BYZANTIN ART

Article principal

  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 11 913 mots
    • 10 médias

    Les témoignages artistiques occupent une place de premier plan dans l'héritage laissé par Byzance. Pourtant, la documentation conservée est très lacunaire et elle n'est pas représentative de l'ensemble de la création artistique. Les monuments de Constantinople ont beaucoup souffert des destructions,...

Articles associés

  • ANNEAU D'OR

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 3 568 mots
    • 2 médias
    ...Dormition du Kremlin à Moscou. Le premier bâtiment fut érigé en 1158-1160, sur la commande d'André Bogolioubski, qui vouait un culte particulier à la Vierge. Le prince fit transporter de Kiev à Vladimir la célèbre icône byzantine du début du xii e siècle, qui prit dès lors le nom de Vierge de Vladimir...
  • ANTHÉMIOS DE TRALLES (2e moitié Ve s.-env. 534)

    • Écrit par Jean-Pierre SODINI
    • 699 mots
    • 1 média

    Architecte lydien né à Tralles dans la seconde moitié du v e siècle, Anthémios appartenait à une famille extrêmement cultivée. L'historien Agathias nous apprend que son père était un médecin réputé et que ses frères furent respectivement maître de rhétorique (Métrodore, qui s'installa...

  • ANTINOÉ

    • Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
    • 584 mots
    • 1 média

    La ville d'Antinoé fut fondée par Hadrien en 132. Elle devint, à l'époque chrétienne, le siège d'un évêché dépendant de Thèbes, puis fut élevée au rang de métropole de la Thébaïde à partir de Dioclétien.

    Les ruines s'étendent sur la rive orientale...

  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 5 932 mots
    • 1 média
    Ce n'est pas ici le lieu de raconter la très longue et très complexe histoire de ces crises. Rappelons seulement qu'en Orient byzantin, depuis le iv e siècle, la croix recevait un culte dit « relatif », et les images acheiropoïètes envahissaient les églises – Héraclius s'en servit, dit-on, comme « arme...
  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 941 mots
    Né le 7 juillet 1935 à Andernach (Allemagne), Hans Belting a commencé par étudier à l’université de Mayence les xiii e-xv e siècles et les conceptions religieuses des images dans le monde byzantin, à partir des manuscrits enluminés (Das Illuminierte Buch in der Spätbyzantinischen Gesellschaft...
  • BYZANCE, 330-1453 (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 913 mots

    Du marbre représentant le monstre marin rejetant Jonas sur la rive à la plaque d'orfèvrerie de l'éclatant saint Michel archange et à l'icône de l'Échelle sainte de Jean Climaque, plus de trois cents objets ont exprimé, lors de l'exposition Byzance, 330-1453 (Royal Academy...

  • BYZANCE MÉDIÉVALE 700-1204 (A. Cutler et J.-M. Spieser)

    • Écrit par Jean-Pierre SODINI
    • 1 100 mots

    La collaboration de deux grands spécialistes de Byzance a permis la mise au point d'un livre intelligent et vivant, qui renouvelle les vues routinières sur Byzance (coll. L'Univers des formes, Gallimard, Paris, 1996).

    Une brève introduction souligne quelques constantes de l'âme byzantine....

  • CAMÉES

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 2 287 mots
    • 2 médias
    Quand Constantinople devint capitale de l'Empire, les joyaux dont Rome s'était enrichie aux dépens des Grecs reprirent le chemin de l'Orient. Les camées comme les pierres gravées vinrent enrichir les trésors des églises de Constantinople ; dépouillés de leur sens païen, ils furent adaptés au culte chrétien....
  • CHYPRE

    • Écrit par Marc AYMES, Christophe CHICLET, Universalis, Gilles GRIVAUD, Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 9 074 mots
    • 9 médias
    ...Syrie-Palestine par l'avancée des Seldjoukides et qui obtiennent le patronage de grands dignitaires impériaux. Ces circonstances particulières favorisent la création de monastères dont le patrimoine s'enrichira aux siècles suivants (Notre-Dame de Kykkos, Notre-Dame de Machairas, Saint-Néophyte), alors que...
  • CILICIE ART DE

    • Écrit par Nikita ELISSÉEFF
    • 895 mots

    La Cilicie est une vaste plaine à l'est du Taurus qui eut une grande importance stratégique ; cela lui a valu d'être, dès le ~ IIe millénaire, le théâtre de nombreux affrontements. À partir du viii e siècle, elle constitua une région frontière entre Byzance et le monde musulman....

  • CONSÉCRATION DE SAINTE-SOPHIE (Constantinople)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 242 mots
    • 1 média

    L'église de Constantinople, dédiée par Justinien le 26 décembre 537 à la Sainte Sagesse (Hagia Sophia, Sainte Sophie) de Dieu incarnée par le Christ, a remplacé deux basiliques antérieures, la première dédiée par Constance II en 360, la seconde par Théodose II en 415. Pour reconstruire...

  • COUPOLE

    • Écrit par Jean-Pierre ADAM
    • 1 237 mots
    • 6 médias

    On désigne par « coupole » tout système de couverture d'un espace circulaire ou proche de ce plan, ayant un volume hémisphérique ou conique. Toutefois, l'aspect familier des dômes n'a pu faire son apparition qu'avec l'invention des voûtes clavées, de...

  • DAPHNI MONASTÈRE DE

    • Écrit par Jean-Pierre SODINI
    • 973 mots

    Le monastère de Daphni se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, près de l'antique route d'Éleusis, à l'emplacement supposé d'un temple dédié à Apollon. À l'époque paléochrétienne (v e-vi e s.), un monastère existait...

  • DIONISII ou DIONYSOS (1440 env.-env. 1510)

    • Écrit par Jean BLANKOFF
    • 573 mots

    À la différence d'un grand nombre de peintres d'icônes, appartenant aux milieux ecclésiastiques ou monacaux, Dionisii (ou Dionysos) était un laïc ; il travaillait avec ses fils, Feodosii et Vladimir. D'après les mentions qui en sont faites dans les textes anciens, sa réputation était établie de...

  • DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 847 mots
    Ainsi un philosophe païen, Plotin, a-t-il fourni les bases conceptuelles à la pensée de l'image chrétienne. Dans le premier art chrétien comme dans l'art byzantin qui le prolonge, au moins jusqu'au vi e siècle, celle-ci offre une vision du principe supérieur, l'ordre spirituel, qui se reflète...
  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 3 858 mots
    • 1 média
    Une émaillerie raffinée, procédant du mode différent du cloisonné sur or, se développait à Constantinople et en des cités d'Asie Mineure. Là, l'émail va prendre dans l'orfèvrerie une place prépondérante qu'il ne perdra qu'à la fin du Moyen Âge ; il ornera, avec une richesse de coloris jusqu'ici...
  • ENLUMINURE

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
    • 10 394 mots
    • 9 médias
    Les Byzantins héritèrent des traditions antiques, classiques et hellénistiques, et juives ; l'illustration des manuscrits fut donc un commentaire de textes religieux par des scènes figurées, laissant peu de place à l'ornementation. Au vi e siècle, le nombre des centres artistiques (Constantinople,...
  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 5 911 mots
    • 10 médias
    ...puisse en juger d'après les vestiges, des reflets ou des variantes provinciales de la tradition latine ou de la tradition byzantine, ou même des deux. Le Pantocrator de Byzance, par exemple, a été le thème presque universellement adopté pour les peintures de l'abside et du chœur, de Constantinople à...
  • FRONTALITÉ LOI DE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 186 mots

    Principe de composition très discuté, car sa définition même soulève des difficultés et son application est très variée ; on en trouve la marque dans les périodes primitives de l'art (art celte et art grec archaïque) comme dans les formes évoluées et même sophistiquées (art parthe et art byzantin)....

  • GRABAR ANDRÉ (1896-1990)

    • Écrit par Jean-Pierre SODINI
    • 1 016 mots

    Historien de l'art byzantin d'une exceptionnelle puissance, André Grabar a façonné durant plus d'un demi-siècle la perception des documents artistiques de cette civilisation.

    Né en 1896 à Kiev, il se destine très vite, après des études secondaires dans sa ville natale, à l'histoire...

  • ICÔNE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Catherine JOLIVET-LÉVY
    • 4 229 mots
    • 4 médias

    Le terme icône, du grec ἐικ́ων, qui signifie image ou ressemblance, désignait à l'origine toute image religieuse, portative ou fixe, quelles qu'en soient la technique (peinture, mosaïque, marbre, ivoire, orfèvrerie, tissu, etc.) et l'échelle. Mais, dans son acception moderne la...

  • IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 890 mots
    ...une autre culture que celle des hommes d'Église ; l'apparition de foyers de dissidences religieuses ; les rôles et les fonctions attribués aux laïcs. L'usage d'icônes d'un genre nouveau se répandit à Constantinople et dans l'Empire tout au long du xi e siècle, celui d'« images...
  • ISIDORE DE MILET (mort av. 558)

    • Écrit par Jean-Pierre SODINI
    • 440 mots

    Associé à Anthémios de Tralles pour la construction de Sainte-Sophie, Isidore de Milet était, comme ce dernier, méchanopoios. C'est lui qui après la mort d'Anthémios de Tralles eut à achever seul la construction de Sainte-Sophie et à ériger la partie la plus délicate de l'édifice, la...

  • ISTANBUL

    • Écrit par José GROSDIDIER DE MATONS, Jean-François PÉROUSE
    • 5 076 mots
    • 7 médias
    Constantinople, capitale politique et religieuse, grand centre commerçant, se distinguait parle nombre de ses palais, de ses édifices administratifs, de ses églises, de ses marchés, de ses ports et de ses maisons de tolérance. On comptait, dans la ville même, une vingtaine de palais impériaux, qui...
  • JÉRUSALEM

    • Écrit par Alain DIECKHOFF, Gérard NAHON
    • 6 044 mots
    • 10 médias
    ...Constantin y fait édifier la basilique du Saint-Sépulcre par des architectes de Constantinople, Zenobius et Eusthatius. La construction de la Jérusalem byzantine se poursuit trois siècles durant. Elle est dédicacée en 335. La ville prend un caractère chrétien : les juifs en sont exclus, sauf pour l'anniversaire...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 18 625 mots
    • 22 médias
    Le iv e siècle voit le christianisme triompher en 380 comme religion officielle de l'Empire romain ; Constantinople, fondée en 324, devient, à la fin du siècle, lors de la séparation définitive de l'Orient et de l'Occident, la capitale de l'Empire byzantin ; les deux premiers conciles œcuméniques,...
  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 7 167 mots
    • 12 médias
    Dans la moitié orientale de l'Empire romain, l'art des jardins se trouvait au contact de ses lointaines origines, et il n'est pas étonnant que Byzance ait connu des jardins magnifiques, dans lesquels s'alliait le goût asiatique de la fécondité et des arbres fruitiers, ainsi que de l'eau vive, à une...
  • LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 864 mots

    Dans sa synthèse sur l'iconographie de l'art chrétien, André Grabar (1896-1990) étudie les interprétations des sujets religieux que donnent les images durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Le thème de l'étude est neuf, même s'il se situe dans le droit fil des précédents travaux de...

  • LOMBARDS

    • Écrit par Lucien MUSSET, Patrick PÉRIN
    • 6 077 mots
    • 3 médias
    ...et ornementales léguées par l' antiquité tardive, les influences orientales étant devenues prédominantes à partir de 535, date à laquelle les Byzantins entreprirent la reconquête de l'Italie. Les exarchats de Ravenne et de Rome furent alors de remarquables foyers de cette culture byzantine et...
  • MOSAÏQUE, art

    • Écrit par Jean-Pierre DARMON, Henri STERN
    • 3 679 mots
    • 13 médias
    Le démontage et la restauration de mosaïques paléochrétiennes (Rome) et byzantines (Constantinople, Kiev, Sicile) ont permis de connaître les procédés de travail des maîtres mosaïstes : la surface à décorer était enduite d'une ou deux couches de ciment sur laquelle étaient tracées les grandes lignes...
  • OSTROGOTHS

    • Écrit par Universalis, Patrick PÉRIN
    • 2 621 mots
    • 1 média
    ...transformations plus ou moins profondes (Saint-Apollinaire-le-Neuf à Ravenne, ancienne église palatine), ne témoignent pas d'un art monumental original, mais de l'imitation souvent réussie des modèles byzantins (notamment pour les revêtements de marbre et les mosaïques). Le mausolée de Théodoric, à Ravenne, s'il...
  • PENDENTIF, architecture

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 164 mots
    • 1 média

    Procédé de construction permettant d'asseoir une coupole sur un plan carré en rachetant les angles de ce carré. Le pendentif consiste en un triangle incurvé dont la pointe part de l'angle du carré et qui s'évase pour assurer la forme parfaitement circulaire sur laquelle s'établit la coupole....

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 3 810 mots
    • 9 médias
    ...prépondérante à la lumière, celle-ci n’est pas monochrome. L’or et les couleurs s’affichent sur les portails et surtout à l’intérieur des églises. Le décor de la basilique de Sainte-Sophie, reconstruite par l’empereur Justinien, à Constantinople, au début du vi e siècle, déploie une riche polychromie,...
  • RAVENNE

    • Écrit par Noël DUVAL
    • 3 401 mots
    • 8 médias
    Le plus célèbre monument de Ravenne est le grand octogone de Saint-Vital, commencé vers 532, oùl'influence des monuments centrés de Constantinople est évidente (Sainte-Sophie, Saints-Serge-et-Bacchus) mais où la technique est occidentale (la coupole, par exemple). L'espace central, très...
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    ...par l'intermédiaire d'interprétations plus ou moins dégénérées des époques pré-romanes. D'autre part, ils reproduisent un épannelage cubique d'origine byzantine, avec un décor couvrant de palmettes et de fleurons, ou même d'entrelacs. Les deux types d'œuvres coexistent souvent dans le même monument,...
  • ROUMANIE

    • Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Universalis, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER
    • 30 795 mots
    • 16 médias
    ...(Valachie) au xv e siècle, cathédrale de Curtea-de-Argeş, en 1517, église des Trois-Hiérarques à Iaşi en 1639. Ces monuments enrichissent l' art byzantin d'un apport très original, avec leurs salles funéraires, leurs coupoles reposant sur des arcs en encorbellement et l'extraordinaire polychromie...
  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 16 630 mots
    • 23 médias

    Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviii e siècle, moment où l'art religieux...

  • SICILE

    • Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 15 774 mots
    • 9 médias
    À l'art byzantin est entièrement due l'église orthodoxe de Santa Maria dell'Amiraglio ; les basiliques ne lui empruntent guère que la décoration de mosaïques : ainsi la chapelle Palatine (sanctuaire) et la cathédrale de Cefalù, décorées sous Roger II par des artistes grecs ; à la...
  • SLAVES DU SUD (ART DES)

    • Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
    • 6 487 mots
    • 2 médias
    Ayant soumis l'État du tsar slave Samuel, au début du xi e siècle, les Byzantins restèrent en Macédoine presque sans interruption jusqu'à la fin du xiii e siècle, ou plus précisément jusqu'aux premières décennies du xiv e siècle. C'est l'époque de la construction de très...
  • TESSELLATUM OPUS

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 135 mots

    Expression désignant l'assemblage de petits cubes (tesselles) de pierres uniformes, en vue de constituer une mosaïque. Si les cubes sont de dimensions et de matériaux variables, l'opus (appareil) est dit vermiculatum (vermiculé).

    La taille de plus en plus fine des cubes permit aux...

  • TEXTILE

    • Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER, Richard A. SCHUTZ
    • 20 625 mots
    • 4 médias
    ...Byzance, capitale du nouvel Empire chrétien, héritière du monde gréco-romain, en relation avec la Perse, l'Inde et la Chine, était devenue au vi e siècle le haut lieu de l'art. Elle aura une grande influence culturelle sur l'Occident par l'intermédiaire des croisés qui vont rapporter ces trésors textiles...
  • THÉOPHANE LE GREC (entre 1330 et 1340-entre 1405 et 1415)

    • Écrit par Jean BLANKOFF
    • 462 mots
    • 1 média

    Peintre d'origine byzantine, Théophane le Grec s'est illustré en Russie. Nous connaissons assez peu de chose sur sa vie ; les faits essentiels de sa biographie sont rapportés par l'épître d'Épiphane le Très Sage (Premudryï) à Cyrille de Tver, écrite vers 1415. Son nom et son travail...

  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 19 903 mots
    • 8 médias
    La Perse conquise par les Arabes en 642, Byzance, où venait d'être introduite la culture du ver à soie, devint le centre de production le plus florissant des textiles de luxe. Une cour brillante, rassemblée autour de l'empereur, constituait une clientèle de choix, à qui le port de la soie était...
  • VENISE

    • Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
    • 7 085 mots
    • 16 médias
    ...côte, qui s'étaient réfugiées temporairement dans les îles de la lagune, s'y installent. Elles vont faire naître une cité et une puissance nouvelles. Mais la ville se considère comme l'héritière de Ravenne et l'imite en maints domaines : la structure des édifices et leur décor de mosaïques, le faste...
  • VERRE ART DU

    • Écrit par James BARRELET
    • 6 399 mots
    • 8 médias
    Il est difficile de suivre l'évolution de ces centres après que Constantin eut, en 330, abandonné Rome pour Byzance. On sait, en tout cas, qu'il y avait des verriers dans cette ville où se trouvait une porte à leur nom ; l'empereur, en 337, les avait dispensés d'impôt personnel. Le Code théodosien...

Médias

Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale. Fin du XIIe siècle. Sicile, Italie.

Dames de cour de l'impératrice Theodora, Ravenne

Dames de cour de l'impératrice Theodora, Ravenne

Dames de cour de l'impératrice Theodora, Ravenne

Dames appartenant à la cour de l'impératrice Théodora. Détail du presbyterium de Saint-Vital à…

Diptyque des Lampadii

Diptyque des Lampadii

Diptyque des Lampadii

Ce diptyque représente une course de quadriges à l'hippodrome de Constantinople, à laquelle…

Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo

Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo

Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo

Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo. Vers 1315. Plan en croix grecque.

Église de la Dormition à Skripou, Grèce

Église de la Dormition à Skripou, Grèce

Église de la Dormition à Skripou, Grèce

Église de la Dormition à Skripou, Grèce. 873-874. Plan en croix grecque.

Enluminure byzantine

Enluminure byzantine

Enluminure byzantine

Enluminure byzantine, sur papyrus, représentant l'empereur Nicéphore III, vers 1078. Bibliothèque…

Fenari Isa Camii

Fenari Isa Camii

Fenari Isa Camii

Istanbul, Fenari Isa Camii, église nord, érigée en 907 par Constantin Lips (d'après Megaw, «…

Hosios Loukas

Hosios Loukas

Hosios Loukas

Iconostase de l'église de la Vierge, Hosios Loukas, Grèce (d'après L. Bouras, « Le Décor sculpté de…

Intérieur de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul)

Intérieur de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul)

Intérieur de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul)

Vue intérieure vers l'abside de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul). 532-537. On…

Intérieur de Sainte-Sophie

Intérieur de Sainte-Sophie

Intérieur de Sainte-Sophie

La basilique Sainte-Sophie à Istanbul. La mosaïque de la Vierge à l'Enfant, d'époque byzantine, a…

Justinien et l'archevêque Maximien

Justinien et l'archevêque Maximien

Justinien et l'archevêque Maximien

Justinien et l'archevêque Maximien, mosaïque du milieu du VIe siècle, mur nord de l'abside…

La Cattolica

La Cattolica

La Cattolica

La Cattolica. Église romane ( XIe s.) qui témoigne par son plan de similitudes avec l'architecture…

La Pentecôte, coupole du chœur du monastère de Saint-Luc

La Pentecôte, coupole du chœur du monastère de Saint-Luc

La Pentecôte, coupole du chœur du monastère de Saint-Luc

Mosaïque de la coupole du chœur du monastère de Saint-Luc représentant la Pentecôte. Hosios Loukas,…

<it>La Transfiguration</it>, Théophane le Grec

La Transfiguration, Théophane le Grec

La Transfiguration, Théophane le Grec

Théophane le Grec, «La Transfiguration», fin du XIVe siècle. Tempera sur bois, 184 cm × 133 cm.…

Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople représentant le Christ. Istanbul, Turquie.…

Mistra

Mistra

Mistra

Au cœur du Péloponnèse, les constructeurs byzantins ont édifié à Mistra plusieurs églises…

Monreale

Monreale

Monreale

Monreale. Cloître du monastère bénédictin (XIIe s.).

Mosaïques de Ravenne

Mosaïques de Ravenne

Mosaïques de Ravenne

La mosaïque du Bon Pasteur (Ve siècle), lunette au-dessus de l'entrée du mausolée de Galla Placidia,…

Nef et abside de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Nef et abside de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Nef et abside de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Vue intérieure vers la nef et l'abside de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople, Istanbul,…

Saint-Sauveur in Chora

Saint-Sauveur in Chora

Saint-Sauveur in Chora

Ancienne église Saint-Sauveur in Chora, (mosquée Kariye Camii), XIIe siècle. À gauche, mosaïque de…

San Vitale, Ravenne

San Vitale, Ravenne

San Vitale, Ravenne

San Vitale, Ravenne (Italie), l'abside, VIe siècle.

Sant'Apollinare in Classe, Ravenne

Sant'Apollinare in Classe, Ravenne

Sant'Apollinare in Classe, Ravenne

Basilique Sant'Apollinare in Classe (Saint-Apollinaire-in-Classe), Ravenne, Italie, VIe siècle.