Art espagnol
167ANDALOUSIE
L'Andalousie fait son apparition dans l'art avec les plus impressionnants dolmens que l'Ouest européen ait jamais construits, de l'Ibérie aux rivages de la Baltique, en passant par l'Armor. Visitant les hypogées géants d'Antequera, Le Corbusier se plaisait à rendre hommage « à ses prédécesseurs ». Il s'agissait plus particulièrement des constructeurs de la « cueva de Menga », tombe de forme ovale, […] Lire la suite
ARAGON
Le plus souvent, le tempérament aragonais s'est manifesté dans l'art à travers des œuvres de caractère populaire et rustique. Seul Goya l'incarna magistralement dans la grande peinture européenne.Les premières manifestations de la culture artistique trahissent des relations étroites avec les pays situés en bordure de la Méditerranée. Ainsi en est-il de la peinture pariétale dont l'apparition déter […] Lire la suite
CASTILLE
C'est vers le milieu du xe siècle, sous la direction du comte Fernán González, que la Castille commence à définir son caractère propre. Un siècle plus tard, elle s'affirme comme l'élément le plus puissant et le plus dynamique de l'Espagne chrétienne. Le roi Ferdinand Ier (1035-1065) établit sa prépondérance sur l'ensemble de la […] Lire la suite
ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol
L'histoire de l'art espagnol ignore la continuité. Son développement par ruptures doit être mis en relation avec le déterminisme géographique qui oppose la massivité continentale de la Meseta à la diversité des zones périphériques. Les Castilles paraissent faites pour unifier et pour commander. Les régions du pourtour ont toujours été attirées par les dissidences. Selon le rythme de l'histoire, l' […] Lire la suite
GALICE
Comme la Bretagne en France, la Galice, en Espagne (2 767 524 hab. en 2006), est une avancée de roches anciennes sur l'océan Atlantique sous un climat océanique. À l'intérieur, un vaste plateau ondulé, entouré de massifs anciens, constitue une barrière qui a longtemps maintenu le pays dans un quasi-isolement. De profondes rias, alternant avec des caps massifs qui projettent de hautes falaises dans […] Lire la suite
MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)
Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xixe s […] Lire la suite
MOZARABE ART
Bien qu'apparemment précis, le terme de mozarabe apparaît à l'analyse plein d'ambiguïté. Il s'applique aux populations chrétiennes passées sous le joug musulman après la conquête de la péninsule Ibérique par les disciples de Mahomet par opposition au terme de mudéjar, qui désigne les musulmans soumis par la suite aux chrétiens et contraints de travailler à leur service. Pour connaître l'art mozara […] Lire la suite
NAVARRE
Région frontalière s'étendant des Pyrénées-Atlantiques à l'Èbre, la province espagnole de Navarre (10 400 km2, 600 646 hab. en 2007) associe une succession de paysages différents : au nord, une Navarre montagneuse et humide, dont les hautes vallées pratiquent un élevage traditionnel ; au centre, un vaste piémont où l'agriculture céréal […] Lire la suite
PASOS, sculpture
On désigne du nom de pasos, les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit parce qu'ils passent, soit parce qu'ils évoquent la Passion du Christ.Le destin de ces images sacrées est lié au […] Lire la suite
PLATERESQUE ART
On doit voir dans le style plateresque une manière d'art national espagnol, dont l'originalité apparaît avec une particulière netteté par rapport à l'Escorial, qui lui sert en quelque sorte de repoussoir. La dénomination, qui semble impliquer une référence à l'orfèvrerie (platería), ne doit pas faire illusion, car le style plateresque n'a rien emprunté à l'art du métal : il com […] Lire la suite
PUENTE LA REINA
C'est à cet endroit que se réunissaient les deux grandes routes du pèlerinage de Compostelle traversant les Pyrénées, l'une au col de Roncevaux, l'autre au Somport. La voie, désormais unique, franchissait alors le río Arga sur le pont médiéval dit « de la Reine », qui a donné son nom à la localité. À l'entrée de celle-ci, l'église du Crucifix faisait partie […] Lire la suite
SALAMANQUE
Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, illustre le type de la grande église castillane du […] Lire la suite
SANTILLANA DEL MAR
Le voisinage des célèbres grottes peintes d'Altamira, mais aussi un charme très vif, sont à l'origine de la vogue touristique de Santillana del Mar, petite ville de la province de Santander. On y va pour flâner dans des rues bordées de maisons fortifiées (tours del Merino et des Borja) et de nobles demeures (celles des Peredo, Tagle, Estrada et Villa), l'e […] Lire la suite
TOLÈDE
Témoin privilégié de tout un développement de l'histoire d'Espagne, Tolède se présente également comme une prodigieuse œuvre d'art, façonnée suivant le rythme de son étonnant destin. Cette réussite provient d'abord d'un exceptionnel accord entre le site et l'architecture urbaine. Le Tage, qui la cerne sur trois côtés, lui a imposé ses limites. Sur un rude roche […] Lire la suite
Francisco GOYA, Le Duc de Wellington, huile sur toile. The National Gallery, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Saint Louis, roi de France, Greco
GRECO, Saint Louis, roi de France, vers 1585-1590. Huile sur toile, 120 cm × 96 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello
Alonso SÁNCHEZ COELLO, Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, huile sur toile. Museo del Prado, Madrid.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-Images
L'Inquisition dénoncée par Goya
Active en Espagne jusqu'au début du XIXe siècle, l'Inquisition est vivement critiquée par les tenants de la «Ilustración» (les Lumières espagnoles). Francisco Goya la dénoncera avec véhémence. «No hubo remedio» («Il n'y a pas eu moyen»), eau-forte, gravure...
Crédits : AKG
Église Santa Maria Magdalena, Saragosse
L'influence de quatre siècles d'occupation musulmane est bien visible à Saragosse: la tour de l'église de la Santa Maria Magdalena (XIVe siècle) est un des plus beaux exemples du style gothique-mudéjar. Au fond, la cathédrale Nuestra Señora del Pilar (Notre-Dame-du-Pilier,...
Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty
Séville: Plaza Virgen de Los Reyes
Dans le centre historique de Séville, le palais épiscopal (XVIe-XVIIe siècle) sur la Plaza Virgen de Los Reyes.
Crédits : H. Champollion/ AKG
Greco, «Saint Augustin», vers 1590. Huile sur toile, 140 cm × 56 cm. Musée de Santa Cruz, Tolède.
Crédits : AKG
Bartolomé Estéban Murillo, «Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été», vers 1640-1650. Huile sur toile, 102 cm × 81,5 cm. National Gallery of Scotland, Édimbourg.
Crédits : AKG
Diego Velázquez, «L'Infante Marguerite en robe blanche», 1656. Huile sur toile, 105 cm × 88 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Francisco Goya, «Saint François Borgia assiste un mourant impénitent», 1788. Huile sur toile, 330 cm × 300 cm. Chapelle de la cathédrale Saint-François-Borgia, Valence.
Crédits : J. Martin/ AKG
La Giralda, ancien minaret de la grande mosquée almohade de Séville qui a été convertie en cathédrale après la reconquête de la ville; le minaret est devenu clocher.
Crédits : R.H. Productions/ Getty
Greco: «Sainte Véronique», vers 1579. Huile sur toile. Santa Cruz Museum, Tolède.
Crédits : AKG
Diego Velázquez, «L'Infante Margarita Teresa», 1659. Huile sur toile, 127 cm × 107 cm. Kunsthistoriches Museum. Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Diego Velázquez, «Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon», 1638-1640. Huile sur toile, 301 cm × 314 cm. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Diego Velázquez, «Ésope», 1639-1641. Huile sur toile, 179,5 cm × 94 cm. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Diego Velázquez, «Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie», 1620-1622. Huile sur toile, 60 cm × 103 cm. National Gallery, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Diego Velázquez, «Portrait d'un jeune homme», 1623-1624. Huile sur toile, 55,5 cm × 38 cm. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : J. Martin/ AKG
Cathédrale, Salamanque, Espagne
Cathédrale de Salamanque, Espagne. Commencé en 1513, l'édifice ne fut achevé qu'au
Crédits : CSP_JackF/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock
Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne
Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne. Premier quart du
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
Francisco Goya, Les Cannibales. Vers 1800. Huile sur bois. 32,8 cm x 46,8 cm. Musée des Beaux-Arts, Besançon.
Crédits : C. Choffet, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
Sortie d'Égypte du peuple hébreu
Pharaon laisse partir les Hébreux d'Égypte. Haggadah d'or, enluminure, Catalogne, vers 1320-1330. British Library, Londres.
Crédits : British Library/ AKG
La Pinta, la Niña et la Santa Maria appareillent du port de Palos, le 3 août 1492. Huile sur toile d'Antonio Cabral Bejarano, XIXe siècle. Monastère de La Rabida, Palos.
Crédits : AKG
L'ordre des Dominicains prit une part active au tribunal de l'Inquisition créé par la papauté au début du XIIIe siècle. Pedro Berruguete, Autodafé présidé par Domingo de Guzmán (saint Dominique), huile sur bois, vers 1495. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Goya,
Francisco Goya, El Vito (la danse de saint Guy). Vers 1824-1825. Lithographie, 18 cm X 18 cm. Collection particulière.
Crédits : AKG
La prise de Grenade, le 2 janvier 1492, par les Rois Catholiques Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, marque la fin de la Reconquista. Boabdil, dernier roi maure de Grenade, remet les clés de la ville après sa capitulation. Sculpture de Rodrigo Alemán (fin du XVe...
Crédits : G. Mermet/ AKG
Le Sabbat des sorcières, F. Goya
Francisco Goya (1746-1828), Le Sabbat des sorcières,1797. Huile sur toile. H. 0,44 m ; L. 0,31 m. Musée Lázaro Galdiano, Madrid.
Crédits : Joseph Martin/ AKG
Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682), Le Jeune Buveur, 1655. Huile sur toile (H : 0,628 m ; L : 0,479 m). National Gallery, Londres.
Crédits : AKG
Prêtre dominicain, Bartolomé de Las Casas (1474-1566) est présent dès le début de la colonisation espagnole en Amérique et fut évêque du Chiapas. Écrivain prolixe, il n'a de cesse, au cours de sa vie, de défendre les Indiens contre les abus. Il remet en cause la légitimité...
Crédits : AKG
Juan Gris, La Jalousie, 1914. Gouache, collage, craie et fusain sur toile, 92,1 cm × 72,7 cm. Tate Gallery, Londres.
Crédits : G. Roberton/ A.C. Cooper Ltd/ Courtesy of the Tate Gallery, Londres
Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet
Jaime Huguet, Saint Abdon et saint Sennen, martyrs morts à Rome vers 303 sous les persécutions de l'empereur Dioclétien contre les chrétiens, vers1459-1460. Panneau central du retable. Détrempe sur bois. Église Santa Maria de Terrassa, Barcelone.
Crédits : De Agostini
La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco
Domenikos Theotokopoulos, dit Greco, La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, vers 1595-1600. Huile sur toile, 53,2 × 34,4 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Les Désastres de la guerre, F. Goya
Cycle d'eaux-fortes réalisé par Francisco de Goya de 1810 à 1815. Ici, l'estampe no 36, intitulée « Tampoco », 15,5 cm × 20,6 cm. Le titre original du cycle des Désastres de la guerre était « Conséquences fatales de la guerre sanglante menée en Espagne...
Crédits : Collection Dagli Orti/ Musée des Arts Décoratifs Paris/ Picture Desk
À partir du XIXe siècle, Paris, Ville Lumière, n'en est pas moins le territoire où prospèrent de multiples zones d'ombre. Peintres et écrivains explorent ces marges où prostitution et drogue occupent une place centrale. Santiago Rusiñol, La Morphine,...
Crédits : R. Manent/ Collection Dagli Orti/ Museo del Cau Ferrat/ Picture Desk
Femme assise, huile sur toile de l'Espagnol Juan Gris (1887-1927). Collection privée.
Crédits : Bridgeman Images
Le Christ chassant les marchands du temple, Greco
De 1570 à 1614, Greco donne quatre versions de cet épisode tiré des Évangiles et qui revêt un sens particulier dans le contexte de la Contre-Réforme. Par son usage de la couleur, la place de l'architecture qui rappelle des œuvres tant vénitiennes que romaines, cette peinture...
Crédits : Bridgeman Images
Bodegone de l'Espagnol fray Juan Sánchez Cotán (1560-1627). San Diego Museum of Art, États-Unis.
Crédits : Don de Anne R. et Amy Putnam, Bridgeman Images
Diego Velázquez, Vieille Femme faisant frire des œufs. Huile sur toile. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614), L'Adoration des bergers, partie supérieure d'un retable du monastère de Santo Domingo el Antiguo, à Tolède. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Bridgeman Images
Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614), L'Enterrement du comte d'Orgaz,1586-1588. Église Santo Tomé, Tolède, Espagne.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Juan Gris (1887-1927), Guitare et journaux, huile sur toile, 1925. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Juan Gris (1887-1927), La Bouteille de Banyuls. 1914. Papier collé, crayon, gouache sur toile. 55 cm X 46 cm. Kunstmuseum, Berne, Suisse.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Bartolomé Esteban Murillo, L'Immaculée Conception El Escorial, vers 1678. Huile sur toile, 222 cm × 118 cm. Musée des Beaux-Arts de Séville, Espagne.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682), L'Adoration des bergers, huile sur toile. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Bridgeman Images
José de Ribera (1591-1652), Le Martyre de saint Philippe, huile sur toile, 1639. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Bridgeman Images
José de Ribera (1591-1652), L'Immaculée Conception. Couvent des Augustinas Recoletas, Salamanque, Espagne.
Crédits : Bridgeman Images
José de Ribera (1591-1652), La Déposition du Christ, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Ce tableau est l'unique nu de Velázquez. On lui connaît plusieurs sources d'inspiration, notamment la Vénus d'Urbin, de Titien, et l'Hermaphrodite endormi, copie romaine d'une sculpture grecque. Diego Velázquez, Vénus au miroir, vers 1648-1651....
Crédits : The National Gallery, London / AKG
Francisco Zurbaran (1598-1664), Hercule et le Minotaure, huile sur toile, 1634. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Bridgeman Images
Francisco de Zurbaran, La Défense de Cadiz ou Le Secours de Cadiz.1634. Huile sur toile. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Bridgeman Images
Francisco Zurbaran (1598-1664), Saint Hugues au réfectoire des chartreux. 1630-1635. Huile sur toile. 262 cm X 307 cm. Musée des Beaux-Arts, Séville.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete
Alonso BERRUGUETE, détail du gisant du cardinal Tavera, albâtre. Église de l'hôpital de Afuera, Tolède, Espagne.
Crédits : Bridgeman Images
Bartolomé BERMEJO, Saint Michel et le Dragon. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Retable de
Bartolomé BERMEJO, Retable de Santo Domingo de Silos, panneau central, huile sur bois. Musée du Prado, Madrid, Espagne.
Crédits : Bridgeman Images
Pedro BERRUGUETE, Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, huile sur bois. Palazzo Ducale, Urbino, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Juan de BORGOÑA, L'Annonciation, huile sur bois. Museo de Santa Cruz, Tolède, Espagne.
Crédits : Bridgeman Images
Claudio COELLO, Le Triomphe de saint Augustin, 1664. Musée du Prado, Madrid, Espagne.
Crédits : Bridgeman Images
Fernando GALLEGO, Pietà et donateurs. Musée du Prado, Madrid, Espagne.
Crédits : Bridgeman Images
Juan Fernandez de NAVARRETE, Le Baptême du Christ. Musée du Prado, Madrid, Espagne.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Juan de VALDÉS LEAL, In ictu oculi, 1672. Église de l'hôpital de la Charité, Séville, Espagne.
Crédits : Bridgeman Images
L'Escorial (ou Escurial), monastère royal de Saint-Laurent (environs de Madrid). Architectes : Juan Bautista de Toledo et Juan de Herrera.
Crédits : Bridgeman Images
Hospice de San Fernando, Madrid
Portail de l'hospice de San Fernando (aujourd'hui Musée municipal), Madrid. Architecte : Pedro de Ribera.
Crédits : Bridgeman Images
Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse
Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse (Espagne). Architectes : Francisco Herrera le Jeune puis Ventura Rodríguez.
Crédits : Bridgeman Images
Crypte de Santa Coloma de Cervelló
Crypte de Santa Coloma de Cervelló (environs de Barcelone), 1898-1915. Architecte : Antonio Gaudí.
Crédits : Bridgeman Images
Cathédrale de León (Espagne) XIIIe-XIVe siècle.
Crédits : Bridgeman Images
Le Palais Royal, à Madrid, reconstruit entre 1738 et 1764, marque symboliquement la rupture entre l'Espagne des Habsbourg et la nouvelle dynastie des Bourbons, imposée par Louis XIV en 1700. Au premier plan, les jardins d'hiver.
Crédits : Joe Cornish/ The Image Bank/ Getty Images
Le monastère royal de Saint-Laurent de l'Escorial, édifié sur ordre de Philippe II d'Espagne entre 1563 et 1584.
Crédits : Noradoa/ Shutterstock
Le Pavillon d'Espagne, à Séville
Azulejos ornant le Pavillon d'Espagne, construit à Séville à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929.
Crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images
La façade baroque de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, plaquée sur le portail roman par l'architecte Fernando Casas y Nova en 1738.
Crédits : Jon Bradley/ Getty Images
Tapis aux sorcières, décor de monstres et de griffons, soie. Env. XIIe siècle. Musée épiscopal de Vic, Osona, Catalogne.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Le sommeil de la raison engendre les monstres, planche 43 des Caprices de Goya, 1799. Eau-forte et lavis à l'aquatinte. Collection particulière.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Broche en or ornée de diamants taillés en rose. Espagne, XVIIIe siècle environ. Cameo Corner, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Paire de fibules en forme d'aigle
Paire de fibules en forme d'aigle. VIe siècle. Bronze doré, pierres de couleurs et cristal de roche. Trouvées à Tierra de Barros, Estrémadure, Espagne. The Walters Art Gallery, Baltimore, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Vue de la façade ouest de la cathédrale de Burgos en Espagne, commencée en 1221.
Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images
Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs
Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs (selon G. Marçais, in M. Durliat, « L'Architecture espagnole »).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Plan des palais de l'Alhambra de Grenade
Plan des palais de l'Alhambra de Grenade (d'après G. Marçais : in M. Durliat, « L'Architecture espagnole »).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Plan de la cathédrale de Grenade
Plan de la cathédrale de Grenade, avec la chapelle Royale et le Sagrario adossés du côté de l'épître (selon M. Gomez-Moreno, in M. Durliat, « L'Architecture espagnole »).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Méditerranée, expansion aragonaise au Moyen Âge
Les conquêtes de la monarchie aragonaise en Méditerranée du XIe au XVe siècle.
Crédits : Encyclopædia Universalis France

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello
Crédits : Erich Lessing/ AKG-Images
photographie

Crédits : Erich Lessing/ AKG
photographie

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
photographie

Crédits : C. Choffet, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
photographie

La Jalousie, J. Gris
Crédits : G. Roberton/ A.C. Cooper Ltd/ Courtesy of the Tate Gallery, Londres
photographie

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
photographie

Les Désastres de la guerre, F. Goya
Crédits : Collection Dagli Orti/ Musée des Arts Décoratifs Paris/ Picture Desk
photographie

La Morphine, S. Rusiñol
Crédits : R. Manent/ Collection Dagli Orti/ Museo del Cau Ferrat/ Picture Desk
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie