OMEYYADES ou UMAYYADES

600 à 700. Islam

600 à 700. Islam

600 à 700. Islam

Islam omeyyade. Les Tang en Chine. Apogée des Maya et de Monte Albán en Amérique centrale.


Le VIIe

La dynastie des Omeyyades est une dynastie califale qui gouverna le monde musulman de 660 à 750. L'histoire en est particulièrement importante parce que c'est à cette époque que sont atteintes les limites de l'expansion arabo-musulmane et surtout que sont organisées les conquêtes réalisées. Les problèmes des transformations dans la vie des Arabes sortis de leur patrie ancestrale et ceux du commencement d'islamisation des autochtones provoquèrent des conflits qui sont à l'origine des scissions de l' islam ultérieur. Peu à peu se répandit l'idée que les Omeyyades avaient une forme de gouvernement insuffisamment musulmane, et que les sujets de plaintes seraient écartés si la direction de la communauté revenait à un descendant légitime de la famille du Prophète. Il s'ensuivit, en Orient, le mouvement ‘abbāside qui renversa la dynastie. Mais en Espagne un de ses membres échappés créa une dynastie nouvelle qui subsista près de trois siècles.

Les origines

L'avènement de la dynastie califale des Omeyyades (ou Omayyades, ou encore Umayyades) est lié à quelques-uns des événements les plus mémorables de l'histoire musulmane, et des plus péniblement ressentis par la communauté des croyants. Mu‘āwiya, le fondateur, était le fils d'Abū Sufyān, l'un des notables de Quraysh, la tribu dominante à La Mecque au temps du Prophète de l'islam, et qui, avant un ralliement in extremis, s'était longtemps opposé à lui. Si lui-même était au service de Muḥammad, il devait sa fortune surtout à sa parenté avec le troisième calife, ‘Uthmān, parent d'Abū Sufyān, mais plus anciennement gagné à l'islam, incarnant donc entre les deux tendances une espèce de compromis. Cette politique déplut à divers opposants qui assassinèrent ‘Uthmān, et portèrent au pouvoir le cousin et gendre de Muḥammad, ‘Alī, qui, s'il n'avait pas trempé dans le meurtre, ne désavouait pas les meurtriers. Tous ceux qui de façon ou d'autre étaient liés à ‘Uthmān crièrent vengeance et, comme Mu‘āwiya était gouverneur de Syrie et disposait donc d'une force d'action hors de l'atteinte de ‘Alī, se groupèrent autour de lui. À la suite de la bataille indécise de Siffīn, un arbitrage fut décidé, qui, par l'affirmation de la non-culpabilité de ‘Uthmān, aboutit indirectement au désaveu de l'élévation de ‘Alī au califat. À la suite de quoi les Syriens proclamèrent calife Mu‘āwiya. ‘Alī, en désaccord avec une partie de ses partisans primitifs eux-mêmes, les Khāridjites, qui lui reprochaient d'avoir accepté cette procédure, dut les combattre, et mourut assassiné en vengeance du massacre qu'il avait perpétré contre eux (661). Mu‘āwiya put dès lors sans peine réunir sous son commandement l'ensemble des territoires récemment conquis par les Arabes musulmans. Il conserva comme capitale la vieille ville de Damas.

Omeyyades

Omeyyades

Omeyyades

Les Omeyyades.

À l'opposé des trois premiers califes, recrutés parmi les compagnons du Prophète sans parenté directe entre eux, à l'opposé de ‘Alī qui était, lui, l'un des deux plus proches parents vivants de Muḥammad, mais qui, à supposer qu'il l'eût conçu, n'eut pas le temps de fonder de dynastie, Mu‘āwiya qui appartenait à la tribu du Prophète (Quraysh) mais non à sa famille, put installer au pouvoir sa propre famille. Elle devait y demeurer quelque quatre-vingt-dix ans, plus semblable en cela aux Byzantins et aux Perses sassanides qu'aux Arabes d'Arabie, et sans que d'ailleurs, en partie à cause de la polygamie, aucune règle de succession précise pût être fixée, ni même, à la fin, aucun conflit évité. Deux branches successives occupèrent le pouvoir, les Sufyānides et les Marwānides.

L'histoire de la dynastie omeyyade peut être organisée autour de quelques[...]

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Écrit par

  • Claude CAHEN : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Claude CAHEN, « OMEYYADES ou UMAYYADES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

600 à 700. Islam

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600 à 700. Islam

Islam omeyyade. Les Tang en Chine. Apogée des Maya et de Monte Albán en Amérique centrale.


Le VIIe

Omeyyades

Omeyyades

Omeyyades

Les Omeyyades.

Autres références

  • CALIFAT OMEYYADE DE DAMAS

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 1 243 mots
    • 1 média

    Dans le contexte troublé de la succession de Mahomet, Mu‘awiya, un membre éminent des Banū Omeyya, le clan qurayshite qui dominait la Mecque au début du vii e siècle, s'impose aux dépens des Alides qui revendiquent pour ‘Alī, gendre et cousin du Prophète, l'héritage politique et religieux de[...]

  • DYNASTIE DES OMEYYADES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 1 932 mots

    657 Bataille et arbitrage de Siffīn : ‘Alī est discrédité au profit du gouverneur de Damas, Mu‘awiya

    660 Mu‘awiya est proclamé calife par ses troupes.

    661 ‘Alī est assassiné par un khāridjite, c'est-à-dire un ancien Alide pour qui ‘Alī s'est délégitimé en acceptant l'arbitrage[...]

  • ABŪ HANĪFA (700 env.-767)

    • Écrit par Zafar Ishaq ANSARI
    • 3 998 mots

    Juriste et théologien musulman, Abū Hanīfa an-Nu'mān ibn Thābit est le fondateur de la doctrine hanafite du droit musulman, système d'interprétation reconnu comme l'une des quatre principales écoles du droit canonique de l'islam. Le droit hanafite jouit d'un grand prestige, et la plupart[...]

  • ABŪ MUSLIM (mort en 755)

    • Écrit par Michèle ÉPINETTE
    • 1 661 mots

    Chef du mouvement révolutionnaire ‘abbāside qui éclata dans le Khurāsān en 747, Abū Muslim joue un rôle important dans la chute de la dynastie umayyade. Abū Muslim serait un esclave d'origine persane. Il entre au service des Banū ‘Idjl à Kūfa, où il aura son premier contact avec le shī‘isme.[...]

  • AFRIQUE (Histoire) - De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine

    • Écrit par Hubert DESCHAMPS, Jean DEVISSE, Henri MÉDARD
    • 53 125 mots
    • 6 médias
    [...]mer Rouge et de l'océan Indien. La présence des Fatimides est très importante dans l'histoire de l'Afrique. Contre elle, les califes omeyyades d'Espagne tentent, après 980, d'unifier l'ouest du Maghreb et de contrôler à leur tour les routes de commerce vers l'Afrique de l'Ouest. Les[...]
  • AL-ANDALUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 1 468 mots

    711 Arrivée des Omeyyades en Espagne.

    756 ‘Abd al-Rahm̄an Ier fonde l'émirat omeyyade de Cordoue.

    859 Exécution d'Euloge de Cordoue, qui prônait le martyre contre l'arabisation de la société.

    929 ‘Abd al-Rahm̄an III proclame le califat de Cordoue.

    985[...]

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 57 089 mots
    • 17 médias
    L'émancipation de fait de l'Espagne musulmane fut assurée par la fondation de l'émirat umayyade (ou omeyyade). Abd al-Raḥmān, petit-fils du dernier calife de cette dynastie, échappé au massacre de celle-ci par les ‘Abbāssides triomphants, se réfugia en Afrique du Nord, parmi les tribus berbères, dont[...]
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Voir aussi