OMEYYADES ou UMAYYADES

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600 à 700. Islam

600 à 700. Islam
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Omeyyades

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La dynastie des Omeyyades est une dynastie califale qui gouverna le monde musulman de 660 à 750. L'histoire en est particulièrement importante parce que c'est à cette époque que sont atteintes les limites de l'expansion arabo-musulmane et surtout que sont organisées les conquêtes réalisées. Les problèmes des transformations dans la vie des Arabes sortis de leur patrie ancestrale et ceux du commencement d'islamisation des autochtones provoquèrent des conflits qui sont à l'origine des scissions de l'islam ultérieur. Peu à peu se répandit l'idée que les Omeyyades avaient une forme de gouvernement insuffisamment musulmane, et que les sujets de plaintes seraient écartés si la direction de la communauté revenait à un descendant légitime de la famille du Prophète. Il s'ensuivit, en Orient, le mouvement ‘abbāside qui renversa la dynastie. Mais en Espagne un de ses membres échappés créa une dynastie nouvelle qui subsista près de trois siècles.

600 à 700. Islam

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Islam omeyyade. Les Tang en Chine. Apogée des Maya et de Monte Albán en Amérique centrale.Le VIIe siècle voit la formation de trois grands empires.En Amérique andine, la culture Huari submerge les anciennes sociétés Nasca et Mochica.À la même époque, au Mexique, la... 

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Les origines

L'avènement de la dynastie califale des Omeyyades (ou Omayyades, ou encore Umayyades) est lié à quelques-uns des événements les plus mémorables de l'histoire musulmane, et des plus péniblement ressentis par la communauté des croyants. Mu‘āwiya, le fondateur, était le fils d'Abū Sufyān, l'un des notables de Quraysh, la tribu dominante à La Mecque au temps du Prophète de l'islam, et qui, avant un ralliement in extremis, s'était longtemps opposé à lui. Si lui-même était au service de Muḥammad, il devait sa fortune surtout à sa parenté avec le troisième calife, ‘Uthmān, parent d'Abū Sufyān, mais plus anciennement gagné à l'islam, incarnant donc entre les deux tendances une espèce de compromis. Cette politique déplut à divers opposants qui assassinèrent ‘Uthmān, et portèrent au pouvoir le cousin et gendre de Muḥammad, ‘Alī, qui, s'il n'avait pas trempé dans le meurtre, ne désavouait pas les meurtriers. Tous ceux qui de façon ou d'autre étaient liés à ‘Uthmān crièrent vengeance et, comme Mu‘āwiya était gouverneur de Syrie et disposait donc d'une force d'action hors de l'atteinte de ‘Alī, se groupèrent autour de lui. À la suite de [...]

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  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

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CALIFAT OMEYYADE DE DAMAS

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 228 mots
  •  • 1 média

Dans le contexte troublé de la succession de Mahomet , Mu‘awiya, un membre éminent des Banū Omeyya, le clan qurayshite qui dominait la Mecque au début du viie siècle, s'impose aux dépens des Alides qui revendiquent pour ‘Alī, gendre et cousin du Prophète, l'héritage politique et religieux de celui-ci. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/califat-omeyyade-de-damas/#i_6350

DYNASTIE DES OMEYYADES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 362 mots

657 Bataille et arbitrage de Siffīn : ‘Alī est discrédité au profit du gouverneur de Damas , Mu‘awiya 660 Mu‘awiya est proclamé calife par ses troupes. 661 ‘Alī est assassiné par un khāridjite, c'est-à-dire un ancien Alide pour qui ‘Alī s'est délégitimé en acceptant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dynastie-des-omeyyades-reperes-chronologiques/#i_6350

‘ABD AL-ḤAMĪD IBN YAḤYĀ (VIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Gérard LECOMTE
  •  • 972 mots

Dans le chapitre « La tradition des « secrétaires » arabes »  : […] La dynastie omeyyade qui, en 661 de notre ère (41 de l'hégire), prend la direction de la communauté islamique et choisit Damas pour capitale, se signale par l'implantation d'une administration centrale cohérente et hiérarchisée, notamment à partir du début de notre viiie siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abd-al-hamid-ibn-yahya/#i_6350

ABŪ HANĪFA (700 env.-767)

  • Écrit par 
  • Zafar Ishaq ANSARI
  •  • 725 mots

Hanīfa naît au sein de la communauté perse dans la ville de Koufa, grande métropole commerciale et culturelle des Omeyyades. Fils d'un marchand, le jeune Abū Hanīa commence sa carrière dans le commerce de la soie, et acquiert une situation confortable. Très tôt, il s'intéresse aux débats théologiques, qui le déçoivent, et s'en détourne pour le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abu-hanifa/#i_6350

ABŪ MUSLIM (mort en 755)

  • Écrit par 
  • Michèle ÉPINETTE
  •  • 302 mots

Chef du mouvement révolutionnaire ‘abbāside qui éclata dans le Khurāsān en 747, Abū Muslim joue un rôle important dans la chute de la dynastie umayyade. Abū Muslim serait un esclave d'origine persane. Il entre au service des Banū ‘Idjl à Kūfa, où il aura son premier contact avec le shī‘isme. Emprisonné quelque temps, il sera libéré par les membres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abu-muslim/#i_6350

AFRIQUE (Histoire) - De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine

  • Écrit par 
  • Hubert DESCHAMPS, 
  • Jean DEVISSE, 
  • Henri MÉDARD
  •  • 9 666 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'Afrique septentrionale »  : […] des Fatimides est très importante dans l'histoire de l'Afrique. Contre elle, les califes omeyyades d'Espagne tentent, après 980, d'unifier l'ouest du Maghreb et de contrôler à leur tour les routes de commerce vers l'Afrique de l'Ouest. Les califats d'Espagne et d'Ifriqiya sont aidés pour les relations transsahariennes plus ou moins volontairement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-histoire-de-l-entree-dans-l-histoire-a-la-periode-contemporaine/#i_6350

AL-ANDALUS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 277 mots

711 Arrivée des Omeyyades en Espagne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-andalus-reperes-chronologiques/#i_6350

‘ALĪ IBN ABĪ ṬĀLIB (600 env.-661)

  • Écrit par 
  • Georges BOHAS
  •  • 661 mots

Cousin de Muḥammad, et l'un des premiers convertis à l'islam. En 623 (ou 624), ‘Alī épouse Fāṭima, fille du Prophète et de sa première épouse, Khadīdja. À la mort du Prophète, en 632, il ne lui succède pas à la tête de la communauté : ce n'est qu'en 656 qu'il sera élu calife. La légende et la dispute théologique se sont rapidement emparées du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ali-ibn-abi-talib/#i_6350

ANDALOUSIE

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 10 392 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Cordoue, capitale du royaume omeyyade »  : […] Espagne par les musulmans, en 711, et surtout l'installation à Cordoue d'‘Abd al-Raḥmān, dernier descendant de la famille califale des Omeyyades de Syrie, imprimèrent à l'histoire de l'art dans l'ancienne Bétique une orientation toute nouvelle : un art musulman d'Espagne allait naître. ‘Abd al-Raḥmān apportait avec lui la nostalgie de sa Syrie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andalousie/#i_6350

ARABE (MONDE) - Langue

  • Écrit par 
  • David COHEN
  •  • 9 438 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'arabe littéraire classique »  : […] bien antidater les faits. Sous le califat d'‘Alī, quelques années à peine après la mort du Prophète, l'expansion de l'Islam en était encore à ses débuts. C'est avec les Omeyyades que l'arabe allait se trouver projeté sur une grande partie du monde civilisé. À partir de la fin du iie siècle de l'hégire (viie s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabe-monde-langue/#i_6350

ARABE (MONDE) - Littérature

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH, 
  • Hachem FODA, 
  • André MIQUEL, 
  • Charles PELLAT, 
  • Hammadi SAMMOUD, 
  • Élisabeth VAUTHIER
  •  • 29 292 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le modèle oriental »  : […] Sous les Umayyades, déjà, l'idéal pour un homme de lettres était d'obtenir un poste de secrétaire dans l'administration et, pour un poète, d'être autorisé à chanter les louanges des califes, grands dispensateurs de substantielles pensions. Il se trouve que la poésie bénéficia grandement du démembrement de l'empire et de la constitution des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabe-monde-litterature/#i_6350

BURDJ

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 601 mots

Élément principal des fortifications élevées en terre d'Islam dans les années postérieures à la conquête, le burdj subit comme celles-ci les transformations successives imposées par l'évolution de la technique militaire. Le terme désigne tantôt une tour qui flanque le rempart, tantôt un ouvrage haut et solide, donjon, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burdj/#i_6350

CALIFAT ou KHALIFAT

  • Écrit par 
  • Gaston WIET
  •  • 2 031 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le califat omeyyade (661-750) »  : […] capitale de l'empire naissant. Tels furent les débuts de la nouvelle dynastie, celle des Omeyyades, du nom d'Omeyya, arrière-grand-père du monarque. Le premier soin de Mo'awiya fut d'instaurer définitivement, mais non sans difficultés, le principe de la succession héréditaire. On doit à cette famille, qui conserva le trône pendant près d'un siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/califat-khalifat/#i_6350

CALIFAT OMEYYADE DE CORDOUE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 270 mots

929 Proclamation du califat omeyyade de Cordoue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/califat-omeyyade-de-cordoue-reperes-chronologiques/#i_6350

CORDOUE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Henri TERRASSE
  •  • 1 909 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Capitale musulmane »  : […] social, et bientôt une civilisation venue d'Orient furent établis en Espagne. Cette primauté de Cordoue fut confirmée et maintenue par l'installation de la dynastie omeyyade fondée en 756 par un descendant des califes de Damas, et qui, jusqu'en 1109, réunit sous son autorité toute l'Espagne musulmane. À cette civilisation islamique espagnole, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cordoue/#i_6350

CORDOUE CALIFAT DE (929-1031)

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 244 mots
  •  • 1 média

Au début du xe siècle, cela fait bientôt deux siècles que les émirs omeyyades de Cordoue dirigent les destinées d'al-Andalus, de manière totalement indépendante, sans avoir prétendu eux-mêmes au titre de calife, que porte seul le souverain abbasside de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/califat-de-cordoue/#i_6350

DAMAS

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF, 
  • Éric VERDEIL
  •  • 3 390 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'époque omeyyade »  : […] À l'avènement du calife Mu'āwiya, en 656, Damas devient la capitale de l'Empire omeyyade (umayyade) qui s'étendit de la Caspienne à l'Atlantique. C'est à al-Walīd Ier que l'on doit le premier et un des plus impressionnants chefs-d'œuvre de l'architecture musulmane : la Grande Mosquée omeyyade de Damas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damas/#i_6350

DIRHEM ou DIRHAM

  • Écrit par 
  • Jean DÉRENS
  •  • 210 mots

Mot arabe venant du grec drachmè et désignant la monnaie d'argent islamique. Les plus anciens dirhems, frappés par les Omeyyades, le furent à l'imitation des drachmes sassanides portant l'effigie du souverain et un temple de feu auquel on adjoignait quelques mots arabes. La réforme de ‘Abd al-Malik en 698 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dirhem-dirham/#i_6350

ÉVOLUTION DE LA VILLE ISLAMIQUE

  • Écrit par 
  • Janine SOURDEL
  •  • 3 967 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Ville omeyyade et abbasside, ville de gouvernement »  : […] fatimides et qui porta le nom du Caire tout en prenant la suite de Fustât et des localités qui lui avaient déjà succédé. Ville de gouvernement enfin ne cessa d'être la Cordoue émirale, puis califienne, qui connut sous les Omeyyades d'Espagne, et plus particulièrement au xe siècle, l'apogée de sa puissance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evolution-de-la-ville-islamique/#i_6350

GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 479 mots

755 Arrivée, en Espagne, de ‘Abd al-Rahmān Ier, descendant de la famille califale omeyyade évincée du pouvoir en Syrie. En 756 il se proclame émir et installe sa capitale non à Séville, comme les premiers gouverneurs musulmans, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grande-mosquee-de-cordoue-reperes-chronologiques/#i_6350

ḤUSAYN (626-680)

  • Écrit par 
  • Georges BOHAS
  •  • 394 mots

Deuxième fils de ‘Alī, troisième imām et l'un des principaux « martyrs » (shahīd) des shī‘ites. Après l'assassinat de ‘Alī (661), l'affermissement du pouvoir omeyyade sous le règne énergique et avisé de Mu‘āwiya amène, pour les descendants de ‘Alī et leurs partisans contraints d'accepter le fait accompli, une période de relative […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/husayn/#i_6350

ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

  • Écrit par 
  • Toufic FAHD
  •  • 8 534 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La « mosquée lointaine » »  : […] Jérusalem céleste, n'a eu sa signification toponymique précise que quarante ans plus tard, en 66/676, quand le calife omeyyade ‘Abd al-Malik b. Marwān fit construire la coupole du Rocher et la mosquée d'al-Aq̣sā dans le dessein précis de détourner les pèlerins de La Mecque, alors dominée par son adversaire acharné ‘Abdallāh b. az-Zubayr, et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-pratiques-et-rituels/#i_6350

ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

  • Écrit par 
  • Chafik CHEHATA, 
  • Roger DELADRIÈRE, 
  • Daniel GIMARET, 
  • Guy MONNOT, 
  • Gérard TROUPEAU
  •  • 12 202 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Aperçu historique »  : […] musulmane a vécu sous l'empire du droit coutumier qui était alors en vigueur soit au Ḥidjāz soit en ‘Irāq. Sous les Omeyyades, les qāḍīs (qāḍī) nommés par les califes (khalīfa) ont dû faire face à une société plus développée. Ils ont rendu la justice en faisant état du droit en vigueur, mais aussi en prenant en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-les-sciences-religieuses-traditionnelles/#i_6350

ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman

  • Écrit par 
  • Robert MANTRAN
  •  • 10 447 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La deuxième expansion et l'empire omeyyade »  : […] assez troublées, qui ont correspondu à la lutte pour le pouvoir entre plusieurs clans arabes. La victoire des Omeyyades, avec Mu‘āwiya, en 660-661, marque le succès d'une fraction de l'aristocratie mekkoise et une transformation, encore timide, de l'État théocratique arabo-musulman en un État séculier. Mais, surtout, les califes omeyyades ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-histoire-de-mahomet-a-la-fin-de-l-empire-ottoman/#i_6350

ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

  • Écrit par 
  • Louis GARDET, 
  • Olivier ROY
  •  • 11 479 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les exemples de l'État de Médine et des empires »  : […] des fonctionnaires bien déterminés, le calife ou imām en tête. À l'autre extrémité du monde musulman, le califat umayyade de Cordoue en donnerait une réplique. L'accent y est mis sur le premier des principes coraniques : « Obéissance à qui détient le commandement », beaucoup plus que sur le second, ce devoir de « consultation » qui lui est lié ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-islam-et-politique/#i_6350

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 022 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La genèse et le premier art islamique. L'art des Califes, l'art de l'empire (du VIIe à la fin du IXe s.) »  : […] entre ce fonds et le génie plus proprement arabo-islamique va occuper le règne omeyyade et le premier siècle de l'ère abbasside. Les premières œuvres majeures sont la Coupole du Rocher et la mosquée al-Aqsa – construites sur le modèle des édifices chrétiens du mont Golgotha, sur l'esplanade du Temple de Jérusalem –, puis la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_6350

KAIROUAN CALIFAT FATIMIDE DE (910-969)

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 280 mots

»), et ceux qui estiment qu'un membre de sa tribu (Quraysh) convient parfaitement. Les ‘Alides sont écartés du pouvoir après l'assassinat de ‘Alī (661) au profit de la dynastie omeyyade : ils passent alors dans l'opposition, parfois armée, et mènent une active propagande contre le régime omeyyade de Damas puis abbasside de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/califat-fatimide-de-kairouan/#i_6350

KHĀRIDJISME

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 1 855 mots

remonte aux origines de l'islam et qui a joué un grand rôle d'opposition sous les califes umayyades de Damas ; leur zèle s'est manifesté, sous des formes déjà moins violentes, pendant l'époque ‘abbāside, surtout en Afrique du Nord. Ils furent progressivement réduits et maîtrisés, et ils ne forment plus aujourd'hui que des communautés disséminées au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kharidjisme/#i_6350

MARTYRE DE ḤUSAYN

  • Écrit par 
  • Jacqueline CHABBI
  •  • 184 mots
  •  • 1 média

Ḥusayn, petit-fils de Mahomet par sa fille Fạ̄tima, chef de la famille du Prophète après le décès de son frère aîné Ḥasan, est appelé en 680 par les habitants de la ville irakienne de Koufa pour prendre la tête de la révolte contre la dynastie omeyyade de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martyre-de-husayn/#i_6350

MECQUE LA

  • Écrit par 
  • Georges BOHAS
  •  • 1 087 mots
  •  • 4 médias

Ville sainte de l'islam vers laquelle se tournent tous les musulmans pour prier et en laquelle ils doivent, s'ils en ont les moyens, se rendre en pèlerinage au moins une fois dans leur vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-mecque/#i_6350

MOSQUÉE

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 3 683 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La mosquée basilicale »  : […] transféré de Médine à Damas, les aspirations architecturales et artistiques des seigneurs omeyyades furent fortement marquées par les monuments du Proche-Orient classique et byzantin. L'influence de ces édifices prestigieux dépasse de loin le simple remploi d'éléments isolés – bases, fûts et chapiteaux, plaques, etc. On […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosquee/#i_6350

MURDJISME

  • Écrit par 
  • Mostafa Ibrahim MORGAN
  •  • 582 mots

Doctrine islamique qui s'épanouit avec la dynastie umayyade à Damas dans la seconde moitié du iie siècle de l'hégire, le murdjisme qui, d'après certains historiens, aurait dû son apparition à des influences chrétiennes développa un climat de tolérance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/murdjisme/#i_6350

MŪSĀ IBN NUṢAYR (640-716/17)

  • Écrit par 
  • Georges BOHAS
  •  • 340 mots

Général umayyade qui s'illustre dans la conquête du Maroc et de l'Espagne. D'abord haut fonctionnaire en Orient, Mūsā ibn Nuṣayr est nommé gouverneur de l'Ifrīqiyya (Tunisie actuelle) aux environs de 698. Il organise alors plusieurs campagnes et, aidé de ses fils, soumet les Berbères du Maroc. Il a l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musa-ibn-nusayr/#i_6350

MU‘TAZILISME

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 5 845 mots

Dans le chapitre « L'époque de Wāṣil »  : […] tendances (les khāridjites mis à part) se firent face, représentées l'une par le parti umayyade au pouvoir, l'autre par l'opposition alide. Chacune avait sa conception du califat (ou imāmat) ; pour la première, le calife devait être désigné à la suite d'une élection, d'un « choix » (bi‘l-ikhtiyār) ; pour la seconde, il était […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mu-tazilisme/#i_6350

PERSE - Histoire

  • Écrit par 
  • Jean CALMARD, 
  • Philippe GIGNOUX
  •  • 8 044 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La domination arabe et la « révolution ‘abbāside » »  : […] En dépit de l'égalitarisme théorique de l'islam, les Omeyyades imposèrent à Damas la domination d'une aristocratie arabe héréditaire, alors qu'au Khorāsān des seigneurs ruraux (dehqān) étaient devenus agents fiscaux des Arabes. Mécontents, des paysans iraniens convertis allèrent s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-histoire/#i_6350

POITIERS BATAILLE DE (732/33)

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 233 mots
  •  • 1 média

Le 25 octobre 732, les troupes du gouverneur omeyyade de Cordoue, 'Abd al-Rahmān al-Ghā fiqī, venues vraisemblablement faire du butin, sont défaites, près de Poitiers, par l'armée dirigée par le maire du palais Charles Martel. Les textes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-de-poitiers/#i_6350

SYRIE

  • Écrit par 
  • Fabrice BALANCHE, 
  • Jean-Pierre CALLOT, 
  • Philippe DROZ-VINCENT, 
  • Philippe RONDOT, 
  • Charles SIFFERT
  •  • 34 145 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La période omeyyade »  : […] Les choses changèrent avec le calife Mu‘āwiyya, fils de Abū Sofrān l'un des conquérants de la Syrie et membre du clan illustre des Omeyyades, qui avait arraché le pouvoir à ‘Alī, cousin et gendre du prophète. Mu‘āwiyya déplaça le centre du califat de Kūfa, en Iraq, à Damas. Il se fit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syrie/#i_6350

ṬĀRIQ IBN ZIYĀD (VIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Georges BOHAS
  •  • 319 mots

Affranchi du général umayyade Mūsā ibn Nuṣayr, Ṭāriq ibn Ziyād conduit en 711 la première grande expédition musulmane en Espagne. Il est probablement d'origine berbère (certaines sources lui attribuent pourtant une ascendance persane). De nombreux récits légendaires entourent les motifs et le but de cette expédition (R. Dozy, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tariq-ibn-ziyad/#i_6350

TA'ZIYÈ, théâtre religieux persan

  • Écrit par 
  • Jean CALMARD
  •  • 1 591 mots

Substantif verbal féminin d'origine arabe, le mot ta'ziyè signifie tout d'abord témoignage de condoléances. Pour les shī'ites, ce vocable est essentiellement lié aux commémorations du drame de Karbalā qui, au cours du temps, donnèrent naissance à une sorte de jeu de la Passion ; représenté de diverses manières durant les dix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ta-ziye-theatre-religieux-persan/#i_6350

WALĪD IBN ‘ABD AL-MALIK AL- (675 env.-715) calife omeyyade (705-715)

  • Écrit par 
  • Georges BOHAS
  •  • 161 mots

Calife omeyyade qui accède au pouvoir à la mort de son père ‘Abd al-Malik. Trois faits caractérisent le règne de Walīd Ibn ‘Abd al-Malik. Tout d'abord, l'extension de l'empire musulman se poursuit. À l'est, Qutayba s'empare de la Transoxiane (prise de Samarqand, 710-711) tandis que Muḥammad ibn al-Qāsim conquiert le Sind (basse vallée et delta de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-walid-ibn-abd-al-malik/#i_6350

WALĪD II AL- (708/09-744) calife omeyyade (743)

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH
  •  • 626 mots

Prince et poète arabe d'origine syrienne. Bien que fils du calife umayyade Yazīd, Al-Walīd II ne lui succéda pas directement car son oncle Hishām devint souverain des musulmans. Al-Walīd n'accéda au trône qu'en 743 et pour peu de temps, car il fut assassiné en 744 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-walid-ii/#i_6350

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Pour citer l’article

Claude CAHEN, « OMEYYADES ou UMAYYADES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/omeyyades-umayyades/