Techniques artisanales de l'imprimerie et du livre


CODEX MAYAS

  • Écrit par 
  • Éric TALADOIRE
  •  • 2 675 mots
  •  • 4 médias

On ne connaissait que trois manuscrits pictographiques mayas. Les datations, les analyses physico-chimiques de matériaux, l’entomologie, les études iconographiques et stylistiques récemment effectuées au Mexique sont venues confirmer en 2018 l’authenticité d’un quatrième, le codex Gr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/codex-mayas/#i_0

ENLUMINURE

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN, 
  • Eric PALAZZO
  •  • 11 833 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les techniques »  : […] Le support de l'enluminure est le même que celui du texte : parchemin, papyrus ou papier. Au xie siècle, au Bengale, les enluminures sont peintes sur des rouleaux de palme puis sur papier de riz. En Occident, à la fin de l'Antiquité, les volumina sont abandonnés pour les codices, et le parchemin devient le suppo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enluminure/3-les-techniques/

PARCHEMIN

  • Écrit par 
  • Jean FAVIER
  •  • 430 mots

Peau de mouton, de veau ou de chèvre spécialement préparée pour recevoir l'écriture. La peau de très jeune veau, d'une grande finesse, est dite « vélin ». L'invention du parchemin, attribuée par la légende aux habitants de Pergame (d'où le nom de pergamenum), date sans doute du début de l'ère chrétienne. C'est vers le iv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parchemin/#i_0

TAILLE-DOUCE

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 664 mots

Ensemble de procédés de gravure à la main et d'impression qui se caractérisent par le fait que le dessin à reproduire est gravé en creux sur la plaque matrice. La taille-douce s'oppose ainsi à la taille « d'épargne », généralement sur bois, où le dessin est épargné par la gouge et demeure en relief, les blancs étant évidés une fois la plaque terminée. La tai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taille-douce/#i_0