Art espagnol


ANDALOUSIE

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 10 413 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Art andalou »  : […] L'Andalousie fait son apparition dans l'art avec les plus impressionnants dolmens que l'Ouest européen ait jamais construits, de l'Ibérie aux rivages de la Baltique, en passant par l'Armor. Visitant les hypogées géants d'Antequera, Le Corbusier se plaisait à rendre hommage « à ses prédécesseurs ». Il s'agissait plus particulièrement des constructeurs de la « cueva de Menga », tombe de forme ovale, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andalousie/2-art-andalou/

ARAGON

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 8 680 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre «  Art »  : […] Le plus souvent, le tempérament aragonais s'est manifesté dans l'art à travers des œuvres de caractère populaire et rustique. Seul Goya l'incarna magistralement dans la grande peinture européenne.Les premières manifestations de la culture artistique trahissent des relations étroites avec les pays situés en bordure de la Méditerranée. Ainsi en est-il de la peinture pariétale dont l'apparition déter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aragon/3-art/

CASTILLE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  • , Universalis
  •  • 10 316 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'art castillan »  : […] C'est vers le milieu du xe siècle, sous la direction du comte Fernán González, que la Castille commence à définir son caractère propre. Un siècle plus tard, elle s'affirme comme l'élément le plus puissant et le plus dynamique de l'Espagne chrétienne. Le roi Ferdinand Ier (1035-1065) établit sa prépondérance sur l'ensemble de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/castille/2-l-art-castillan/

ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 047 mots
  •  • 11 médias

L'histoire de l'art espagnol ignore la continuité. Son développement par ruptures doit être mis en relation avec le déterminisme géographique qui oppose la massivité continentale de la Meseta à la diversité des zones périphériques. Les Castilles paraissent faites pour unifier et pour commander. Les régions du pourtour ont toujours été attirées par les dissidences. Selon le rythme de l'histoire, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-arts-et-culture-l-art-espagnol/#i_0

GALICE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 3 539 mots
  •  • 1 média

Comme la Bretagne en France, la Galice, en Espagne (2 767 524 hab. en 2006), est une avancée de roches anciennes sur l'océan Atlantique sous un climat océanique. À l'intérieur, un vaste plateau ondulé, entouré de massifs anciens, constitue une barrière qui a longtemps maintenu le pays dans un quasi-isolement. De profondes rias, alternant avec des caps massifs qui projettent de hautes falaises dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galice/#i_0

MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 1 178 mots

Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xixe s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manet-velazquez-la-maniere-espagnole-au-xixe-siecle/#i_0

MOZARABE ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 912 mots

Bien qu'apparemment précis, le terme de mozarabe apparaît à l'analyse plein d'ambiguïté. Il s'applique aux populations chrétiennes passées sous le joug musulman après la conquête de la péninsule Ibérique par les disciples de Mahomet par opposition au terme de mudéjar, qui désigne les musulmans soumis par la suite aux chrétiens et contraints de travailler à leur service. Pour connaître l'art mozara […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-mozarabe/#i_0

NAVARRE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 4 106 mots
  •  • 1 média

Région frontalière s'étendant des Pyrénées-Atlantiques à l'Èbre, la province espagnole de Navarre (10 400 km2, 600 646 hab. en 2007) associe une succession de paysages différents : au nord, une Navarre montagneuse et humide, dont les hautes vallées pratiquent un élevage traditionnel ; au centre, un vaste piémont où l'agriculture céréal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navarre/#i_0

PASOS, sculpture

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 986 mots

On désigne du nom de pasos, les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit parce qu'ils passent, soit parce qu'ils évoquent la Passion du Christ.Le destin de ces images sacrées est lié au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pasos-sculpture/#i_0

PLATERESQUE ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 410 mots

On doit voir dans le style plateresque une manière d'art national espagnol, dont l'originalité apparaît avec une particulière netteté par rapport à l'Escorial, qui lui sert en quelque sorte de repoussoir. La dénomination, qui semble impliquer une référence à l'orfèvrerie (platería), ne doit pas faire illusion, car le style plateresque n'a rien emprunté à l'art du métal : il com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-plateresque/#i_0

