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HISPANO-MAURESQUE ART

Articles

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    ...famille califale des Omeyyades de Syrie, imprimèrent à l'histoire de l'art dans l'ancienne Bétique une orientation toute nouvelle : un art musulman d'Espagne allait naître. ‘Abd al-Raḥmān apportait avec lui la nostalgie de sa Syrie natale, pays doté depuis longtemps d'une tradition urbaine...
  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    ...1034 à 1118, date de la reconquête chrétienne. Le deuxième souverain de cette dynastie, Ahmed el-Moqtadir, l'ami du Cid (1046-1081), fit reconstruire l'Aljafería, une résidence d'été située en dehors du rempart romain, non loin de l'Èbre. Ce monument, en dépit des transformations ultérieures et des...
  • BURGOS

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 072 mots
    • 3 médias

    À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de Castille lorsque...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    ...Salamanque, bénéficièrent les premières du dynamisme créateur de l'époque. Cependant la sève gothique, déjà enrichie d'apports germaniques, se mêla dans des proportions diverses à des apportshispano-mauresques pour répondre aux commandes pressantes de la Cour, des grands prélats et de puissants seigneurs.
  • CÉRAMIQUE

    • Écrit par Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI, André PECKER
    • 2 864 mots
    • 4 médias
    ...historique du mot. Le procédé transmis par les musulmans établis en Espagne dès le viiie siècle devait donner la magnifique floraison de la faïence hispano-mauresque (Malaga, Valence-Manises), puis celle de la faïence italienne de la Renaissance dite «  majolique » (Florence avec les della Robbia,...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    La région la plus vivante de la partie musulmane est alors l' Andalousie, qui donna son nom à l'Espagne musulmane : al-Andalus. Elle reçut par vagues successives les apports artistiques de l'Orient musulman et même byzantin, mais en réussissant chaque fois à incorporer ces nouveautés à son...
  • FAÏENCE

    • Écrit par Henry-Pierre FOUREST, Jeanne GIACOMOTTI
    • 3 892 mots
    • 5 médias
    ...ont été trouvés dans la région de Cordoue, à Medina az-Zahra, la cité fondée en 936 par Abd er-Rahman. Le décor de ces premières céramiques «   hispano-mauresques » est de style nettement orientalisant, islamique, et l'usage de l'argile sous émail stannifère (d'une véritable « faïence »), favorisé...
  • GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE (Espagne)

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 350 mots
    • 1 média

    Fondée par ‘Abd al-Rahmān Ier en 785-786 à Cordoue, sa nouvelle capitale, et agrandie par la suite à plusieurs reprises, la mosquée possède d'emblée son plan : de longues nefs perpendiculaires au mur qibla (indiquant la direction de la prière : la Ka‘ba de La Mecque), la différenciation...

  • GRENADE, Espagne

    • Écrit par Robert FERRAS, Henri TERRASSE
    • 2 543 mots
    • 4 médias
    Comme toutes les grandes demeures hispano-mauresques, ceux-ci s'ordonnent autour de patios : l'élément premier n'est pas le corps de bâtiment, mais la cour, plus ou moins vaste. Les palais forment deux masses groupées autour de deux cours allongées dont les grands axes sont perpendiculaires. Le premier...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias
    ...prière dû à al-Hakam II, entre 961 et 966, introduisit quatre coupoles sur nervures qui, elles aussi, vont connaître une longue postérité dans le monde hispano-maghrébin. De cette époque datent également des panneaux en marbre sculpté en faible relief où, à partir de l'ancien motif oriental de l'arbre...
  • MARRAKECH

    • Écrit par Universalis, Daniel NOIN, Henri TERRASSE
    • 2 120 mots
    • 4 médias
    À ce décor large ainsi créé pour complaire aux Almohades l'art hispano-mauresque dut de connaître une sobriété et un équilibre tout classiques. Le même style régna à la mosquée funéraire que 'Abd al-Mu'min fit élever à Tinmāl sur le tombeau d'Ibn Tūmart et qui devint la nécropole de la dynastie. Toutefois...
  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 22 617 mots
    • 8 médias
    ...production textile des pays du Maghreb à l'époque de cette colonisation, sinon qu'elle existait certainement si l'on en juge par ses productions plus tardives, l'Espagne musulmane, elle, est réputée pour la qualité et la beauté de ses tissus. La sériciculture ayant été introduite en Andalousie, des...