CHRÉTIEN PRIMITIF ART

Articles associés

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    Tout en devenant l'un des centres de diffusion du christianisme, l'ancienne Bétique manifesta une fidélité remarquable à la culture antique. L'occupation de l'ensemble de ses côtes par les Byzantins, à partir de 555, contribua à ce sauvetage. Après la conversion des Wisigoths au...
  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 4 516 mots
    • 4 médias
    La christianisation de l'Angleterre barbare, dont la progression fut spectaculaire au vii e siècle, ne provoqua pas de solution de continuité dans l'évolution de l'art anglo-saxon, mais au contraire le stimula et le diversifia. L'artisanat de la période païenne se poursuivit – la tombe de Sutton...
  • ANTINOÉ

    • Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
    • 584 mots
    • 1 média

    La ville d'Antinoé fut fondée par Hadrien en 132. Elle devint, à l'époque chrétienne, le siège d'un évêché dépendant de Thèbes, puis fut élevée au rang de métropole de la Thébaïde à partir de Dioclétien.

    Les ruines s'étendent sur la rive orientale...

  • ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive

    • Écrit par Noël DUVAL
    • 3 750 mots
    • 3 médias
    Plus originale parce que liée à un besoin nouveau (les temples antiques n'étaient pas destinés à recevoir la masse des fidèles) est la naissance de la basilique chrétienne, dite basilique latine. Après bien des spéculations sur son origine, on revient généralement à la thèse des architectes...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 5 753 mots
    • 3 médias
    L'art chrétien s'inspira très tôt des visions de l'Apocalypse. Même en Orient, où l'ouvrage était quelque peu suspect, on trouve dans la décoration des lieux de culte une atmosphère apocalyptique, qui s'exprime en particulier dans les thèmes byzantins de l' hétimasie,...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 20 913 mots
    • 13 médias
    Pour l'architecture arménienne, cette période a été, à bien des égards, la plus créatrice. Les nombreuses églises conservées sont postérieures au partage de l'Arménie entre Byzance et la Perse, mais l'activité architecturale, durant ces siècles, est le fait de chefs, de ...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 5 932 mots
    • 1 média
    Il est fascinant de constater combien le christianisme, qui se donne depuis longtemps comme la religion la plus visuelle qui soit, et parmi toutes la plus productrice d'images, a pu éclore et se développer à partir d'une véritable haine du visible, qu'expriment bon nombre de textes fondateurs,...
  • BASILIQUE SAINT-PIERRE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 288 mots
    • 1 média

    En 313, l'édit de Milan accorde la liberté de culte dans l'Empire, permettant à une architecture chrétienne de voir le jour, souvent inspirée, pour les églises, de la basilique civile de l'architecture romaine.

    Contrairement à la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui...

  • BASILIQUE

    • Écrit par Pierre GROS
    • 2 282 mots
    • 3 médias
    ...dans les maisons des nobiles de la fin de la République. Deux raisons fondamentales plaident en faveur de cette dérivation. L'une est historique : les plus anciens lieux de réunion chrétiens étaient établis dans des habitations privées, comme le prouve par exemple une maison de Doura-Europos, sur...
  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 941 mots
    Le premier moment qu'il circonscrit est celui du monde antique, dans lequel des images matérielles des dieux et des héros étaient investies de contenus produits par les représentations mentales des hommes et des femmes de l'époque. Les images étaient chargées de rôles que les communautés ne pouvaient...
  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 11 913 mots
    • 10 médias

    Les témoignages artistiques occupent une place de premier plan dans l'héritage laissé par Byzance. Pourtant, la documentation conservée est très lacunaire et elle n'est pas représentative de l'ensemble de la création artistique. Les monuments de Constantinople ont beaucoup souffert des destructions,...

  • CATACOMBES

    • Écrit par Philippe PERGOLA
    • 1 788 mots
    ...funéraires. Le long des parois, la sépulture la plus courante était le loculus, simple cavité destinée à recevoir un ou deux défunts, rarement plus. L'arcosolium, tombe surmontée d'un arc, était en général recouvert d'un enduit, souvent orné de peintures, plus rarement de mosaïques....
  • COPTES

    • Écrit par Pierre DU BOURGUET, Hervé LEGRAND
    • 6 133 mots
    • 2 médias

    « Copte » est le même mot qu'« égyptien », réduit à ses trois radicales consonantiques par l'arabe écrit, puis parlé. C'est ainsi que les conquérants arabes désignèrent la population de l'Égypte ; celle-ci était composée dans son immense majorité d'Égyptiens indigènes, mais elle avait en outre absorbé...

  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 9 089 mots
    • 2 médias
    Pour le christianisme, le vert, couleur emblématique de la vie nouvelle et de la pratique naturaliter christiana, est associé à la fertilité de la terre et à l'état de grâce. L'affirmation  progressive  de  l'Église  et l'organisation croissante de sa hiérarchie s'expriment successivement dans le rouge...
  • DAPHNI MONASTÈRE DE

    • Écrit par Jean-Pierre SODINI
    • 973 mots

    Le monastère de Daphni se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, près de l'antique route d'Éleusis, à l'emplacement supposé d'un temple dédié à Apollon. À l'époque paléochrétienne (v e-vi e s.), un monastère existait...

  • DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 847 mots
    Ainsi un philosophe païen, Plotin, a-t-il fourni les bases conceptuelles à la pensée de l'image chrétienne. Dans le premier art chrétien comme dans l'art byzantin qui le prolonge, au moins jusqu'au vi e siècle, celle-ci offre une vision du principe supérieur, l'ordre spirituel, qui se...
  • ÉTHIOPIE

    • Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Universalis, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER
    • 21 553 mots
    • 26 médias
    Malgré les crises du Moyen Âge et les destructions, il demeure des vestiges de quelques églises de haute époque ; elles conservent le plan des temples païens ; les influences majeures semblent celles de la Syrie du Nord ; il en résulte un plan basilical (Yéha, Goulo Makéda, Enda Cerqos de Melazo),...
  • FÉVRIER PAUL-ALBERT (1931-1991)

    • Écrit par Noël DUVAL
    • 1 098 mots

    Professeur d'histoire romaine à l'université de Provence, mais aussi vice-président de l'Inventaire général des richesses artistiques au ministère de la Culture (véritable président en l'absence du ministre), animateur de multiples entreprises dans le domaine de l'Antiquité...

  • GÉORGIE

    • Écrit par Christophe CHICLET, Universalis, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA
    • 13 857 mots
    • 6 médias
    L'architecture géorgienne est célèbre par ses églises. Les Géorgiens furent convertis au christianisme par sainte Nino vers 330, une génération après que saint Grégoire l'Illuminateur eut converti l'Arménie. Malgré de nombreux caractères distinctifs, les architectures géorgienne et...
  • GRABAR ANDRÉ (1896-1990)

    • Écrit par Jean-Pierre SODINI
    • 1 016 mots

    Historien de l'art byzantin d'une exceptionnelle puissance, André Grabar a façonné durant plus d'un demi-siècle la perception des documents artistiques de cette civilisation.

    Né en 1896 à Kiev, il se destine très vite, après des études secondaires dans sa ville natale, à l'histoire...

  • ICÔNE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Catherine JOLIVET-LÉVY
    • 4 229 mots
    • 4 médias

    Le terme icône, du grec ἐικ́ων, qui signifie image ou ressemblance, désignait à l'origine toute image religieuse, portative ou fixe, quelles qu'en soient la technique (peinture, mosaïque, marbre, ivoire, orfèvrerie, tissu, etc.) et l'échelle. Mais, dans son acception moderne la...

  • IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 890 mots

    Dans son œuvre, partiellement traduite en français, Hans Belting (1935-2023) poursuit deux interrogations fondamentales, l'une sur l'histoire de la relation référentielle entre le corps et les images, l'autre sur l'histoire de l'art comme structure de représentation et mise en forme d'un discours...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 18 625 mots
    • 22 médias
    ...que susceptible de provoquer l'idolâtrie, mais évoluant dans le monde gréco-romain où il y a une profusion de représentations de dieux et de demi-dieux, le christianisme, jusqu'au v e siècle, développera de façon diffuse et quelque peu anarchique un art avec des images représentant le Christ, ...
  • MÉCÉNAT

    • Écrit par Nathalie HEINICH, Luigi SALERNO
    • 6 118 mots
    • 2 médias
    ...l'art païen, considéré comme criminel, et qui devait aboutir, au cours des siècles, à une grave dégradation du patrimoine artistique de l'Antiquité. Le nouvel art chrétien, après une période dominée par le symbolisme, adoptera la visée didactique et narrative qui avait caractérisé le Bas-Empire, et...
  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 13 225 mots
    • 4 médias

    Placée entre deux événements parfaitement datés – l'avènement de Clovis en 481 et celui de Pépin le Bref en 751 –, l'époque mérovingienne apparaît avant tout comme une période de transition qui devait préparer le Moyen Âge. En effet, l'invasion barbare a été le fait initial...

  • OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie

    • Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
    • 4 976 mots
    ...condamnation au concile d'Éphèse en 431, ainsi qu'Athanase. La fouille menée à Chams el-Din près de Baris en 1976, par l'Institut français, a révélé une église de type basilical avec des graffiti grecs, datant du iv e siècle ; ce serait jusqu'à présent la plus haute date connue en Égypte pour ce genre...
  • PALÉOCHRÉTIEN ART

    • Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
    • 11 882 mots
    • 10 médias
    Mais de tous les bâtiments publics, les plus caractéristiques de l'époque et les mieux connus par les fouilles sont sans aucun doute les églises. Ces édifices n'occupèrent que rarement et tardivement l'emplacement des temples et il ne paraît pas y avoir eu de règle stricte pour le choix de leur...
  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    Le christianisme dissocie en principe le corps et l'âme tout en restant ambigu dans l'esprit de ses adeptes sur la forme et les délais de la résurrection finale. De toute manière, il ne suffisait plus, comme au temps des pharaons, de s'assurer une survie par le truchement d'une effigie. Le nouveau système...
  • RAVENNE

    • Écrit par Noël DUVAL
    • 3 401 mots
    • 8 médias
    Le christianisme apparaît à Classis vers le ii e siècle. Le fondateur de la communauté serait Apollinaire, martyr ou confesseur, d'abord enterré à Classis et titulaire de la célèbre basilique, puis, après le transfert du corps, d'une autre à Ravenne. L'évêque Sévère, du ...
  • SLAVES DU SUD (ART DES)

    • Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
    • 6 487 mots
    • 2 médias
    ...souvent d'Éros, le dieu-cavalier qui était particulièrement vénéré par la population thrace. On retrouve nombre de motifs de ces cultures dans les œuvres du premier art chrétien. Les fondations et les parties conservées des superstructures des basiliques de Hissar (département de Plovdiv), de Nesebr, aux environs...
  • THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 3 812 mots
    • 3 médias
    ...s'exercent à partir de l'Italie ostrogothique, puis lombarde (après 568) : il s'agit notamment de pendentifs en tôle d'or estampée portant la représentation stylisée de la Vierge et de l'archange Gabriel. Si les plus anciens d'entre eux appartiennent à la seconde moitié du vi...

Média

<it>Cubiculum de la Velatio</it>, catacombe de Priscille

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

Cubiculum de la Velatio : au centre, la Donna Velata entre le magister et la Mère avec l'Enfant.…