BAROQUE PEINTURE
Articles associés
-
ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
- 9 135 mots
- 17 médias
-
BACICCIA GIOVANNI BATTISTA GAULLI dit (1639-1709)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 175 mots
À Gênes, Baciccia étudie les œuvres de Perino del Vaga, de Barocci et aussi celles de Rubens, de Van Dyck, avant de partir pour Rome en 1657. Attiré par Bernin, alors au faîte de sa gloire, mais désormais occupé exclusivement d'architecture, Baciccia adhère totalement à sa vision plastique....
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
- 18 332 mots
- 23 médias
...doute que l'Italie, par la qualité des œuvres et des maîtres qui s'y révèlent alors, a fourni les modèles et donné l'impulsion. Le baroque est le style de la Contre-Réforme, a-t-on dit. À n'en pas douter, parce que le concile de Trente avait maintenu la vénération des images et... -
CHAMPAIGNE PHILIPPE DE (1602-1674)
- Écrit par Robert FOHR
- 921 mots
- 4 médias
En fait, depuis la mort de Pourbus (1622), il n'y a aucun peintre à Paris, hormis Simon Vouet, revenu d'Italie en 1627, qui soit comparable à Champaigne dans l'expression du sentiment religieux. Il n'y a pas non plus de meilleur portraitiste que ce fin scrutateur qui sait transgresser les codes... -
CORRÈGE (1489 env.-1534)
- Écrit par Andréi NAKOV
- 1 263 mots
- 2 médias
...dans un mouvement d'une immatérielle légèreté, créent des tourbillons de formes colorées. Avec un siècle d'avance sur les décorations spectaculaires du baroque, Corrège réalise le rêve des plafonds vertigineusement « aspirés » du père Pozzo. La perfection du dessin, cette cantilena lineare, est... -
DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 488 mots
- 1 média
L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée...
-
DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 442 mots
- 1 média
-
ÉMILIE
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 2 115 mots
- 2 médias
...n'est pas cette cité imaginaire au nom « compact, lisse, mauve et doux » que Proust colorait de douceur stendhalienne et du reflet des violettes. Pourtant c'est un peu dans le monde du rêve que nous transporte Corrège. L'admiration suscitée par Antonio Allegri, dit Corrège, a été presque un lieu... -
GENTILESCHI ARTEMISIA (1593-vers 1654)
- Écrit par Milovan STANIC
- 995 mots
- 1 média
...traumatisante. L'interprétation psychologique monocausale d'une œuvre qui ressemble dans sa violence à tant d'autres de la même période doit-elle être maintenue ? Les têtes roulent et les membres sont tranchés partout dans l'art de l'âge baroque, si sombre et pathétique. Dans la violence propre au milieu... -
GENTILESCHI ORAZIO (1563-1639)
- Écrit par Universalis
- 341 mots
-
LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
- 2 444 mots
- 3 médias
-
LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)
- Écrit par Germain BAZIN
- 1 969 mots
- 5 médias
...Venise). À côté du maniérisme, mouvement de contestation pure, qui est un des aspects de cette tendance, il en est un autre qui prélude aux recherches du baroque. Dans l'Italie centrale et l'Italie du Nord, Corrège et Lotto illustrent remarquablement cette seconde tendance ; ils se côtoient, au... -
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
- Écrit par Lyckle DE VRIES
- 8 965 mots
- 18 médias
Le retour de Rubens à Anvers, en 1608, après un long séjour en Italie, représente une révolution. Le baroque en Italie compte beaucoup de noms, mais le baroque en Flandre, c'est Rubens. Les peintres plus âgés doivent s'adapter de leur mieux, tandis que la plupart des jeunes ont la possibilité de... -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 016 mots
- 8 médias
-
PIAZZETTA GIOVANNI BATTISTA (1683-1754)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 326 mots
- 1 média
-
PIERRE DE CORTONE (1596-1669)
- Écrit par Giuliano BRIGANTI, Claude MIGNOT
- 2 844 mots
- 2 médias
La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque...
-
POZZO ANDREA (1642-1709)
- Écrit par Germain BAZIN
- 1 752 mots
- 1 média
-
PRAGUE
- Écrit par Universalis, Marie-Claude MAUREL, Victor-Lucien TAPIÉ
- 4 589 mots
- 5 médias
Baroque, Prague l'est assurément et c'est son principal charme. Mais il faut dissiper bien des préjugés à ce propos : celui d'un art importé dans un pays vaincu, privé de ses libertés politiques, converti de force au catholicisme et où une noblesse étrangère remplaçait l'ancienne aristocratie locale.... -
RUINES, esthétique
- Écrit par Mario PRAZ
- 2 557 mots
- 1 média
...des ruines) ; ainsi, dans la sculpture, on découvrit de la grâce dans ce qui est terrible, voire dans cet emblème de la mort qu'est le squelette, et, en peinture, on commença à introduire dans les paysages la ruine comme un élément piquant, soit comme pure et simple ruine, soit comme illustration du motif... -
SNYDERS FRANS (1579-1657)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 956 mots
- 2 médias
Avec Fyt, Frans Snyders est la figure majeure de la peinture d'animaux et de natures mortes de chasse si florissante en Flandre au xvii e siècle. Élève de Pieter Bruegel II, vers 1593/94, et peut-être aussi de Van Balen, il est reçu maître dans la Gilde d'Anvers en 1602,...
-
TROGER PAUL (1698-1762)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 365 mots
-
VAN DER MEULEN ADAM FRANS (1632-1690)
- Écrit par Universalis
- 215 mots
-
VOUET SIMON (1590-1649)
- Écrit par Robert FOHR
- 3 014 mots
- 3 médias
...Sant'Angelo a Segno de Naples (1622) et L'Apparition de la Vierge à saint Bruno de la chartreuse de San Martino (1626) préfigurent pleinement ce baroque tempéré, équilibrant si justement la rhétorique et la psychologie, la vérité et l'idéal, qui devait assurer la gloire de l'artiste à Paris. Exécuté...