CHANT LITURGIQUE

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  • AMBROSIENS RITE & CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 062 mots

    Au sens étroit de l'expression, le chant ambrosien est le corpus de textes et de musiques qui fut créé par saint Ambroise (333 ou 340-397), évêque de Milan. Le témoignage de saint Augustin est formel ; nous apprenons ainsi que, « persécuté par l'impératrice Justine, l'évêque[...]

  • ANTHEM, musique

    • Écrit par Edith WEBER
    • 3 218 mots

    Du vieil anglais anteifn, du grec et du latin antifona, de l'espagnol et de l'italien antifona, l'anthem, forme de musique religieuse anglicane, est une paraphrase libre (et non une traduction littérale anglaise) de textes bibliques (psaumes de David, en particulier), chantée[...]

  • ANTIPHONIQUE CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 081 mots

    Forme musicale typique de la liturgie chrétienne. Alors que l'antiphonon de la théorie grecque signifie octave (hommes et femmes à l'unisson chantent à l'octave), dans l'antiphona latine, deux demi-chœurs (ou deux solistes) chantent alternativement une suite de[...]

  • CANTATE

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 10 412 mots
    [...]sacrée, un avatar important : il s'agit de la cantate d'église du culte luthérien, celle-là même qu'illustrera avec tant de bonheur J.-S. Bach. On connaît la part prépondérante que tient, dans la liturgie luthérienne, l'assemblée des fidèles. Ces derniers ont à chanter ensemble des[...]
  • CHORAL

    • Écrit par Jacques CHAILLEY
    • 13 997 mots
    • 1 média
    [...], dont on a fait « choral » par abréviation, n'était d'abord que synonyme de gregorianischer Gesang, ou plain-chant à l'unisson. Lorsque Luther, voulant associer davantage le peuple au chant liturgique, entreprit de faire créer un répertoire de cantiques strophiques et syllabiques[...]
  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, E.U.
    • 17 046 mots
    La pratique romaine, en musique comme ailleurs, n'ajoute rien à celle de la Grèce. Le christianisme remet bientôt tout en cause en plaçant l'office, et surtout l'office psalmodique, au centre des préoccupations. Dès le début, la détermination des rôles respectifs du soliste et du chœur, considéré[...]
  • ENLUMINURE

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
    • 64 959 mots
    • 9 médias
    Combinant au gré du texte même du chant liturgique de la nuit pascale les images christiques, les représentations officielles des autorités laïques et religieuses, les scènes de nature liturgique et les peintures d'illustration littérale (comme les scènes d'apiculture accompagnant l'éloge de l'abeille[...]
  • ESPAGNE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Luis CAMPODÓNICO, Pierre-Paul LACAS
    • 30 645 mots
    • 4 médias
    [...]parler du rite et du chant mozarabes. Cependant, on a abandonné ce terme pour lui préférer celui, plus juste, d'hispanique, étant donné que le rite et le chant précédèrent l'arrivée des Arabes dans la péninsule Ibérique et que, sous leur occupation, aucune influence musulmane ne pénétra dans le rite chrétien.[...]
  • GALLICANS RITE & CHANT NÉO-

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 6 024 mots

    Mouvement liturgique du xvii e siècle, surtout français. Bien qu'il faille éviter d'établir un parallèle trop étroit avec le gallicanisme politique, on constatera une certaine ressemblance d'attitude ici et là en raison du fait que les évêques revendiquaient une[...]

  • GALLICANS RITE & CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 908 mots

    Rite et chant chrétiens primitifs de la Gaule franque, qui furent connus de l'Espagne, d'une partie de la Suisse alémanique, de la région rhénane et même des églises celtiques de Grande-Bretagne. La mélodie et le répertoire gallicans furent usités jusqu'à la fin[...]

  • HYMNE, liturgie chrétienne

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 6 752 mots

    L'anthropologie religieuse connaît l'hymne comme une de ses catégories universelles, à laquelle est applicable la définition de saint Augustin : « Hymnus ergo tria ista habet et cantum, et laudem, et Dei. Laus ergo Dei in cantico, hymnus dicitur » (« L'hymne est tout à[...]

  • LITANIES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 7 372 mots

    Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des[...]

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 34 899 mots
    • 15 médias
    [...]traditions de la religion païenne gréco-romaine et du culte israélite, où le chant, particulièrement sous sa forme chorale, joue un rôle important. Les fidèles chantent le répertoire liturgique, qui comprend des psaumes dont les textes sont fournis par la Bible, et des hymnes. Cependant, par les[...]
  • PLAIN-CHANT

    • Écrit par Jean JEANNETEAU, Pierre-Paul LACAS
    • 19 115 mots
    • 6 médias

    Le nom de plain- chant désigne l'ensemble du répertoire des mélodies de l'Église catholique romaine d'Occident pour la messe et l'office ; on l'appelle aussi souvent chant grégorien. C'est le chant séculaire officiel de l'Église catholique romaine révélé par les[...]

  • RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques PORTE, Edith WEBER
    • 33 116 mots
    • 3 médias
    [...]psaumes et des cantiques ne fait pas de doute. Cependant, à partir du iv e siècle, nombre de chants ne doivent plus rien à la Synagogue. À cette époque, le rituel, jusqu'alors commun, malgré quelques divergences, à l'Orient et à l'Occident, accueille deux formulaires : le grec et le latin. Deux conceptions[...]
  • RESPONSORIAL CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 564 mots

    Forme musicale du répertoire liturgique chrétien primitif. Le peuple chante de courts refrains (fredons, ritournelles) en réponse (responsus) au récitatif ou à l'invitatoire du ou des chantres solistes. Le répons bref de l'office monastique est de ce type syllabique à la rythmique élémentaire.[...]

  • SCHÜTZ HEINRICH

    • Écrit par Edith WEBER
    • 7 519 mots
    • 1 média
    [...]représentée par ses madrigaux italiens et l'opéra Dafne (seul le livret est conservé, sans la musique). Dans le cadre de la musique religieuse – mis à part le Beckersche Psalter, opus 5, en style note contre note favorisant l'intelligibilité du texte, indispensable pour la musique fonctionnelle[...]
  • SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)

    • Écrit par Edith WEBER
    • 9 311 mots
    [...]pratique liturgique luthérienne dans les deux églises de Leipzig. La première édition de son Cantional, en 1627, supervisée par Tobias Michael, comprend 286 chorals luthériens ; la seconde (posthume), de 1645, en contiendra 313 (dont 235 de quatre à six voix), parmi lesquels 62 sont de Schein (texte, mélodie[...]
  • Super flumina Babylonis, CHANT GRÉGORIEN

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 877 mots
    Déclaré par Pie X «modèle suprême de musique sacrée» en 1903, le chant grégorien désigne le répertoire monodique (c'est-à-dire à une seule ligne mélodique) de l'Église romaine ; cette appellation a remplacé, dans l'usage courant, celle de plain-chant. Ce chant aurait été[...]

Médias

Chant monodique grégorien

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Exemple de chant monodique grégorien.

Écritures mélodiques et rythmiques

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Comparaison élémentaire de quelques styles d'écriture mélodique et rythmique

Modes grecs et byzantino-grégoriens

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Comparaison entre modes grecs et modes byzantino-grégoriens