BAROQUE PEINTURE

Articles associés

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    Par un curieux décalage entre l'art et l'histoire, qui a été maintes fois signalé, c'est au xvii e siècle seulement que la peinture andalouse connut son véritable âge d'or, grâce surtout à l'éclatante fécondité de Séville.
  • BACICCIA GIOVANNI BATTISTA GAULLI dit (1639-1709)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 175 mots

    À Gênes, Baciccia étudie les œuvres de Perino del Vaga, de Barocci et aussi celles de Rubens, de Van Dyck, avant de partir pour Rome en 1657. Attiré par Bernin, alors au faîte de sa gloire, mais désormais occupé exclusivement d'architecture, Baciccia adhère totalement à sa vision plastique....

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    ...doute que l'Italie, par la qualité des œuvres et des maîtres qui s'y révèlent alors, a fourni les modèles et donné l'impulsion. Le baroque est le style de la Contre-Réforme, a-t-on dit. À n'en pas douter, parce que le concile de Trente avait maintenu la vénération des images et...
  • CHAMPAIGNE PHILIPPE DE (1602-1674)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 921 mots
    • 4 médias
    En fait, depuis la mort de Pourbus (1622), il n'y a aucun peintre à Paris, hormis Simon Vouet, revenu d'Italie en 1627, qui soit comparable à Champaigne dans l'expression du sentiment religieux. Il n'y a pas non plus de meilleur portraitiste que ce fin scrutateur qui sait transgresser les codes...
  • CORRÈGE (1489 env.-1534)

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 1 263 mots
    • 2 médias
    ...dans un mouvement d'une immatérielle légèreté, créent des tourbillons de formes colorées. Avec un siècle d'avance sur les décorations spectaculaires du baroque, Corrège réalise le rêve des plafonds vertigineusement « aspirés » du père Pozzo. La perfection du dessin, cette cantilena lineare, est...
  • DI SOTTO, peinture

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 488 mots
    • 1 média

    L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée...

  • DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 442 mots
    • 1 média

    Après un premier apprentissage orageux chez Calvaert, peintre flamand établi à Bologne, le Dominiquin travaille chez Ludovic Carrache et participe, sous l'autorité de celui-ci, au décor de l'oratoire de San Colombano, en même temps que Guido Reni et l'Albane (vers 1600-1601). Appelé à...

  • ÉMILIE

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 2 115 mots
    • 2 médias
    ...n'est pas cette cité imaginaire au nom « compact, lisse, mauve et doux » que Proust colorait de douceur stendhalienne et du reflet des violettes. Pourtant c'est un peu dans le monde du rêve que nous transporte Corrège. L'admiration suscitée par Antonio Allegri, dit Corrège, a été presque un lieu...
  • GENTILESCHI ARTEMISIA (1593-vers 1654)

    • Écrit par Milovan STANIC
    • 995 mots
    • 1 média
    ...traumatisante. L'interprétation psychologique monocausale d'une œuvre qui ressemble dans sa violence à tant d'autres de la même période doit-elle être maintenue ? Les têtes roulent et les membres sont tranchés partout dans l'art de l'âge baroque, si sombre et pathétique. Dans la violence propre au milieu...
  • GENTILESCHI ORAZIO (1563-1639)

    • Écrit par Universalis
    • 341 mots

    Peintre italien baroque né en 1563 à Pise, mort vers 1639 à Londres.

    Orazio Gentileschi, de son vrai nom Orazio Lomi, étudie tout d'abord la peinture avec son demi-frère, Aurelio Lomi. Vers 1585, il se rend à Rome où, entre 1590 et 1600, en compagnie du peintre paysagiste Agostino Tassi,...

  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 444 mots
    • 3 médias
    Cette source fondamentale de la peinture baroque ne fut appréciée que pour ses savantes recherches d'effets chromatiques dans une matière picturale rendue brillante par ses vifs accords. Cependant, le milieu artistique génois est travaillé durant ces mêmes années par l'activité de Orazio...
  • LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 1 969 mots
    • 5 médias
    ...Venise). À côté du maniérisme, mouvement de contestation pure, qui est un des aspects de cette tendance, il en est un autre qui prélude aux recherches du baroque. Dans l'Italie centrale et l'Italie du Nord, Corrège et Lotto illustrent remarquablement cette seconde tendance ; ils se côtoient, au...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 8 965 mots
    • 18 médias
    Le retour de Rubens à Anvers, en 1608, après un long séjour en Italie, représente une révolution. Le baroque en Italie compte beaucoup de noms, mais le baroque en Flandre, c'est Rubens. Les peintres plus âgés doivent s'adapter de leur mieux, tandis que la plupart des jeunes ont la possibilité de...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    De l'inventaire du réel entrepris par les maniéristes, et de l'étalage de victuailles à la Aertsen (qui lui-même rappelle le xenion antique) procède un thème appelé à s'internationaliser entre 1600 et 1620, celui de la « table servie », disposition aérée, le plus souvent en vue plongeante,...
  • PIAZZETTA GIOVANNI BATTISTA (1683-1754)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 326 mots
    • 1 média

    Le déclin de la peinture vénitienne à la fin du xvii e siècle explique le fait que Piazzetta soit allé faire son apprentissage à Bologne, chez Giuseppe Maria Crespi. Il y découvre, avec les échos d'un caravagisme tardif, le point de départ d'une manière très personnelle qui lui vaudra...

  • PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI, Claude MIGNOT
    • 2 844 mots
    • 2 médias

    La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque...

  • POZZO ANDREA (1642-1709)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 1 752 mots
    • 1 média

    L'importance de Pozzo dans l'histoire de la peinture a été reconnue très tardivement. Il a partagé le sort de tous les artistes qui se sont adonnés à la peinture de plafond. Pour la peinture moderne, les musées ont absorbé longtemps tout l'intérêt des historiens d'art, donnant ainsi...

  • PRAGUE

    • Écrit par Universalis, Marie-Claude MAUREL, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 4 589 mots
    • 5 médias
    Baroque, Prague l'est assurément et c'est son principal charme. Mais il faut dissiper bien des préjugés à ce propos : celui d'un art importé dans un pays vaincu, privé de ses libertés politiques, converti de force au catholicisme et où une noblesse étrangère remplaçait l'ancienne aristocratie locale....
  • RUINES, esthétique

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 2 557 mots
    • 1 média
    ...des ruines) ; ainsi, dans la sculpture, on découvrit de la grâce dans ce qui est terrible, voire dans cet emblème de la mort qu'est le squelette, et, en peinture, on commença à introduire dans les paysages la ruine comme un élément piquant, soit comme pure et simple ruine, soit comme illustration du motif...
  • SNYDERS FRANS (1579-1657)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 956 mots
    • 2 médias

    Avec Fyt, Frans Snyders est la figure majeure de la peinture d'animaux et de natures mortes de chasse si florissante en Flandre au xvii e siècle. Élève de Pieter Bruegel II, vers 1593/94, et peut-être aussi de Van Balen, il est reçu maître dans la Gilde d'Anvers en 1602,...

  • TROGER PAUL (1698-1762)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 365 mots

    Avec ce peintre apparaît la génération des artistes autrichiens qui, s'ils vont encore se former en Italie, sont néanmoins pleinement conscients de l'originalité de l'école qu'ils forment et qui n'ont plus, à proprement parler, à chercher leurs modèles en dehors des frontières de l'Empire....

  • VAN DER MEULEN ADAM FRANS (1632-1690)

    • Écrit par Universalis
    • 215 mots

    Peintre baroque flamand, Adam Frans van der Meulen se spécialisa dans les paysages et les scènes de bataille.

    Baptisé le 11 janvier 1632 à Bruxelles, dans les Pays-Bas espagnols, Adam Frans van der Meulen se forme dès 1648 auprès du peintre de batailles Pieter Snayers, issu de l'école flamande....

  • VOUET SIMON (1590-1649)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 014 mots
    • 3 médias
    ...Sant'Angelo a Segno de Naples (1622) et L'Apparition de la Vierge à saint Bruno de la chartreuse de San Martino (1626) préfigurent pleinement ce baroque tempéré, équilibrant si justement la rhétorique et la psychologie, la vérité et l'idéal, qui devait assurer la gloire de l'artiste à Paris. Exécuté...

Médias

<it>Abraham et Melchisédech</it> de Rubens

Abraham et Melchisédech de Rubens

Abraham et Melchisédech de Rubens

Abraham et Melchisédech, huile sur panneau transposée sur toile, du Flamand Pierre-Paul Rubens…

Classicisme et baroque

Classicisme et baroque

Classicisme et baroque

Les «polarités» du classicisme et du baroque.

Eglise de pèlerinage de la Wies

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Eglise de pèlerinage de la Wies, Bavière. Décor de Johann Baptist Zimmermann sur le thème du…

Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure

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Intérieur de l'église du Christ flagellé, Wies (Haute-Bavière). Architecture: Dominikus Zimmermann;…

Ex-voto, P. de Champaigne

Ex-voto, P. de Champaigne

Ex-voto, P. de Champaigne

Philippe de CHAMPAIGNE, Ex-voto, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

<it>Glorification de la famille Médicis</it>, L.&nbsp;Giordano

Glorification de la famille Médicis, L. Giordano

Glorification de la famille Médicis, L. Giordano

Luca Giordano, Glorification de la famille Médicis, détail d'une fresque réalisée en 1682. Voûte de…

<it>In ictu oculi</it>, J. de Valdés Leal

In ictu oculi, J. de Valdés Leal

In ictu oculi, J. de Valdés Leal

Juan de VALDÉS LEAL, In ictu oculi, 1672. Église de l'hôpital de la Charité, Séville, Espagne.

<it>La Messe de saint Grégoire</it>, L. Giordano

La Messe de saint Grégoire, L. Giordano

La Messe de saint Grégoire, L. Giordano

Luca GIORDANO, La Messe de saint Grégoire, huile sur toile. Église de l'hôpital de Afuera, Tolède,…

<it>Le Triomphe de saint Ignace</it>, A. Pozzo

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

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Andrea Pozzo (1642-1709), Le Triomphe de saint Ignace, fresque de la voûte de l'église Saint-Ignace…

<it>Légende de saint Gervais et saint Protais</it>, P. de Champaigne

Légende de saint Gervais et saint Protais, P. de Champaigne

Légende de saint Gervais et saint Protais, P. de Champaigne

Philippe de Champaigne (1602-1674), Légende de saint Gervais et saint Protais, 1657-1661, carton de…

<it>L'Enlèvement des filles de Leucippe</it> de Rubens

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

L'Enlèvement des filles de Leucippe, tableau du peintre flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640),…

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone

Plafond du palais Barberini, à Rome, peint par Pietro da Cortona, ou Pierre de Cortone (1596-1669).

<it>Triple Portrait de Richelieu</it>, P. de Champaigne

Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne

Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne

Philippe de Champaigne (1602-1674), Triple Portrait de Richelieu, huile sur toile, 1642. National…

<it>Vénus en chasseresse apparaît à Énée</it>, P. de Cortone

Vénus en chasseresse apparaît à Énée, P. de Cortone

Vénus en chasseresse apparaît à Énée, P. de Cortone

Pierre de Cortone (1596-1669), Vénus en chasseresse apparaît à Énée, huile sur toile, vers 1635.…

<it>Vénus et Cupidon</it>, L. Lotto

Vénus et Cupidon, L. Lotto

Vénus et Cupidon, L. Lotto

Lorenzo Lotto, Vénus et Cupidon, 1526. Huile sur toile, 92,4 cm × 111,4 cm. Metropolitan Museum of…