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ENLUMINURE

Enluminure et liturgie

— Danielle GABORIT-CHOPIN

La présence d'images dans les livres liturgiques apparaît en Occident au viie siècle, au moment de la codification des différents textes. Selon le genre de livre, ces illustrations évoquent la vie du Christ, représentent des figures de saints, des portraits des évangélistes ou bien encore des scènes liturgiques. Ces images ont plusieurs fonctions ; en particulier elles répondent au souci de rendre hommage à Dieu par leur beauté ainsi qu'à la volonté d'exprimer des enjeux d'ordre liturgique, politique ou social, voire théologique. En revanche, nous ignorons encore largement leur fonction rituelle lors du déroulement des cérémonies religieuses. Qu'elles aient ou non rempli un rôle d'instantané visuel au moment de la liturgie, on ne sait si les illustrations des livres liturgiques jouaient un rôle dans le rituel. Signalons enfin qu'au Moyen Âge, la décoration du livre liturgique ne se limite pas au texte. La somptuosité de certaines reliures, ornées de plaques d'ivoire ou d'orfèvrerie, souligne également le désir de célébrer la liturgie avec de beaux objets pour rendre gloire à Dieu.

Dieu le Père et le globe terrestre, enluminure - crédits : British Library/ AKG-images

Dieu le Père et le globe terrestre, enluminure

Les livres liturgiques se répartissent en quatre catégories : les livres de lecture (Évangiles, évangéliaires, passionnaires, etc.), les livres de prière (sacramentaires, psautiers, livres d'heures, missels, bréviaires, etc.), les livres de chant (antiphonaire ou graduel, tropaire, etc.) et les livres décrivant les rituels (pontifical, ordinaire, bénédictionnaire, etc.).

Le pontifical et son illustration

Le pontifical, livre de l'évêque, est le mieux étudié des livres liturgiques. Créé à la fin du xe siècle, il commence à être illustré au xie siècle, le point culminant de cette production peinte se situant au xiiie siècle. Depuis la réforme ottonienne jusqu'au concile de Trente, le pontifical apparaît, en compagnie du missel et du bréviaire, en tête de la hiérarchie des livres liturgiques. La réforme liturgique menée par Innocent III au début du xiiie siècle donne à l'évêque une place éminente dans la société ainsi qu'à son livre officiel dont la version exportée par les Ottoniens avait été remaniée par les liturgistes de la curie. Promotion de l'évêque, promotion de son livre liturgique, auxquelles vient s'ajouter la promotion d'une iconographie strictement épiscopale. La représentation figurée de l'évêque contribue en effet, au même titre que les textes liturgiques et législatifs, à l'affirmation de la place de celui-ci dans la société médiévale. Ainsi, la codification et l'officialisation de la liturgie épiscopale par l'écrit s'enrichissent du pouvoir extraordinaire des images. Le xiiie siècle marque un tournant dans l'histoire de l'illustration du pontifical. Le cycle iconographique a été mis au point par la curie à Rome, vraisemblablement dans la seconde moitié du xiiie siècle à la suite de la seconde recension du pontifical de la curie élaborée sous le pontificat d'Innocent IV à partir de la première version due à Innocent III. Il semble que cette iconographie ait vu le jour en liaison plus ou moins directe avec la création sous Grégoire X de l'ordinaire de la curie autour de 1273-1274. Parmi les thèmes représentés, les actes essentiels de l'évêque, et surtout ceux du pape sont les plus fréquents : les ordinations (avec l'élection et la consécration épiscopale), la dédicace de l'église et des autels, les bénédictions des personnes (abbés, abbesses...), le sacre des rois, la tenue du concile, la bénédiction d'objets divers. D'abord élaboré pour faire connaître la liturgie du pape, cette iconographie a été transposée aux évêques des églises de l'Occident. Étant donné le rôle de codification officielle de la liturgie[...]

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Écrit par

  • : conservateur au département des Objets d'art du musée du Louvre
  • : directeur du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale à l'université de Poitiers

Classification

Pour citer cet article

Danielle GABORIT-CHOPIN et Eric PALAZZO. ENLUMINURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Évangiles d’Echternach</em>, v. 700 - crédits : BnF, cote cliché RC-B-12227

Évangiles d’Echternach, v. 700

Enluminure byzantine - crédits :  Bridgeman Images

Enluminure byzantine

<it>Codex Amiatinus</it> - crédits :  Bridgeman Images

Codex Amiatinus

Autres références

  • ‘ABD-ŪS-SAMAD (XIVe s.)

    • Écrit par Universalis
    • 313 mots

    Peintre persan du xive siècle, fondateur avec Mīr Sayyid ‘Alī de l'école de peinture moghole en Inde.

    Né en Perse au sein d'une famille aisée, ‘Abd-ūs-Samad est déjà un calligraphe et peintre de renom lorsqu'il rencontre l'empereur moghol Humāyūn, en exil en Perse. Ce dernier l'invite...

  • AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

    • Écrit par Noureddine MEZOUGHI
    • 1 001 mots
    • 2 médias

    Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
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    ... siècle a complété cette œuvre destructrice. Pour avoir une idée de l'art pictural britannique à cette époque, on doit donc se reporter à l'enluminure de manuscrits, dont on sait qu'elle était souvent très proche par le style de la peinture religieuse. Ce travail de décoration...
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    L'enluminure des livres religieux est sans doute l'expression la plus spectaculaire et la plus connue de l'art anglo-saxon, son remarquable essor ayant été suscité par le dynamisme de la jeune Église insulaire. Comme sir David Wilson, l'un des meilleurs spécialistes de la question, l'a proposé,...
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Voir aussi