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AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle. Les fouilles archéologiques sont impuissantes à en restituer le luxe, conçu à l'image de la cour byzantine, que Charlemagne voulait égaler. Il fit appel à tous les artistes et artisans de valeur de l'empire, importa des matériaux précieux de Rome et de Ravenne ainsi que des œuvres d'art antique.

Certains monuments conservés ailleurs peuvent donner une idée des principaux édifices du palais : la grande salle basilicale réservée aux cérémonies princières (la Königshalle, située au nord de la cour) reprend le parti architectural de la majestueuse basilique antique de Trêves (env. 310) ; l'entrée principale du palais, coupant le corridor qui reliait cette aula à la chapelle, devait ressembler à la Thorhalle de Lorsch imitant un arc triomphal romain. Beaucoup d'éléments antiques furent donc copiés ou réinterprétés, qui constituèrent un vaste répertoire classicisant caractéristique de cet art nouveau. Charlemagne réunit dans ce palais les esprits les plus brillants de son époque, qui, sous la direction d'Alcuin, formèrent une « académie », creuset intellectuel où s'élaborèrent les formes nouvelles de la renaissance artistique carolingienne.

Chapelle palatine, Aix-la-Chapelle (Allemagne) - crédits : Hilbich/ AKG-images

Chapelle palatine, Aix-la-Chapelle (Allemagne)

La chapelle polygonale est, avec l'abbaye de Centula, la première et la plus grande réalisation de cet art. S'inspirant des chapelles impériales byzantines de plan centré à vocation palatine et funéraire, elle réinterprète de manière originale ce vieux parti architectural, notamment par le voûtement, d'une exceptionnelle virtuosité. Combinant la voûte d'arête, le berceau transversal rampant et la coupole à fuseaux, qui reposent sur des arcs diaphragmes, des pilastres et des piles cruciformes, elle apporte des solutions que seule l'architecture gothique rendra caduques. Ces grandes entreprises stimulèrent la création artistique dans tous les domaines. Les portes de la chapelle et le parapet de la tribune prouvent l'activité d'un important atelier de bronziers, attachés aux modèles classiques qu'ils surent réaliser avec beaucoup de finesse.

Lothaire I<sup>er</sup> (795-855) - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Lothaire Ier (795-855)

C'est au palais que naît, sous le règne de Charlemagne, la peinture carolingienne. Dans une série de manuscrits enluminés, les artistes créent, sur des modèles orientaux et italiens, des formes nouvelles et un répertoire iconographique d'une grande richesse ; ces manuscrits exerceront une grande influence au Moyen Âge. On a rattaché aussi à ces ateliers des plaques d'ivoire sculptées, par analogie stylistique avec les manuscrits (diptyque du trésor d'Aix, plats de reliure de Narbonne, du Codex aureus, etc.). Pour ce qui est de l'orfèvrerie, E. G. Grimme (Aachener Goldschmiedekunst im Mittelalter, Cologne, 1957 ; Der Aachener Domschatz, Düsseldorf, 1972) a montré l'existence d'un atelier aixois qui a continué son activité jusqu'au xvie siècle. Car la production artistique de la ville ne s'arrête pas avec la dynastie carolingienne (sans tenir compte de l'influence des monuments aixois à l'époque ottonienne et des objets offerts au trésor, mais réalisés ailleurs). Deux choses ont assuré cette continuité : le développement de la légende de Charlemagne, renforcée par la canonisation de l'Empereur en 1165, qui fit d'Aix un lieu de pèlerinage important, et le couronnement des empereurs germaniques dans cette ville jusqu'au xvie siècle. Jusqu'alors, le trésor de la chapelle s'est enrichi de reliquaires de fabrication locale, dont les plus remarquables sont de l'époque des Staufen (reliquaires de Charlemagne, de la Vierge, etc.) ; la[...]

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Écrit par

  • : assistant d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Noureddine MEZOUGHI. AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Chapelle palatine, Aix-la-Chapelle (Allemagne) - crédits : Hilbich/ AKG-images

Chapelle palatine, Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Lothaire I<sup>er</sup> (795-855) - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Lothaire Ier (795-855)

Autres références

  • CHAPELLE PALATINE, Aix-la-Chapelle (Allemagne)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 205 mots
    • 1 média

    La réalisation de l'ensemble palatial d'Aix-la-Chapelle sur l'ordre de Charlemagne mit fin au caractère itinérant de la cour carolingienne, faisant de ce site la résidence privilégiée du souverain et la capitale du royaume. La construction du complexe débuta après 790 et fut confiée...

  • AIX-LA-CHAPELLE

    • Écrit par Francis RAPP
    • 871 mots
    • 1 média

    Chef-lieu de district dans le Land de Rhénanie-du-Nord - Westphalie, Aix-la-Chapelle (en allemand, Aachen), dont la population était de 243 330 habitants en 2014, est une ville thermale et un centre culturel au riche passé.

    Le nom d'Aix-la-Chapelle (en latin Aquae Grani, ou Aquisgranum) est...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    Ainsi nous savons qu'un magister Odo (maître Eudes), originaire de Metz, a bâti la chapelle Palatine d'Aix. Son plan polygonal et son élévation élaborée ne sont pas sans rappeler d'illustres monuments d'Italie (par exemple San Vitale de Ravenne) ou du Proche-Orient. Eudes avait-il vu lui-même...
  • CHARLEMAGNE ET L'ARCHITECTURE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 451 mots

    17 mai 547 Consécration de l'église Saint-Vital. Cet édifice, par son plan, son élévation et son décor, semble être l'une des principales sources d'inspiration de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle.

    742 Naissance de Charlemagne.

    768 À la mort de Pépin le Bref...

  • EUDES DE METZ (fin VIIIe-déb. IXe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 85 mots

    Le nom de l'architecte de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle construite à l'initiative de Charlemagne ne nous est connu que par une source de la fin du ixe siècle : Eudes de Metz, qui travaillait sous la direction d'Eginhard et d'Ansegise. Son nom ne laisse aucun doute...

Voir aussi