivain américaine, née le 5 juin 1947, à Wayne, dans l'Illinois.

    Laurie Anderson commence à étudier le violon à l'âge de cinq ans. Dans sa jeunesse, elle joue au sein de l'orchestre Chicago Youth Symphony. En 1966, elle se rend à New York afin de poursuivre...

  • ARTS DE LA RUE

    • Écrit par
    • 6 872 mots
    • 2 médias

    Plusieurs catégories de spectacles instaurent un rapport direct à l'espace public. Le théâtre itinérant, dont le véhicule suit l'histoire de l'art dramatique en Occident, connaît une résurgence depuis la fin des années 1990, alors qu'il avait presque disparu des routes de France...

  • AUTO SACRAMENTAL

    • Écrit par
    • 3 125 mots
    • 1 média
    La Fête-Dieu, solennité printanière propice aux représentations de plein air, était, bien avant 1580, l'occasion de spectacles populaires, comiques ou dévots, plus ou moins liés au culte du Saint-Sacrement. Les foules étaient attirées ce jour-là par une procession joyeuse que les corporations animaient...
  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 20 médias

    Le premier ballet a été dansé le 15 octobre 1581 dans la grande salle du Petit-Bourbon au Louvre, à l'occasion du mariage du duc de Joyeuse, favori de Henri III, avec Mlle de Vaudémont, sœur de la reine Louise de Lorraine. Ce spectacle apparaît comme la réalisation du rêve de Baïf, une fusion...

  • BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

    • Écrit par
    • 1 736 mots
    • 1 média
    ...Après quelques œuvres fort belles mais conçues selon les règles traditionnelles du ballet, le « système Bausch », cette manière inimitable de produire du spectacle à partir du matériau brut apporté par les danseurs, s'élabore peu à peu. Si la chorégraphie d'œuvres comme Iphigénie en Tauride...
  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par
    • 4 826 mots
    ...oratorio. Berio choisit généralement de mélanger des textes appartenant à des époques différentes, provoquant ainsi des échos et des correspondances. Il propose une autre conception du spectacle où voix, instruments, gestes, mise en scène, décors, lumières, costumes, sans perdre leur autonomie, sont...
  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par
    • 5 988 mots

    Il y eut les théâtres des boulevards. Tout d'abord au boulevard du Temple, puis, en une constante progression vers l'ouest, du boulevard Saint-Martin à la Madeleine, avec au sud un solide point d'ancrage au Palais-Royal et des têtes de pont lancées vers les boulevards extérieurs (où des théâtres...

  • BREAD AND PUPPET THEATRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 388 mots

    1962 À New York, Peter Schumann (né en 1934) crée, avec Bob Ernstthal et Bruno Eckhardt, le Bread and Puppet Theatre.

    1963 The King's Story, premier spectacle avec des marionnettes à tiges en papier mâché. Les manipulateurs sont encore dissimulés par un rideau rouge, les acteurs masqués....

  • BUFFALO BILL (1846-1917)

    • Écrit par
    • 587 mots

    Une des figures emblématiques de l'Ouest américain, Buffalo Bill, de son vrai nom William Frederick Cody, né le 26 février 1846, à Scott County (Iowa), perd son père en 1857, à l'âge de onze ans. Il devient alors messager à cheval au Kansas pour la compagnie de convois de chariots qui deviendra plus...

  • BURLESQUE COMÉDIE, cinéma

    • Écrit par
    • 3 086 mots
    • 10 médias
    ...spécifique, inconcevable avant lui, visuel de nature et tiré de ses seules ressources techniques. Pourtant, très vite, il doit avouer sa dette envers l'art du spectacle, en ce qu'il a d'essentiel et de primitif : l'art du clown, de l'acrobate, du jongleur et de l'illusionniste. Les premiers comiques...
  • CARLSON CAROLYN (1943- )

    • Écrit par et
    • 1 462 mots

    Fascinante danseuse et chorégraphe américaine, Carolyn Carlson a imposé un style de danse-théâtre original. Ses spectacles oniriques sont conçus selon un mode de création collective : mouvements, lumières et scénographies concourent à dégager « une poésie pour les sens ». L'improvisation, où elle...

  • CARNAVAL

    • Écrit par
    • 6 168 mots
    • 1 média
    ...une tournure différente, qui s'inspirait davantage de l'héritage gréco-latin, des fêtes d'inversion et de dérision des Saturnales et des Bacchanales. En 1513, Julien de Médicis fait défiler dans les rues de Florence le char du triomphe de la Vieillesse ; en 1546 le thème de la Tolérance universelle était...
  • CASTELLUCCI ROMEO (1960- )

    • Écrit par
    • 1 337 mots
    • 2 médias
    Lespremiers spectacles, qui ont lieu dans des galeries d'art ou des locaux désaffectés, accumulent des formes volontiers symboliques et ésotériques, dont la portée théâtrale reste encore embryonnaire. Le groupe se veut alors « néoplatonicien iconoclaste », et développe une critique des images....
  • CHANSON

    • Écrit par , et
    • 7 139 mots
    • 6 médias
    Le music-hall avait rapidement raison du café-concert et du cabaret. Ses spectacles luxueux, à grand retentissement, ont séduit les foules. La chanson quittait les petites salles pour s'installer dans des lieux susceptibles d'assurer un rendement financier plus important. Le caf'conc' disparut progressivement...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Parallèlement, Georges Méliès poursuit par d'autres voies son métier d'illusionniste. Il se sert du même appareil pour saper les vérités irréfutables établies par Lumière. Les personnages apparaissent, disparaissent, se substituent les uns aux autres, voyagent « à travers l'impossible ». L'« automaboulof...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par , , , et
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    ...utilisées pour l'exploitation des films cinématographiques, se développe un genre de cinéma différent qui utilise une filière d'exploitation adaptée : ce sont les films à effet spectaculaire. Ceux-ci sont liés, en Europe, au développement, depuis les années 1990, de parcs à thèmes destinés aux ...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    Les raisons de l'accompagnement musical sont ailleurs. Il ne faut pas oublier qu'il existait alors quantité de formes de spectacles où la musique jouait un rôle considérable : café-concert, music-hall, pantomime, féerie, ombres chinoises, etc. ; en outre, on organisait encore, en intermède...

Médias

<it>Au revoir parapluie</it>, J. Thierrée - crédits : J.-L. Fernandez

Au revoir parapluie, J. Thierrée

Jérôme Savary monte Fregoli - crédits : Micheline Pelletier/ Sygma/ Getty Images

Jérôme Savary monte Fregoli

<em>Käfig Brasil</em>, spectacle de Mourad Merzouki - crédits : M. Cavalca

Käfig Brasil, spectacle de Mourad Merzouki