ANDALOUSIE
Art andalou
De Tartessos à la Bétique
Les tombeaux préhistoriques
L'Andalousie fait son apparition dans l'art avec les plus impressionnants dolmens que l'Ouest européen ait jamais construits, de l'Ibérie aux rivages de la Baltique, en passant par l'Armor. Visitant les hypogées géants d'Antequera, Le Corbusier se plaisait à rendre hommage « à ses prédécesseurs ». Il s'agissait plus particulièrement des constructeurs de la « cueva de Menga », tombe de forme ovale, qui n'a pas moins de 25 m de long pour une largeur maximale de près de 16 m, et de sa voisine, la tombe à tholos « del Romeral ».
L'art ibérique
Dès le début du premier millénaire avant J.-C. – la fondation de Cadix date des environs de 1100 – les Phéniciens firent entrer l'Andalousie, alors connue sous le nom de Tartessos, dans leurs circuits commerciaux. Ils y achetaient le cuivre de Río Tinto et l'étain venu des îles Britanniques. Vers 636, les Grecs fondaient à leur tour leur première colonie à Mainakè, entre les ports phéniciens de Malaca (Málaga) et de Sexi (Almuñecar).
Sous l'influence orientale naquit, probablement autour de Cadix et dès le viii e siècle avant J.-C., l'art que nous appelons ibérique. Il y eut dans le sud-est de l'Espagne et dans la vallée du Guadalquivir des ateliers travaillant l'ivoire, l'argent, l'or et le bronze, pour la production de vases et de bijoux. Diverses trouvailles ont révélé les trésors de Tartessos.
La découverte à Cadix d'un chapiteau proto-ionique, datant de la fin du vii e ou du début du vi e siècle, signifie que les courants orientalisants s'exerçaient jusque dans le domaine de l'architecture. Toutefois, l'influence de la Grèce semble avoir été capitale pour la grande sculpture, tant dans le domaine des représentations humaines que dans celui de l'art animalier.
Les premières sont surtout connues par des découvertes faites dans le Levant. L'Andalousie, où l'on a cependant trouvé la « dame assise » de Galera (Grenade), aujourd'hui au Musée archéologique national de Madrid, a livré de préférence des animaux : lions, taureaux et même louve allaitant ses petits. Pour Martin Almagro, le génie artistique ibérique se montre ici très manifestement influencé par le monde grec. Les plus anciennes de ces œuvres ont dû être sculptées dès le v e siècle avant J.-C., mais, jusqu'à l'époque romaine, cet art conservera un caractère archaïsant qui peut faire illusion.
De même les vases ibériques peints, si beaux et si nombreux, sont inspirés par les vases grecs. « Apparue aux vi e et v e siècles, la céramique se borne dans ses débuts à disposer des motifs géométriques, parfois riches et complexes comme ceux des amphores de Galera (Grenade) et de Villaricos (Almería). À partir du iv e siècle et surtout au iii e, elle s'enrichit en créant les types les plus célèbres, avec des animaux et des figures humaines aussi expressifs que barbares (Martin Almagro). »
L'art romain
Après avoir conquis Cadix et toutes les villes puniques, les Romains s'installèrent dans l'ancienne Tartessos, où ils fondèrent, dès 206 avant J.-C., Itálica, tout près de l'actuelle Séville. La romanisation de la province de Bétique fut rapide et complète : Sénèque et Lucain virent le jour à Cordoue ; Trajan fut le premier empereur né en dehors de l'Italie.
La prépondérance des villes dans le domaine de la civilisation explique qu'elles aient à peu près entièrement monopolisé l'activité artistique. L'architecture romaine est une architecture urbaine et de caractère universaliste.
Cordoue, la Colonia Patricia Corduba, capitale de la Bétique, dut posséder une brillante parure artistique, mais d'autres créations urbaines sont[...]
Pour nos abonnés, l'article se compose de 3 pages
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel DRAIN : agrégé de géographie, docteur d'État, directeur de recherche émérite au C.N.R.S.
- Marcel DURLIAT : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail
- Philippe WOLFF : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Toulouse
Classification
Pour citer cet article
Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF, « ANDALOUSIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Média

Espagne : carte administrative
Encyclopædia Universalis France
Espagne : carte administrative
Carte administrative de l'Espagne.
Encyclopædia Universalis France
Autres références
-
ABBADIDES
- Écrit par Charles-Emmanuel DUFOURCQ
- 7 324 mots
-
AL-ANDALUS - (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 468 mots
-
ALHAMBRA NASRIDE - (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 2 170 mots
1237 Muhammad ibn Yūsuf ibn Nasr, le fondateur de la dynastie nasride, prend le pouvoir, d'abord à Arjona, puis à Jaen, et, en 1237, à Grenade. Il intègre les villes portuaires d'Almería et de Malaga à son sultanat. Mais il doit reconnaître la suzeraineté de Ferdinand III de [...]
-
ALJAMIADA, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 921 mots
De l'arabe al-'adjamiyya (paroles d'étranger), le mot aljamía se trouve déjà dans le Poema de Alfonso XI (vers 1348) ; il désigne le latin corrompu utilisé par les mozarabes, c'est-à-dire les chrétiens hispano-romains de l'Al-Andalus ayant accepté la domination de l'Islam[...]
-
ARABE (MONDE) - Littérature
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD, Élisabeth VAUTHIER
- 160 849 mots
- 2 médias
[...]toutefois permis de diviser les huit siècles durant lesquels des musulmans ont régné sur une portion de plus en plus réduite du territoire européen, nommé al-Andalus par les Arabes, en deux grandes périodes à peu près égales, selon l'importance du rôle joué par l'idéologie islamique dans la vie politique,[...] - Afficher les 28 références
Voir aussi
- ISLAM, histoire
- ESPAGNOL ART
- TOMBEAU
- ESPAGNOLE PEINTURE
- ‘ABD AL-RAḤMĀN III (891-961) calife omeyyade de Cordoue (912-961)
- MUDÉJAR ART
- ALHAMBRA
- MADĪNAT AL-ZAḤRĀ' PALAIS DE
- GENERALIFE
- ITÁLICA
- TARTESSOS
- FERNÁNDEZ ALEJO (1470 env.-env. 1546)
- VANDELVIRA ANDRÈS DE (1509-1576)
- BOIS, sculpture
- HISPANO-MAURESQUE ART
- ISLAM ARTS DE L'
- PEINTURE DU XVIe SIÈCLE
- VASES
- DOLMEN
- ‘ABD AL-RAḤMĀN Ier (731-788) émir omeyyade de Cordoue (756-788)
- ‘ABD AL-RAḤMĀN II (792-852) émir omeyyade de Cordoue (822-852)
- TAIFAS ROYAUME DES
- SIERRA MORENA
- MUWALLADS
- HISHĀM Ier, émir omeyyade de Cordoue (788-796)
- ḤAKAM II AL-, calife omeyyade de Cordoue (961-976)
- MANṢŪR IBN ABĪ ‘ĀMIR dit AL- (938?-1002)
- GUADALQUIVIR, fleuve et bassin
- BÉTIQUES CHAÎNES
- TOMBE
- SIERRA NEVADA, Espagne
- ESPAGNE, géographie
- ESPAGNOLE ARCHITECTURE
- ESPAGNOLE SCULPTURE
- IBÉRIQUE ART
- CHRÉTIEN PRIMITIF ART
- VILLE, urbanisme et architecture
- ESPAGNE, histoire : Moyen Âge, jusqu'au XIIe s.
- CIVILE ARCHITECTURE
- PEINTURE DU XVIIe SIÈCLE
- SCULPTURE DU XVIIe SIÈCLE
- ARCHITECTURE DU XVIIIe SIÈCLE
- ANIMALIER ART
- RENAISSANCE ESPAGNOLE ARTS DE LA
- ARCHITECTURE DU XVIIe SIÈCLE
- ROMAINE ARCHITECTURE
- ANTIQUITÉ, sculpture
- ISLAM, architecture
- RENAISSANCE SCULPTURE DE LA
- RENAISSANCE ARCHITECTURE DE LA
- GOTHIQUE ARCHITECTURE
- RENAISSANCE PEINTURE DE LA
- NASRIDES LES, dynastie (1238-1492)
- CARMONA, Espagne
- ROELAS ou RUELAS JUAN DE (1560 env.-1625)
- BAROQUE ARCHITECTURE
- ROCOCO ARCHITECTURE
- BAROQUE PEINTURE
- BAROQUE SCULPTURE
- MOZARABES
- BÉTIQUE PROVINCE DE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE