RENAISSANCE ESPAGNOLE ARTS DE LA

Articles associés

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    Dès la fin du xv e siècle, l'Andalousie participe de la manière la plus directe à toutes les entreprises qui vont créer la puissance de l'Espagne moderne. Une activité intense et multiforme exalte les énergies et favorise l'épanouissement des personnalités. L'art bénéficie des conditions les plus favorables...
  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 7 614 mots
    • 7 médias
    L'union réalisée par les États de la couronne d'Aragon avait donné à ce pays la prééminence politique, mais la direction effective appartint à la Catalogne, plus riche et plus dynamique. Cette situation se modifia au xv e siècle, à la suite du déclin économique de Barcelone et de l'arrivée...
  • BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 647 mots
    • 1 média

    On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro...

  • BERRUGUETE PEDRO (mort av. 1504)

    • Écrit par Universalis
    • 271 mots
    • 2 médias

    Premier peintre castillan dont le séjour en Italie soit attesté. Le séjour de Pedro Berruguete, dit aussi Pietro Spagnuolo, a duré une dizaine d'années (1470-1480), et certains historiens ont supposé que, avant son arrivée à la cour d'Urbin, en 1477, il avait complété sa formation artistique...

  • BORGOÑA JUAN DE (actif de 1494 à 1536)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 325 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol actif à Tolède dans le premier tiers du xvi e siècle. Aucun document ne permet de préciser son origine et sa formation. Son nom laisse supposer une ascendance nordique sans pour autant autoriser à fixer sa naissance en Bourgogne, mais l'analyse de son style permet d'affirmer...

  • BURGOS

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 943 mots
    • 3 médias

    À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de ...

  • BUSTAMANTE BARTOLOMÉ DE (1500 env.-1570)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 77 mots

    Originaire de la région de Santander, Bartolomé de Bustamante travailla surtout en Andalousie où il introduisit, en réaction contre les excès de l'art plateresque, un style sévère d'inspiration florentine. Outre sa contribution à l'hôpital de Afuera de Tolède (1553), il...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    La Renaissance, qui a pris dans l'Europe entière l'allure d'une conquête italienne, s'est trouvée confrontée en Castille à un art d'une extrême vitalité et d'une tumultueuse variété. Elle ne s'imposa que progressivement, grâce notamment à l'action de la Cour, dont les horizons s'élargissaient à l'échelle...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 19 601 mots
    • 7 médias
    Dans ces conditions, l'art de la Renaissance ne se manifesta en Catalogne que timidement et d'une manière sporadique. En architecture, il fallut attendre la fin du xvi e siècle pour voir naître un mouvement conscient en faveur du style nouveau. Suscité par l'humaniste Jacques Amigo, il fut...
  • EGAS ENRIQUE (1455 env.-env. 1534)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 162 mots

    Rattaché à une famille d'artistes d'origine bruxelloise venue chercher fortune en Espagne au milieu du xv e siècle, Egas acquit un grand renom et devint l'architecte attitré des Rois Catholiques.

    Il donna, en 1499, les dessins de l'Hôpital royal de Saint-Jacques-de-Compostelle...

  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 4 433 mots
    • 11 médias
    Dans le monde des arts, c'est l'explosion. Pour assouvir un immense besoin de créer, la Castille s'abreuve à toutes les sources. Elle accepte sans complexe la coexistence des langages artistiques. Un maître comme Rodrigo Gil de Hontañón propose une magistrale interprétation du langage...
  • FORMENT DAMIÁN (1475 env.-env. 1540)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 187 mots

    Sculpteur espagnol, l'un des premiers convertis à la Renaissance, avec Diego Siloé et Bartolomé Ordóñez. Damián Forment devait se trouver à Florence à la fin du xv e siècle, mais travaille à Valence vers 1500. En 1509, il transporte son atelier à Saragosse pour y exécuter...

  • GALICE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 104 mots
    • 1 média
    Enrique Egas construit à la demande des Rois Catholiques l' hôpital des pèlerins de saint Jacques (1501-1511), en prenant pour modèle le parti architectural proposé par l'Ospedale Maggiore de Filarete à Milan. Les bâtiments, dessinant une croix grecque inscrite dans un carré, sont...
  • GALLEGO FERNANDO (1440 env.-apr. 1507)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 313 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol, Fernando Gallego illustre un phénomène artistique marquant : ce qui peut sembler une colonisation de la Castille par la peinture flamande au xv e siècle. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution...

  • GRECO (1541-1614)

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL
    • 2 209 mots
    • 7 médias

    Artiste polémique, Greco fut, dès son vivant, la cible de vives critiques comme l'objet des louanges de ses contemporains érudits. Les collectionneurs du xix e siècle apprécièrent son œuvre ; mais, au début du xx e siècle, des écrivains, qui pour la plupart n'étaient pas ...

  • GRECO (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 945 mots
    • 1 média

    Les galeries nationales du Grand Palais ont accueilli, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020, la première rétrospective jamais consacrée en France à Domenikos Théotokopoulos, dit Greco, né en Crète en 1541, mort à Tolède en 1614. Le commissariat de cette belle exposition, présentée...

  • GUMIEL PEDRO (actif entre 1491 et 1517)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 88 mots

    Principal représentant du « style Cisneros », cette variante du plateresque développée par les artistes au service du cardinal Ximénez de Cisneros. L'Espagnol Pedro Gumiel travailla surtout à Alcalá de Henares : il y construisit l'église San Justo, de style gothique tardif (1497-1509 ; ruinée)...

  • HERRERA JUAN DE (1530-1597)

    • Écrit par Catherine WILKINSON-ZERNER
    • 4 304 mots
    • 4 médias

    Tout pays compte quelques architectes parmi ses héros. Comme Michel-Ange ou Palladio en Italie ou Pierre Lescot en France, Juan de Herrera joue en Espagne le rôle du brillant fondateur de la tradition nationale en architecture. Ce mythe s'est imposé au cours des siècles à partir de faits bien...

  • JUNI JUAN DE (1506 env.-1571)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 381 mots

    Avec Alonso Berruguete et Gregorio Fernández, Juan de Juni domine l'école de sculpture polychrome de Valladolid. Il ne s'établit cependant dans cette ville qu'assez tard, en 1541, après avoir travaillé dans diverses cités espagnoles.

    D'origine française et très influencé...

  • MACHUCA PEDRO (mort en 1550)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 188 mots

    Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xv e siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire...

  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 600 mots
    • 1 média
    Après une éclipse passagère au début du xvi e siècle, Pampelune redevint un centre artistique actif lorsque, vers la fin de ce même siècle, le grand sculpteur Juan de Anchieta y installa son atelier. Sans doute s'était-il formé en Italie, car son style, tout pénétré du maniérisme...
  • ORDÓÑEZ BARTOLOMÉ (1490 env.-1520)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 203 mots

    Le plus italianisé des sculpteurs de la Renaissance espagnole, mais aussi l'un des plus cultivés. Bartolomé Ordóñez, né à Burgos, appartenait à une riche famille de la noblesse. On a supposé qu'il avait étudié à Florence, peut-être auprès d'Andrea Sansovino. Il est...

  • PLATERESQUE ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 358 mots

    On doit voir dans le style plateresque une manière d'art national espagnol, dont l'originalité apparaît avec une particulière netteté par rapport à l'Escorial, qui lui sert en quelque sorte de repoussoir. La dénomination, qui semble impliquer une référence à l'orfèvrerie (...

  • SÉVILLE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Universalis
    • 1 501 mots
    • 4 médias
    Tous les styles issus de la Renaissance − du plateresque au rococo, en passant par le baroque − concoururent à la parure de la ville après qu'elle fut devenue, au début du xvi e siècle, une très grande place marchande. L'hôtel de ville, construit autour de 1530, est un ouvrage raffiné, à...
  • SALAMANQUE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 614 mots
    • 4 médias

    Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, illustre...

  • SILOE DIEGO DE (1495-1563)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 393 mots

    Le fils du sculpteur flamand Gil de Siloe passe pour le plus grand artiste de la Renaissance en Espagne. Diego de Siloe fit le voyage d'Italie et collabora à Naples, avec Bartolomé Ordóñez, à la sculpture du retable de la chapelle des Caraccioli dans l'église de San Giovanni...

  • TOLÈDE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 048 mots
    • 1 média

    Témoin privilégié de tout un développement de l'histoire d'Espagne, Tolède se présente également comme une prodigieuse œuvre d'art, façonnée suivant le rythme de son étonnant destin. Cette réussite provient d'abord d'un exceptionnel accord entre le site et l'architecture urbaine. Le...

  • TOLEDO JUAN BAUTISTA DE (mort en 1567)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 316 mots
    • 1 média

    Jusqu'à une époque récente, la vie et l'œuvre de l'architecte espagnol Toledo demeuraient une énigme. On a dû attendre les publications du père Carlos Vicuña pour entrevoir les origines de son art. Ces études ont notamment précisé la nature de l'activité de l'artiste durant les années 1546-1548....

  • TORRALVA DIOGO DE (1500-1566)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 295 mots

    Architecte marquant du Portugal vers le milieu du xvi e siècle, Torralva était d'origine espagnole, mais fortement italianisé. Il épousa la fille de Francisco de Arruda, un des maîtres du style manuélin et fut nommé à la direction des œuvres de l'Alentejo (1547) après la mort de son beau-père....

  • VÁZQUEZ LORENZO (fin XVe-déb. XVIe s.)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 81 mots

    Très au fait des nouveautés architecturales italiennes qu'il fit connaître à la Castille, Vázquez mérita le surnom de « Brunelleschi espagnol ». Ses principales œuvres sont le collège de Santa Cruz à Valladolid (1491), dont les ordres et les modénatures à l'antique reposent sur...

  • VIGARNY ou BIGUERNY FELIPE (1470 env.-1542)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 237 mots

    Originaire du diocèse de Langres, ce sculpteur français paraît avoir reçu de maîtres italiens une partie de sa formation première. Il s'établit à Burgos en 1498 et commence par sculpter trois des grands reliefs du revers de l'abside (trasaltar) de la cathédrale. La composition...

  • VILLALPANDO FRANCESCO DE (mort en 1561)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 75 mots

    Réputé l'un des artistes les plus raffinés et les plus doctes de la Renaissance espagnole, Villalpando travailla sous la direction d'Alonso de Covarrubias à la construction de la façade principale de l'Alcázar de Tolède, à partir de 1553. Auparavant, il avait exécuté pour...

Médias

<it>Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo</it>, P. Berruguete

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

Pedro BERRUGUETE, Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, huile sur bois.…

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

Alonso BERRUGUETE, détail du gisant du cardinal Tavera, albâtre. Église de l'hôpital de Afuera,…

L'Escorial, 2

L'Escorial, 2

L'Escorial, 2

L'Escorial (ou Escurial), monastère royal de Saint-Laurent (environs de Madrid). Architectes : Juan…

L'Escorial en 1662

L'Escorial en 1662

L'Escorial en 1662

L'Escorial en 1662, par J. Blaeu.

<it>Pietà et donateurs</it>, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego

Fernando GALLEGO, Pietà et donateurs. Musée du Prado, Madrid, Espagne.