ROCOCO ARCHITECTURE
Articles associés
-
ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
- 9 135 mots
- 17 médias
Le même architecte paraît avoir introduit l'art « rococo », avec le dessin de la façade de la cathédrale de Guadix. L'Andalousie y découvrit un mode d'expression convenant à son goût traditionnel pour le décor libre et exubérant. Ce fut, en fait, son dernier style régional. On croit voir renaître... -
ANVERS
- Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
- 7 390 mots
- 5 médias
Parmi les architectes qui travaillent à Anvers au xviii e siècle, Jean-Pierre Van Baurscheit le Jeune est un représentant du style rococo d'une importance telle qu'il dépasse par sa maîtrise le cadre de l'architecture locale. Il a conçu à Anvers un certain nombre de demeures patriciennes, comme... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
- Écrit par Antoine PICON
- 5 088 mots
...pas moins de leur souci de mieux répondre à la demande sociale des élites, quitte à faire quelques entorses aux canons vitruviens. En France, la période rococo qui s'ouvre peu après la mort de Louis XIV voit l'approfondissement des recherches concernant les agencements intérieurs. Les exigences... -
ASAM LES
- Écrit par Pierre VAISSE
- 678 mots
- 1 média
-
BOFFRAND GABRIEL GERMAIN (1667-1754)
- Écrit par Guy BELOUET
- 609 mots
Architecte et décorateur français, Germain Boffrand est, avec Robert de Cotte, le plus fécond créateur des styles Régence de Louis XV. Élève d'Hardouin-Mansart, dont il a saisi la portée de l'évolution finale vers un classicisme moins austère, plus ouvert,...
-
CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
- 9 051 mots
- 12 médias
Ce style, où l'on a reconnu une manifestation péninsulaire du rococo international, caractérise l'œuvre de Pedro de Ribera, l'architecte de la ville de Madrid, qui contribua à donner à la cité un air de véritable capitale. Il s'agit notamment du parc de la Virgen del Puerto, vaste esplanade... -
DILLINGEN ÉGLISE DES FRANCISCAINES DE
- Écrit par Georges BRUNEL
- 287 mots
-
ÉGLISE, architecture
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 7 090 mots
- 2 médias
Les choix stylistiques opérés expriment la nécessité pour l'Église de s'exprimer dans la langue contemporaine. Les différents commanditaires y ont été particulièrement attentifs, et cette volonté se manifeste dans l'adoption de l'art baroque et son avatar au xviii e siècle,... -
FIGUEROA LES
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 310 mots
On peut, grâce aux Figueroa, famille d'architectes espagnols, suivre, à Séville, l'épanouissement de l'art baroque puis le passage au classicisme.
Leonardo (Utiel, 1650 env.-Séville, 1730) est le plus connu des Figueroa. Installé à Séville dès avant 1675, il dirige la construction...
-
HILDEBRANDT JOHANN LUKAS VON (1668-1745)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 334 mots
-
HURTADO FRANCISCO (1669-1725)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 209 mots
-
JUVARA FILIPPO (1676-1736)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 432 mots
- 1 média
-
LAMOUR JEAN (1698-1771)
- Écrit par Odile LASSÈRE
- 812 mots
- 1 média
-
LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 477 mots
Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviii e siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes...
-
NEUMANN BALTHASAR (1687-1753)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 652 mots
- 2 médias
...l'Allemagne, cet architecte est parmi les plus importants du xviii e siècle. Il se situe au point extrême de la tradition issue de Borromini et de Guarini. Si leur somptueuse décoration fait de certaines de ses œuvres des modèles parfaits de ce que l'on appelle rococo, il reste avant tout, cependant,... -
PIÉMONT
- Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
- 4 316 mots
- 6 médias
Le passage au xviii e siècle est marqué en architecture par l'activité à Turin de Garove, de Bertola et de Plantery ; mais le rôle déterminant fut joué par Filippo Juvara (1676-1736), originaire de Messine, qui s'installa à Turin en 1714, après avoir étudié à Rome (1704-1710) ; plusieurs... -
RASTRELLI LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 297 mots
- 4 médias
Italiens d'origine, les deux Bartolomeo Rastrelli, le père et le fils, sont devenus par adoption des artistes russes. Le père naît en 1675 à Florence et meurt en 1744 à Saint-Pétersbourg ; le fils, né en 1700 à Paris, meurt lui aussi à Saint-Pétersbourg en 1771. C'est à 1716...
-
ROCOCO FLAMAND
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 205 mots
-
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
- 18 532 mots
- 14 médias
Les deux premiers tiers du xviii e siècle permettent-ils d'observer, en architecture, des phénomènes que l'on puisse mettre en parallèle avec ceux que l'on a notés dans les domaines des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture ? La rocaille est un système de décoration qui ne paraît pas impliquer... -
VAN BAURSCHEIT JEAN-PIERRE, dit LE JEUNE (1699-1768)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 230 mots
-
VICENTE DE OLIVEIRA MATEUS (1710-1786)
- Écrit par Robert FOHR
- 74 mots
-
WIES ÉGLISE DE LA
- Écrit par Georges BRUNEL
- 350 mots
- 2 médias