Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOSSA-NOVA

João Gilberto - crédits : Eduardo Comesana/ Bridgeman Images

João Gilberto

Musique populaire née au Brésil à la fin des années 1950, la bossa-nova (« tendance nouvelle ») mêle les rythmes de la samba et du jazz cool sur un rythme syncopé à 2/4. Le vocable semble être apparu en 1959, dans l'album Chega de Saudade du chanteur et guitariste João Gilberto, plus précisément dans la chanson Desafinado, dont la musique a été composée par Antônio Carlos « Tom » Jobim. Ce style musical est considéré comme l'un des éléments caractéristiques de la culture brésilienne ; il sera associé, au milieu des années 1960, aux mouvements de contestation sociale qui agitent le pays. L'instrumentation de la bossa-nova, variée et volontairement simple, se limite à quelques instruments rythmiques, comme la guitare, le berimbau (arc musical), un tambour ou un piano sur lequel on égrène les notes une à une. Dans les passages chantés, l'accompagnement musical se fait plus discret pour permettre au chanteur de donner libre cours à ses talents d'improvisateur. Sur le plan de la danse, la bossa-nova diffère peu de la samba, dont elle conserve les mouvements subtils et lascifs du corps et le rythme à deux temps.

Le guitariste américain Charlie Byrd lancera la mode de la bossa-nova aux États-Unis avec l'album Jazz Samba qu'il enregistre avec Stan Getz en 1962 chez Verve, et qui comporte Desafinado. L'album Getz/Gilberto enregistré pour Verve en 1963 par João et Astrud Gilberto, Tom Jobim, Stan Getz et Milton Banana, et qui comporte The Girl from Ipanema de Jobim achèvera de populariser la bossa-nova dans le monde entier.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. BOSSA-NOVA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

João Gilberto - crédits : Eduardo Comesana/ Bridgeman Images

João Gilberto

Autres références

  • BADEN POWELL (1937-2000)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 862 mots

    Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de la...

  • BONFÁ LUIZ (1922-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 213 mots

    Le guitariste et auteur-compositeur brésilien Luiz Bonfá est l'un des pères de la bossa-nova.

    Luiz Floriano Bonfá voit le jour le 17 octobre 1922 à Rio de Janeiro. De la fin des années 1940 au début des années 1950, il se produit au sein d'un groupe vocal brésilien, Quitandinha Serenaders,...

  • BYRD CHARLIE (1925-1999)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 646 mots

    Le guitariste et compositeur américain Charles L. Byrd naît le 16 septembre 1925 à Chuckatuck, près de Suffolk (Virginie), dans une famille très musicienne. Dès l'âge de dix ans, il aborde l'étude de la guitare avec son père. C'est paradoxalement en Europe, où il sert à la fin de la Seconde Guerre...

  • GETZ STAN (1927-1991)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 092 mots
    • 1 média

    Dans les années1960, la bossa-nova a fait de Stan Getz une vedette commerciale de renommée mondiale. Et les amateurs de s'irriter. Peut-on obtenir cette popularité quasi universelle sans s'abandonner aux pires facilités, sans renier l'esprit même du jazz ? Oubliés l'instrumentiste d'exception, le...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi