ENLUMINURE
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L'enluminure en Orient
Inde et Pakistan
L'enluminure naît au Bengale, au xie siècle. Dans les œuvres de l'école de Goudjerāt, les styles et la technique sont encore proches de ceux d'Ellorā (personnages de profil, fonds rouges). Au xvie siècle, sous les empereurs mogols, fut créée une école indo-persane dont les élèves, sous l'influence de la peinture occidentale, apprirent l'art du paysage et des fonds d'architectures, tout en restant fidèles aux traditions locales (personnages de profil, représentations de scènes de Cour et de harem). À côté de cette école, dont l'apogée se situe aux xvie et xviie siècles, se développèrent les centres de Radjpoutana, de Kangra et de Basholi, qui se distinguent par l'audace de leurs coloris.
Mahabharata, enluminure moghole
Femmes conversant. Détail d'un folio de manuscrit du Mahabharata datant de 1516, conservé à la bibliothèque de l'Asiatic Society of Bombay.
Crédits : P. Chandra
Enluminures arabes et persanes
Les prescriptions de la religion arabe contre les représentations figurées n'entravèrent pas l'essor de l'enluminure. Du ixe au xive siècle, la décoration des corans reste abstraite et s'inspire de la calligraphie ; les ornements furent d'abord limités aux cartouches séparant les versets, puis constituèrent des compositions entre les divers chapitres ; les frontispices sont ornés d'entrelacs et de lignes géométriques groupés dans un cadre rectangulaire auquel s'ajoute, en marge, un motif végétal. Les représentations figurées datent de l'époque abbaside.
C'est au xiiie siècle que l'art du livre s'épanouit à Bagdad : après la simplicité des premières œuvres (Fables de Bipdai, Bibl. nat., arab. 3465) se manifestent des influences byzantines, surtout dans les arrière-plans architecturaux (De materia medica de Dioscoride, Istanbul, Ahmet III, 2127 ; les Séances, Bibl. nat., arab. 6094) ; mais les traditions arabo-musulmanes restent vivaces (Séances de Saint-Pétersbourg ; Séances d'Al Wasītī, Bibl. nat., arab. 5847). Lors de l'écroulement des Abbāsides, au milieu du xiiie siècle, l'influence chinoise devint prédominante (Les Merveilles de la création, Munich, Staatsbibl. C. arab. 464) et l'école de Bagdad [...]
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Écrit par :
- Danielle GABORIT-CHOPIN : conservateur au département des Objets d'art du musée du Louvre
- Eric PALAZZO : directeur du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale à l'université de Poitiers
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Pour citer l’article
Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO, « ENLUMINURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/enluminure/