ROCOCO ARCHITECTURE

Articles associés

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    Le même architecte paraît avoir introduit l'art « rococo », avec le dessin de la façade de la cathédrale de Guadix. L'Andalousie y découvrit un mode d'expression convenant à son goût traditionnel pour le décor libre et exubérant. Ce fut, en fait, son dernier style régional. On croit voir renaître...
  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 7 390 mots
    • 5 médias
    Parmi les architectes qui travaillent à Anvers au xviii e siècle, Jean-Pierre Van Baurscheit le Jeune est un représentant du style rococo d'une importance telle qu'il dépasse par sa maîtrise le cadre de l'architecture locale. Il a conçu à Anvers un certain nombre de demeures patriciennes, comme...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 088 mots
    ...pas moins de leur souci de mieux répondre à la demande sociale des élites, quitte à faire quelques entorses aux canons vitruviens. En France, la période rococo qui s'ouvre peu après la mort de Louis XIV voit l'approfondissement des recherches concernant les agencements intérieurs. Les exigences...
  • ASAM LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 678 mots
    • 1 média

    Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann)....

  • BOFFRAND GABRIEL GERMAIN (1667-1754)

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 609 mots

    Architecte et décorateur français, Germain Boffrand est, avec Robert de Cotte, le plus fécond créateur des styles Régence de Louis XV. Élève d'Hardouin-Mansart, dont il a saisi la portée de l'évolution finale vers un classicisme moins austère, plus ouvert,...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    Ce style, où l'on a reconnu une manifestation péninsulaire du rococo international, caractérise l'œuvre de Pedro de Ribera, l'architecte de la ville de Madrid, qui contribua à donner à la cité un air de véritable capitale. Il s'agit notamment du parc de la Virgen del Puerto, vaste esplanade...
  • DILLINGEN ÉGLISE DES FRANCISCAINES DE

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 287 mots

    L'église des franciscaines de Dillingen, sur le Danube, entre Ulm et Ratisbonne, sans pouvoir prétendre être l'un des chefs-d'œuvre du baroque germanique, marque cependant une étape importante dans la carrière de l'architecte Johann-Georg Fischer (1673-1747). Construite autour...

  • ÉGLISE, architecture

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 7 090 mots
    • 2 médias
    Les choix stylistiques opérés expriment la nécessité pour l'Église de s'exprimer dans la langue contemporaine. Les différents commanditaires y ont été particulièrement attentifs, et cette volonté se manifeste dans l'adoption de l'art baroque et son avatar au xviii e siècle,...
  • FIGUEROA LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 310 mots

    On peut, grâce aux Figueroa, famille d'architectes espagnols, suivre, à Séville, l'épanouissement de l'art baroque puis le passage au classicisme.

    Leonardo (Utiel, 1650 env.-Séville, 1730) est le plus connu des Figueroa. Installé à Séville dès avant 1675, il dirige la construction...

  • HILDEBRANDT JOHANN LUKAS VON (1668-1745)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 334 mots

    Une génération sépare Hildebrandt et Fischer von Erlach, moins par l'effet de l'âge (Hildebrandt n'est le cadet de Fischer que d'une dizaine d'années) qu'en vertu d'une différence très profonde d'orientation stylistique. Hildebrandt naît à Gênes, séjourne autour de 1690 à ...

  • HURTADO FRANCISCO (1669-1725)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 209 mots

    Architecte et sculpteur andalou ; sa première œuvre d'architecture — précédée de quelques retables — combine un camarín, ou chapelle développée en arrière d'une abside, avec un mausolée. Il s'agit du camarín de Nuestra Señora de la Victoria à Málaga, élevé au-dessus du monument...

  • JUVARA FILIPPO (1676-1736)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 432 mots
    • 1 média

    Né dans une famille d'orfèvres de Messine, Filippo Juvara apprend ce métier tout en se préparant à la vie ecclésiastique et se fait connaître par une série de gravures représentant les fêtes de Messine organisées pour le couronnement du roi Philippe V. Il quitte ensuite la ...

  • LAMOUR JEAN (1698-1771)

    • Écrit par Odile LASSÈRE
    • 812 mots
    • 1 média

    Au xviii e siècle, où l’on dénommait « serrurerie » l’art de transformer les métaux en objets domestiques et en objets d’art, le Lorrain Jean Lamour s’imposa comme le plus grand serrurier de son temps. Au service du roi Stanislas, il exécuta les grilles ornant la place Stanislas...

  • LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 477 mots

    Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviii e siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes...

  • NEUMANN BALTHASAR (1687-1753)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 1 652 mots
    • 2 médias
    ...l'Allemagne, cet architecte est parmi les plus importants du xviii e siècle. Il se situe au point extrême de la tradition issue de Borromini et de Guarini. Si leur somptueuse décoration fait de certaines de ses œuvres des modèles parfaits de ce que l'on appelle rococo, il reste avant tout, cependant,...
  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    Le passage au xviii e siècle est marqué en architecture par l'activité à Turin de Garove, de Bertola et de Plantery ; mais le rôle déterminant fut joué par Filippo Juvara (1676-1736), originaire de Messine, qui s'installa à Turin en 1714, après avoir étudié à Rome (1704-1710) ; plusieurs...
  • RASTRELLI LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 297 mots
    • 4 médias

    Italiens d'origine, les deux Bartolomeo Rastrelli, le père et le fils, sont devenus par adoption des artistes russes. Le père naît en 1675 à Florence et meurt en 1744 à Saint-Pétersbourg ; le fils, né en 1700 à Paris, meurt lui aussi à Saint-Pétersbourg en 1771. C'est à 1716...

  • ROCOCO FLAMAND

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 205 mots

    Le goût flamand pour l'ornement, qui s'est exprimé avec magnificence dans le baroque, a permis également une belle floraison du style rocaille, moins d'ailleurs dans l'architecture religieuse que dans l'architecture civile. Anvers reçoit les beaux édifices de Van...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 18 532 mots
    • 14 médias
    Les deux premiers tiers du xviii e siècle permettent-ils d'observer, en architecture, des phénomènes que l'on puisse mettre en parallèle avec ceux que l'on a notés dans les domaines des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture ? La rocaille est un système de décoration qui ne paraît pas impliquer...
  • VAN BAURSCHEIT JEAN-PIERRE, dit LE JEUNE (1699-1768)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 230 mots

    Fils du sculpteur du même nom (1669-1728), Van Baurscheit reçoit d'abord sa formation dans l'atelier de son père : il sera l'auteur, en 1740, d'un Christ en pierre et d'un autel pour la cathédrale d'Anvers, ainsi que des confessionnaux de l'église...

  • VICENTE DE OLIVEIRA MATEUS (1710-1786)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 74 mots

    Élève de Federico Ludovici, Vicente de Oliveira, l'un des meilleurs représentants du style rococo portugais, commença la reconstruction de l'église du Carmel à Lisbonne (détruite par le tremblement de terre de 1755), et, en collaboration avec R. Manuel dos Santos, édifia la basilique...

  • WIES ÉGLISE DE LA

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 350 mots
    • 2 médias

    De toutes les églises de pèlerinage qui furent construites entre 1700 et 1770 en Allemagne du Sud, celle de la Wies passe à juste titre pour l'une des plus réussies et des plus belles. Elle est l'œuvre des frères Zimmermann, Johann Baptist, le peintre (1680-1758), et Dominikus, l'architecte...

Médias

Amalienburg

Amalienburg

Amalienburg

Amalienburg, pavillon construit dans le parc du Nymphenburg, près de Munich. Salon des Glaces.…

Château de Peterhof, vue intérieure

Château de Peterhof, vue intérieure

Château de Peterhof, vue intérieure

La cage d'escalier du château de Peterhof, à Saint-Pétersbourg, dessinée par l'architecte italien…

Église de Steinhausen, Souabe

Église de Steinhausen, Souabe

Église de Steinhausen, Souabe

L' intérieur de l'église de pèlerinage de Steinhausen, Souabe, Allemagne.

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

Église de pèlerinage des Vierzehnheiligen (Les Quatorze-Saints), près de Würzburg, Allemagne.…

Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure

Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure

Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure

Intérieur de l'église du Christ flagellé, Wies (Haute-Bavière). Architecture: Dominikus Zimmermann;…

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Cosmas Damian et Egid Quirin Asam, Église du monastère d'Aldersbach (Bavière), 1720.