BAROQUE ARCHITECTURE

Articles associés

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    ...Charité, à Séville, fondé par le célèbre pénitent Miguel de Mañara. Une reprise ne s'opère réellement qu'après 1650. Alors se définissent les caractères de légèreté et de luminosité del'architecture baroque andalouse, tels qu'ils s'épanouiront à la fin du xvii e et au début du xviii e siècle.
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 6 888 mots
    • 30 médias
    Le baroque anglais est un sujet controversé dans la mesure où il se différencie radicalement de ses équivalents continentaux. Il est aussi éloigné des recherches plastiques des architectes italiens que des sinuosités de l'Allemagne méridionale. Protestant dans la mesure où il reste empreint d'une certaine...
  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 7 614 mots
    • 7 médias
    L'une des plus grandes entreprises architecturales qu'ait jamais connues l'Aragon, et l'une des plus importantes de l'Espagne baroque, fut la reconstruction de l' église du Pilar. Le programme consista à unir dans un même espace une basilique – l'ancienne église gothique Santa María la Mayor –...
  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 7 365 mots
    • 2 médias
    L'arrivée des premiers missionnaires catholiques en 1517 favorise la construction de lieux de culte chrétien. La basilique du Bon-Jésus à Goa, consacrée en 1605, est un exemple remarquable tant par sa façade, bâtie d'après le modèle baroque de l'église du Gesù à Rome, que par la...
  • ASAM LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 678 mots
    • 1 média

    Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann)....

  • AUTRICHE

    • Écrit par Roger BAUER, Jean BÉRENGER, Annie DELOBEZ, Universalis, Christophe GAUCHON, Félix KREISSLER, Paul PASTEUR
    • 30 031 mots
    • 21 médias
    ...première moitié du xviii e siècle connut une véritable fièvre du bâtiment qui marqua, dans l'Europe danubienne, l'apogée de l'art baroque. Phénomène complexe, certes, lié à la reconstruction postérieure aux grandes guerres du xvii e siècle, au complet triomphe du catholicisme...
  • BAMBERG

    • Écrit par Éliane VERGNOLLE
    • 617 mots
    • 1 média

    Mentionnée dès le x e siècle, la ville de Bamberg (aujourd'hui en Bavière) ne fit cependant sa véritable apparition dans l'histoire qu'au début du xi e siècle, sur l'initiative de l'empereur ottonien Henri II, qui entreprit d'en faire une nouvelle capitale. Il y...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias

    L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvi e siècle. Les dictionnaires...

  • BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 174 mots

    1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse.

    1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana.

    1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin...

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 209 mots
    • 14 médias
    ...équestre de Constantin (1654-1670) et qu'il anime d'une colonnade en perspective accélérée comme Borromini l'avait fait au palais Spada (1652). Mais s'il imite ici Borromini, son architecture prend généralement le contre-pied de celle de son rival, dont il condamne le « libertinage » architectural,...
  • BORROMINI (1599-1667)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 3 120 mots
    • 1 média

    « Lombard », actif sous les trois papes de la « Rome baroque », Urbain VIII Barberini (1624-1644), Innocent X Pamphili (1644-1655) et Alexandre VII Chigi (1655-1667), Borromoni est l'exact contemporain de Bernin. Dénoncée par son grand rival dans les mêmes termes que par Fréart de Chambray, théoricien...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    Sur le plan stylistique, la sévérité classique de l'Escorial fait place progressivement au baroque. Cette libération des contraintes antérieures s'observe aussitôt après la disparition de Juan de Herrera, dans l'œuvre du principal de ses élèves : Francisco de Mora. Celui-ci dessina...
  • CHURRIGUERA LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 400 mots

    Trop souvent, on identifie les Churriguera avec le baroque espagnol dans ce qu'il a de plus outrancier, ce qui est parfaitement abusif. Les frères Churriguera (José Benito, Manuel, Joaquín, Alberto, Miguel) étaient fils du sculpteur catalan José Simón Churriguera ; à la mort de celui-ci,...

  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 4 266 mots
    • 5 médias
    Cependant, à la fin du xix e siècle, l'histoire de l'art germanique naissante relevait le terme de « baroque » (employé au xviii e pour désigner toutes sortes d'expressions artistiques irrégulières, contraires au « bon goût », l'art de Tintoret, l'architecture de Borromini...
  • DIENTZENHOFER LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 330 mots

    Le nom des Dientzenhofer est attaché à une série de monuments qui comptent parmi les plus notables de la Bohême et de la Franconie. C'est de cette dernière région que la famille est originaire, mais on en trouve des représentants à Prague dès les années 1680. Les deux membres les...

  • DILLINGEN ÉGLISE DES FRANCISCAINES DE

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 287 mots

    L'église des franciscaines de Dillingen, sur le Danube, entre Ulm et Ratisbonne, sans pouvoir prétendre être l'un des chefs-d'œuvre du baroque germanique, marque cependant une étape importante dans la carrière de l'architecte Johann-Georg Fischer (1673-1747). Construite autour...

  • ÉGLISE, architecture

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 7 090 mots
    • 2 médias
    Les choix stylistiques opérés expriment la nécessité pour l'Église de s'exprimer dans la langue contemporaine. Les différents commanditaires y ont été particulièrement attentifs, et cette volonté se manifeste dans l'adoption de l'art baroque et son avatar au xviii e siècle,...
  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 10 865 mots
    • 4 médias
    ...Wölfflin, lui, a analysé l'importance de cette relation dans les phases baroques de l'architecture. Il montre que « partout où cela est possible l' architecture baroque se préoccupe de ménager un espace supplémentaire devant l'édifice ». Ainsi lorsque l'on contemple, par exemple, la façade de la ...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 4 433 mots
    • 11 médias
    ...d'investissements industriels. Cette société demeura dominée par les groupes sociaux qui possédaient la terre, c'est-à-dire la noblesse et le clergé. L'art baroque espagnol est d'abord celui de l'Église espagnole d'après le concile de Trente qui, par ses clercs et ses moines –ordres nouveaux ou ordres anciens...
  • FANZAGO COSIMO (1591-1678)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 89 mots

    Originaire de Bergame, sculpteur, décorateur et architecte, Fanzago fut le principal représentant du baroque napolitain. Il se spécialisa dans une fastueuse décoration d'incrustations de marbres, stucs et peintures, qui connut une large diffusion locale. Il travailla pendant trente ans à...

  • FIGUEROA LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 310 mots

    On peut, grâce aux Figueroa, famille d'architectes espagnols, suivre, à Séville, l'épanouissement de l'art baroque puis le passage au classicisme.

    Leonardo (Utiel, 1650 env.-Séville, 1730) est le plus connu des Figueroa. Installé à Séville dès avant 1675, il dirige la construction...

  • FISCHER JOHANN MICHAEL (1692-1766)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 662 mots
    • 2 médias

    Le Bavarois Johann Michael Fischer fut l'un des architectes allemands les plus productifs et les plus originaux du xviii e siècle. Fils d'un maître maçon d'une petite bourgade proche de Ratisbonne, on le trouve à Munich en 1718, après qu'il eut travaillé en Moravie. Il s'établit définitivement...

  • FISCHER VON ERLACH JOHANN BERNHARD (1656-1723)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 405 mots
    • 1 média

    Salué de son vivant même comme l'artiste en qui s'incarnait la renaissance de l'art allemand, Fischer von Erlach reste le grand architecte de la Vienne triomphante, au tournant des xvii e et xviii e siècles. Son père était un sculpteur de Graz, et il reçut sa première...

  • FONTANA CARLO (1634-1714)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 348 mots
    • 1 média

    Dans la Rome de la fin du xvii e et du début du xviii e siècle, Carlo Fontana occupe une place qui n'est pas sans rappeler celle d'un Jules Hardouin-Mansart en France ; c'est l'autorité suprême en matière de monuments, le chef d'un atelier important, celui entre les mains de...

  • GÓMEZ DE MORA JUAN (1586-env. 1648)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 260 mots

    Neveu et élève de Francisco de Mora, Gómez de Mora poursuivit l'œuvre de libération de l'architecture espagnole commencée par son oncle et conduisit celle-ci jusqu'au baroque. Ses principales sources d'inspiration furent les traités d'architecture italiens ; il s'intéressait...

  • GALICE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 104 mots
    • 1 média
    ...cause de sa vétusté. Il exposa ses idées dans un précieux rapport, ou Informe, sur diverses œuvres à réaliser dans la cathédrale et il utilisa le concours deJosé de la Peña de Toro, un architecte formé à Salamanque dans le goût classique, mais qui évolua vers le baroque sous son influence.
  • GIBBS JAMES (1682-1754)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 593 mots
    • 1 média

    Parmi les architectes anglais de son temps, James Gibbs est l'un des moins soumis à la stricte observance des canons palladiens. Moins inspiré que Nicholas Hawksmoor, il sait cependant élaborer un style très personnel qui se réfère à la fois à la grande tradition locale de Wren et aux...

  • GRÜSSAU ÉGLISE DE

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 208 mots

    La Silésie est l'une de ces régions marginales où l'écho des modes pratiquées dans les grands centres arrive tardivement, et avec quelques altérations. On y rencontre pourtant des constructions baroques intéressantes, en dehors même de Wrocław (anc. Breslau), la capitale de la province. C'est...

  • GUARINI GUARINO (1624-1683)

    • Écrit par Universalis
    • 294 mots

    Architecte, prêtre, mathématicien et théologien italien né le 17 janvier 1624 à Modène, mort le 6 mars 1683 à Milan.

    Guarino Guarini, appelé également Camillo Guarini, se trouve à Rome pendant la période la plus créatrice de Borromini, entre 1639 et 1647. Plus tard, il enseigne à Modène,...

  • HÉRÉ DE CORNY EMMANUEL (1705-1763)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 538 mots

    Élève de Germain Boffrand, qu'il avait connu lors des travaux de ce maître en Lorraine, le Nancéien Héré fut le principal architecte de Stanislas Leszczyński, roi de Pologne et duc de Lorraine, qui était animé d'une frénésie de bâtir égale à celle des plus puissants souverains...

  • HAWKSMOOR NICHOLAS (1661-1736)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 631 mots
    • 3 médias

    Architecte anglais. Élève puis assistant de Wren, Nicholas Hawksmoor devint le collaborateur du mondain Vanbrugh. Il apparaît cependant comme l'une des personnalités les plus originales de la période baroque anglaise, créateur de bâtiments déconcertants où ses contemporains ne virent...

  • HUYSSENS PIETER (1577-1637)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 281 mots

    Jésuite qui a été l'un des plus brillants constructeurs de son ordre à une époque où celui-ci élevait en Belgique les plus belles églises baroques. Pieter Huyssens participe à la construction de Saint-Charles-Borromée à Anvers (1615-1621), sans que l'on puisse déterminer exactement...

  • JÉSUITE ART

    • Écrit par Pierre CHARPENTRAT
    • 2 011 mots
    • 1 média

    C'est à la fin du xvi e siècle que commence, selon Malraux, après la disparition de ceux qu'il nomme les derniers grands artistes chrétiens – Tintoret, Greco –, « la pieuse fête jésuite » (Les Voix du silence). Le sens du sacré déserte alors l'art religieux, qui devient bavardage...

  • JUVARA FILIPPO (1676-1736)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 432 mots
    • 1 média

    Né dans une famille d'orfèvres de Messine, Filippo Juvara apprend ce métier tout en se préparant à la vie ecclésiastique et se fait connaître par une série de gravures représentant les fêtes de Messine organisées pour le couronnement du roi Philippe V. Il quitte ensuite la ...

  • LE VAU LOUIS (1612-1670)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 538 mots
    • 3 médias

    Succédant à Jacques Le Mercier avec le titre de premier architecte, puis d'intendant et d'ordonnateur général des Bâtiments royaux, Le Vau a régné sur l'architecture française à partir de 1654. Une riche clientèle privée, la protection de Mazarin, le coup d'éclat de Vaux-le-Vicomte, la faveur...

  • LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 477 mots

    Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviii e siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes...

  • LONGHENA BALDASSARE (1598-1682)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 266 mots
    • 2 médias

    Figure marquante parmi les architectes et sculpteurs du xvii e siècle vénitien, Longhena s'était formé auprès de Scamozzi, qui lui avait inculqué les règles de l'architecture pure préconisée par Palladio. Mais sa sensibilité l'oriente, dès ses œuvres de jeunesse, vers une manière plus décorative...

  • LUNETTE, architecture

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 133 mots

    Terme qui a plusieurs acceptions. Lunette désigne d'abord la partie arrondie créée sur le mur gouttereau par la retombée d'un berceau transversal ou d'un voûtain dans une voûte d'arêtes ou d'ogives. La lunette est généralement occupée par une fenêtre. Ce terme désigne aussi...

  • MADERNO CARLO (1556-1629)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 342 mots
    • 1 média

    Neveu de Domenico Fontana, Carlo Maderno arrive en 1588 à Rome, appelé par son oncle qui l'utilise comme stucateur et décorateur dans les travaux que lui a confiés Sixte Quint. Carlo Maderno organise les décors de la fête du Corpus Domini et des funérailles de Sixte Quint. Il s'initie à l'architecture...

  • MONASTIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Carol HEITZ
    • 7 284 mots
    • 9 médias
    ...kilomètres en amont de Vienne. À partir de 1701, au temps de l'abbé Berthold Dietmayr, l'architecte Jakob Prandtauer créa un nouvel ensemble baroque, bâti tout en longueur sur la crête. Pour accéder à l'église, il faut traverser la cour des prélats, vaste atrium avec une fontaine en son milieu....
  • MORA FRANCISCO DE (1546 env.-1610)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 101 mots

    Recommandé à Philippe II par Herrera, l'architecte Francisco de Mora n'en sacrifia pas moins sans réserve à la manière austère de son prédécesseur. Il est l'auteur de la petite ville de Lerma (1604-1614), sur les bords de l'Arlanza, qu'il dessina pour le favori de Philippe III, Francisco de Sandoval...

  • OPPENORD ou OPPENORDT GILLES MARIE (1672-1742)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 391 mots

    Fils d'un ébéniste du roi, d'origine hollandaise, Gilles Marie Oppenord dut au milieu d'artisans protégés par le roi et logés au Louvre dont il faisait partie de recevoir une formation très complète. Envoyé à Rome, il fit un grand nombre de dessins d'après l'antique...

  • ORBAY FRANÇOIS D' (1634-1697)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 252 mots

    Élève puis collaborateur de Louis Le Vau, dont il dirige les travaux après 1660, François d'Orbay fait partie de l'administration des Bâtiments de Louis XIV (1664), où il est chargé notamment de lever les plans d'architecture. De cette activité, il nous reste un très grand nombre de dessins...

  • PÖPPELMANN MATTHÄUS DANIEL (1662-1736)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 376 mots
    • 2 médias

    Les ambitions d'Auguste le Fort, qui monte sur le trône de Saxe en 1694, si elles n'eurent pas toujours politiquement d'heureux effets, aboutirent du moins à faire de Dresde, dans les premières décennies du xviii e siècle, un grand centre artistique et une capitale monumentale....

  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    Le baroque définit, au xvii e siècle, une des architectures les plus typiques du Piémont, grâce à l'élan donné par la cour Sabauda de Charles-Emmanuel Ier. À Ascanio Vittozzi, qui travailla au sanctuaire de Vicoforte, à la plazza Castello et au Monte dei Capuccini à Turin, succèdent dans...
  • PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI, Claude MIGNOT
    • 2 844 mots
    • 2 médias

    La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque...

  • PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 169 mots
    • 1 média

    La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel...

  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    ...Grilos, à Porto (Baltasar Álvares, 1614-1622), ou l'église inachevée, de Sainte-Engracia, à Lisbonne (João Antunes, commencée en 1682) accusent le passage de l'influence maniériste à celle d'un goût baroque imposant auquel le roi Jean V réserva le meilleur accueil. Monté sur le...
  • PRAGUE

    • Écrit par Universalis, Marie-Claude MAUREL, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 4 589 mots
    • 5 médias
    Baroque, Prague l'est assurément et c'est son principal charme. Mais il faut dissiper bien des préjugés à ce propos : celui d'un art importé dans un pays vaincu, privé de ses libertés politiques, converti de force au catholicisme et où une noblesse étrangère remplaçait l'ancienne aristocratie locale....
  • PRANDTAUER JAKOB (1660-1726)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 332 mots

    Dans la génération d'architectes qui éclôt en Autriche à la fin du xvii e siècle et vient affirmer la renaissance d'un art germanique, Jakob Prandtauer occupe une place aussi importante, par l'ampleur de ses réalisations comme par l'originalité de son talent, que Hildebrandt ou...

  • RAINALDI GIROLAMO (1570-1655) & CARLO (1611-1691)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 310 mots
    • 1 média

    Issu d'une lignée d'architectes d'origine lombarde, Girolamo Rainaldi fut le disciple de Carlo Fontana qui lui fit obtenir sa première commande, l'église de Montalto dans les Marches (1589). Il acquit rapidement une réputation d'architecte habile, travaillant dans un style...

  • RASTRELLI LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 297 mots
    • 4 médias

    Italiens d'origine, les deux Bartolomeo Rastrelli, le père et le fils, sont devenus par adoption des artistes russes. Le père naît en 1675 à Florence et meurt en 1744 à Saint-Pétersbourg ; le fils, né en 1700 à Paris, meurt lui aussi à Saint-Pétersbourg en 1771. C'est à 1716...

  • RIBERA PEDRO DE (1681-1742)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 313 mots
    • 2 médias

    Architecte espagnol qui appartient à la catégorie des « fous délirants » dénoncés par le néo-classicisme. On condamnait ainsi la liberté dans la création et le caractère proprement espagnol de celui qui fut le grand architecte madrilène du xviii e siècle, par opposition aux architectes...

  • RODRÍGUEZ VENTURA (1717-1785)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 409 mots

    Architecte comme son père, Ventura Rodríguez effectua sa formation sur les chantiers royaux, d'abord au château d'Aranjuez, sous la direction de l'ingénieur militaire français Étienne Marchand (1731), puis au Palais royal de Madrid, sous celle des architectes italiens Juvara...

  • ROME

    • Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
    • 10 039 mots
    • 14 médias
    Cependant, le courant profane du maniérisme européen reculait devant l'imagerie officielle imposée par le concile de Trente ; un nouveau langage formel se constituait, grandiloquent mais vigoureux. C'est dans le milieu cosmopolite des artistes de Rome qu'eurent lieu les expériences décisives...
  • ROUMANIE

    • Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Universalis, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER
    • 30 795 mots
    • 16 médias
    L'architecture religieuse se renouvelle, en particulier par l'emploi de la pierre sculptée, dans des formes empruntées au baroque (notamment églises de Colţea, de Văcăreşti, de Stavropoleos de Bucarest). Avec plus de richesse encore, cette sculpture nouvelle orne les palais, qui introduisent avec...
  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 16 630 mots
    • 23 médias
    ...s.), le Téremok du monastère Kroutitski recouvert d'un rutilant revêtement en céramique vernissée, sont généralement classées dans ce qu'on appelle le «  baroque moscovite ». En fait, seuls les motifs et des ornements isolés peuvent être qualifiés de baroques. La silhouette pyramidale de l'église de Fili...
  • SAINT-URBAIN ÉGLISE DE

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 278 mots

    L'abbaye cistercienne de Saint-Urbain, située environ à mi-chemin entre Bâle et Lucerne, remonte au xii e siècle ; comme beaucoup de couvents d'Europe centrale, elle fut entièrement reconstruite au début du xviii e siècle, de sorte qu'il ne subsiste plus guère des bâtiments...

  • SALVI NICOLA (1687-1751)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 110 mots

    Peintre de formation, Nicola Salvi, architecte du début du xviii e siècle, donna l'un des ultimes chefs-d'œuvre du baroque romain en dessinant, en 1732, la fontaine de Trevi à laquelle il travailla toute sa vie. La même année, il participa au concours pour la façade de Saint-Jean-de-Latran....

  • SANFELICE FERDINANDO (1675-1748)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 132 mots

    Architecte napolitain appartenant à la nouvelle génération du baroque local (le barochetto), Sanfelice a été l'élève du peintre Solimena. Membre de l'aristocratie, c'est pour elle qu'il construit de nombreux palais ou édifices religieux à Naples (Santa Maria Succurre...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 741 mots
    • 3 médias
    Au xvii e siècle, l'évolution structurelle de la scène et l'apport de nouvelles techniques vont venir conforter ces applications scénographiques. Dans son traité Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre (1638), l'architecte ingénieur Nicola Sabbattini développe les...
  • SCHLÜTER ANDREAS (1660 env.-1714)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 250 mots

    Sculpteur et architecte allemand, Schlüter fut actif surtout à Berlin, où il se fixa au plus tard en 1694, sans doute appelé par l'électeur Frédéric III (devenu en 1701 roi de Prusse sous le nom de Frédéric Ier). Probablement originaire de Dantzig, il avait auparavant travaillé...

  • SPIRE

    • Écrit par François REITEL
    • 377 mots

    Le premier établissement humain qui est à l'origine de la ville de Spire (en allemand : Speyer) date de l'époque celte : Noviomagus. Installé sur une terrasse du Rhin, il devait devenir un camp romain sous César et Drusus. La cité qui en naquit fut ravagée par les Germains...

  • TESSIN LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 318 mots
    • 1 média

    La famille suédoise des Tessin offre un cas d'exceptionnelle ascension sociale. Nicodème Ier Tessin (1615-1681) est un architecte, son fils Nicomède II (1654-1728) aussi et son petit-fils Charles-Gustave (1695-1770) devient un grand personnage, diplomate et ministre, tout en restant...

  • TOMÉ LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 119 mots

    Famille d'architectes et de sculpteurs baroques espagnols, qui apparaît au début du xviii e siècle. Narciso Tomé travaille en 1715, avec ses frères et son père Antonio, à la façade de l'université de Valladolid.

    Le souvenir de Narciso (mort en 1742) s'attache surtout...

  • TSARSKOÏE SELO, Russie

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 807 mots
    • 4 médias

    Tsarskoïe Selo est situé au sud de Saint-Pétersbourg (24 km) sur les terres d'un ancien domaine suédois qui portait le nom de Saari mojs, « lieu élevé » en finnois. Russifié, ce nom fut transformé d'abord en Sarskaïa myza puis en Sarskoïe Selo. Le domaine fut offert, en 1703, par Pierre le Grand...

  • VANBRUGH sir JOHN (1664-1726)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 691 mots
    • 1 média

    Personnage déconcertant par la multiplicité de ses activités. Très lié à la haute société anglaise, Vanbrugh œuvra dans le climat de la Restauration du temps de la reine Anne. En étroite collaboration avec Hawksmoor, il poussa à leurs extrêmes conséquences les propositions baroques de l'art...

  • VIENNE, Autriche

    • Écrit par Guy LOEW, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 3 665 mots
    • 4 médias
    ...de Venise. Des colonnes votives s'élevèrent sur les places. Mais ce fut surtout après les épreuves de la peste (1679) et du siège (1683) que la civilisation baroque se déploya largement avec des caractères nouveaux, émancipée en partie des modèles italiens. Bien que personnellement de mœurs...
  • VITTONE BERNARDO (1704 env.-1770)

    • Écrit par Universalis
    • 342 mots

    Architecte italien, né en 1704 à Turin, mort le 19 octobre 1770 à Turin.

    Bernardo Antonio Vittone fait des études de peinture à Rome. De retour à Turin en 1733, il étudie les dernières œuvres de l'architecte Filippo Juvarra en cours de construction. En 1737, il publie le traité de ...

  • WREN sir CHRISTOPHER (1632-1723)

    • Écrit par Margaret Dickens WHINNEY
    • 1 872 mots
    • 7 médias

    Wren est le plus célèbre architecte anglais et, dans ses projets les plus réussis, probablement le plus éminent. Son œuvre est inégale, en partie à cause de son absence de formation, mais aussi parce que ses protecteurs et surtout la Couronne ne disposaient pas des fonds nécessaires pour exécuter...

Médias

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

Johann Gotthard Hayberger et Josef Hueber, bibliothèque de l'abbaye bénédictine d'Admont, Autriche,…

Abbaye de Saint-Gall

Abbaye de Saint-Gall

Abbaye de Saint-Gall

Façade de l'église de l'abbaye de Saint-Gall, devenue cathédrale en 1836, Suisse. 1755-1768.

Amalienburg

Amalienburg

Amalienburg

Amalienburg, pavillon construit dans le parc du Nymphenburg, près de Munich. Salon des Glaces.…

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse (Espagne). Architectes : Francisco Herrera le Jeune…

Bibliothèque de Wiblingen

Bibliothèque de Wiblingen

Bibliothèque de Wiblingen

La bibliothèque baroque du monastère Wiblingen, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, 1744.

Cathédrale de San Domingo, Oaxaca, Mexique

Cathédrale de San Domingo, Oaxaca, Mexique

Cathédrale de San Domingo, Oaxaca, Mexique

Intérieur de la cathédrale San Domingo, Oaxaca, Mexique.

Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire

Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire

Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire

Vue intérieure de la cathédrale Saint-Paul, Londres. Architecte : Christopher Wren.

Chapelle Cornaro, Bernin

Chapelle Cornaro, Bernin

Chapelle Cornaro, Bernin

Sainte Thérèse d'Avila en extase, chapelle funéraire du cardinal Cornaro, conçue par l'Italien…

Château de Peterhof, vue intérieure

Château de Peterhof, vue intérieure

Château de Peterhof, vue intérieure

La cage d'escalier du château de Peterhof, à Saint-Pétersbourg, dessinée par l'architecte italien…

Château de Queluz, Portugal

Château de Queluz, Portugal

Château de Queluz, Portugal

Façade sud et fontaine de Neptune, château de Queluz, Portugal. Architecte : Mateus Vicente.

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn. grande galerie. Architecte : Nicolas Pacassi.

Classicisme et baroque

Classicisme et baroque

Classicisme et baroque

Les «polarités» du classicisme et du baroque.

Eglise de pèlerinage de la Wies

Eglise de pèlerinage de la Wies

Eglise de pèlerinage de la Wies

Eglise de pèlerinage de la Wies, Bavière. Décor de Johann Baptist Zimmermann sur le thème du…

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

Église de pèlerinage des Vierzehnheiligen (Les Quatorze-Saints), près de Würzburg, Allemagne.…

Église d'Ottobeuren

Église d'Ottobeuren

Église d'Ottobeuren

Abbaye d'Ottobeuren. L'église. Architecte : Johann Michael Fischer.

Église du Bom Jesus de Matazinhos, Brésil

Église du Bom Jesus de Matazinhos, Brésil

Église du Bom Jesus de Matazinhos, Brésil

Église du Bom Jesus de Matozinhos, à Congonhas do Campo, Brésil, fin du XVIIIe siècle.

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Cosmas Damian et Egid Quirin Asam, Église du monastère d'Aldersbach (Bavière), 1720.

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini

Francesco Borromini, intérieur de l'église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome. 1638-1641.

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach

Johann Fischer von Erlach, Église Saint-Charles-Borromée, Vienne, 1715-1737.

Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie

Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie

Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie

Guarino Guarini, intérieur de la coupole de Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie. 1668-1680.

Grand Canal de Venise

Grand Canal de Venise

Grand Canal de Venise

Le Grand Canal et l'église Santa Maria de la Salute (1630-1683), à Venise.

Hospice de San Fernando, Madrid

Hospice de San Fernando, Madrid

Hospice de San Fernando, Madrid

Portail de l'hospice de San Fernando (aujourd'hui Musée municipal), Madrid. Architecte : Pedro de…

Intérieur de l'église d'Ottobeuren

Intérieur de l'église d'Ottobeuren

Intérieur de l'église d'Ottobeuren

Abbaye d'Ottobeuren. Intérieur de l'église. Architecte : Johann Michael Fischer.

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome), nymphée semi-circulaire décoré de…

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi, monument baroque de 1762, non loin du Quirinal, siège du gouvernement italien,…

La Trinité-des-Monts, Rome

La Trinité-des-Monts, Rome

La Trinité-des-Monts, Rome

Place d'Espagne, escaliers, obélisque et église de la Trinité-des-Monts, Rome. Architectes :…

Saint George in the East, Londres

Saint George in the East, Londres

Saint George in the East, Londres

Saint George in the East, Stepney, Londres. Architecte : Nicholas Hawksmoor.

Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle

La façade baroque de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, plaquée sur le portail roman par…

Saint-Paul-Saint-Louis

Saint-Paul-Saint-Louis

Saint-Paul-Saint-Louis

L'église Saint-Paul-Saint-Louis, rue Saint-Antoine, à Paris. Œuvre de Martellange et de Derand.

Saint-Paulin, Trèves

Saint-Paulin, Trèves

Saint-Paulin, Trèves

Église Saint-Paulin, Trèves (Allemagne). Architecte : Balthasar Neumann.

Salle du Trône, palais de Queluz

Salle du Trône, palais de Queluz

Salle du Trône, palais de Queluz

Salle du Trône, palais de Queluz (Portugal).

Salzbourg, Autriche

Salzbourg, Autriche

Salzbourg, Autriche

Dômes et clochers baroques de l'église collégiale et de la cathédrale (XVIIe siècle) dans…

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena

Baldassare Longhena, Santa Maria della Salute, Venise, 1630-1683.

Tsarskoïe Selo, façade

Tsarskoïe Selo, façade

Tsarskoïe Selo, façade

Tsarskoïe Selo, façade orientale du palais de Catherine II. Architecte : Francesco Rastrelli.

Tsarskoïe Selo, grande galerie

Tsarskoïe Selo, grande galerie

Tsarskoïe Selo, grande galerie

Tsarskoïe Selo, palais de Catherine II, la grande galerie. Architecte : Francesco Rastrelli.

Tsarskoïe Selo, salons

Tsarskoïe Selo, salons

Tsarskoïe Selo, salons

Tsarskoïe Selo, palais de Catherine II, portes en enfilade. Architecte : Francesco Rastrelli.

Versailles, Chapelle royale

Versailles, Chapelle royale

Versailles, Chapelle royale

Chapelle royale, château de Versailles. Architecte : Robert de Cotte.

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

Daniel Pöppelmann et Balthasar Permoser, Zwinger, Dresde, 1711-1722.