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ENLUMINURE

Bibliographie

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F. Avril, L'Enluminure à la cour de France au XIVe siècle, ibid., 1978

R. Branner, Manuscript Painting in Paris during the Reign of Saint Louis, Berkeley, 1977

R. Ettinghausen, La Peinture arabe, Skira, Genève, 1962, rééd. 1977

J. E. Gaehde, Peinture carolingienne, éd. du Chêne, 1977

A. Grabar, La Peinture byzantine, Skira, 1953, rééd. 1990

A. Grabar & C. Nordenfalk, Le Haut Moyen Âge, Genève, 1957 ; La Peinture romane, Genève, 1958

B. Gray, La Peinture persane, Skira, 1961, rééd. 1977

M. Meiss, French Painting in the Time of Jean de Berry, 2 vol., Londres, 1967, rééd. 1974 ; The Boucicaut Master, 1968

C. Nordenfalk, Manuscrits irlandais et anglo-saxons. L'enluminure dans les îles Britanniques de 600 à 800, éd. du Chêne, 1977 ; L'Enluminure au Moyen Âge, Skira, 1988

O. Pächt, L'Enluminure médiévale, Macula, Paris, 1997

E. Palazzo, Les Sacramentaires de Fulda. Étude sur l'iconographie et la liturgie à l'époque ottonienne, Münster, 1994 ; L'Évêque et son image. L'illustration du pontifical au Moyen Âge, Brepols, 1999

J. Porcher, L'Enluminure française, Paris, 1957

P. D. Stirnemann & F. Avril, Manuscrits enluminés d'origine insulaire : VIIe-XXe siècle, Bibliothèque nationale, Paris, 1987

J. Williams, Manuscrits espagnols du haut Moyen Âge, éd. du Chêne, 1977.

Chapitres concernant l'enluminure dans les volumes suivants de la collection l'Univers des formes, Paris.

J. Hubert, J. Porcher & F. Volbach, L'Europe des invasions, 1967 ; L'Empire carolingien, 1968

L. Grodecki, F. Wormald, F. Mütherich & J. Taralon, Le Siècle de l'an mil, 1973

X. Barral, F. Avril & D. Gaborit, Le Monde roman, t. I : Le Temps des croisades, t. II : Les Royaumes d'Occident, 1982 et 1983.

Catalogues d'exposition

L'Art byzantin, art européen, Athènes, 1964

L'Art et la Cour (1259-1328), Ottawa, 1972

Bibliothèque de Charles V, Paris, 1968

Die Zeit der Staufer, Stuttgart, 1977

Dix Siècles d'enluminure italienne, Bibliothèque nationale, Paris, 1984

Les Fastes du gothique, Paris, 1981-1982

Karl der Grosse, Aix-la-Chapelle, 1965

Rhin-Meuse, Cologne-Bruxelles, 1972.

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Écrit par

  • : conservateur au département des Objets d'art du musée du Louvre
  • : directeur du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale à l'université de Poitiers

Classification

Pour citer cet article

Danielle GABORIT-CHOPIN et Eric PALAZZO. ENLUMINURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Évangiles d’Echternach</em>, v. 700 - crédits : BnF, cote cliché RC-B-12227

Évangiles d’Echternach, v. 700

Enluminure byzantine - crédits :  Bridgeman Images

Enluminure byzantine

<it>Codex Amiatinus</it> - crédits :  Bridgeman Images

Codex Amiatinus

Autres références

  • ‘ABD-ŪS-SAMAD (XIVe s.)

    • Écrit par Universalis
    • 313 mots

    Peintre persan du xive siècle, fondateur avec Mīr Sayyid ‘Alī de l'école de peinture moghole en Inde.

    Né en Perse au sein d'une famille aisée, ‘Abd-ūs-Samad est déjà un calligraphe et peintre de renom lorsqu'il rencontre l'empereur moghol Humāyūn, en exil en Perse. Ce dernier l'invite...

  • AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

    • Écrit par Noureddine MEZOUGHI
    • 1 001 mots
    • 2 médias

    Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    ... siècle a complété cette œuvre destructrice. Pour avoir une idée de l'art pictural britannique à cette époque, on doit donc se reporter à l'enluminure de manuscrits, dont on sait qu'elle était souvent très proche par le style de la peinture religieuse. Ce travail de décoration...
  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 5 131 mots
    • 4 médias
    L'enluminure des livres religieux est sans doute l'expression la plus spectaculaire et la plus connue de l'art anglo-saxon, son remarquable essor ayant été suscité par le dynamisme de la jeune Église insulaire. Comme sir David Wilson, l'un des meilleurs spécialistes de la question, l'a proposé,...
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Voir aussi