PHÉNICIENS
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Les Phéniciens sont un peuple sémitique dont le pays fut ouvert à de multiples influences. Leur civilisation présente pourtant des aspects originaux : activité commerciale et maritime, goût des grandes explorations, découverte de l'alphabet. Les auteurs anciens (Homère, Hérodote, Philon de Byblos) ne donnent des Phéniciens qu'une idée superficielle et souvent défavorable. Les fouilles archéologiques ont permis de progresser dans la connaissance de leurs villes, de leurs monuments, de leur art et même de la production courante de leurs ateliers. Les archives égyptiennes (lettres de Tell el-Amarna) et assyriennes décrivent leurs rapports avec les empires continentaux, tandis que les textes d'Ougarit révèlent des choses ignorées : une écriture alphabétique dès le xive siècle avant J.-C., toute une documentation diplomatique et juridique, et surtout une religion et des mythes propres.
Du fait des mouvements de colonisation mais aussi des pratiques commerciales, guerrières et artistiques de l'époque, l'art des Phéniciens déborde le cadre de leurs cités – Tyr, Sidon, Byblos, Arwad... – et couvre une aire géographique immense qui s'étend de l'Assyrie aux confins occidentaux de la Méditerranée. En Orient, au Bronze récent, il se fond dans une culture régionale dont on a du mal à l'isoler, ce qui restreint son histoire à la période qui va de la libération des cités phéniciennes du joug égyptien jusqu'à leur soumission à Alexandre, c'est-à-dire, pratiquement, de la grande césure de 1200 qui marque au Proche-Orient les invasions des Peuples de la Mer jusqu'à l'époque hellénistique. En Occident, il n'est saisissable qu'entre le viiie et, au mieux, le milieu du vie siècle, date à partir de laquelle les cultures punique et phénicienne superposées ne peuvent souvent plus être dissociées. [...]
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Écrit par :
- Hélène BENICHOU-SAFAR : docteur en archéologie, membre du groupe de recherche 989 du C.N.R.S.
- Paul PETIT : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Grenoble
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Autres références
« PHÉNICIENS » est également traité dans :
ALGÉRIE
Dans le chapitre « De l'Algérie antique à l'Algérie française » : […] Bien que le territoire algérien actuel soit particulièrement riche en sites et vestiges préhistoriques (Ternifin, Machta al ‘Arbi) et que la protohistoire y enregistre l'existence d'une fruste civilisation berbère, en fait l'histoire du Maghreb central commence à l'arrivée des Phéniciens dont la civilisation s'inscrivit la première dans les villes et laissa des traces écrites. […] Lire la suite
BAAL
Divinité adorée dans de nombreuses communautés du Proche-Orient antique, spécialement par les Cananéens, qui semblent en avoir fait un dieu de la fertilité. Le terme sémitique baal (en hébreu, ba‘al ) signifiait « possesseur » ou « seigneur », bien qu'on ait pu l'utiliser de façon plus générale : par exemple, un baal d'ailes était une créature ailée, et, au pluriel, des baalim de flèches désign […] Lire la suite
CARTHAGE
Fondée par les Phéniciens au ix e siècle avant Jésus-Christ selon les uns, au viii e selon les autres, Carthage tira longtemps sa prospérité de ses relations commerciales avec les divers peuples de l'Afrique septentrionale et de la Méditerranée occidentale. Ses tentatives d'expansion territoriale en Sicile devaient l'entraîner dans de graves conflits, avec les Grecs d'abord, de 480 à 264 avant […] Lire la suite
CÉSARÉE, Israël
Ville de la côte palestinienne, située à 45 kilomètres au nord de l'actuelle Tel-Aviv, à 12 kilomètres au sud de Dor. Cette ville fut d'abord une forteresse-entrepôt phénicienne au milieu de la plaine côtière du Sharon ; à l'époque perse, cette plaine est rattachée au royaume de Sidon ; la ville s'appelle alors « Tour de Straton », du nom d'un des rois de Sidon. D'après les archives de Zénon de Ka […] Lire la suite
COULEURS, histoire de l'art
Dans le chapitre « Perception, représentation et production de la couleur dans les civilisations antiques » : […] Chez les Égyptiens, la notion des couleurs et de leur représentation est gouvernée par un principe fondé sur la nature des pierres précieuses qui donnent un sens précis aux couleurs et aux gemmes. Les matières colorantes utilisées en Égypte pour la fabrication des fards – le kheśebedh ( bleu lapis-lazuli), le khenemet ( rouge rubis), le nešemet (bleu azur), le mefekat ( vert émeraude) et le k […] Lire la suite
DIDON ou ELISSA (IXe s. av. J.-C.?)
