BAROQUE SCULPTURE
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ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
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Bénéficiant du rôle privilégié accordé à l'image par la Réforme catholique, la sculpture connaît une activité intense. Elle apparaît très différente de ce qu'elle était au Moyen Âge. Son rôle était alors d'instruire et elle se voulait narrative. Désormais, elle doit émouvoir. Les personnages sont... -
ANVERS
- Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
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...et exubérant à la fois, dit de la Renaissance flamande, mis à la mode par Cornelis Floris entre 1550 et 1575, survit jusqu'en 1610 environ. On a aussi coutume de faire coïncider l'avènement du style baroque dans la sculpture avec le retour de Rubens à Anvers. Mais durant les premières décennies... -
ART COLONIAL
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
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...imposaient des gros œuvres assez simples, le talent des sculpteurs sur bois et sur pierre uni au goût indien pour l'abondance décorative donnèrent au baroque colonial, qui se développa à partir de la fin du xvii e siècle, des caractères bien spécifiques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des édifices,... -
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
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...d'exercer son prestige. L'Académie de Saint-Luc donne une formation et fournit un contrôle régulateur, mais nullement despotique. Si bien que la Rome baroque élabore un style très complexe dont l'originalité est évidente. On doit craindre qu'une définition trop étroite empêche d'en reconnaître le véritable... -
BERNIN À ROME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
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BROKOFF FERDINAND MAXIMILIEN (1688-1731)
- Écrit par Georges BRUNEL
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Nous trouvons en Brokoff l'un des représentants les plus notables et les plus caractéristiques du baroque tchèque, et tout d'abord par son origine : il est en effet le fils de Johann Brokoff (1652-1718), modeste sculpteur sur bois dont le nom reste attaché à la célèbre statue de saint...
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CANADA - Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
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CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
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Sur le plan stylistique, la sévérité classique de l'Escorial fait place progressivement au baroque. Cette libération des contraintes antérieures s'observe aussitôt après la disparition de Juan de Herrera, dans l'œuvre du principal de ses élèves : Francisco de Mora. Celui-ci dessina... -
COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
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...démesurée en quantité et en diversité de sujets n'a surmonté mon courage. » La virtus de l'artiste est au service de l'ubris, de la démesure baroque. Les décors pour les fêtes officielles ont pu être des occasions de réaliser des figures colossales, statues feintes en matériaux périssables ;... -
COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)
- Écrit par Georges BRUNEL
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FANZAGO COSIMO (1591-1678)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
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Originaire de Bergame, sculpteur, décorateur et architecte, Fanzago fut le principal représentant du baroque napolitain. Il se spécialisa dans une fastueuse décoration d'incrustations de marbres, stucs et peintures, qui connut une large diffusion locale. Il travailla pendant trente ans à...
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LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
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...transmirent dans les œuvres de dynasties de sculpteurs, les Carlone et les Orsolino, jusqu'à ce que la venue, en 1661, du Français Pierre Puget importe le nouveau ton du baroque romain. La même année, un sculpteur génois, Filippo Parodi, revient de Rome, riche d'influences berninesques ; il deviendra... -
MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)
- Écrit par Marcel DURLIAT
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Celui qui devait devenir le maître incontesté de l'école sévillane de sculpture baroque arriva dans la capitale de la basse Andalousie un peu avant 1587. Jusqu'à sa mort, il ne devait plus quitter cette ville, qui était alors un des principaux centres commerciaux du monde et plus...
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PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel...
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PRAGUE
- Écrit par Universalis, Marie-Claude MAUREL, Victor-Lucien TAPIÉ
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...revanche, la salle des fêtes occupant deux étages, et plus encore la splendide loggia à arcades, ainsi que le jardin lui-même avec la grotte de rocaille et les statues de bronze d'Adrien de Vries attestent le goût nouveau : il s'agit d'un baroque païen en marge des préoccupations religieuses qui dominent... -
SLODTZ LES
- Écrit par François SOUCHAL
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STUC
- Écrit par Nicole BLANC
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...encadrements de stucs, parfois dorés, en haut relief (galerie François Ier, chambre du roi, galerie d'Ulysse, chambre de la duchesse d'Étampes). À l'époque baroque le stuc est à nouveau utilisé par les sculpteurs, comme un substitut du marbre ; des personnages en ronde bosse surgissent des cimaises,...