PUENTE LA REINA

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 98 mots

C'est à cet endroit que se réunissaient les deux grandes routes du pèlerinage de Compostelle traversant les Pyrénées, l'une au col de Roncevaux, l'autre au Somport. La voie, désormais unique, franchissait alors le río Arga sur le pont médiéval dit « de la Reine », qui a donné son nom à la localité. À l'entrée de celle-ci, l'église du Crucifix faisait partie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/puente-la-reina/#i_0

SALAMANQUE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 701 mots
  •  • 4 médias

Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, illustre le type de la grande église castillane du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salamanque/#i_0

SANTILLANA DEL MAR

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 328 mots

Le voisinage des célèbres grottes peintes d'Altamira, mais aussi un charme très vif, sont à l'origine de la vogue touristique de Santillana del Mar, petite ville de la province de Santander. On y va pour flâner dans des rues bordées de maisons fortifiées (tours del Merino et des Borja) et de nobles demeures (celles des Peredo, Tagle, Estrada et Villa), l'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/santillana-del-mar/#i_0

TOLÈDE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 1 195 mots
  •  • 2 médias

Témoin privilégié de tout un développement de l'histoire d'Espagne, Tolède se présente également comme une prodigieuse œuvre d'art, façonnée suivant le rythme de son étonnant destin. Cette réussite provient d'abord d'un exceptionnel accord entre le site et l'architecture urbaine. Le Tage, qui la cerne sur trois côtés, lui a imposé ses limites. Sur un rude roche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tolede/#i_0


Affichage 

Le Duc de Wellington, F. Goya

 Le Duc de Wellington , F. Goya

photographie

Francisco GOYA, Le Duc de Wellington, huile sur toile. The National Gallery, Londres. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Saint Louis, roi de France, Greco

Saint Louis, roi de France, Greco

photographie

GRECO, Saint Louis, roi de France, vers 1585-1590. Huile sur toile, 120 cm × 96 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello

photographie

Alonso SÁNCHEZ COELLO, Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, huile sur toile. Museo del Prado, Madrid. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG-Images

Afficher

L'Inquisition dénoncée par Goya

L'Inquisition dénoncée par Goya

photographie

Active en Espagne jusqu'au début du XIXe siècle, l'Inquisition est vivement critiquée par les tenants de la «Ilustración» (les Lumières espagnoles). Francisco Goya la dénoncera avec véhémence. «No hubo remedio» («Il n'y a pas eu moyen»), eau-forte, gravure... 

Crédits : AKG

Afficher

Église Santa Maria Magdalena, Saragosse

Église Santa Maria Magdalena, Saragosse

photographie

L'influence de quatre siècles d'occupation musulmane est bien visible à Saragosse: la tour de l'église de la Santa Maria Magdalena (XIVe siècle) est un des plus beaux exemples du style gothique-mudéjar. Au fond, la cathédrale Nuestra Señora del Pilar (Notre-Dame-du-Pilier,... 

Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

Afficher

Séville: Plaza Virgen de Los Reyes

Séville: Plaza Virgen de Los Reyes

photographie

Dans le centre historique de Séville, le palais épiscopal (XVIe-XVIIe siècle) sur la Plaza Virgen de Los Reyes. 

Crédits : H. Champollion/ AKG

Afficher

Saint Augustin, Greco

 Saint Augustin , Greco

photographie

Greco, «Saint Augustin», vers 1590. Huile sur toile, 140 cm × 56 cm. Musée de Santa Cruz, Tolède. 

Crédits : AKG

Afficher

Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été, B. E. Murillo

 Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été , B. E. Murillo

photographie

Bartolomé Estéban Murillo, «Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été», vers 1640-1650. Huile sur toile, 102 cm × 81,5 cm. National Gallery of Scotland, Édimbourg. 

Crédits : AKG

Afficher

L'Infante Marguerite en robe blanche, D. Velázquez

 L'Infante Marguerite en robe blanche , D. Velázquez

photographie

Diego Velázquez, «L'Infante Marguerite en robe blanche», 1656. Huile sur toile, 105 cm × 88 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Saint François Borgia assiste un mourant impénitent, F. Goya

 Saint François Borgia assiste un mourant impénitent , F. Goya

photographie

Francisco Goya, «Saint François Borgia assiste un mourant impénitent», 1788. Huile sur toile, 330 cm × 300 cm. Chapelle de la cathédrale Saint-François-Borgia, Valence. 

Crédits : J. Martin/ AKG

Afficher

Giralda de Séville, 2

Giralda de Séville, 2

photographie

La Giralda, ancien minaret de la grande mosquée almohade de Séville qui a été convertie en cathédrale après la reconquête de la ville; le minaret est devenu clocher. 

Crédits : R.H. Productions/ Getty

Afficher

Sainte Véronique, Greco

 Sainte Véronique , Greco

photographie

Greco: «Sainte Véronique», vers 1579. Huile sur toile. Santa Cruz Museum, Tolède. 

Crédits : AKG

Afficher

L'Infante Margarita Teresa, D. Velázquez

 L'Infante Margarita Teresa , D. Velázquez

photographie

Diego Velázquez, «L'Infante Margarita Teresa», 1659. Huile sur toile, 127 cm × 107 cm. Kunsthistoriches Museum. Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon, D. Velázquez

 Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon , D. Velázquez

photographie

Diego Velázquez, «Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon», 1638-1640. Huile sur toile, 301 cm × 314 cm. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Ésope, D. Velázquez

 Ésope , D. Velázquez

photographie

Diego Velázquez, «Ésope», 1639-1641. Huile sur toile, 179,5 cm × 94 cm. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie, D. Velázquez

 Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie , D. Velázquez

photographie

Diego Velázquez, «Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie», 1620-1622. Huile sur toile, 60 cm × 103 cm. National Gallery, Londres. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait d'un jeune homme, D. Velázquez

 Portrait d'un jeune homme , D. Velázquez

photographie

Diego Velázquez, «Portrait d'un jeune homme», 1623-1624. Huile sur toile, 55,5 cm × 38 cm. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : J. Martin/ AKG

Afficher

Cathédrale, Salamanque, Espagne

Cathédrale, Salamanque, Espagne

photographie

Cathédrale de Salamanque, Espagne. Commencé en 1513, l'édifice ne fut achevé qu'au XVIIIe siècle. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne

photographie

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne. Premier quart du XIIIe siècle. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Église de San Juan de los Reyes, Tolède, J. Guas

Église de San Juan de los Reyes, Tolède, J. Guas

photographie

Juan Guas, nef de l'église San Juan de los Reyes, Tolède, Espagne. Fin du XVe siècle. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Les Cannibales, F. Goya

 Les Cannibales , F. Goya

photographie

Francisco Goya, Les Cannibales. Vers 1800. Huile sur bois. 32,8 cm x 46,8 cm. Musée des Beaux-Arts, Besançon. 

Crédits : C. Choffet, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon

Afficher

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

photographie

Pharaon laisse partir les Hébreux d'Égypte. Haggadah d'or, enluminure, Catalogne, vers 1320-1330. British Library, Londres. 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

Première traversée de Colomb

Première traversée de Colomb

photographie

La Pinta, la Niña et la Santa Maria appareillent du port de Palos, le 3 août 1492. Huile sur toile d'Antonio Cabral Bejarano, XIXe siècle. Monastère de La Rabida, Palos. 

Crédits : AKG

Afficher

Inquisition

Inquisition

photographie

L'ordre des Dominicains prit une part active au tribunal de l'Inquisition créé par la papauté au début du XIIIe siècle. Pedro Berruguete, Autodafé présidé par Domingo de Guzmán (saint Dominique), huile sur bois, vers 1495. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Goya, El Vito (la danse de saint Guy)

Goya,  El Vito  (la danse de saint Guy)

photographie

Francisco Goya, El Vito (la danse de saint Guy). Vers 1824-1825. Lithographie, 18 cm X 18 cm. Collection particulière. 

