SCULPTURE DU XVIIe SIÈCLE
Articles
-
ACADÉMIES
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 954 mots
...consistait essentiellement en un instrument de regroupement des pairs et d'accumulation du prestige –, à l'opposé, l'Académie royale de peinture et de sculpture détache ses membres des structures de métier dont ils dépendaient jusqu'alors. L'affiliation traditionnelle à l'artisanat, à une époque où la... -
ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 411 mots
- 2 médias
Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux...
-
ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN , Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 10 384 mots
- 17 médias
Bénéficiant du rôle privilégié accordé à l'image par la Réforme catholique, la sculpture connaît une activité intense. Elle apparaît très différente de ce qu'elle était au Moyen Âge. Son rôle était alors d'instruire et elle se voulait narrative. Désormais, elle doit émouvoir. Les personnages sont traités... -
ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 679 mots
- 1 média
Élève de Simon Guillain, François Anguier demeure un représentant quelque peu attardé des traditions artisanales de la maîtrise, avant que l'Académie ne vienne organiser et définir les grandes orientations de la sculpture classique. Ayant exécuté des travaux dans le nord de la France, il part...
-
ANVERS
- Écrit par Guido PEETERS , Carl VAN DE VELDE et Christian VANDERMOTTEN
- 8 400 mots
- 5 médias
...réaliste et exubérant à la fois, dit de la Renaissance flamande, mis à la mode par Cornelis Floris entre 1550 et 1575, survit jusqu'en 1610 environ. On a aussi coutume de faire coïncider l'avènement du style baroque dans la sculpture avec le retour de Rubens à Anvers. Mais durant les premières décennies... -
ART COLONIAL
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL et Alexis SORNIN
- 8 376 mots
- 2 médias
Alors que les conditions climatiques et financières imposaient des gros œuvres assez simples, le talent des sculpteurs sur bois et sur pierre uni au goût indien pour l'abondance décorative donnèrent au baroque colonial, qui se développa à partir de la fin du xviie siècle, des caractères... -
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 834 mots
- 23 médias
...exercent, par l'abondance de la commande, Rome, entre 1600 et 1680, est le lieu d'une intense production dans tous les arts : architecture, peinture, sculpture ; mais il ne faut pas oublier qu'elle continue d'offrir la perpétuelle leçon des trésors qu'elle détient depuis l'Antiquité. La sculpture hellénistique... -
BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 511 mots
- 14 médias
Bernin aurait certainement décliné le qualificatif de « maître du baroque », dont on croit l'honorer. Il est en effet aux antipodes du style « baroque » – au sens étymologique du terme, c'est-à-dire irrégulier et bizarre, libéré des règles – de son contemporain et rival ...
-
BERNIN À ROME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 199 mots
-
BIARD LES
- Écrit par Renée PLOUIN
- 352 mots
Famille d'architectes et de sculpteurs actifs au xvie siècle et au début du xviie.
Colin Biard (1460-1516) serait l'oncle de Pierre Ier Biard. Il commence sa carrière en organisant des décors de fêtes. On le retrouve sur le chantier du château d'Amboise (1495-1496), puis il est...
-
BLANCHET THOMAS (1614?-1689)
- Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
- 840 mots
-
CAFFIERI LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 653 mots
- 2 médias
Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xviie siècle et du xviiie siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe Ier (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri travaille pour...
-
CANO ALONSO (1601-1667)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 357 mots
Ayant étudié l'architecture avec son père, la sculpture avec Juan Martínez Montañés, le maître de la statuaire polychrome, et la peinture avec Francisco Pacheco chez qui il rencontra Velázquez, c'est une formation artistique complète que reçut Alonso Cano. Son œuvre fut exécutée dans...
-
CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT , Encyclopædia Universalis et Philippe WOLFF
- 10 291 mots
- 13 médias
...porta cependant sur la décoration intérieure des églises à l'aide de boiseries, d'ouvrages en stuc et de retables monumentaux. Toute l'activité de la sculpture – généralement en bois – est monopolisée par ces exigences. Mais au fur et à mesure que s'extériorisent les sentiments religieux dans ces œuvres... -
COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 365 mots
- 4 médias
L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au contraire...
-
DESJARDINS MARTIN VAN DEN BOGAERT dit MARTIN (1640-1694)
- Écrit par François SOUCHAL
- 400 mots
Originaire de Breda, aux Pays-Bas, Martin Van den Bogaert reçoit sa première formation auprès du sculpteur anversois Verbruggen. Il cherche fortune en France, où il s'établit avant 1661, date de son mariage à Paris. Son nom est francisé en Desjardins. Ses premiers travaux répondent à...
-
DE VRIES ADRIAEN (1546 env.-1626)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 629 mots
Sculpteur néerlandais, Adriaen de Vries (ou, mieux, de Fries) naquit à La Haye en 1546 (ou peut-être en 1545, puisqu'une médaille, exécutée sans doute à l'occasion de sa mort, le 15 décembre 1626, le dit âgé de quatre-vingt-un ans). À une date inconnue, il entra dans l'atelier de ...
-
DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)
- Écrit par Marion BOUDON
- 1 363 mots
- 1 média
Né à Bruxelles, d'origine flamande, François du Quesnoy fut l'un des plus importants sculpteurs actifs à Rome dans la première moitié du xviie siècle, à l'égal de Bernin, de l'Algarde et de Mochi. Comme son frère cadet, Jérôme le Jeune (1602-1654), il avait été formé à Bruxelles,...
-
DU QUESNOY LES
- Écrit par Marion BOUDON
- 392 mots
La famille Du Quesnoy, des sculpteurs flamands fixés à Bruxelles, a compté trois artistes célèbres. Le père, Jérôme l'Ancien (vers 1570 - 1641-1642), participa activement à la reprise artistique qui suivit les troubles iconoclastes du xvie siècle dans les Pays-Bas méridionaux. Établi...
-
FAYDHERBE LUC (1617-1697)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 313 mots
Il serait sans doute excessif de faire de Luc Faydherbe le Rubens de la sculpture ; la puissance des deux artistes n'est pas comparable. Il n'en reste pas moins que Faydherbe, né et mort à Malines, est, de tous les sculpteurs qui ont travaillé aux Pays-Bas au xviie siècle, le plus...
Médias