BAROQUE SCULPTURE

Articles associés

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    Bénéficiant du rôle privilégié accordé à l'image par la Réforme catholique, la sculpture connaît une activité intense. Elle apparaît très différente de ce qu'elle était au Moyen Âge. Son rôle était alors d'instruire et elle se voulait narrative. Désormais, elle doit émouvoir. Les personnages sont...
  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 7 390 mots
    • 5 médias
    ...et exubérant à la fois, dit de la Renaissance flamande, mis à la mode par Cornelis Floris entre 1550 et 1575, survit jusqu'en 1610 environ. On a aussi coutume de faire coïncider l'avènement du style baroque dans la sculpture avec le retour de Rubens à Anvers. Mais durant les premières décennies...
  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 7 365 mots
    • 2 médias
    ...imposaient des gros œuvres assez simples, le talent des sculpteurs sur bois et sur pierre uni au goût indien pour l'abondance décorative donnèrent au baroque colonial, qui se développa à partir de la fin du xvii e siècle, des caractères bien spécifiques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des édifices,...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    ...d'exercer son prestige. L'Académie de Saint-Luc donne une formation et fournit un contrôle régulateur, mais nullement despotique. Si bien que la Rome baroque élabore un style très complexe dont l'originalité est évidente. On doit craindre qu'une définition trop étroite empêche d'en reconnaître le véritable...
  • BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 174 mots

    1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse.

    1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana.

    1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin...

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 209 mots
    • 14 médias

    Bernin aurait certainement décliné le qualificatif de « maître du baroque », dont on croit l'honorer. Il est en effet aux antipodes du style « baroque » – au sens étymologique du terme, c'est-à-dire irrégulier et bizarre, libéré des règles – de son contemporain et rival ...

  • BROKOFF FERDINAND MAXIMILIEN (1688-1731)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 365 mots

    Nous trouvons en Brokoff l'un des représentants les plus notables et les plus caractéristiques du baroque tchèque, et tout d'abord par son origine : il est en effet le fils de Johann Brokoff (1652-1718), modeste sculpteur sur bois dont le nom reste attaché à la célèbre statue de saint...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 21 907 mots
    • 3 médias
    ...ainsi que pour la chaire et le retable de la chapelle des Ursulines. Les artistes s'inspirent généralement de modèles français de conception baroque. Le style de Levasseur incite à penser qu'il aurait appris son art auprès de Jacques Leblond de Latour, venu de France à la demande de M...
  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    Sur le plan stylistique, la sévérité classique de l'Escorial fait place progressivement au baroque. Cette libération des contraintes antérieures s'observe aussitôt après la disparition de Juan de Herrera, dans l'œuvre du principal de ses élèves : Francisco de Mora. Celui-ci dessina...
  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 870 mots
    • 16 médias
    ...démesurée en quantité et en diversité de sujets n'a surmonté mon courage. » La virtus de l'artiste est au service de l'ubris, de la démesure baroque. Les décors pour les fêtes officielles ont pu être des occasions de réaliser des figures colossales, statues feintes en matériaux périssables ;...
  • COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 321 mots
    • 4 médias

    L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au...

  • FANZAGO COSIMO (1591-1678)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 89 mots

    Originaire de Bergame, sculpteur, décorateur et architecte, Fanzago fut le principal représentant du baroque napolitain. Il se spécialisa dans une fastueuse décoration d'incrustations de marbres, stucs et peintures, qui connut une large diffusion locale. Il travailla pendant trente ans à...

  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 444 mots
    • 3 médias
    ...transmirent dans les œuvres de dynasties de sculpteurs, les Carlone et les Orsolino, jusqu'à ce que la venue, en 1661, du Français Pierre Puget importe le nouveau ton du baroque romain. La même année, un sculpteur génois, Filippo Parodi, revient de Rome, riche d'influences berninesques ; il deviendra...
  • MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 421 mots

    Celui qui devait devenir le maître incontesté de l'école sévillane de sculpture baroque arriva dans la capitale de la basse Andalousie un peu avant 1587. Jusqu'à sa mort, il ne devait plus quitter cette ville, qui était alors un des principaux centres commerciaux du monde et plus...

  • PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 169 mots
    • 1 média

    La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel...

  • PRAGUE

    • Écrit par Universalis, Marie-Claude MAUREL, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 4 589 mots
    • 5 médias
    ...revanche, la salle des fêtes occupant deux étages, et plus encore la splendide loggia à arcades, ainsi que le jardin lui-même avec la grotte de rocaille et les statues de bronze d'Adrien de Vries attestent le goût nouveau : il s'agit d'un baroque païen en marge des préoccupations religieuses qui dominent...
  • SLODTZ LES

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 710 mots
    • 1 média

    Famille de sculpteurs. Sébastien Slodtz, le père (1655-1726), est d'origine flamande ; il s'établit dans la capitale française à une date inconnue, devient disciple de Girardon et reçoit dès 1686 des commandes importantes pour le parc de Versailles : Annibal comptant...

  • STUC

    • Écrit par Nicole BLANC
    • 3 400 mots
    • 1 média
    ...encadrements de stucs, parfois dorés, en haut relief (galerie François Ier, chambre du roi, galerie d'Ulysse, chambre de la duchesse d'Étampes). À l'époque baroque le stuc est à nouveau utilisé par les sculpteurs, comme un substitut du marbre ; des personnages en ronde bosse surgissent des cimaises,...

Médias

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare,…

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare,…

Apollon et Daphné, Bernin, 3

Apollon et Daphné, Bernin, 3

Apollon et Daphné, Bernin, 3

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare,…

Apollon et Daphné, Bernin, 4

Apollon et Daphné, Bernin, 4

Apollon et Daphné, Bernin, 4

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare,…

<it>Buste de Louis XIV</it>, Bernin

Buste de Louis XIV, Bernin

Buste de Louis XIV, Bernin

Bernin (1598-1680), Buste de Louis XIV, marbre, 1665. Château de Versailles, France.

Chapelle Cornaro, Bernin

Chapelle Cornaro, Bernin

Chapelle Cornaro, Bernin

Sainte Thérèse d'Avila en extase, chapelle funéraire du cardinal Cornaro, conçue par l'Italien…

Château de Queluz, Portugal

Château de Queluz, Portugal

Château de Queluz, Portugal

Façade sud et fontaine de Neptune, château de Queluz, Portugal. Architecte : Mateus Vicente.

Classicisme et baroque

Classicisme et baroque

Classicisme et baroque

Les «polarités» du classicisme et du baroque.

David, Bernin

David, Bernin

David, Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, David, 1623-1624, marbre, hauteur 170 cm. Galleria…

Église Saint-Jean-Népomucène, C. D. et E. Q. Asam

Église Saint-Jean-Népomucène, C. D. et E. Q. Asam

Église Saint-Jean-Népomucène, C. D. et E. Q. Asam

Cosmas Damian et Egid Quirin Asam, Église Saint-Jean-Népomucène, Munich, 1733-1746.

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, 1619-1620,…

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi, monument baroque de 1762, non loin du Quirinal, siège du gouvernement italien,…

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, marbre de l'Italien Bernin (1598-1680) dans la…

<it>L'Âme damnée</it>, Bernin

L'Âme damnée, Bernin

L'Âme damnée, Bernin

Bernin (1598-1680), L'Âme damnée, marbre, vers 1619. Ambassade d'Espagne à Rome, Italie.

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, L'Enlèvement de Proserpine, 1621-1622, marbre, hauteur…

<it>Louis XIV</it>, A. Coysevox

Louis XIV, A. Coysevox

Louis XIV, A. Coysevox

Antoine COYSEVOX, Louis XIV, marbre. Musée des Beaux-Arts de Dijon, France.

<it>Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud</it>, A. Coysevox

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

Antoine COYSEVOX, Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, marbre. Musée du Louvre, Paris.

<it>Nymphe</it> (détail), B. Permoser

Nymphe (détail), B. Permoser

Nymphe (détail), B. Permoser

Balthasar PERMOSER, Nymphe (détail), grès. Zwinger, Dresde, Allemagne.

Putto, Église du Christ flagellé, Wies

Putto, Église du Christ flagellé, Wies

Putto, Église du Christ flagellé, Wies

Putto ornant la chaire de l'église du Christ flagellé, Wies (Haute-Bavière). Architecture: Dominikus…

Saint-Paulin, Trèves

Saint-Paulin, Trèves

Saint-Paulin, Trèves

Église Saint-Paulin, Trèves (Allemagne). Architecte : Balthasar Neumann.

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome. La chapelle Chigi. Architecte : Raphaël. Habacuc et l'Ange, sculpture…

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Le tombeau de Mazarin, monument en marbre et en bronze du sculpteur français Antoine Coysevox…