Crédits : AKG

Afficher

Prise de Grenade, Espagne

Prise de Grenade, Espagne

photographie

La prise de Grenade, le 2 janvier 1492, par les Rois Catholiques Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, marque la fin de la Reconquista. Boabdil, dernier roi maure de Grenade, remet les clés de la ville après sa capitulation. Sculpture de Rodrigo Alemán (fin du XVe... 

Crédits : G. Mermet/ AKG

Afficher

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

photographie

Francisco Goya (1746-1828), Le Sabbat des sorcières,1797. Huile sur toile. H. 0,44 m ; L. 0,31 m. Musée Lázaro Galdiano, Madrid. 

Crédits : Joseph Martin/ AKG

Afficher

Bartolomé Esteban Murillo

Bartolomé Esteban Murillo

photographie

Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682), Le Jeune Buveur, 1655. Huile sur toile (H : 0,628 m ; L : 0,479 m). National Gallery, Londres. 

Crédits : AKG

Afficher

Bartolomé de Las Casas

Bartolomé de Las Casas

photographie

Prêtre dominicain, Bartolomé de Las Casas (1474-1566) est présent dès le début de la colonisation espagnole en Amérique et fut évêque du Chiapas. Écrivain prolixe, il n'a de cesse, au cours de sa vie, de défendre les Indiens contre les abus. Il remet en cause la légitimité... 

Crédits : AKG

Afficher

La Jalousie, J. Gris

La Jalousie, J. Gris

photographie

Juan Gris, La Jalousie, 1914. Gouache, collage, craie et fusain sur toile, 92,1 cm × 72,7 cm. Tate Gallery, Londres. 

Crédits : G. Roberton/ A.C. Cooper Ltd/ Courtesy of the Tate Gallery, Londres

Afficher

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet

photographie

Jaime Huguet, Saint Abdon et saint Sennen, martyrs morts à Rome vers 303 sous les persécutions de l'empereur Dioclétien contre les chrétiens, vers1459-1460. Panneau central du retable. Détrempe sur bois. Église Santa Maria de Terrassa, Barcelone. 

Crédits : De Agostini

Afficher

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco

 La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant , Greco

photographie

Domenikos Theotokopoulos, dit Greco, La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, vers 1595-1600. Huile sur toile, 53,2 × 34,4 cm. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Les Désastres de la guerre, F. Goya

 Les Désastres de la guerre , F. Goya

photographie

Cycle d'eaux-fortes réalisé par Francisco de Goya de 1810 à 1815. Ici, l'estampe no 36, intitulée « Tampoco », 15,5 cm × 20,6 cm. Le titre original du cycle des Désastres de la guerre était « Conséquences fatales de la guerre sanglante menée en Espagne... 

Crédits : Collection Dagli Orti/ Musée des Arts Décoratifs Paris/ Picture Desk

Afficher

La Morphine, S. Rusiñol

 La Morphine , S. Rusiñol

photographie

À partir du XIXe siècle, Paris, Ville Lumière, n'en est pas moins le territoire où prospèrent de multiples zones d'ombre. Peintres et écrivains explorent ces marges où prostitution et drogue occupent une place centrale. Santiago Rusiñol, La Morphine,... 

Crédits : R. Manent/ Collection Dagli Orti/ Museo del Cau Ferrat/ Picture Desk

Afficher

Femme assise, J. Gris

 Femme assise , J. Gris

photographie

Femme assise, huile sur toile de l'Espagnol Juan Gris (1887-1927). Collection privée. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

 Le Christ chassant les marchands du temple , Greco

photographie

Le Christ chassant les marchands du temple, huile sur toile du peintre Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614). National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bodegone, Juan Sánchez Cotán

 Bodegone , Juan Sánchez Cotán

photographie

Bodegone de l'Espagnol fray Juan Sánchez Cotán (1560-1627). San Diego Museum of Art, États-Unis. 

Crédits : Don de Anne R. et Amy Putnam, Bridgeman Images

Afficher

Vieille Femme faisant frire des œufs, D. Velázquez

 Vieille Femme faisant frire des œufs , D. Velázquez

photographie

Diego Velázquez, Vieille Femme faisant frire des œufs. Huile sur toile. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Adoration des bergers, Greco

 L'Adoration des bergers , Greco

photographie

Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614), L'Adoration des bergers, partie supérieure d'un retable du monastère de Santo Domingo el Antiguo, à Tolède. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Enterrement du comte d'Orgaz, Greco

 L'Enterrement du comte d'Orgaz , Greco

photographie

Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614), L'Enterrement du comte d'Orgaz,1586-1588. Église Santo Tomé, Tolède, Espagne. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Guitare et journaux, J. Gris

 Guitare et journaux , J. Gris

photographie

Juan Gris (1887-1927), Guitare et journaux, huile sur toile, 1925. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Bouteille de Banyuls, J. Gris

 La Bouteille de Banyuls , J. Gris

photographie

Juan Gris (1887-1927), La Bouteille de Banyuls. 1914. Papier collé, crayon, gouache sur toile. 55 cm X 46 cm. Kunstmuseum, Berne, Suisse. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

L'Immaculée Conception, B. Murillo

 L'Immaculée Conception , B. Murillo

photographie

Bartolomé Esteban Murillo, L'Immaculée Conception El Escorial, vers 1678. Huile sur toile, 222 cm × 118 cm. Musée des Beaux-Arts de Séville, Espagne. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

L'Adoration des bergers, Murillo

 L'Adoration des bergers , Murillo

photographie

Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682), L'Adoration des bergers, huile sur toile. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

 Le Martyre de saint Philippe , J. de Ribera

photographie

José de Ribera (1591-1652), Le Martyre de saint Philippe, huile sur toile, 1639. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Immaculée Conception, J. de Ribera

 L'Immaculée Conception , J. de Ribera

photographie

José de Ribera (1591-1652), L'Immaculée Conception. Couvent des Augustinas Recoletas, Salamanque, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Déposition du Christ, J. de Ribera

 La Déposition du Christ , J. de Ribera

photographie

José de Ribera (1591-1652), La Déposition du Christ, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vénus au miroir, D. Velázquez

 Vénus au miroir , D. Velázquez

photographie

Ce tableau est l'unique nu de Velázquez. On lui connaît plusieurs sources d'inspiration, notamment  la Vénus d'Urbin, de Titien, et l'Hermaphrodite endormi, copie romaine d'une sculpture grecque. Diego Velázquez, Vénus au miroir, vers 1648-1651.... 

Crédits : The National Gallery, London / AKG

Afficher

Hercule et le Minotaure, F. Zurbaran

 Hercule et le Minotaure , F. Zurbaran

photographie

Francisco Zurbaran (1598-1664), Hercule et le Minotaure, huile sur toile, 1634. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

 La Défense de Cadiz , F. de Zurbaran

photographie

Francisco de Zurbaran, La Défense de Cadiz ou Le Secours de Cadiz.1634. Huile sur toile. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Hugues au réfectoire des chartreux, F. Zurbaran

 Saint Hugues au réfectoire des chartreux , F. Zurbaran

photographie

Francisco Zurbaran (1598-1664), Saint Hugues au réfectoire des chartreux. 1630-1635. Huile sur toile. 262 cm X 307 cm. Musée des Beaux-Arts, Séville. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

photographie

Alonso BERRUGUETE, détail du gisant du cardinal Tavera, albâtre. Église de l'hôpital de Afuera, Tolède, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Michel et le Dragon, B. Bermejo

 Saint Michel et le Dragon , B. Bermejo

photographie

Bartolomé BERMEJO, Saint Michel et le Dragon. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Retable de Santo Domingo de Silos, B. Bermejo

Retable de  Santo Domingo de Silos , B. Bermejo

photographie

Bartolomé BERMEJO, Retable de Santo Domingo de Silos, panneau central, huile sur bois. Musée du Prado, Madrid, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

 Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo , P. Berruguete

photographie

Pedro BERRUGUETE, Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, huile sur bois. Palazzo Ducale, Urbin, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Annonciation, J. de Borgoña

 L'Annonciation , J. de Borgoña

photographie

Juan de BORGOÑA, L'Annonciation, huile sur bois. Museo de Santa Cruz, Tolède, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de saint Augustin, C. Coello

 Le Triomphe de saint Augustin , C. Coello

photographie

Claudio COELLO, Le Triomphe de saint Augustin, 1664. Musée du Prado, Madrid, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà et donateurs, F. Gallego

 Pietà et donateurs , F. Gallego

photographie

Fernando GALLEGO, Pietà et donateurs. Musée du Prado, Madrid, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete

 Le Baptême du Christ , J. F. de Navarrete

photographie

Juan Fernandez de NAVARRETE, Le Baptême du Christ. Musée du Prado, Madrid, Espagne. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

In ictu oculi, J. de Valdés Leal

 In ictu oculi , J. de Valdés Leal

photographie

Juan de VALDÉS LEAL, In ictu oculi, 1672. Église de l'hôpital de la Charité, Séville, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Escorial, 3

L'Escorial, 3

photographie

L'Escorial (ou Escurial), monastère royal de Saint-Laurent (environs de Madrid). Architectes : Juan Bautista de Toledo et Juan de Herrera. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hospice de San Fernando, Madrid

Hospice de San Fernando, Madrid

photographie

Portail de l'hospice de San Fernando (aujourd'hui Musée municipal), Madrid. Architecte : Pedro de Ribera. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse

photographie

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse (Espagne). Architectes : Francisco Herrera le Jeune puis Ventura Rodríguez. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Crypte de Santa Coloma de Cervelló

Crypte de Santa Coloma de Cervelló

photographie

Crypte de Santa Coloma de Cervelló (environs de Barcelone), 1898-1915. Architecte : Antonio Gaudí. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cathédrale de León

Cathédrale de León

photographie

Cathédrale de León (Espagne) XIIIe-XIVe siècle. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais Royal à Madrid

Palais Royal à Madrid

photographie

Le Palais Royal, à Madrid, reconstruit entre 1738 et 1764, marque symboliquement la rupture entre l'Espagne des Habsbourg et la nouvelle dynastie des Bourbons, imposée par Louis XIV en 1700. Au premier plan, les jardins d'hiver. 

Crédits : Joe Cornish/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

photographie

Azulejos ornant le Pavillon d'Espagne, construit à Séville à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929. 

Crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle

photographie

La façade baroque de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, plaquée sur le portail roman par l'architecte Fernando Casas y Nova en 1738. 

Crédits : Jon Bradley/ Getty Images

Afficher

Tapis aux sorcières

Tapis aux sorcières

photographie

Tapis aux sorcières, décor de monstres et de griffons, soie. Env. XIIe siècle. Musée épiscopal de Vic, Osona, Catalogne. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Le sommeil de la raison engendre les monstres

 Le sommeil de la raison engendre les monstres

photographie

Le sommeil de la raison engendre les monstres, planche 43 des Caprices de Goya, 1799. Eau-forte et lavis à l'aquatinte. Collection particulière. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Broche

Broche

photographie

Broche en or ornée de diamants taillés en rose. Espagne, XVIIIe siècle environ. Cameo Corner, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Paire de fibules en forme d'aigle

Paire de fibules en forme d'aigle

photographie

Paire de fibules en forme d'aigle. VIe siècle. Bronze doré, pierres de couleurs et cristal de roche. Trouvées à Tierra de Barros, Estrémadure, Espagne. The Walters Art Gallery, Baltimore, États-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cathédrale de Burgos, Espagne

Cathédrale de Burgos, Espagne

photographie

Vue de la façade ouest de la cathédrale de Burgos en Espagne, commencée en 1221. 

Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

Afficher

L'Escorial, 2

L'Escorial, 2

photographie

L'Escorial, construit aux environs de Madrid par l'architecte Juan de Herrera (1530-1597) pour Philippe II. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs

Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs

dessin

Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs (selon G. Marçais, in M. Durliat, « L'Architecture espagnole »). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Plan des palais de l'Alhambra de Grenade

Plan des palais de l'Alhambra de Grenade

dessin

Plan des palais de l'Alhambra de Grenade (d'après G. Marçais : in M. Durliat, « L'Architecture espagnole »). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Plan de la cathédrale de Grenade

Plan de la cathédrale de Grenade

dessin

Plan de la cathédrale de Grenade, avec la chapelle Royale et le Sagrario adossés du côté de l'épître (selon M. Gomez-Moreno, in M. Durliat, « L'Architecture espagnole »). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Méditerranée, expansion aragonaise au Moyen Âge

Méditerranée, expansion aragonaise au Moyen Âge

carte

Les conquêtes de la monarchie aragonaise en Méditerranée du XIe au XVe siècle. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

 Le Duc de Wellington , F. Goya

Le Duc de Wellington, F. Goya
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Saint Louis, roi de France, Greco

Saint Louis, roi de France, Greco
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello
Crédits : Erich Lessing/ AKG-Images

photographie

L'Inquisition dénoncée par Goya

L'Inquisition dénoncée par Goya
Crédits : AKG

photographie

Église Santa Maria Magdalena, Saragosse

Église Santa Maria Magdalena, Saragosse
Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

photographie

Séville: Plaza Virgen de Los Reyes

Séville: Plaza Virgen de Los Reyes
Crédits : H. Champollion/ AKG

photographie

 Saint Augustin , Greco

Saint Augustin, Greco
Crédits : AKG

photographie

 Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été , B. E. Murillo

Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été, B. E. Murillo
Crédits : AKG

photographie

 L'Infante Marguerite en robe blanche , D. Velázquez

L'Infante Marguerite en robe blanche, D. Velázquez
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Saint François Borgia assiste un mourant impénitent , F. Goya

Saint François Borgia assiste un mourant impénitent, F. Goya
Crédits : J. Martin/ AKG

photographie

Giralda de Séville, 2

Giralda de Séville, 2
Crédits : R.H. Productions/ Getty

photographie

 Sainte Véronique , Greco

Sainte Véronique, Greco
Crédits : AKG

photographie

 L'Infante Margarita Teresa , D. Velázquez

L'Infante Margarita Teresa, D. Velázquez
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon , D. Velázquez

Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon, D. Velázquez
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Ésope , D. Velázquez

Ésope, D. Velázquez
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie , D. Velázquez

Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie, D. Velázquez
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Portrait d'un jeune homme , D. Velázquez

Portrait d'un jeune homme, D. Velázquez
Crédits : J. Martin/ AKG

photographie

Cathédrale, Salamanque, Espagne

Cathédrale, Salamanque, Espagne
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Église de San Juan de los Reyes, Tolède, J. Guas

Église de San Juan de los Reyes, Tolède, J. Guas
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Les Cannibales , F. Goya

Les Cannibales, F. Goya
Crédits : C. Choffet, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon

photographie

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

Sortie d'Égypte du peuple hébreu
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Première traversée de Colomb

Première traversée de Colomb
Crédits : AKG

photographie

Inquisition

Inquisition
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Goya,  El Vito  (la danse de saint Guy)

Goya, El Vito (la danse de saint Guy)
Crédits : AKG

photographie

Prise de Grenade, Espagne

Prise de Grenade, Espagne
Crédits : G. Mermet/ AKG

photographie

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

Le Sabbat des sorcières, F. Goya
Crédits : Joseph Martin/ AKG

photographie

Bartolomé Esteban Murillo

Bartolomé Esteban Murillo
Crédits : AKG

photographie

Bartolomé de Las Casas

Bartolomé de Las Casas
Crédits : AKG

photographie

La Jalousie, J. Gris

La Jalousie, J. Gris
Crédits : G. Roberton/ A.C. Cooper Ltd/ Courtesy of the Tate Gallery, Londres

