Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BAROQUE ARCHITECTURE

Articles

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    ...Charité, à Séville, fondé par le célèbre pénitent Miguel de Mañara. Une reprise ne s'opère réellement qu'après 1650. Alors se définissent les caractères de légèreté et de luminosité del'architecture baroque andalouse, tels qu'ils s'épanouiront à la fin du xviie et au début du xviiie siècle.
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    Le baroque anglais est un sujet controversé dans la mesure où il se différencie radicalement de ses équivalents continentaux. Il est aussi éloigné des recherches plastiques des architectes italiens que des sinuosités de l'Allemagne méridionale. Protestant dans la mesure où il reste empreint d'une certaine...
  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    L'une des plus grandes entreprises architecturales qu'ait jamais connues l'Aragon, et l'une des plus importantes de l'Espagne baroque, fut la reconstruction de l' église du Pilar. Le programme consista à unir dans un même espace une basilique – l'ancienne église gothique Santa María la Mayor –...
  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    L'arrivée des premiers missionnaires catholiques en 1517 favorise la construction de lieux de culte chrétien. La basilique du Bon-Jésus à Goa, consacrée en 1605, est un exemple remarquable tant par sa façade, bâtie d'après le modèle baroque de l'église du Gesù à Rome, que par la...
  • ASAM LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 770 mots
    • 1 média

    Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann). Leur père,...

  • AUTRICHE

    • Écrit par Roger BAUER, Jean BÉRENGER, Annie DELOBEZ, Universalis, Christophe GAUCHON, Félix KREISSLER, Paul PASTEUR
    • 34 125 mots
    • 21 médias
    ...la première moitié du xviiie siècle connut une véritable fièvre du bâtiment qui marqua, dans l'Europe danubienne, l'apogée de l'art baroque. Phénomène complexe, certes, lié à la reconstruction postérieure aux grandes guerres du xviie siècle, au complet triomphe du catholicisme...
  • BAMBERG

    • Écrit par Éliane VERGNOLLE
    • 701 mots
    • 1 média

    Mentionnée dès le xe siècle, la ville de Bamberg (aujourd'hui en Bavière) ne fit cependant sa véritable apparition dans l'histoire qu'au début du xie siècle, sur l'initiative de l'empereur ottonien Henri II, qui entreprit d'en faire une nouvelle capitale. Il y créa un évéché...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias

    L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvie siècle. Les dictionnaires...

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 511 mots
    • 14 médias
    ...statue équestre de Constantin (1654-1670) et qu'il anime d'une colonnade en perspective accélérée comme Borromini l'avait fait au palais Spada (1652). Mais s'il imite ici Borromini, son architecture prend généralement le contre-pied de celle de son rival, dont il condamne le « libertinage » architectural,...
  • BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 198 mots

    1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse.

    1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana.

    1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin, 1629-1638)....

  • BORROMINI (1599-1667)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 3 546 mots
    • 1 média

    « Lombard », actif sous les trois papes de la « Rome baroque », Urbain VIII Barberini (1624-1644), Innocent X Pamphili (1644-1655) et Alexandre VII Chigi (1655-1667), Borromoni est l'exact contemporain de Bernin. Dénoncée par son grand rival dans les mêmes termes que par Fréart de Chambray, théoricien...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    Sur le plan stylistique, la sévérité classique de l'Escorial fait place progressivement au baroque. Cette libération des contraintes antérieures s'observe aussitôt après la disparition de Juan de Herrera, dans l'œuvre du principal de ses élèves : Francisco de Mora. Celui-ci dessina...
  • CHURRIGUERA LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 454 mots

    Trop souvent, on identifie les Churriguera avec le baroque espagnol dans ce qu'il a de plus outrancier, ce qui est parfaitement abusif. Les frères Churriguera (José Benito, Manuel, Joaquín, Alberto, Miguel) étaient fils du sculpteur catalan José Simón Churriguera ; à la mort de celui-ci, en 1679,...

  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 4 847 mots
    • 5 médias
    Cependant, à la fin du xixe siècle, l'histoire de l'art germanique naissante relevait le terme de « baroque » (employé au xviiie pour désigner toutes sortes d'expressions artistiques irrégulières, contraires au « bon goût », l'art de Tintoret, l'architecture de Borromini...
  • DIENTZENHOFER LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 375 mots

    Le nom des Dientzenhofer est attaché à une série de monuments qui comptent parmi les plus notables de la Bohême et de la Franconie. C'est de cette dernière région que la famille est originaire, mais on en trouve des représentants à Prague dès les années 1680. Les deux membres les plus...

  • DILLINGEN ÉGLISE DES FRANCISCAINES DE

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 326 mots

    L'église des franciscaines de Dillingen, sur le Danube, entre Ulm et Ratisbonne, sans pouvoir prétendre être l'un des chefs-d'œuvre du baroque germanique, marque cependant une étape importante dans la carrière de l'architecte Johann-Georg Fischer (1673-1747). Construite autour...

  • ÉGLISE, architecture

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 8 056 mots
    • 2 médias
    Les choix stylistiques opérés expriment la nécessité pour l'Église de s'exprimer dans la langue contemporaine. Les différents commanditaires y ont été particulièrement attentifs, et cette volonté se manifeste dans l'adoption de l'art baroque et son avatar au xviiie siècle,...
  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    ... Wölfflin, lui, a analysé l'importance de cette relation dans les phases baroques de l'architecture. Il montre que « partout où cela est possible l' architecture baroque se préoccupe de ménager un espace supplémentaire devant l'édifice ». Ainsi lorsque l'on contemple, par exemple, la façade de la ...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    ...d'investissements industriels. Cette société demeura dominée par les groupes sociaux qui possédaient la terre, c'est-à-dire la noblesse et le clergé. L'art baroque espagnol est d'abord celui de l'Église espagnole d'après le concile de Trente qui, par ses clercs et ses moines –ordres nouveaux ou ordres anciens...
  • FANZAGO COSIMO (1591-1678)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 101 mots

    Originaire de Bergame, sculpteur, décorateur et architecte, Fanzago fut le principal représentant du baroque napolitain. Il se spécialisa dans une fastueuse décoration d'incrustations de marbres, stucs et peintures, qui connut une large diffusion locale. Il travailla pendant trente ans à la chartreuse...

Médias

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

Abbaye de Saint-Gall - crédits : CSP_olegmit/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Abbaye de Saint-Gall

Amalienburg - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Amalienburg

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse - crédits :  Bridgeman Images

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse

Bibliothèque de Wiblingen - crédits :  Bridgeman Images

Bibliothèque de Wiblingen

Cathédrale de San Domingo, Oaxaca, Mexique - crédits : Kim Steele/ The Image Bank/ Getty Images

Cathédrale de San Domingo, Oaxaca, Mexique

Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire

Chapelle Cornaro, Bernin - crédits : Joseph Martin,  Bridgeman Images

Chapelle Cornaro, Bernin

Château de Peterhof, vue intérieure - crédits :  Bridgeman Images

Château de Peterhof, vue intérieure

Château de Queluz, Portugal - crédits :  Bridgeman Images

Château de Queluz, Portugal

Château de Schönbrunn, grande galerie - crédits :  Bridgeman Images

Château de Schönbrunn, grande galerie

Classicisme et baroque - crédits : Encyclopædia Universalis France

Classicisme et baroque

Eglise de pèlerinage de la Wies - crédits :  Bridgeman Images

Eglise de pèlerinage de la Wies

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne - crédits :  Bridgeman Images

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

Église d'Ottobeuren - crédits :  Bridgeman Images

Église d'Ottobeuren

Église du Bom Jesus de Matazinhos, Brésil - crédits : G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Église du Bom Jesus de Matazinhos, Brésil

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach

Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie - crédits : R. Rosso/ De Agostini/ Getty Images

Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie

Grand Canal de Venise - crédits : Deejpilot/ Getty Images

Grand Canal de Venise

Hospice de San Fernando, Madrid - crédits :  Bridgeman Images

Hospice de San Fernando, Madrid

Intérieur de l'église d'Ottobeuren - crédits :  Bridgeman Images

Intérieur de l'église d'Ottobeuren

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati - crédits :  Bridgeman Images

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

La fontaine de Trevi - crédits : Travelpix Ltd/ The Image Bank/ Getty Images

La fontaine de Trevi

La Trinité-des-Monts, Rome - crédits :  Bridgeman Images

La Trinité-des-Monts, Rome

Saint George in the East, Londres - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Saint George in the East, Londres

Saint-Jacques-de-Compostelle - crédits : Jon Bradley/ Getty Images

Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Paul-Saint-Louis - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint-Paul-Saint-Louis

Saint-Paulin, Trèves - crédits :  Bridgeman Images

Saint-Paulin, Trèves

Salle du Trône, palais de Queluz - crédits :  Bridgeman Images

Salle du Trône, palais de Queluz

Salzbourg, Autriche - crédits : W. Buss/ De Agostini/ Getty Images

Salzbourg, Autriche

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena

Tsarskoïe Selo, façade - crédits :  Bridgeman Images

Tsarskoïe Selo, façade

Tsarskoïe Selo, grande galerie - crédits :  Bridgeman Images

Tsarskoïe Selo, grande galerie

Tsarskoïe Selo, salons - crédits :  Bridgeman Images

Tsarskoïe Selo, salons

Versailles, Chapelle royale - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Versailles, Chapelle royale

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser