Arts de l'islam
245AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions
Par sa monumentalité, par son décor théoriquement très codifié, par ses interdits, l'islam n'a pu rester sans influence sur ses périphéries africaines où les sculptures sur bois et autres matériaux surabondent aujourd'hui encore. Là où il a rencontré des masques et des statues, l'islam s'est montré radicalement destructeur, comme les missionnaires chrétiens du xix […] Lire la suite
ALICATADO
Le terme d'alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d'azulejos monochro […] Lire la suite
ARABESQUE, histoire de l'art
Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xve et xvie siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabe […] Lire la suite
AZULEJOS
Le terme azulejo, qui semble dérivé du mot espagnol azul (bleu), est devenu synonyme de carreau de faïence pour les pays d'Europe et d'Amérique soumis à l'influence espagnole et portugaise. Diffusée par l'Espagne qui l'a adoptée la première, cette technique nouvelle s'est largement répandue au cours des […] Lire la suite
CÉRAMIQUE À REFLETS MÉTALLIQUES - (repères chronologiques)
773 Un gobelet de verre trouvé à Fustāt (Le Caire) et décoré en lustre métallique est daté de 773.Vers 850 Les potiers abbassides commencent, peut-être à Basra, puis à Bagdad et à Samarra, à utiliser la technique de la glaçure à reflets métalliques pour décorer la […] Lire la suite
COUPOLE DU ROCHER, Jérusalem
La Coupole du Rocher (Qubbat al-Sakhra) domine l'espace sacré de l'esplanade du temple de Salomon à Jérusalem. Le temple était détruit depuis six siècles lorsque le calife Abd al-Malik fit édifier, en 691, la Coupole du Rocher qui est le plus ancien monument islamique conservé.L'édifice, de plan octogonal, se compose […] Lire la suite
COUR DES LIONS, Alhambra de Grenade (Espagne)
La cour des Lions forme le centre du palais du même nom, qui fut édifié par le sultan Muhammad V entre 1354 et 1359, puis achevé entre 1362 et 1391 dans la ville royale de l'Alhambra. Elle possédait à l'origine deux allées perpendiculaires dallées de marbre, qui s'élevaient au-dessus des quatre parterres en contrebas, plantés de fleurs et d'arbres. La fontain […] Lire la suite
ENLUMINURE
L'enluminure naît au Bengale, au xie siècle. Dans les œuvres de l'école de Goudjerāt, les styles et la technique sont encore proches de ceux d'Ellorā (personnages de profil, fonds rouges). Au xvie siècle, sous les empereurs mogols, fut créée une école indo-persane dont les élèves, sous l'influence de la p […] Lire la suite
ÉVOLUTION DE LA VILLE ISLAMIQUE
L'évolution des villes en pays d'islam constitue l'un des champs de recherche vers lesquels convergent les curiosités des spécialistes sans que de la confrontation de leurs points de vue se dégagent des positions ou doctrines toujours cohérentes sur des questions par définition complexes.On sait combien, de manière générale, le phénomène urbain reste difficile à saisir sur le double plan de ses ma […] Lire la suite
FAÏENCE
On s'accorde en général à attribuer aux Babyloniens l'invention d'un enduit opacifié par l'oxyde d'étain que les Perses adaptèrent au décor architectural dans les grandes frises de briques émaillées des palais de Suse et de Persépolis vers 550 avant notre ère.Les civilisations musulmanes donnèrent un grand essor à l'art céramique. En Mésopotamie, aux […] Lire la suite
GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE (Espagne)
Fondée par ‘Abd al-Rahmān Ier en 785-786 à Cordoue, sa nouvelle capitale, et agrandie par la suite à plusieurs reprises, la mosquée possède d'emblée son plan : de longues nefs perpendiculaires au mur qibla (indiquant la direction de la prière : la Ka‘ba de La Mecque), la diffé […] Lire la suite
GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE - (repères chronologiques)
710 La première incursion d'armées musulmanes dans la péninsule Ibérique est dirigée par un berbère du nom de Tarīf, et suivie, au printemps 711, par une expédition beaucoup plus massive, commandée par un autre berbère du nom de Tāriq (de là les noms de Tarifa et de Gibraltar : Djabal al-Tāriq, la montagne de Tāriq). Puis le dignitaire arabe Mūsā ibn Nusayr prit les rênes […] Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
Peut-on parler d'un art islamique, alors que la civilisation née de l'islam s'étend sur quatorze siècles et sur un espace qui va de l'Atlantique au Pacifique, du Maroc jusqu'à l'Indonésie, et que cette civilisation a poussé des ramifications un peu partout dans le monde, aussi bien en Chine qu'au Brésil ? Il ne vien […] Lire la suite
ISPAHAN
Le nom d'Ispahan (ou Iṣfahān), rendu célèbre en Europe par une longue suite de relations de voyages, avait d'abord désigné un district de peuplement dense, fortement urbanisé, sis sur le cours inférieur du Zandè-Roud. La ville d'Ispahan, telle qu'elle subsiste aujourd'hui, est marquée par l'aspect architectural que lui ont imprimé deux périodes d'apogée politique, sous les […] Lire la suite
KAYSERI
Le nom moderne de Kayseri désigne l'ancienne capitale de la Cappadoce, baptisée Qaysariyya (Césarée) sous Tibère. Placée au carrefour des routes reliant les ports de la mer Noire et de l'Égée aux pays de l'Euphrate, elle est située à 1 071 mètres d'altitude au cœur de l' […] Lire la suite
KHĀN ou CARAVANSÉRAIL
Le khān ou caravansérail est une institution en relation avec l'organisation commerciale dans les pays islamiques. On en connaît fort mal l'évolution, car les khāns sont situés bien souvent loin des routes actuelles. Le khān naquit du besoin de se protéger contre le pillage dans des régions où nomades et montagnards faisaient régner l'insécurité. Distants en général d'une journée de marche, les kh […] Lire la suite
KONYA ou KONIA, anc. ICONIUM
La ville de Konya, ou Konia, est l'ancienne Iconium, dont l'étymologie est incertaine. Elle est située en Anatolie méridionale, à 1 026 mètres d'altitude sur le plateau des steppes arides de la Lycaonie. Dans cette importante région céréalière, le climat est typiquement continental. Si l'on en croit une légende phryg […] Lire la suite
LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)
Après l'exposition Tapis, présent de l'Orient à l'Occident, à l'Institut du monde arabe (I.M.A.) à Paris en 1989, Le Ciel dans un tapis regroupait à l'I.M.A., du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005, cinquante-sept pièces exceptionnelles, provenant notamment de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, du musée des […] Lire la suite
MADRASA
Le terme de madrasa désigne d'abord tout lieu d'enseignement puis plus spécialement un édifice ou un local aménagé pour les cours. Des madrasas privées au domicile des professeurs se multiplient dans la partie orientale de l'Empire ‘abbāsside dès le xe siècle. L'idée d'utiliser cette institution comme instrument de propagande politique et religieuse e […] Lire la suite
MINARET
Dérivé de l'arabe manara, le terme minaret s'appliqua aux tours à feu avant de désigner toutes les tours islamiques et plus particulièrement celles qui, près des mosquées, servent à l'appel à la prière (ma‘dhana) ; au début de l'islam, cet appel se faisait d'une terrasse voisine. Dans chaque région, le type du minaret dérive d'une construction locale à silhouette de tour : les […] Lire la suite
MOGHOLS
Le style architectural auquel on donne le nom de moghol n'est pas apparu avant la seconde moitié du xvie siècle, avant le règne d'Akbar. L'intérêt passionné de cet empereur pour les cultures de la Perse, de l'Europe et de l'Inde le conduisit à créer une architecture de style éclectique. L'élégance de l'architecture persane jointe aux formes massives h […] Lire la suite
MONUMENTS FUNÉRAIRES MOGHOLS - (repères chronologiques)
1235 Le mausolée d'Iltutmish, placé derrière le mur qibla de la mosquée Quwwat al-islam, à Delhi, est le plus ancien mausolée musulman en Inde ; en grès rouge de tradition indienne, cet édifice à coupole sur plan carré, avec des tromp […] Lire la suite
MOSQUÉE
Le mot masdjid (pl. masādjid), mosquée, associe la racine sadjada – se prosterner – au préfixe de lieu m ; il désigne donc avant tout le lieu où le fidèle se prosterne pendant les prières rituelles et ne suppose à première vue rien de plus qu'un espace rituellement pur. Au fil du temps, ce terme est cependant venu reco […] Lire la suite
MOSQUÉE DU SHĀH, Ispahan (Iran)