photographie

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet
Crédits : De Agostini

photographie

 La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant , Greco

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

 Les Désastres de la guerre , F. Goya

Les Désastres de la guerre, F. Goya
Crédits : Collection Dagli Orti/ Musée des Arts Décoratifs Paris/ Picture Desk

photographie

 La Morphine , S. Rusiñol

La Morphine, S. Rusiñol
Crédits : R. Manent/ Collection Dagli Orti/ Museo del Cau Ferrat/ Picture Desk

photographie

 Femme assise , J. Gris

Femme assise, J. Gris
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Christ chassant les marchands du temple , Greco

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Bodegone , Juan Sánchez Cotán

Bodegone, Juan Sánchez Cotán
Crédits : Don de Anne R. et Amy Putnam, Bridgeman Images

photographie

 Vieille Femme faisant frire des œufs , D. Velázquez

Vieille Femme faisant frire des œufs, D. Velázquez
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Adoration des bergers , Greco

L'Adoration des bergers, Greco
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Enterrement du comte d'Orgaz , Greco

L'Enterrement du comte d'Orgaz, Greco
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 Guitare et journaux , J. Gris

Guitare et journaux, J. Gris
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Bouteille de Banyuls , J. Gris

La Bouteille de Banyuls, J. Gris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 L'Immaculée Conception , B. Murillo

L'Immaculée Conception, B. Murillo
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 L'Adoration des bergers , Murillo

L'Adoration des bergers, Murillo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Martyre de saint Philippe , J. de Ribera

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Immaculée Conception , J. de Ribera

L'Immaculée Conception, J. de Ribera
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Déposition du Christ , J. de Ribera

La Déposition du Christ, J. de Ribera
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Vénus au miroir , D. Velázquez

Vénus au miroir, D. Velázquez
Crédits : The National Gallery, London / AKG

photographie

 Hercule et le Minotaure , F. Zurbaran

Hercule et le Minotaure, F. Zurbaran
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Défense de Cadiz , F. de Zurbaran

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Hugues au réfectoire des chartreux , F. Zurbaran

Saint Hugues au réfectoire des chartreux, F. Zurbaran
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Michel et le Dragon , B. Bermejo

Saint Michel et le Dragon, B. Bermejo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Retable de  Santo Domingo de Silos , B. Bermejo

Retable de Santo Domingo de Silos, B. Bermejo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo , P. Berruguete

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Annonciation , J. de Borgoña

L'Annonciation, J. de Borgoña
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Triomphe de saint Augustin , C. Coello

Le Triomphe de saint Augustin, C. Coello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietà et donateurs , F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Baptême du Christ , J. F. de Navarrete

Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 In ictu oculi , J. de Valdés Leal

In ictu oculi, J. de Valdés Leal
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Escorial, 3

L'Escorial, 3
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Hospice de San Fernando, Madrid

Hospice de San Fernando, Madrid
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Crypte de Santa Coloma de Cervelló

Crypte de Santa Coloma de Cervelló
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cathédrale de León

Cathédrale de León
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palais Royal à Madrid

Palais Royal à Madrid
Crédits : Joe Cornish/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

Le Pavillon d'Espagne, à Séville
Crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle
Crédits : Jon Bradley/ Getty Images

photographie

Tapis aux sorcières

Tapis aux sorcières
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 Le sommeil de la raison engendre les monstres

Le sommeil de la raison engendre les monstres
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Broche

Broche
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Paire de fibules en forme d'aigle

Paire de fibules en forme d'aigle
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cathédrale de Burgos, Espagne

Cathédrale de Burgos, Espagne
Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

photographie

L'Escorial, 2

L'Escorial, 2
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs

Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Plan des palais de l'Alhambra de Grenade

Plan des palais de l'Alhambra de Grenade
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Plan de la cathédrale de Grenade

Plan de la cathédrale de Grenade
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Méditerranée, expansion aragonaise au Moyen Âge

Méditerranée, expansion aragonaise au Moyen Âge
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte