CHANT LITURGIQUE
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AMBROSIENS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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ANTHEM, musique
- Écrit par Edith WEBER
- 3 218 mots
Du vieil anglais anteifn, du grec et du latin antifona, de l'espagnol et de l'italien antifona, l'anthem, forme de musique religieuse anglicane, est une paraphrase libre (et non une traduction littérale anglaise) de textes bibliques (psaumes de David, en particulier), chantée[...]
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ANTIPHONIQUE CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 081 mots
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CANTATE
- Écrit par PIERRE-PETIT
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CHORAL
- Écrit par Jacques CHAILLEY
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- 1 média
[...], dont on a fait « choral » par abréviation, n'était d'abord que synonyme de gregorianischer Gesang, ou plain-chant à l'unisson. Lorsque Luther, voulant associer davantage le peuple au chant liturgique, entreprit de faire créer un répertoire de cantiques strophiques et syllabiques[...] -
CHORALE MUSIQUE
- Écrit par Jacques CHAILLEY, E.U.
- 17 046 mots
La pratique romaine, en musique comme ailleurs, n'ajoute rien à celle de la Grèce. Le christianisme remet bientôt tout en cause en plaçant l'office, et surtout l'office psalmodique, au centre des préoccupations. Dès le début, la détermination des rôles respectifs du soliste et du chœur, considéré[...] -
ENLUMINURE
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
- 64 959 mots
- 9 médias
Combinant au gré du texte même du chant liturgique de la nuit pascale les images christiques, les représentations officielles des autorités laïques et religieuses, les scènes de nature liturgique et les peintures d'illustration littérale (comme les scènes d'apiculture accompagnant l'éloge de l'abeille[...] -
ESPAGNE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Luis CAMPODÓNICO, Pierre-Paul LACAS
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- 4 médias
[...]parler du rite et du chant mozarabes. Cependant, on a abandonné ce terme pour lui préférer celui, plus juste, d'hispanique, étant donné que le rite et le chant précédèrent l'arrivée des Arabes dans la péninsule Ibérique et que, sous leur occupation, aucune influence musulmane ne pénétra dans le rite chrétien.[...] -
GALLICANS RITE & CHANT NÉO-
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 024 mots
Mouvement liturgique du xvii e siècle, surtout français. Bien qu'il faille éviter d'établir un parallèle trop étroit avec le gallicanisme politique, on constatera une certaine ressemblance d'attitude ici et là en raison du fait que les évêques revendiquaient une[...]
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GALLICANS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 908 mots
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HYMNE, liturgie chrétienne
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 752 mots
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LITANIES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des[...]
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MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 34 899 mots
- 15 médias
[...]traditions de la religion païenne gréco-romaine et du culte israélite, où le chant, particulièrement sous sa forme chorale, joue un rôle important. Les fidèles chantent le répertoire liturgique, qui comprend des psaumes dont les textes sont fournis par la Bible, et des hymnes. Cependant, par les[...] -
PLAIN-CHANT
- Écrit par Jean JEANNETEAU, Pierre-Paul LACAS
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RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
- Écrit par Jacques PORTE, Edith WEBER
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- 3 médias
[...]psaumes et des cantiques ne fait pas de doute. Cependant, à partir du iv e siècle, nombre de chants ne doivent plus rien à la Synagogue. À cette époque, le rituel, jusqu'alors commun, malgré quelques divergences, à l'Orient et à l'Occident, accueille deux formulaires : le grec et le latin. Deux conceptions[...] -
RESPONSORIAL CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 564 mots
Forme musicale du répertoire liturgique chrétien primitif. Le peuple chante de courts refrains (fredons, ritournelles) en réponse (responsus) au récitatif ou à l'invitatoire du ou des chantres solistes. Le répons bref de l'office monastique est de ce type syllabique à la rythmique élémentaire.[...]
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SCHÜTZ HEINRICH
- Écrit par Edith WEBER
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[...]représentée par ses madrigaux italiens et l'opéra Dafne (seul le livret est conservé, sans la musique). Dans le cadre de la musique religieuse – mis à part le Beckersche Psalter, opus 5, en style note contre note favorisant l'intelligibilité du texte, indispensable pour la musique fonctionnelle[...] -
SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)
- Écrit par Edith WEBER
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[...]pratique liturgique luthérienne dans les deux églises de Leipzig. La première édition de son Cantional, en 1627, supervisée par Tobias Michael, comprend 286 chorals luthériens ; la seconde (posthume), de 1645, en contiendra 313 (dont 235 de quatre à six voix), parmi lesquels 62 sont de Schein (texte, mélodie[...] -
Super flumina Babylonis, CHANT GRÉGORIEN
- Écrit par Alain FÉRON
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Déclaré par Pie X «modèle suprême de musique sacrée» en 1903, le chant grégorien désigne le répertoire monodique (c'est-à-dire à une seule ligne mélodique) de l'Église romaine ; cette appellation a remplacé, dans l'usage courant, celle de plain-chant. Ce chant aurait été[...]