Princesse de Tyr, fondatrice de Carthage. De nombreux textes anciens attribuent la fondation de Carthage à Didon, également appelée Elissa ; sœur du roi de Tyr Pygmalion, elle quitte la Phénicie après le meurtre de son mari perpétré par son frère, relâche à Chypre, où elle recrute de nouveaux colons, conduits par le grand prêtre, arrive en Afrique, où elle obtient des autochtones la concession d'u […] Lire la suite
ÉVAGORAS Ier (mort en 374 av. J.-C. env.) roi de Chypre (411-env. 374 av. J.-C.)
Souverain de Salamine de Chypre, descendant de la dynastie des Teucrides. En ~ 411, Évagoras met fin au contrôle que les Phéniciens exerçaient sur Salamine : il s'empare de la ville et du trône de ses ancêtres après une attaque surprise contre le Phénicien Abdémon. Reconnaissant la suzeraineté de la Perse, il paie tribut au Grand Roi. Durant son règne, l'histoire de Chypre fut largement déterminée […] Lire la suite
FONDATION DE CARTHAGE
La civilisation phénicienne s'est épanouie au II e millénaire avant notre ère sur la côte de la Syrie antique (Canaan dans la Bible) en villes-États (Byblos, Bérytos, Sidon, Tyr, etc.) où le commerce maritime jouait un rôle essentiel. Cette longue et intense pratique du bassin méditerranéen a permis aux Phéniciens de s'implanter durablement d'abord à Chypre, puis à Malte, sur la côte de l'Afrique […] Lire la suite
GLYPTIQUE
Dans le chapitre « Les Phéniciens » : […] Les lithoglyphes phéniciens empruntèrent les sujets à la glyptique égyptienne, assyrienne et perse. Cylindres assyriens, scarabées égyptiens servirent de cachets aux Phéniciens qui y gravèrent leurs noms. À partir de la domination achéménide, ils utilisèrent surtout les produits de la glyptique perse, copiée par tout l'Orient sémitique. Les cylindres furent de plus en plus rares ; gens de sens pra […] Lire la suite
IBÈRES
Dans le chapitre « Un monde divers » : […] La culture ibérique est l'aboutissement d'un long processus engagé dès le Bronze Final ( x e - viii e siècle) et, dans chaque région, elle prendra un visage différent découlant de la culture spécifique de l'Âge du bronze qui s'y était développée antérieurement. Le caractère hétérogène de la culture ibérique est encore marqué par la complexité des échanges effectués avec les différents partenaires […] Lire la suite
Voir aussi
- ALIYAN divinité
- SITE ARCHÉOLOGIQUE D' AMRIT
- ANTIQUITÉ architecture
- ANTIQUITÉ sculpture
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- ASSYRIENS
- BAS-RELIEF
- BOIS architecture
- BRONZE sculpture
- BYBLOS DJEBAIL
- CACHET
- TECHNIQUE DU CLOISONNÉ
- COLONISATION ANTIQUE
- EL divinité
- FIGURINE
- ARCHITECTURE FUNÉRAIRE
- HAUT-RELIEF
- MOT divinité
- ORFÈVRERIE D' OR
- PANNEAU SCULPTÉ
Pour citer l’article
Hélène BENICHOU-SAFAR, Paul PETIT, « PHÉNICIENS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pheniciens/