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ANDALOUSIE

Art andalou

De Tartessos à la Bétique

Les tombeaux préhistoriques

L'Andalousie fait son apparition dans l'art avec les plus impressionnants dolmens que l'Ouest européen ait jamais construits, de l'Ibérie aux rivages de la Baltique, en passant par l'Armor. Visitant les hypogées géants d'Antequera, Le Corbusier se plaisait à rendre hommage « à ses prédécesseurs ». Il s'agissait plus particulièrement des constructeurs de la « cueva de Menga », tombe de forme ovale, qui n'a pas moins de 25 m de long pour une largeur maximale de près de 16 m, et de sa voisine, la tombe à tholos « del Romeral ».

L'art ibérique

Dès le début du premier millénaire avant J.-C. – la fondation de Cadix date des environs de 1100 – les Phéniciens firent entrer l'Andalousie, alors connue sous le nom de Tartessos, dans leurs circuits commerciaux. Ils y achetaient le cuivre de Río Tinto et l'étain venu des îles Britanniques. Vers 636, les Grecs fondaient à leur tour leur première colonie à Mainakè, entre les ports phéniciens de Malaca (Málaga) et de Sexi (Almuñecar).

Sous l'influence orientale naquit, probablement autour de Cadix et dès le viiie siècle avant J.-C., l'art que nous appelons ibérique. Il y eut dans le sud-est de l'Espagne et dans la vallée du Guadalquivir des ateliers travaillant l'ivoire, l'argent, l'or et le bronze, pour la production de vases et de bijoux. Diverses trouvailles ont révélé les trésors de Tartessos.

La découverte à Cadix d'un chapiteau proto-ionique, datant de la fin du viie ou du début du vie siècle, signifie que les courants orientalisants s'exerçaient jusque dans le domaine de l'architecture. Toutefois, l'influence de la Grèce semble avoir été capitale pour la grande sculpture, tant dans le domaine des représentations humaines que dans celui de l'art animalier.

Les premières sont surtout connues par des découvertes faites dans le Levant. L'Andalousie, où l'on a cependant trouvé la « dame assise » de Galera (Grenade), aujourd'hui au Musée archéologique national de Madrid, a livré de préférence des animaux : lions, taureaux et même louve allaitant ses petits. Pour Martin Almagro, le génie artistique ibérique se montre ici très manifestement influencé par le monde grec. Les plus anciennes de ces œuvres ont dû être sculptées dès le ve siècle avant J.-C., mais, jusqu'à l'époque romaine, cet art conservera un caractère archaïsant qui peut faire illusion.

De même les vases ibériques peints, si beaux et si nombreux, sont inspirés par les vases grecs. « Apparue aux vie et ve siècles, la céramique se borne dans ses débuts à disposer des motifs géométriques, parfois riches et complexes comme ceux des amphores de Galera (Grenade) et de Villaricos (Almería). À partir du ive siècle et surtout au iiie, elle s'enrichit en créant les types les plus célèbres, avec des animaux et des figures humaines aussi expressifs que barbares (Martin Almagro). »

L'art romain

Après avoir conquis Cadix et toutes les villes puniques, les Romains s'installèrent dans l'ancienne Tartessos, où ils fondèrent, dès 206 avant J.-C., Itálica, tout près de l'actuelle Séville. La romanisation de la province de Bétique fut rapide et complète : Sénèque et Lucain virent le jour à Cordoue ; Trajan fut le premier empereur né en dehors de l'Italie.

La prépondérance des villes dans le domaine de la civilisation explique qu'elles aient à peu près entièrement monopolisé l'activité artistique. L'architecture romaine est une architecture urbaine et de caractère universaliste.

Cordoue, la Colonia Patricia Corduba, capitale de la Bétique, dut posséder une brillante parure artistique, mais d'autres créations urbaines sont venues à toutes les époques se superposer aux[...]

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Écrit par

  • : agrégé de géographie, docteur d'État, directeur de recherche émérite au C.N.R.S.
  • : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail
  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Toulouse

Classification

Pour citer cet article

Michel DRAIN, Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF. ANDALOUSIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Espagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Espagne : carte administrative

Désert de Tabernas, Andalousie - crédits : C. Sappa/ DEA/ De Agostini/ Getty Images

Désert de Tabernas, Andalousie

Montoro - crédits : Shaun Egan/ Getty Images

Montoro

Autres références

  • ABBADIDES

    • Écrit par Charles-Emmanuel DUFOURCQ
    • 1 333 mots

    Avant d'être une famille souveraine, les Abbadides furent illustrés par un homme de loi, Ismaïl ibn Aḃbad, puis par son fils, juriste lui aussi devenu cadi de Séville : Abou-l-Qasim Mohammed. Peu après la dislocation du califat omeyyade de Cordoue (1010), ce cadi s'attribua le pouvoir à...

  • AL-ANDALUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 268 mots

    711 Arrivée des Omeyyades en Espagne.

    756 ‘Abd al-Rahm̄an Ier fonde l'émirat omeyyade de Cordoue.

    859 Exécution d'Euloge de Cordoue, qui prônait le martyre contre l'arabisation de la société.

    929 ‘Abd al-Rahm̄an III proclame le califat de Cordoue.

    985 Al-Mans̄ur (Almanzor,...

  • ALHAMBRA NASRIDE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
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    1237 Muhammad ibn Yūsuf ibn Nasr, le fondateur de la dynastie nasride, prend le pouvoir, d'abord à Arjona, puis à Jaen, et, en 1237, à Grenade. Il intègre les villes portuaires d'Almería et de Malaga à son sultanat. Mais il doit reconnaître la suzeraineté de Ferdinand III de ...

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    De l'arabe al-'adjamiyya (paroles d'étranger), le mot aljamía se trouve déjà dans le Poema de Alfonso XI (vers 1348) ; il désigne le latin corrompu utilisé par les mozarabes, c'est-à-dire les chrétiens hispano-romains de l'Al-Andalus ayant accepté la domination de l'Islam (711-712)....

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Voir aussi