Édifiée par Shāh 'Abbās le Grand entre 1611 et 1628, et achevée sous le règne de son successeur Shāh Safi vers 1630 (les lambris de marbre ayant été définitivement installés en 1638 seulement), cette mosquée constitue l'élément majeur du Maydān-i Shāh, la place monumentale (512 mètres × 159 mètres) de l'Isfahan (Ispahan) safavide. Symbole de pouvoir à la foi […] Lire la suite
MOUCHARABIEH
Dérivé du mot arabe machrabiyyah, le moucharabieh est un treillage d'ébénisterie constitué par un assemblage de balustres, de bobines et de baguettes retenus par des chevilles. L'arrangement des éléments présente des combinaisons géométriques variées. Presque tous les pays d'Islam en offrent des exemples à usage religieux ou profane. Dans certaines mosquées funéraires, le mouch […] Lire la suite
NIGDÉ
La ville de Nigdé est bâtie sur le plateau anatolien à près de 1 200 mètres d'altitude, au bord oriental de la steppe centrale. Le site tient son importance de la colline sur laquelle est construite la citadelle. Celle-ci, en effet, permet de contrôler le débouché d'une voie de commerce et d'invasion : la route qui, par les Pyles ciliciennes du Taurus — qui culmine dans ce secteur à 3 734 mètres — […] Lire la suite
RIBĀT
Utilisé de bonne heure, le terme « ribāt » désigne un établissement, à la fois militaire et religieux, qui semble assez spécifiquement musulman. Édifice conventuel pour les combattants de la foi, le ribāt joue un rôle stratégique certain dans la défense du domaine musulman. Ses occupants, les al-Murābiṭūn (Almoravides), sont de pieux volontaires, hôtes réguliers ou occasionnels […] Lire la suite
SÉANCES, AL-HARĪRĪ
Contrairement à une opinion très répandue, aucun passage du Coran n'interdit les représentations figurées ; de nombreux hadith (traditions), en revanche, s'attaquent violemment à ce type d'image. Les images didactiques des premiers manuscrits scientifiques ont rapidement ouvert la voie à un art de la peinture, qui trouve l'une de ses expressions majeures dans la production de l'École de […] Lire la suite
SÉBIL
En Orient, l'aumône la plus belle est, dit-on, celle de l'eau. Le mot sabīl (la voie de Dieu), devenu sébil, désigne, depuis le Moyen Âge, une fontaine publique. Les plus anciens sébils sont des fontaines appliquées contre le mur d'un édifice, dans une vaste niche aveugle dotée d'un bassin d'où l'eau s'écoule, tels le sébil al-Baridi (fin du xiii […] Lire la suite
SELIMIYE, Edirne (Turquie)
La mosquée de Selim II, la Selimiye, en Thrace, est l'aboutissement de l'œuvre de Sinan, dont l'aspiration principale tendait vers la création de vastes espaces lumineux, unifiés sous une immense coupole. Ses salles à coupole sont certes issues des traditions architecturales byzan […] Lire la suite
TADJ MAHALL, Agra (Inde)
Construit entre 1631 et 1647 par le souverain moghol Shāh Jahān à la mémoire de son épouse préférée, Mumtāz Mahal, le Tadj Mahall s'élève sur une plate-forme au fond d'un vaste jardin quadripartite, orné de canaux et de bassins. L'entrée monumentale s'ouvre sur une allée axiale, qui permet d'accéder à la terrasse principale. Située au sud, celle-ci porte le maus […] Lire la suite
TRÉSORS FATIMIDES DU CAIRE (exposition)
Une exposition entièrement consacrée aux arts de l'Égypte fatimide constitue un événement d'importance : ce fut sans doute la première fois que furent réunis des objets de provenances diverses ayant en commun d'avoir été produits sous le règne des Fatimides (909-1171). Dynastie musulmane shiite et ismaélienne orig […] Lire la suite
Dômes de la mosquée Jama Masjid, Delhi
Vue sur Delhi et les dômes bulbeux en marbre blanc de la mosquée Jama Masjid, la plus grande de la ville, construite au milieu du XVIIe siècle.
Crédits : Photosindia/ Getty
Grande Mosquée de Damas: mihrab
Mihrab de la Grande Mosquée de Damas.
Crédits : J.-L. Nou/ AKG
Intérieur peint d'un bol en terre cuite. Artisanat d'époque fatimide, Kairouan, Xe siècle. Musée du Bardo, Tunis.
Crédits : J.-L. Nou/ AKG
Lampe de mosquée du sultan Abu Said Barkuk, XIVe siècle. Verre, or et émaux. Hauteur: 34 cm. Musée d'art islamique, Le Caire.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Harem du palais de Topkapi, Istanbul
Salon impérial du harem du palais de Topkapi, Istanbul.
Crédits : Joseph Kranak/ flickr ; CC-BY
Calendrier perpétuel (Ruznâmeh) turc. Rouleau manuscrit, encre, gouache et or sur papier, réalisé au XVIIIe siècle par Sulayman Hikmati.
Crédits : Institut du monde arabe
Le prophète Mahomet (vers 570-632), sa fille Fatima, son gendre Ali ibn Abi Talib et ses deux petits-fils Hassan et Hussein. Miniature tirée de la Chronologie d'al-Biruni. Manuscrit arabe du XVIIIe siècle. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Crédits : VISIOARS/ AKG
Cavaliers mamelouks, manuscrit arabe du XVe siècle, Bibliothèque nationale de France, Paris.
Crédits : British Library/ AKG
Mosquée du Prophète à Médine, ville sainte de l'islam. Le tombeau de Mahomet se trouve dans l'enceinte de cette mosquée, haut lieu de pèlerinage pour tous les musulmans.
Crédits : Abid Katib/ Getty Images News/ AFP
La mosquée qui abrite le tombeau du Prophète, à Médine.
Crédits : Neil Turner/ Getty Images
Alhambra de Grenade : la cour des Lions
La cour des Lions, architecture nasride du XIVe siècle, Alhambra de Grenade, Espagne.
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Édifiée entre 1609 et 1616, la mosquée du sultan Ahmed Ier, dite "mosquée bleue", d'Istanbul, est l'œuvre de l'architecte Mehmed Aga, élève de Sinan. Elle marque le parachèvement du modèle ottoman de mosquée à grande coupole.
Crédits : Louis Grandadam/ Getty Images
Intérieur de la mosquée du sultan Ahmed Ier, dite Mosquée bleue, à Istanbul, Turquie.
Crédits : Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images
Colonnes et piliers superposés, arcades doubles à claveaux bichromes caractérisent la salle de prière de la Grande Mosquée de Cordoue, fondée en 785-786 par 'Abd al-Rahman Ier et agrandie au IXe siècle par 'Abd al-Rahman II.
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La Giralda de Séville, ancien minaret élévé sous les Almohades.
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La Grande Mosquée à Pékin (Chine)
Rappellant la structure d'un temple bouddhique, la Grande Mosquée de Pékin (Chine) fut édifiée à la fin du
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Quelques mausolées de la période timuride, XVe siècle, dans la nécropole de Shah i-Zinda, à Samarkand, Ouzbékistan.
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La mosquée de Selim II, la Selimiye, construite à Edirne par l'architecte Sinan (1489-1588). Edirne, Turquie. 1569-1574. Les quatre minarets ont 70 mètres de hauteur.
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Masjid i-Vakil (la mosquée du vakil, titre du souverain Karim Khan, 1705-1779), réalisée de 1750 à 1794, dynastie Zand, à Chiraz, Iran.
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Le mihrab, niche décorée dans le mur qibla (indiquant la direction de La Mecque) de Masjid i-Vakil, la mosquée de Karim Khan (1705-1779), dynastie Zand, à Chiraz, Iran.
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La mosquée du Vendredi (Masjid i-Djom'è) de Nayin et son minaret (seconde moitié du Xe siècle), en Iran.
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Les minarets et la coupole de la mosquée du Vendredi (Masjid i-Djom'è) de Yazd, Iran.
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Coupole de la mosquée du Shah, Ispahan
Décor d'arabesques en carreaux de céramique émaillée de la coupole de la mosquée du Shah et de deux minarets cylindriques. Ensemble construit par Shah Abbas Ier (1588-1629) entre 1611 et 1628 et achevé par son successeur Shah Safi (1629-1642). Art séfévide. Ispahan, Iran.
Crédits : Bridgeman Images
Lampe de mosquée en verre de Damas (décoré d'émaux rehaussés de dorures), Syrie, XIVe siècle. Musée du Bargello, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Cour des Myrtes de l'Alhambra de Grenade
La cour des Myrtes de l'Alhambra de Grenade (XIVe siècle).
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs
Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs (selon G. Marçais, in M. Durliat, « L'Architecture espagnole »).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
La Grande Mosquée des Omeyyades à Damas (Syrie), de type basilical, œuvre du calife al-Walid 1er, 705-715 (d'après K. A. C. Creswell, « Early Muslim Architecture », Oxford, 1932-1940).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
La Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie), état en 862 (d'après A. Lézine, « Architecture de l'Ifriqiya. » Paris, 1966).
Crédits : Encyclopædia Universalis France